Les Citronniers
    967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Citronniers ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 18 décembre 2009
    Prix du public à Berlin, ce film mérite le détour bien plus pour l'histoire de femmes que pour la réflexion autour du conflit israëlo-palestinien. Une palestienne voie sa plantation de citronniers menacée par la contruction du mur de séparation et la paranoïa d'un dirigeant israëlien. Le traitement autour de ce nouveau mur de la honte est simpliste mais assez poigant; l'état hébreu est renvoyé à son arbitraire et sa paranoïa. On assiste aussi à un dialogue entre des populations vivant ensemble, l'incompréhension et la défiance. Mais ce film israëlien vaud surtout par le portrait de ces 2 femmes séparées par un mur et surtout par l'éblouissante interprétation d'Hiam Abbas. Cette femme arabe en quête d'émancipation, de liberté tout simplement. Un seul reproche: ce film donne parfois un peu trop dans les bons sentiments, ce qui gache le propos.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 14 juillet 2010
    Sans artifice ni prétention, cette "petite histoire dans la grande histoire", construite avec un certain sens du pittoresque, intéresse mais manque de ressorts dramatiques pour être vraiment mémorable. Bonne interprétation.
    Krø M
    Krø M

Publiée le 11 mai 2008
    Un joli film porté par les deux actrices, si différentes mais si semblables à la fois. Des petites longueur cependant. On a envie de croire au combat de cette femme qui veut sauver ses citronniers, on a envie de croire qu'un dialogue peut être possible quand la femme du ministre traverse les barbelés.Evidement pas de happy end pour ce film, mais de beaux moments quand même.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 19 mars 2009
    Avant de voir ce film, on se dmande si on va voir un énième film-reportage sur le conflit isralo-palestien... et bien non!!!!
    C'est un vrai film et même un tres bon film israelien sur ce conflit raconté d'une manière originale (vu du coté d'une femme seule vivant de ses citronniers, ces arbustes qui vont devenir genants sous pretextes terroristes)
    Film hyper émouvant, super bien filmé, avec une actrice israélienne géniale( Hiam Abbass,vue dans Espions et The visitor)qui éblouit par son jeu... Elle joue cette femme palestienne combative prete à affronter un voisin israélien plus que puissant puisque ministre du gouvernement.... A VOIR ABSOLUMENT
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 29 avril 2008
    Un peu moins réussi que "la fiancée syrienne" du même réalisateur israélien qui ne doit pas avoir que des amis dans son pays... Encore une fois de plus Iam Abbas, superbe et émouvante au possible. Grande actrice ! Au demeurant un très beau film qu'il faut voir.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 15 juillet 2008
    Un réalisateur israélien et un scénariste palestinien forment la combinaison idéale (et gagnante !) pour un film nuancé sur le conflit israélo-palestinien, schématisé ici par une «querelle de voisinage » le long du mur de séparation, très représentative. Le récit, beau, pudique, délicat et poignant suscite dans le chef du spectateur l’émotion et la compassion, en plus d’être une parfaite démonstration de l’absurdité dans laquelle s’égare souvent ce conflit, à l’image du dernier plan, conclusion glaçante à ce bijou de simplicité dont la force et la portée de la réflexion sont pourtant très grandes.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un beau film sur le conflit israëlo-palestinien vu par le prisme quasi-métaphorique du citron. Mais tout cela manque un peu de rythme tout de même.
    Julien C
    Julien C

Publiée le 4 décembre 2009
    Description poignante des relations israelo-palestienne au quotidien. Très beaux film
    saxoman
    saxoman

Publiée le 11 juin 2008
    Même si ce film magnifique n'a pas la prétention de décrire l'occupation israélienne, il constitue une métaphore soft mais très réussie de la situation des Palestiniens. Certes, plutôt que le citronnier, Eran Riklis aurait pu prendre l'olivier qui incarne véritablement la sève de la Palestine et les oliviers sont arrachés et brûlés par dizaines de milliers pour des fausses raisons de sécurité ou pour construire le mur. Donc pas d'images fortes, mais beaucoup d'éléments sont évoqués : les check-points, le mur, les expropriations, les colonies... La force est donnée par la complicité qui grandit entre ces deux femmes, Mira l'Israélienne et Salma la Palestinienne, que sépare un grillage. Deux femmes dignes, d'une beauté envoûtante, empruntes de pudeur et de sensibilité et dont l'image reste encore gravée dans ma tête. On aurait aimé qu'elles aillent plus loin, qu'elles se parlent, deviennent amies mais l'interposition systématique des services de sécurité israéliens démontre que tout est fait pour éloigner les deux peuples ! Courez voir ce film, il le mérite !
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 30 juillet 2008
    J'ai beaucoup apprécié ce film. Il souligne bien que l'être humain est souvent impuissant face aux injustices, tous pays confondus, et se sent condamné au silence. De plus, l'histoire d'amour entre Salma et son avocat est très belle et démontre encore une fois le caractère inébranlable de la raison. Toutes mes félicitations aux acteurs et au metteur en scène !!!
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 juin 2008
    Les Citronniers, 2008, d’Eran Riklis, avec Hiam Abbass, Ali Suliman et Rona Lipaz Michael. Musique de Habib Shehadeh Hanna qui a fait la musique d’un petit bijou de cinéma, La Visite de la Fanfare, film également israélo-palestinien. Riklis nous avait déjà offert une petite merveille avec La Fiancée syrienne, chef d’œuvre de finesse et de délicatesse, assis également sur les rapports ô combien difficiles entre Israéliens et Palestiniens. Je dirais que là, il fait un peu moins bien, car son scénario, dont le début est totalement invraisemblable (qui peut croire que le Ministre israélien de la Défense va benoîtement s’installer dans une villa de Cisjordanie, qui jouxte des terres palestiniennes, en Territoires occupés ??), flirte en permanence avec le danger de la simplification (les bons d’un côté, les méchants de l’autre), mais on retrouve son immense talent d’exprimer des sentiments, des émotions, des souffrances et des bonheurs, l’âme des gens et des situations (et même des arbres !) avec une retenue et une dignité bouleversantes. Il choisit des comédiens formidables, qui jouent avec une justesse fantastique. Hiam Abbass, qui rappelle l’altière Irène Pappas, nous en dit long, avec ses silences grandioses, sur l’absurdité de la paranoïa sécuritaire d’Israël, mais aussi, sur la condition féminine. On comprend que le ressenti d’une femme est celui de tout un peuple et l’espoir naît discrètement du fait que l’autre femme, l’épouse du ministre israélien, est prise au piège, et elle le sait, d’une situation qu’elle commence à juger. Peut-être la paix, seul avenir possible entre les deux peuples aujourd’hui ennemis, est-elle entre les mains des femmes…
    Publiée le 29 mai 2008
    Très beau film où Hiam Abbas est encore une fois lumineuse. Ne passez pas à côté !!!
    bacoltrane
    bacoltrane

Publiée le 19 novembre 2012
    La solitude de deux femmes à la beauté envoûtante et au destin parallèle, qui ne se rencontre jamais... Dans la réalité de l'occupation israélien, un Palestinien a-t-il jamais pu entamer une procédure judiciaire lorsque l'armée sioniste détruisit sa maison ou / et son champ d'oliviers ?
    petithom
    petithom

Publiée le 22 juin 2008
    Ici il n'y a pas de manichéisme,tout le monde est prisonnier de son travail, de sa culture, de sa condition féminine.La force de ce film est de nous parler de cette lutte entre David et Goliath mais aussi des relations hommes femmes compliquées dans cette région.Un beau film salutaire jamais ennuyeux au dénouement terrible.
    Publiée le 19 septembre 2008
    Les bonnes intentions font quelquefois de bons films, comme ces Citronniers à l'interprétation impeccable (bravo à la subtile et émouvante Hiam Abbass).