Gran Torino
    84393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gran Torino ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 mars 2012
    On attendait de pied ferme Clint Eastwood, trois mois après son magistral L'Echange (2008) avec Angelina Jolie. Cette fois-ci, c’est toujours avec un film dramatique qu’il fait son grand retour à la fois derrière mais aussi devant la caméra (merci !). Il y interprète un vétéran de la Guerre de Corée, veuf, aigri et facho envers ses nouveaux voisins (des Asiatiques) et qui doit faire la guerre à une bande de racailles Chinois. Haineux envers ses voisins et sa famille, il jure contre tous et mène une vie des plus discrète qui soit, jusqu’au jour où il fait la connaissance d’un jeune Chinois, qui, contre toute attente, va le prendre sous son aile. Brillante mise en scène et exceptionnelle prestation de Clint Eastwood qui, face caméra, donne le meilleur de lui même, à la fois brutal, impulsif, méprisable et xénophobe, ses traits de caractères parviennent même à faire rire, alternant entre l’humour de certaines situations et le drame ambiant, Clint Eastwood captive et émeut à la fois. Un très beau retour devant la caméra pour cet acteur de légende !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 17 avril 2009
    Que dire... Magnifique, fabuleux, extraordinaire, ou enfin. Enfin un bon film, quoique cette année avec Benjamin Button et Dans la brume électrique c'est pas mal. En tout cas merci Clint pour ce film, peut être le dernier mais il sort par la grande porte. Et en extra il chante à la fin, bon c'est pas aussi bien mais on apprécie.
    Perso ça m'a rappelé Collision, à un degré moindre évidemment, mais avec une histoire moins portée sur l'examen sociologique, ce qui ne gâche rien. Clin d'œil à ses films tels l'inspecteur Harry, de flics ou les westerns, là on y est pas du tout, ça change et tant mieux. Toujours à la page comme réalisateur, pourvu qu'il ne fasse pas celui de trop mais il en prend pas la route.
    Il est mieux en VO au passage, les voix françaises ne correspondent pas (trop jeunes) et les textes sont moins biens, pour le reste que du bon, du génial : la musique est efficace quoique sobre (ça correspond à l'ambiance), les acteurs sont très bons (mention Super à Clint, je ne voyais personne d'autre dans ce rôle), l'histoire est pa banale, ni traitée de façon linéaire... Bref tout change d'un film ricain moyen et tant mieux, ça faisait longtemps et ça fait un bien fou, même ceux qui n'ont aucun attrait pour la culture ou l'histoire US devraient apprécier. Foncez le voir sans hésiter.
    Publiée le 24 septembre 2015
    Une Véritable Perle. Le Cinéaste Clint Eastwood nous livre une pépite comme il en n'a le secret avec ce Long Métrage Humain et Profond qui est considéré comme le plus aboutie de sa filmographie. Grace a une Mise en Scéne de qualité qui possède une esthétisme magnifique et qui est servi par une BO mélancolique qui donne la larme a l'oeil tout en collant parfaitement a l'ambiance du long métrage. Ensuite le Scénario est remarquablement Ecrits en étant rondement ficeler avec des themes qui sont utiliser avec finesse comme la Vieillesse,la Solitude,la Rédemption et la Tolérance qui arrive a nous donner une belle leçon de cinéma,ajouter a cela un Humour Noir Corrosif ponctué de Dialogues Viriles mais aussi Savoureuse qui manquera pas de provoquer quelques fous rires sans oublier quelques Scènes particulièrement brutales et intense mais qui n'oublie néanmoins pas son lot d'Emotion avec notamment un Dénouement Final trés Émouvant qui ne laisse pas insensible. Enfin le Casting est excellent avec en tete le légendaire Clint Eastwood qui arrive a exceller devant comme dérriere la caméra en incarnant l’incorrigible Walt Kowalski un ancien vétéran du Vietman qui est Antisocial,Raciste et Bougon dont on apprend a éprouver de la sympathie pour ce veil homme qui évolue de manière permanent tout au long du film et qui est rejoint par une galerie de Seconds Roles en béton comme Christopher Carley,John Carroll Lynch,Ahney Her et Bee Vang qui livrent une tres belle performance d'acteurs pour chacun de leurs roles. En Conclusion, Gran Torino est un formidable Thriller Dramatique qui est a la fois Pertinent,Poignant et Saisissant qui est a classer aux rangs des Meilleurs films des années 2000 dont les inconditionnels du Clint Eastwood seront combler par ce Bijou Cinématographique a voir de toute urgence.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 mars 2009
    Gran Torino est tout simplement magnifique, ce film est vraiment exceptionnelle et unique, très humaine, un de mes film préféré, j'ai vraiment adoré: un énorme coup de cœur. La réalisation signé par le grand Clint Eastwood qui fait encore des merveilles et met tout son expérience dans ce film: plan de camera simple, posé, fluide et surtout redoutablement efficace, franchement rien a dire, du pur Clint Eastwood. Un scénario passionnant et très captivant, qui fait bien ressortir les problèmes de gangs et de notre société, vraiment très bien huilé et très bien écrit. Et le final est vraiment très touchant et très émouvant, vraiment excellent. Donc film très émouvant, par son scénario certes mais également par l'ambiance qu'il donne, la musique et les sons nous donnent ce sentiment et nous font apprécier le film jusqu'à la dernière miette. Sans oublier les acteurs formidables et très convaincant, en particulière Clint Eastwood que je trouve vraiment exceptionnelle et parfait dans son rôle qui maitrise parfaitement: homme raciste et directe mais très humaine. Cela fait longtemps que je n'avais pas été au cinéma et sincèrement je n'ai pas été déçu. Clint Eastwood est vraiment un génie, je lui tire mon chapeau car ce film est mémorable. Un pur chef-d’œuvre qui résume bien l'immense expérience et carrière de Clint Eastwood.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 25 janvier 2014
    Gran Torino est un très grand film. Clint Eastwood joue ici à la perfection dans cette histoire réaliste et violente. Les dialogues du film sont très tendus. De temps en temps le film nous fait rire,mais surtout il nous touche... Gran Torino est un film marquant. Du grand cinéma!
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 14 mai 2011
    Quelle claque ! Les critiques ne s'y trompent pas. Le meilleur de Clint, on prend plaisir à suivre ce personnage, marqué par la guerre, hargneux, haineux, mais finalement émouvant au fil du film.
    Publiée le 10 mars 2015
    Clint Eastwood sort avec Gran Torino l'un de ses derniers films, et quel film ?
    On y suit un vétéran de la guerre de Corée raciste et qui renie tout ; sa famille, sa religion...sauf sa voiture. Et puis cet homme va découvrir qu'il a beaucoup de points communs avec la communauté Hmong qui l'entoure, et il va devenir un membre à part entière de cette communauté. Grâce à ce personnage, Clint dénonce le racisme, mais aussi la guerre qui marque son personnage (pas dans le bon sens). Les moments de patriotisme passent bien (je n'aime pas le patriotisme américain quand il est exagéré, à la manière de Rocky IV, mais là Eastwood rend hommage à son pays de manière fine et pas abusive). Les relations qui vont se développer entre Kowalski (Eastwood) et les autres personnages, notamment Thao, sont bien exploités et le final est puissant.
    Quelle autre note que 5/5 devrais-je attribuer à un tel film ? Je n'en vois pas.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 septembre 2012
    Bon il y à pas de quoi sautiller dans son salon et tirer avec un pompe à tout-va. A moins pour ceux qui découvre récemment Clint Eastwood dans un film. Cependant on peut toujours dire que son classicisme est un des plus efficaces. Les thèmes chers qu'affectionne Clint sont là comme d'habitude, le racisme, les gros mots, les armes à feu et le patriotisme. Toutes les petites choses qui fait qu'on s'y attache tout de même. On se lasse rarement de son comportement. Un bon film mais Clint ne surprend pas.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 mars 2009
    Eastwood est capable du meilleur et aussi du moins bon.Ce qui est le cas avec ce gran torino bien peu inspiré.Tout donne l'impression de voir un film de 90,avec un vétéran de Corée dur en surface mais au cœur tendre a l'intérieur,façon michoko.Qui se trouve confronté a un gang comme je n'en n'avait pas vu depuis esprits rebelles.Cet homme en décalage avec le monde qui l'entoure,qui je dois le signalé est très bien interprété par un clint Eastwood imitant a la perfection les grognements de chien,pour montrer le mécontentement de son personnage.D'ailleurs si il y a un Beethoven 4 il faudra penser a Eastwood pour incarné le st bernard.Donc se personnage acariâtre joué en finesse,ne peu pas blairer ses enfants est encore moins ses petits enfants.Et en plus il est raciste,et vit lui le vétéran de Corée dans un quartier entouré d'asiatique dont il est le seul résistant américain.Autant dire que le scénario et ce cher clint n'ont pas eu peur de foncé droit dans le mur des clichés les plus basiques.C'est affligeant de banalité sirupeuse et convenu,tout les clichés du sujet sur la tolérance et la rédemption sont réunis pour donner un film très moyen,car il n'y a aucun regard original sur le sujet.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 12 mars 2012
    Un tres beau film.
    Un des meilleurs de Clint Esatwood avec Space CowBoy et L'echange.
    A voir et a revoir.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 juillet 2013
    Clint Eastwood est un réalisateur et un acteur de génie ; Il le démontre encore une fois brillamment avec « Gran torino » qu'il dirige et dont il joue le personnage principale. Cet ancien de la guerre de Corée, bougon et taciturne, qui vit dans un petit pavillon au milieu d'un quartier asiatique force la sympathie ; Agé de 79 ans, à l'époque, Clint Eastwood a la sagesse et un talent unique pour dépeindre les rapports entre les êtres humains ; Ses personnages sont touchants et profonds et on se régale de la qualité des dialogues, souvent drôles et toujours vrais même s'il use volontiers des injures racistes ; La pointe d'ironie omniprésente et la morale intacte du film ne laissent aucun doute sur les réelles qualités humaines de leur auteur. Tous les acteurs jouent à la perfection, visiblement inspirés par le,scénario en béton et la profondeur de leurs personnages. Ce film, poignant par moment, développe les plus grandes qualités humaines comme la tolérance, l'entraide, l'amitié, l'amour... Il redonne foi en l'humanité qui en a bien besoin. Bravo et merci !!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 décembre 2012
    Les premières rumeurs sur Gran Torino faisaient état d'un possible 6eme épisode de l'Inspecteur Harry Calahan avant qu'Eastwood, lors du festival de Cannes 2008 où il était venu présenter L’Échange, ne viennent les démentir arguant qu'à 78 ans il n'était pas crédible de penser qu'il pourrait réinterpréter le flic qui dégaine d'abord et qui réfléchir ensuite. Il n'empêche que ce Walt Kowalski est ce que l'inspecteur Harry aurait pu devenir. Vivant seul dans sa maison avec son chien, un drapeau américain flottant à côté de la porte d'entrée, râlant et jurant dans sa barbe. Il s'insurge contre la présence de ses voisins, une famille issue de la communauté Hmong, et le film va constamment jouer sur ce contraste entre l'homme blanc, retraité des usines Ford, vétéran de la guerre de Corée et ces étrangers qui empiètent sur ses plates-bandes. Eastwood nous refait le numéro du vieil aigri ne croyant plus à la religion, coupé de sa famille, mais qui cache un cœur d'or, comme il avait pu le jouer dans Million Dollar Baby. Parler de la vieillesse, du temps qui passe, de cette jeunesse qu'il regarde d'un oeil mi-agacé mi-bienveillant, il sait le faire Eastwood au risque de radoter, au risque d'aller vers les clichés avec son personnage de vieil ours carburant à la bière et crachant par terre. Mais, c'est un fait, ses films restent pétris d'humanité, de sensibilité, drôle et dur à la fois. Doux, dur et dingue, c'est un des films d'Eastwood de 1978 réalisé par un de ses yes man James Fargo. Je me demande si ces adjectifs, au moins les 2 premiers, ne représenteraient pas aujourd'hui les films d'Eastwood.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 février 2009
    Pour son grand retour devant la caméra, Clint Eastwood nous offre une oeuvre forte, refusant avec intelligence la violence gratuite et le spectaculaire à outrance. Au contraire, d'entrée l'ambiance est en place : décors minimalistes, acteurs relativement peu nombreux... Si Eastwood cherche à nous mettre en plein la vue, c'est donc avant tout par les différents personnages. A ce titre, il semble d'ailleurs assez clair qu'Eastwood gagne en humanité ce qu'il perd en ambition. Car si l'ensemble demeure fort bien fait et ô combien efficace, on a il est vrai déja vu le grand Clint plus brillant derrière la caméra. De plus, ce dernier semblerait presque oublier parfois de nous raconter une histoire, tant il se concentre sur ces personnages auquels il offre par ailleurs une formidable épaisseur. Mais en définitive, cela ne se ressent quasiment pas. Eastwood arrive en effet à donner à son film un tel rythme, une telle humanité que même ces petits reproches passent comme lettre à la poste. En somme, et même si le film aurait donc pu avoir une dimension encore plus importante, voila un fort bon film qui nous est offert avec "Gran Torino", humble et passionnant : une vraie réussite.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 3 décembre 2012
    Ce "Gran Torino" ne mérite peut-être pas autant d'éloges, bien que ce soit un bon film. Les similitudes avec "Million Dollar Baby" sont évidentes. Un vieux crouton grognon bourré de préjugés qui refoule sa famille va prendre petit à petit sous son aile un jeune afin de lui apprendre la vie. Ca fait finalement assez prétentieux comme morale. On ne peut pas nier, d'un point de vue technique, la réalisation est parfaite. Mais on voit ici tellement Eastwood que le personnage secondaire de Thao a du mal à exister, contrairement à Maggie dans MDB. Même si c'est tiré d'une histoire vraie, c'est très romancé, très caricatural. A l'instar de cette scène surréaliste où Walt va remettre à leur place 3 caïds Afro-Américains. Voyons le bon côté des choses. Si ce film a plus tant que ça, c'est surtout pour son humanisme. Ce qui n'empêche pas de rester partagé sur ce film qui génère beaucoup d'émotion, certes, mais qui reste très classique dans son approche. Et surtout très (trop) Américain!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 février 2019
    Les films de Clint Eastwood sont toujours attendus. Gran Torino était censé être son dernier film et on peut affirmer que celui-ci est réussi. Clint incarne un vieil homme veuf, au caractère dur et froid, voir raciste. Sa vision de la vie sera bouleversé par l'arrivée de nouveaux voisins asiatiques dans un quartier sensible du Michigan.
    Clint incarne avec maestria un homme dur et souvent drôle. Tout le film réside autour de ce personnage. Même la fin du film sera réussie ce qui est plutôt rare.
    Bref : une belle réussite autour d'une voiture de légende : la Gran Torino !