Funny People
    2,4
    1335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Funny People ?

Sabba
    Sabba

Publiée le 9 avril 2024
    Je découvre en 2024 ce film que j'avais totalement raté jusqu'à présent.
    Archi fan du boulot de Judd Apatow je ne peux que confirmer mon avis général
    On suit un Adam Sandler qui jongle entre humour, tristesse, joies et dépression, un Seth Rogen naif mais touchant qui grandi au travers du personnage d'Adam Sandler.
    J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai vraiment trouver la dimension dramatique très touchante, un vrai bon moment de nostalgie, d'humour et de tendresse
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 décembre 2023
    Vedette du cinéma et du stand-up, George Simmons (A.Sandler) embauche un de ses admirateurs, Ira, pour être son parolier et, un peu aussi, son confident, sinon son ami. Simmons ne tarde pas à lui apprendre qu'il est gravement malade.
    Pour autant, le film de Jude Apatow n'est pas triste; le réalisateur tourne une comédie trop longue sans doute et, consécutivement, quelques fois digressive, mais savoureuse et dont le coeur du sujet est la relation tourmentée et ambivalente entre George et Ira. Voire malsaine, dans un registre qui reste néanmoins souriant: Ira, patient et docile, subit bien souvent de son faux ami son mépris et son arrogance de riche, dont la leucémie change peut-être le comportement mais pas le caractère. Ce rapport nourrit, au-delà du comique de situations, tout le film. Apatow, comme toujours, brosse le portrait d'adultes mal dégrossis ou d'adolescents attardés dans la salacité. A cet égard, les dialogues sont drôles, corrosifs, y compris dans le graveleux, potaches, sans jamais enlever aux personnages de leur humanité.
    tisma
    tisma

Publiée le 8 septembre 2023
    Judd Apatow voulait prendre des risques, et cela n'a pas forcément payé. Apporter une profondeur à une comédie aurait pu être vraiment cool, mais ici cela est au détriment du rire et on reste plus ennuyé qu'emporté. Le pari de faire un film plus long que les comédies conventionnelles est aussi risqué car ici le rythme ne prend malheureusement pas.
    lafeepourquoipas .
    lafeepourquoipas .

Publiée le 10 juillet 2023
    Ceci n'est pas un film comique américain classique, et mieux vaut le regarder en VO, ensuite on peut apprécier la finesse des émotions et les petits regards qui en disent long, comme dans la vraie vie, et aussi comme dans "Spanglish", où j'avais adoré Adam Sandler. Je l'ai retrouvé tel quel dans Funny people, donc rien que pour ça 4 étoiles. Les 2h30 passent vite et on ne tombe jamais sur ce à quoi on s'attend, qualité rare et appréciable.
    Fredo
    Fredo

Publiée le 9 juin 2022
    C'est long , ennuyant ! ce Film n'a de funky que le titre car ce n'est pas drôle !
    J'ai perdu deux heures de vie à regarder ce film insipide
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 19 février 2021
    Film un peu long, pas souvent drôle. Adam Sandler n'est pas mon comique américain préférée mais les personnages du film sont assez touchants dans la vie du rire américain, y a quand meme des clins d'oeils intéressants sur l'humour aux USA. Pas fan des films Judd Apatow...
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    Troisième réalisation de Judd Apatow, le nouveau pape de la comédie américaine, après le moyen mais sympathique "40 ans, toujours puceau" et le très juste "En cloque, mode d'emploi", "Funny People" est probablement son film le plus mature et le plus réussi à ce jour. Après avoir longuement hésité entre 3 et 4 étoiles, le 3 étoiles l'a emporté (ndr: critique de 2009) à cause d'une déviation de style dans la toute dernière partie (avec Eric Bana) qui m'a paru moins intéressante. Dommage car les premières 110 minutes étaient littéralement à tomber entre des personnages bien développés et surtout bien interprétés (excellent travail d'Adam Sandler qui après "Punch-drunk Love" fait preuve d'une grande maturité dans son jeu d'acteur) et des séquences de stand-up à mourir de rire. Au final, le meilleur film de son auteur sans hésiter, profond, drôle et risqué (2h30 quand même!!). Vivement le prochain Apatow!!

Publiée le 1 septembre 2020
    Je m'attendais à une comédie. Avec la liste impressionnante de comédiens dans ce film je pensais qu'il y aurait beaucoup d'humour. Cependant Funny People m'a donné envie de courir pour la sortie la plus proche. Il était difficile de trouver des moyens de rester éveillé pendant le film. Ce film a trop de drame qui s'éternise encore et encore. Les seules lignes amusantes semblent être utilisées comme charges pour vous réveiller lorsque le film commence à ralentir. Je ne comprends pas pourquoi ils auraient un tel casting de stars de comédiens incroyables avec une histoire qui est si terne. Où est la comédie ?, Au moins, ce n'était pas une perte totale de temps car mon pop-corn était bon...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 août 2020
    Funny People n'a rien du film poilant et archétypale comme le laisse présupposé son affiche, casting et l'idée générale que l'on peu se faire de la comédie en général. Le film pose des questions, cherches plus ou moins des réponses ( l’intérêt n'est pas là ! ), l'humour bien gras présenté tout du long ne sert uniquement que de prétexte pour sa critique du vedettariat, de l'amour et sur la notion d'amitié.

A ce jeu Judd Apatow explore des recoins encore jamais exploré jusqu'alors. Il se surpasse à tel point qu'il détourne la gravité, maîtrise tout son sujet et insuffle une réelle sympathie pour ces personnages qui ne sont pas vraiment présentés sous leurs meilleurs jours. Le film est un concept en soi, la première heure construit, la seconde déconstruit. La combinaison bouscule les attentes, elle signe sa singularité. Pour l'avoir vu il y'a un peu moins de cinq ans cela m'avais déjà interpellé. La première partie m'avais bouleversé avant d’être un peu ébahis par son " Happy End " qui vire au fiasco. J'y voyais là un soucis de rythme, mon bémol de l'époque avec du recul et une connaissance plus approfondis de mon sujet n'on en fin de compte rien à voir avec le tempo mais entre au contraire parfaitement dans le cadre borderline instauré par cette équipe de " comique " !

Le casting est d'ailleurs à son summum. Adam Sandler n'a jamais été aussi bon qu'ici. A la fois déroutant, horrible et infâme mais aussi complètement chamboulé et attendrissant. Une composition magnétique, incroyable ! Son compère, Seth Rogen lui tiens le pavé. La bienveillance ainsi que sa gentillesse fond de se personnage un Saint. Lui aussi trinque, il morfle avec et pour les autres. Leslie Mann, Eric Bana, Aubrey Plaza, Jonah Hill, Jason Schwartzman et les autres amènent leurs contributions. Tous, sans exception !

Quelques mots pour cette bande son. Elle synthétise toute l'affection que l'on peu avoir pour un pareil film. Warren Zevon, John Lennon, Neil Diamond, James Taylor, Bob Marley ... Des chansons toutes plus belle les unes que les autres !

Pour conclure ce deuxième visionnage de Funny People, ce dernier questionne sa solitude sous le regard des siens. Il n'y a au fond que très peu de morale dans cette comédie. Comme je l'ai écris plus haut dans cette critique, son sens ne réside pas là-dedans. Ici, l'amitié est un réconfort, il s'agit de son message. Voilà le remède. C'est cette déduction qui perturbe, qui redistribue les cartes pour donner une image à l'idée de base, son postulat de départ, le meilleur des pieds de nez. Funny People malgré ces gags ne fait que très peu rire, il fait en revanche beaucoup sourire, un sourire triste. Celui-ci fait momentanément beaucoup de bien ...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 janvier 2019
    Une incroyable distribution d'acteurs comiques pour ce film qui bien qu'évoluant dans le milieu du spectacle, des stand up, des sketchs,blagues et pitreries n'est que très rarement drôle. En fait le film tourne essentiellement autour du tandem Adam Sandler Seth Rogen ,l'un richissime comique vedette qui découvre qu'il est atteint d'une maladie très grave et rare et un jeune débutant maladroit qui va l'accompagner, étant embauché pour lui écrire des idées, des répliques mais surtout lui tenir compagnie, l'accompagner dans la dernière ligne droite et être un peu un homme à tout faire. Beaucoup de personnages satellites et petites histoires satellites mais finalement sans grande importance ni intérêt, le film tournant plus autour de la relation des 2 hommes entre amitié et simple rapport patron employé. Le problème c'est que c'est un film assez long et on se lasse un peu de ces 2 personnages avec une intrigue assez pauvre,une relation qui devient répétitive et pour tout dire assez ennuyeuse. Pas une comédie, pas un drame, pas d'histoire passionnante et pas d'évolution assez significative dans la psychologie des personnages pour rendre ce film attractif. Très très moyen.
    Publiée le 23 janvier 2018
    Judd Apatow est très doué pour construire des personnages intéressants et complexes, et raconter leur histoire de façon à la fois sérieuse, bon enfant, émouvante et drôle. En voici une fois de plus la preuve.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 janvier 2018
    Judd Apatow semble en connaitre un rayon en ce qui concerne la paternité, la virginité, sans oublier les quadras un peu attardés. Inutile de citer les allusions, on les connait tous. Ici, il nous parle de maladie et de mort. C'est tout de suite moins drôle bizarrement. Pourtant son film s’appelle Funny People. Hormis le côté mélodramatique, il y étale un humour au raz des pâquerettes sous forme de stand up. Avec tous ces adeptes de l'humour graveleux au casting, tels que Seth Rogen, Jonah Hill, ou encore Adam Sandler, on peut s'attendre à du rire gras et trash. En réalité, pas du tout. C'est à peine si on se marre tous comptes faits. Soyons même tout à fait clairs, les vingt premières minutes suffisent à nous faire décrocher. C'est terriblement ennuyeux et insipide. Donc pour ne pas être allé jusqu'à la fin de ce film en m'épargnant 2h20 de souffrance, je resterais vague quant à mon analyse. Peut être suis-je passé à côté de quelque chose. En attendant, très peu pour moi. 2,5/5
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 11 janvier 2017
    IL n'est jamais bon d'effectuer des projections mais il est fort à parier que l'on se souviendra davantage de Judd Apatow en tant que producteur plutôt qu'en tant que réalisateur. La preuve en est avec "Funny People" sorti en 2009, dans lequel il se penche sur le monde du stand up. La distribution se voulait à juste titre alléchante mais son agencement final ne prend pas. "Funny People" s'avère être une comédie fade et ennuyeuse, mal écrite et sans aucun punch, hésitant constamment entre l'angle sentimental et son homologue comique. Il est tout à fait louable de la part du cinéaste de vouloir rompre avec la durée conventionnelle du genre mais encore faut-il savoir rendre consistant cet allongement. Ici c'est tout le contraire qui se déroule ; conduit sans panache ni personnages décalés, le film ne fait que s'éterniser et tourne franchement en rond. Le tout porté par un Adam Sandler complètement transparent. Boring People !
    napster64
    napster64

Publiée le 31 août 2016
    Ce film cache bien son jeu, il est plus profond qu'il n'en a l'air au premier abord.

La première heure du film on se demande où celui-ci veut nous emmener, puis pendant la seconde heure on comprends que c'est une réflexion sur le sens de la vie, de la famille et de l'amitié.

Bref, à voir au moins une fois.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 août 2016
    Moins aimé qu'En cloque, mode d'emploi mais ce second long-métrage d'Apatow est tout de même excellent. C'est censé être une comédie mais étrangement j'ai regardé le tout avec un sérieux olympien. Pas un rire de ma part, en tout cas rarement. Je rappel que le thème est sur le stand-up. Mais Funny people est avant tout un drama. Un bon rôle pour Adam Sandler.