Mon compte
    Drive
    Note moyenne
    4,1
    54252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Drive ?

    4 716 critiques spectateurs

    5
    1456 critiques
    4
    1390 critiques
    3
    535 critiques
    2
    441 critiques
    1
    331 critiques
    0
    563 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Raphtalksciné
    Raphtalksciné

    1 abonné 15 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 septembre 2024
    Drive est un film réussit sur tous les points. L'ambiance est vraiment attrayante. Les acteurs dont l'amorphe Ryan Gosling et la douce Carey Muligan jouent à la perfection leur rôle. La BO est un régal, tout autant que la maîtrise filmique du réalisateur de A À Z. Une fin ouverte qui a partagé bons nombres de spectateurs. Pour moi elle est compréhensible et n'invite pas à donner une mauvaise critique en oubliant tout le bon temps passé à regarder ce très bon film.
    Alolfer
    Alolfer

    120 abonnés 1 094 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2024
    Film culte des années 2010, Drive fait partie des incontournables ! Malgré une histoire de vengeance assez basique dans sa construction scenaristique, la mise en scène ainsi que la photographie, subliment ce film, affichant une direction artistique marquante ! Également, Ryan Gosling tient un rôle surprenant mais probablement, son meilleur rôle à la clé. Bien évidemment, sa BO est magistrale ! Un grand film logiquement récompensé à Cannes
    Tuco 84
    Tuco 84

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 août 2024
    Film phare des années 2010 caractéristique de cette époque, à l'inspiration tarantinesque. Une réalisation sublime et soignée, un Ryan Gosling charismatique, une Carrey Mulligan touchante, des scènes d'une grande et rare intensité (scènes d'ouverture et de l'ascenseur). Sans oublier une bande son époustouflante, aérienne, qui vous colle au cœur et au corps.
    Ce qui différencie pourtant Drive des autres chefs d'œuvre à la violence marquée, des Scorsese et autres Tarantino, ce sont ces moments poétiques à hauteur de cœur, notamment entre Irène, son fils et le driver.
    L'autre particularité est le décor travaillé à travers la valorisation de la cité des anges: Ses néons bleutés, ses flux de circulation automobile tantôt lent tantôt effrénés, son paysage urbain vertical font de cette métropole un incontournable acteur à part entière.
    Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

    268 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 mai 2024
    Bon film avec des images et une mise en scène superbe qui apporte de la profondeur et qui combiné au peu de dialogue rende le film différent mais superbe à voir. La musique vient sublimé le tout.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    48 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 mai 2024
    Drive de Nicolas Winding Refn, un magnifique thriller d'action que je découvre 13 ans après sa sortie. Un film très réussi et autant commencer par la musique d'ouverture Nightcall de Kavinsky qui met instantanément dans l'ambiance et nous dit que l'on va passer un bon moment. En entandant les premières notes de cette musique, un petit sourire s'est esquissé sans disparaître. D'autant plus que je le découvre au cinéma, dans la magnifique salle du UGC grand Normandie. Ryan Gosling endosse le rôle principal à une époque où sa popularité n'avais pas encore explosé. Et puis j'ai beaucoup aimé son personnage, quelqu'un de calme, de serein et de pensif mais avec un certain charisme.
    Pour finir, toutes les scènes du film en voiture sont trop cool, hyper bien filmé, bien mise en scène comme tout le film d'ailleurs d'où prix à Cannes, avec de l'impact et du rythme.
    7tart
    7tart

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2024
    Excelente fim a tous les niveaux mais la musique…ah la musique…hipnose! Je comprends si certains on senti de la violence dans ce fim mais la cène de l’ascenseur avec cette mutation opéré dans la gueule d’ange de Ryan…
    White Fingers
    White Fingers

    13 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 mars 2024
    une immersion inédite, prouvant que la réussite de l'action réside dans l'équilibre des forces qui la contrebalancent. Au-delà d'un simple « actioner pulp », « Drive » se pare de poésie mélancolique dans chaque détail, transformant chaque moment en une expérience émotionnelle que seul le grand cinéma peut offrir. La réussite formelle et thématique du film est telle qu'il devient instantanément un classique, une référence dans le genre. Refn a réussi à créer un film accessible tout en alternant entre poésie et courses-poursuites mémorables. La vitesse et la route contrastent idéalement avec une mise en scène contemplative, offrant une beauté rare. Le réalisateur danois, très cinéphile, a su réinterpréter avec classe et adrénaline les classiques de grands réalisateurs comme Michael Mann, Peter Yates ou Martin Scorsese. « Drive » s'élève ainsi au rang de quasi chef-d'œuvre, frôlant la perfection avec une ambiance crépusculaire, électrique et romanesque, portée par une musique pop des années 1980. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    streletz
    streletz

    8 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 mars 2024
    La réalisation de Refn est visuellement saisissante, avec une utilisation intelligente de la lumière, des couleurs et du rythme pour créer une ambiance hypnotique et oppressante. Chaque scène est soigneusement composée, évoquant une esthétique rétro et une tension palpable.

    La bande-son, composée par Cliff Martinez, est un élément essentiel de l'expérience cinématographique de "Drive". Les morceaux électroniques et synthwave accentuent l'intensité des scènes d'action et ajoutent une dimension supplémentaire à l'atmosphère du film.
    Titanneeb
    Titanneeb

    9 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2024
    J'aime beaucoup l'ambiance à la GTA. L'histoire est intéressante, les personnages sont plus ou moins attachants et j'ai aimé le fait que quand il y a de l'action, ça soit violent et pas juste des courses poursuites en voiture. La fin est très bien et les musiques sont aussi sympa. Le film est assez court du coup il y a pas vraiment de scène inutile donc c'est cool.
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

    10 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 janvier 2024
    "Drive" est une pièce cinématographique exceptionnelle qui fusionne magistralement le style et la substance. La réalisation impeccable de Nicolas Winding Refn donne vie à une atmosphère visuelle hypnotique, avec des séquences de conduite qui deviennent des œuvres d'art cinématographique à part entière. Ryan Gosling incarne avec brio un personnage taciturne mais complexe, ajoutant une profondeur émotionnelle remarquable au film.

    La bande-son, signée Cliff Martinez, amplifie l'expérience, créant une ambiance envoûtante et électrisante. Chaque moment est chargé de tension, et le film sait jongler entre l'action frénétique et des instants de calme saisissants. "Drive" transcende les conventions du genre, offrant une expérience viscérale et émotionnelle qui laisse une empreinte durable. Un chef-d'œuvre moderne qui allie style, substance et une intensité captivante.
    Joseph
    Joseph

    8 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 septembre 2023
    Drive est un film d’auteur réalisé par Nicolas Winding Refn en 2011. Il est cette année primé au festival de Cannes pour la meilleure mise en scène qui lui vaudras aujourd’hui son entrée dans le rang de film culte ( ou pas, il y a encore discussion aujourd’hui ). Une réalisation très spéciale, originale qui suscite de nombreux débats sur le plan technique et une histoire assez banale d’une relation amoureuse vouée à l’échec entre un jeune homme criminel et une femme mariée, mais une mise en scène qui est pour le coup, vraiment exceptionnelle. On pourrait croire que le style du film, le coté visuel, passe avant sa forme, si on s’en tient uniquement à l’histoire, mais celle-ci dit « standard » est tellement bien réalisée qu’elle se distingue finalement des autres. Drive est parfois un film très lent, très calme, avec des scènes longues et posées et par moments très rapide, explosif et ultra violent ce qui en fait un véritable film d’action. Sans parler de l’excellente bande-son qui ressort toute l’émotion du film. Des jeux de lumières et de couleurs donnent vraiment lieu à des scènes magnifiques et un cadrage minutieux qui laissent parler le style du réalisateur. Le personnage principal, dit « le driver », car on ne découvrira pas son prénom pendant le film, est pour ainsi dire assez flegmatique : il ne sourit pas du tout, parle très peu ou juste quand c’est nécessaire, il parait comme un homme qui n’est pas forcément heureux, blasé...c’est la que commence nos réflexions sur la complexité du personnage. Quand il rencontre Irène et Benicio, il commence visiblement à changer, comme s’il avait enfin trouvé ce qu’il le rendait heureux, on assiste a de magnifiques scènes de regards entre Irène et le driver et à de réels sourire de joie pour la première fois du film, c’est le début de son changement. spoiler: Il apprend par la suite que le mari de Irène va sortir de prison
    , et c’est là qu’on va observer une violence prononcée du personnage, spoiler: par des scènes comme celle du bar, du meurtre de Blanche (Christina Hendricks) ou encore celle de l’ascenseur
    . Il y a pas mal de choses à dire sur cette fameuse scène : spoiler: c’est le moment ou le driver vrille devant la femme qui l’aime en tabassant a mort un homme armé faisant parti des ennemis dans l’ascenseur de leur appartement, en parallèle d’une scène d’embrassade, qu’on comprend irréelle grâce aux jeux de lumières, de cadrage, la musique, le reste de la pièce qui s’assombrit et l’irrationnalité de ce baiser dans ce contexte avec l’ennemi présent dans ce célèbre ascenseur. Le driver sait à ce moment précis que la fin de sa relation avec Irène vient de sonner, mais il l’a protégée du malfaiteur. Le driver la laisse partir avec un regard désespéré, tous deux choqués de ce qui vient de se produire, le personnage principal est bel et bien un héros car il aura tout fait pour leur famille et il aura par la suite sauvé cette dernière de tous les hommes qui leur voulait du mal.
    C’est par la musique « a real héros » que le film se terminera, spoiler: et une scène légendaire avec un Ryan Gosling présumé mort, qui ouvre les yeux après un petit suspens
    . Le driver part et s’enfonce dans la nuit comme s’il retournait d’où il venait avant sa rencontre avec Irène et sa famille… Je souhaite ajouter quelques mots sur les détails concernant la veste du driver, il ne l’aura pas enlevée, ni nettoyée du film, ce qui montre qu’elle change tout au long de l’histoire comme le driver, leur évolution est commune. Il y a également le scorpion au dos de la veste qui n’est pas là au hasard : le scorpion symbolise astrologiquement l’émotivité, la transformation et la régénération, il est également doté d’une forte volonté et d’une énergie à toute épreuves. Par ailleurs, Le driver fait référence a la fable du scorpion et de la grenouille spoiler: quand il a tué Nino ( Ron Perlman )
    : C’est le scorpion qui demande à la grenouille de lui faire traverser la rivière, elle n’accepte pas car elle prétend qu’il va la piquer, le scorpion lui répondit qu’il ne le fera pas parce qu’il coulerait avec elle dans la rivière et mourra. Elle finit par accepter, et arriver au milieu de la rivière, le scorpion la piqua, avant de mourir la grenouille demande au scorpion pourquoi il l’a fait alors qu’il lui avait promis, et il répondit « c’est dans ma nature ». Cette fable est révélatrice de la personnalité du driver car effectivement, même s’il aimerait changer et être simplement un héros, il est tout de même un criminel et quelqu’un qui aime ce milieu dangereux. Pour conclure, tous ces petit détails montre finalement que le driver est un héros, c’est donc pour ça, comme je le disais au début, qu’on ne sait et ne saurât jamais son prénom, tel un vrai super héros.
    Yanis_KZI
    Yanis_KZI

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 août 2023
    Je viens de me refaire ce bon vieux classique. Et j'aime toujours le fait de croire que Ryan est un personnage très dans la réserve alors que c'est un putain de psychopathe !
    fred c
    fred c

    2 abonnés 327 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 septembre 2023
    L'immersivité et l'esthétisme du début du film c'est un claque d'entrée. Et une bien méchante^^. There's something inside you, It's hard to explain" décrit bien Ryan Gosling dans ce film, qui ne parle pas beaucoup et tout passe par les regards et les plans contemplatifs. L'histoire a l'eau de rose et la violence s'incorporent parfaitement dans le style du film, et si il y'a des inégalités au niveau du rythme, on réalise au 2eme ou 3eme visionnage (ca a été mon cas) que c'est bien peu de chose par rapport aux qualités inhabituelles et propres qu'il démontre.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 juin 2023
    Romantique à souhait. Un type tendance autiste qui n'aime que conduire de grosses voitures de sport, tombe amoureux de sa voisine. L'amour fait faire des tas de choses, et ici, il va aller jusqu'au bout des choses, dans un amour impossible. Brillamment interprété, des temps longs, emprise sur le temps et sur le plus important dans la vie, l'amour.
    Nicothrash
    Nicothrash

    357 abonnés 3 017 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 mai 2023
    Vu à peu près 5 ou 6 fois depuis sa sortie et il m'aura fallu tout ce temps pour me lancer dans une critique. J'adore Refn et l'atmosphère qu'il plante dans chacun de ses métrages, c'est toujours artistiquement très au point et une fois encore la beauté visuelle de cet exercice de style est démentielle, que ce soit la photographie ou le travail sur les lumières c'est simplement magnifique, le tout sublimé par une bande originale qui colle parfaitement au sujet. D'une banale histoire de gangsters, Refn en fait un chef d'œuvre en puissance, ça prend aux tripes, ça hypnotique et la froideur de Ryan Gosling est délectable. Sa mono expression prend tout son sens ici, il ajoute encore de la tension à une ambiance déjà sur le fil du rasoir. Les relations entre les différents personnages sont également extrêmement intenses, au moins autant que l'hyper violence graphique dont Refn a le secret et qu'il affectionné particulièrement. J'adore "Drive" et même s'il peut laisser pantois, il ne peut laisser insensible. Une tuerie à tous les niveaux pour ma part.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top