Je l'aimais
    3,1
    1613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je l'aimais ?

annemasoeuranne
    annemasoeuranne

Publiée le 6 février 2011
    Très déçu par ce film de Zabou Breitman qui d'ordinaire me plait ... mais pas étonnant puisque adaptation d'un roman d'Anna Gavalda, déprimante et terriblement ennuyeuse. L'alchimie entre Auteuil et Croze ne passe pas. Film que je vais très vite oublier, d'ailleurs comment ai-je fait pour le regarder (le supporter) jusqu'au bout ?
    Lascap7537
    Lascap7537

Publiée le 6 mai 2009
    Je l'ai vu à la première séance car j'adore Zabou et ce qu'elle fait!
    Hélas:
    C'est long, inintéressant , ennuyeux...
    Bref... à fuir!
    Même Auteuil n'y croit pas: il s'ennuie et ça se voit.
    Aucun intérêt...dommage.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 9 mai 2009
    Je n'ai jamais lu de livre de Gavalda mais ça ne donne vraiment pas envie d'en lire un. Cette histoire d'amour est insipide au plus au point. Marie-Josée Croze a le charme d'une huitre. Les ralentis au restaurant sur sa robe rouge sont à se tordre de rire en pâle imitation de In the mood for love. Seule Florence Loiret-Caille livre vraiment un interprétation intéressante. Malgré cela, je n'arrive même pas mettre une étoile.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 21 novembre 2011
    Daniel Auteuil a réussi m'émouvoir. Cette histoire d'amour est belle et captivante.
    adicte
    adicte

Publiée le 11 février 2011
    ça casse pas trois pattes à un canard... L'ambiance y est mais alors le couple est plutôt mal choisi, et le coup du beau père qui raconte ses déboires amoureux à sa belle-fille est juste raté (c'est qui cette "actrice"?). Vraiment moyen et totalement dispensable, si ce n'est pour Daniel Auteuil.
    David R
    David R

Publiée le 20 novembre 2011
    Film sympa, émouvant, très beau couple de cinema, mention spéciale à Daniel Auteuil, décidément immense acteur.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 mai 2009
    magnifique hymne à l'amour avec un énorme Daniel Auteuil comme d'habitude et une excellente marie- josée croze.
    zabou est une merveilleuse réalisatrice et le film se laisse délecter avec délice.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 6 mai 2009
    Un drame romantique pas mal qui est crédible par son réalisme avec Daniel Auteuil qui montre une fois encore son grand talent d'acteur.
    Néanmoins le film a quelques longueurs et je n'ai pas trouvé le personnage de Chloé bien réussi.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 16 mai 2009
    Certes Zabou Breitman, on le dit souvent, sait filmer le mal être, faire s'exprimer les acteurs sans même qu'ils parlent. A ce propos, il faut à nouveau reconnaître à Auteuil son immense talent, même si ce n'est pas forcément l'acteur idoine en l'occurrence. Plus grave à mes yeux, le film passe à côté de son sujet. Voici un homme qui refuse de quitter sa femme alors que de son propre aveu il ne l'a jamais aimée, et qu'il n'a connu d'amour véritable qu'avec son amante. Pourquoi? On n'a aucune réponse. D'ailleurs on ne peut absolument pas comprendre le choix ou la passivité du personnage joué par Auteuil, puisqu'on ne sait rien de sa vie de couple antérieure. Comment comprendre et retirer une leçon puisqu'on ne sait rien de sa femme? C'est probablement ça, la difficulté qu'on a à choisir entre deux femmes : la comparaison entre l'une et l'autre, les souvenirs communs, les engagements communs. Ici, l'épouse est complètement mise de côté, et Auteuil décide malgré tout, subitement, de rester avec elle. C'est un peu court. S'il avait laissé sa femme, se le serait-il pardonné? Rien n'est moins sûr, vu l'apathie du personnage... Que dire d'une vie avec quelqu'un qui se déplace sans cesse dans le monde? En résumé, il y aurait eu d'innombrables choses à dire et à montrer sur le sujet (mensonge, culpabilité, vie professionnelle touchée), mais ce film est cruellement vide et superficiel.
    Publiée le 11 janvier 2011
    Une adaptation fidèle et satisfaisante malgré les quelques défauts présents.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 4 juillet 2013
    Très bonne interprétation des acteurs avec une mise en scène simple mais réussie. Bien meilleur que le livre mais pas assez original à mon goût.
    Publiée le 11 mai 2009
    Si vous avez une revanche à prendre sur un de vos meilleurs ennemis, emmenez le voir ce navet.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 juillet 2018
    Adapté du roman d’Anna Gavalda, un drame sentimental un peu plat, sans passion, en partie à cause d’un Daniel Auteuil pas au meilleur de sa forme. Si bien qu’on y croit malheureusement pas vraiment.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 mai 2009
    Déception pour ce film prometteur... Les acteurs sont en deça de leur capacité, je pense à Marie-Josée Croze et Daniel Auteuil dont certaines scènes sont plus que moyennes ; la scène où ils tombent amoureux devant les chinois est d'un ridicule risible car surréaliste. Heureusement Florence Loiret-Caille est juste et porte toute l'émotion du film. Le film met du temps à démarrer et on s'aperçoit vite que l'histoire d'amour racontée ne prend tant d'importance que ça sur la durée totale du film. Heureusement le lien entre mari et femme est particulièrement travaillé et donne un plus dramatique non négligeable. Bref, le point faible du film est donc ce qui aurait du être le point fort (donc l'histoire des deux amants).
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    En adaptant le roman d’Anna Gavalda, Zabou Breitman a mis de côté sa narration déstructurée (voir "L’homme de sa vie") pour revenir à davantage de classicisme. Ce qui n’empêche pas la réalisatrice de souffrir du mal français qui veut qu’un film d’auteur soit forcément austère dans sa mise en scène. Car malgré le talent indéniable de ses acteurs (Daniel Auteuil épatant, Marie-Josée Croze bouleversante, Florence Loiret-Caille vraie découverte…), "Je l’aimais" met beaucoup trop de temps à entrer dans le vif du sujet, à savoir les confidences du beau-père, sous prétexte de laisser planer le doute dans un premier temps sur les liens entre les personnages. Des longueurs se font également sentir tout au long du film (la réunion avec les Chinois paraît interminable). Dommage car l’histoire d’amour entre cet homme, partagé entre la femme de sa vie et le confort d’une vie de famille bien établie, et cette femme, libre en apparence mais prisonnière de son amour, est vraiment bouleversante. La réalisatrice a d’ailleurs su montrer la force de cette histoire grâce à plusieurs scènes chocs (la discussion au restaurant entre le mari et sa femme qui accepte l’adultère, l’annonce de la grossesse…) et réussit l’exploit de faire comprendre – mieux, d’approuver – le choix de ces hommes qui quittent femme et enfants pour vivre leur amour avec une autre. Un film imparfait donc mais intéressant !