Les Muppets, le retour est un film américain sorti en 2011.
A l’origine, les Muppets sont surtout les marionnettes héroïnes du Muppet Show, une émission de télé britannique crée par l’américain Jim Henson, et diffusée entre 1976 et 1981. Les personnages du Muppet Show s’affranchissent bientôt de leur format d’origine, pour s’attaquer au cinéma, avec Les Muppets: ça c’est du cinéma ! (1979), puis La grande aventure des Muppets (1981). Plus tard, alors que l’émission télé n’est plus produite, d’autres films sortent : Noël chez les Muppets (1992), et L’île au trésor des Muppets (1996), et Les Muppets dans l’espace (1998), entre autres. Ponctuellement, des tentatives pour ressusciter l’émission originales voient le jour, sans grand succès. En 2011, alors que les Muppets ne constituent plus qu’un lointain souvenir d’émissions humoristiques et films plus ou moins loufoques, Jason Segel (très connu pour son rôle de Marshall dans How I Met Your Mother) convainc les détenteurs des droits (c’est-à-dire la Walt Disney Company) de produire un film qui relancerait la carrière des célèbres marionnettes. Car depuis 2004 et le rachat de la franchise « Muppets » par Disney, l’exploitation n’a pris la forme que de timides tentatives destinées à une audience réduite. Jason Segel signe donc le script, produit le film, et en assure le rôle principal. Il revient aux origines de la franchises, là où les derniers films avaient fait le choix d’adapter des classiques (Noël chez les Muppets, L’île au trésor des Muppets, Le Magicien d’Oz des Muppets). Cette fois-ci, et comme dans les premiers films, les Muppets jouent leur propres rôles.
Le pari est réussi. Le film ne se prend pas au sérieux, assume complètement son côté loufoque (les personnages se moquent du film lui-même). Les références à l’histoire des Muppets sont légion. A noter aussi les références à la série How I Met Your Mother. Les Muppets, le retour ressemble à un film parodique sauf qu’il n’en est pas un car il ne parodie aucun genre (à moins que ce ne soit la comédie musicale ? Il est vrai que les numéros musicaux sont pour beaucoup surprenants et très drôles).
Les Muppets, le retour, en alliant fiction et réalité (puisque beaucoup de références sont véridiques), est un film qui tient toutes ses promesses, et qui ne déçoit pas.