The Chaser
    4,2
    5155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Chaser ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 2 avril 2015
    Après les "louanges" autour de ce film qui n'a pas connu grand succès au ciné (enfin étant une prod coréenne, cela ne m'étonne que moyennement), mais ou la majorité des critiques sont relativement bonne. Perso, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film. On sent tout d'abord le coté coréen qui est "visuellement" le même pour les films de ce genre (pour ne citer par exemple que "Old boy"). Le doublage n'aidant pas, j'ai eu du mal à intégrer chaque personnages, aucun ne se distinguant vraiment plus qu'un autre (et comme il se ressemble vaguement, je me suis perdu quelques fois sur les différents personnages... Et cela n'a pas aidé pour que je comprenne les intentions de chacun, me perdant sur les personnages). L'histoire pas spécialement novatrice, et quand même assez bien construit, même si une réalisation Américaine (mais surtout pas une réalisation française^^) aurait sans doute mieux fait prendre la mayonnaise. JE me suis senti un peu perdu dans tout ça, à partir du moment ou celui qui s'attaque aux filles et retrouver par l'autre "mac". LE visage des acteurs, se ressemble tous vaguement et du coup ; on jongle pour comprendre qui fait quoi et d'ou vient chacun. JE suis donc ressorti déçu, mais je pense que le film a un potentiel qu'il aurait pu être mieux mis en avant et traité un peu différemment (mais à la base je ne suis pas fan des productions corréenne^^ Sauf exception^^. Vaguement prévisible, quelques retournements de situations, le film arrive à nous faire tenir mais tout juste. J'en attendais un peu plus au vue de l'histoire qui laissé une grande marge de manoeuvre. Certains apprécieront, d'autres seront sans doute un peu perdu et lacherons un peu le truc. Mais globalement, ce n'est pas un navet, mais maladroitement mis en scène, on se sent un peu perdu. Dommage, car je voyais un peu plus loin dans le déroulement des péripéties. Après, en seocnd partie de soirée pour passer le temps ; pourquoi pas. Mais ne pas perdre une seconde de film pour arriver à bien cerner et assimiler chaque personnages.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 juin 2019
    Le cinéma coréen tue le game du thriller depuis quelques années The Chaser en est un nouvel exemple. Ce film est à la fois très profond psychologiquement mais en même temps d’une froideur extrême, c’est clinique, mécanique et pourtant toujours surprenant, toujours prenant. Rajoutez à cela son ambiance ambiance humide il se dégage de ce film un pessimisme qui démontre toujours qu’il a raison de voit le mauvais côté des choses qui me plait.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 8 avril 2017
    Bon thriller, même si je trouve la seconde partie en deçà de la première, le scénario semble avoir déjà tout posé sur la table et il ne reste que la course poursuite, le mobile du tueur reste assez vague, même si je conçois que ce qui est aussi intéressant c'est ce contexte de mainmise du pouvoir sur les autorités de la ville, d'où cette ambiance glauque et pernicieuse qui transpire tout du long. Après j'aime surtout le fait que le film prenne comme héros un type un peu louche, juste à la base dérangé dans ses petites combines de proxénète pour se retrouver embarqué dans une affaire dont il ne soupçonnait pas les ressorts, acteur et impuissant. Et niveau mise en scène c'est du solide, Hong-jin arrive à gérer tant bien que mal les soucis de rythme assez évident du script en nous préservant dans une bulle, martelant des effets efficaces, sans jamais se laisser aller à la facilité ou la suffisance.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 janvier 2016
    Premier long-métrage de Na Hong-jin, "The Chaser" fut ovationné à Cannes lors de sa projection en 2008. Nouvelle preuve de la vitalité du genre, il propose un polar nocturne se déroule au cœur d'une ville sans nom où il pleut incessamment. Une sorte de "Seven" à la sauce sud-coréenne en somme. Un bon moment de rythme et d'action aux couleurs léchées. Efficace, le résultat constitue un film habile qui tente de déjouer les codes du polar. C'est peut-être le revers de la médaille de "The Chaser" ; voulant chercher l'originalité à tout prix, parfois même là où il n'y en a pas, le film s'entortille finalement jusqu'à perdre haleine, notamment dans sa dernière partie. Na Hong-jin est en tout cas un cinéaste à suivre et ce premier long-métrage agréable un thriller à découvrir.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 24 mars 2009
    "Choc" "Unique" "Révélation" "Coup de maître", le cinéma asiatique, Coréen en l'occurrence, jouit d'une crédibilité sans commune mesure en Europe. Le cinéma Coréen est pourvu de talents, de grands talents. Le cinéma Coréen amène un renouveau visuel et narratif indéniable. Mais le cinéma Coréen peu laisser passif ou plutôt dubitatif à qui ne serait sensible à des codes particuliers. The Chaser fait parti de ce genre de film. "Coup de maître" pour certains, "Premier film révélation" (ou dans l'idée) pour d'autres, par son melting pot de genres le film laisse tout de même sur une impression de cinéma contemporain alambiqué. On passe aisément du grotesque au drame, de l'horreur au ridicule, du policier au clownesque. Nul besoin de trouver en des termes élogieux, des paraboles de ce que l'anti héro du film voudrait être, l'effet n'est pas là, sur un rythme présent et soutenu durant une bonne heure tout s'écroule par une temporalité étirée à n'en plus finir (les 20 dernières minutes sont beaucoup trop suffocantes). L'ensemble du jeu de chaises musicales nuît finalement à l'ensemble à qui ne serait pas ouvert à ce mélange des genres, ce qui est sans doute le cas présent. On ne pourra ainsi qualifié de film de mauvais mais juste un film anxiogène (tel était le but caché ?) ou finalement un final clos par une séquence inutile et mièvre ne fait que renforcer ce cliché. On notera également la note gore gratuite (scène du magasin) qui sous une intention d'une poésie graphique et sanguine râtée (à quoi bon un gros plan sur un marteau rouge de cheveux sanguinolants); l'inverse se produit par le choix de cadres mal venus et un montage étonnamment maladroitement cadencé. On avait aimé Memories of murder après une deuxième lecture, idéalement cela aurait pu être le cas, même genre, talent différent.Joon-ho Bong et Park Chan Wook restent ainsi maîtres du bateau poésie et violence, bien qu'il faut admettre que ce curieux essai soit ici présent pour faire de l'ombre au chefs de file.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 octobre 2021
    Le mariage entre comédie et thriller ne fonctionne pas très bien. Certains comédiens en font un peu trop. Les scènes de bagarre avec les loubards n'ajoutent rien. Quant au scénario, il est vraiment tiré par les cheveux et peu crédible. Reste l'évolution du principal personnage qu'on prend pour un usurier sordide au début et qui se révèle comme un brave homme. Ca se laisse voir. Mais on n'est très loin des grands polars coréens.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 31 mai 2019
    "Le marteau et le coin" premier film et coup de maître pour Na Hong-jin avec ce polar sale et étouffant. Le scenario impressionne dans sa capacité à délivrer des rebondissements marquants tout en conservant une vraie cohérence, contrainte dont s'est largement affranchie Hollywood. Il y a à la fois une violence crue, brutale mais aussi une noirceur générale, une incapacité générale des acteurs à échapper à un destin tragique absolument poignante. Car on s'attache aux héros y compris ceux qui paraissent parfaitement détestable au premier abord. L'énergie déployée ici est viscérale : on court, on se bat, on fait des choix, on se trompe et au bout de chaque scène : la vie ou la mort. Il y a tellement de bonnes idées dans The Chaser : spoiler: le passage à tabac qui échoue, l'échec des chevaliers à venir délivrer une princesse qui s'auto-évade, l'impact des pressions politiques sur le travail de la police, les relations avec les juges, le poids de la culpabilité et enfin une écriture dure sans compromis qui trouve son apogée dans un final sans happy end.
    The Chaser marque durablement.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 28 août 2016
    Nouvelle découverte, cela faisait un petit moment que je voulais le regarder et je me suis lancé aujourd'hui. Il n'a rien à envier aux productions américaines car ici toit y est. De la tension, de l'action, de la violence... Tous les ingrédients sont présents et très bien répartis et emmenés. Ici, nous ne sommes pas à la recherche du serial killer, on sais très vite de qui il s'agit. Il s'agit ici de prouver sa culpabilité et qu'il est sain d'esprit. Le "héros" n'est pas un mec bien ici, c'est un ex policier devenu proxénète... bien loin du profil de héros. Un scénario et une intrigue intéressante. Bon film
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 24 février 2020
    Un film noir sud-coréen original et angoissant, avec un proxénète qui se lance à la poursuite d'un tueur des "ses" femmes. Ambiance nocturne garantie.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 3 septembre 2015
    Film coréen de haut niveau. Une ambiance pesante, une envie de voir un tueur fou sous les barreaux ou mourir de manière sadique tant il est dérangeant. On trépigne, on a envie que ça sorte, mais rien n'y fait, le réalisateur nous mène en bateau jusqu'à la fin du film de façon presque magistrale. D'une violence assez forte, un film à ne pas mettre entre toutes les mains.
    Bistourn
    Bistourn

Publiée le 13 juin 2013
    Je suis resté bloqué sur la filmographie de Park Chan-wook quand on m'évoque le cinéma asiatique. Alors à chaque fois que je mate un film issu de ces contrées et que je vois marqué "Thriller", je m'attends toujours à un scénario de fou maitrisé de bout en bout avec un final grandiose.
    "The Chaser" n'est pas de ce genre là, mais son réalisme et sont climat dramatique en font un film fort sympathique. À voir ! 4/5
    Publiée le 2 janvier 2013
    Très bonne découverte du cinéma asiatique.
    Les acteurs sont très charismatiques et le film dégage une violence hallucinante. Noir, très noir, mais bon.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 janvier 2010
    Encore un Super polar coréen ! Un film dont le héro est aussi un salaud,ex-flic devenu proxénète. Un tueur en série s'en prend à ses filles il décide donc de le trouver mais plus par un manque à gagner que par amitié... Le film démarre vite et fort, pas le temps de penser les rebondissements se suivent dans un bon chrono. La caméra est toujours aussi libre tout en sachant se montrer précise lors de moment fort et/ou violent. Un suspense efficace qui fonctionne jusqu'au bout avec une fin terrible. On est pas loin du chef d'oeuvre.
    elriad
    elriad

Publiée le 4 juillet 2015
    même si "the Chaser" n'est pas mon préféré, dû en partie à son ton qui oscille entre ultra violence, suspense et humour (les flics sont ici de vrais bras-cassés), il n'en demeure pas moins une force incroyable qui donne tout cet incroyable intérêt au cinéma sud-coréen. Jamais l'ennui ou la déception ne m'a effleuré sur toute la collection de films de ce pays que j'ai pu visionné et "the Chaser" ne faillit pas à la règle. un film puissant, sans concession, à ne pas mettre en toutes les mains.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 décembre 2012
    The Chaser est le premier film de Hong-Jin Na, un étudiant coréen en cinéma, un thriller sur le genre très rebattu de la traque d’un serial killer par un anti-héros.

On est en effet plus proche de Manhunter que d’Esprits Criminels ici, dans un film pas très proche des Européens, pourtant : sans pitié, sans limites, sujet à tous les débordements gores tant que ça sert l’intrigue, sans réelle faille. Le héros est un proxénète ex-flic pas très déontologique, interprété par l’excellent Kim Yoon-Seok qui, malgré tous ses défauts, provoque la sympathie du spectateur, tant par son côté bonhomme que par son talent certain. Le serial killer, arrêté très tôt, est joué par le non moins parfait Ha Jung-Woo qui attise une sorte de compassion pendant un petit temps tant il en prend plein la tronche dans le deuxième acte, avant de parvenir à une acmé de machiavélisme dans le troisième acte, typiquement est-Asiatique. Aucun happy end n’est à prévoir, le film est d’un cruel et d’une tristesse incroyable. Le supporting cast est parfait, la mise en scène est poisseuse et déroutante à souhait, quelques petits moments de second degré sont à signaler.

The Chaser est un film passionnant, déconcertant, cru, dur, photographié à la perfection et pas vraiment conciliant. Si on décide de rentrer dans le train, on est sûr d’arriver à bon port. Encore faut-il le vouloir. Un excellent film.