Le Village des ombres
    1,6
    419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village des ombres ?

Publiée le 19 novembre 2013
    Bienvenue à Ruiflec! Lègendes, superstitions et vraies malèdictions pour un « village des ombres » d'une nullitè sans appel! Le seul intèrêt du film de Fouad Benhammou rèside dans la prèsence de Christa Theret au gènèrique, la jeune hèroïne du carton "LOL" en 2009! C'est l'histoire sombre (et sans queue ni tête) d'un groupe d'ados pris au piège d'un village hantè qui, tour à tour, disparaissent mystèrieusement! Un thriller fantastique à petit budget avec aucun suspense qui nous fait demander grâce! Et puis comment peut-on mettre une citation de Charles Beaudelaire ( « Je suis comme le roi d'un pays pluvieux, riche mais impuissant, jeune et pourtant très vieux...» ) dans un tel naufrage ? Sûrement pour faire bien et pour combler une irrèmèdiable impression de dèjà vu (le 8, si on le retourne c'est le mouvement perpètuel, infini, continu). De plus, le spectateur standard n'a peur a aucun moment dans une histoire qui tourne vite à l'ennui, à l'insignifiance et au grotesque où l’on passe du XVIIIe au XXIe siècle avec une facilitè dèconcertante! Pourtant tous les huit ans, le huitième mois de l'annèe, les membres de l'ordre du « 8 » capturaient un innocent choisi au hasard! Qui sait de quoi demain sera fait, ça sera peut-être vous ce pauvre innocent...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 avril 2024
    Le Village des ombres a une moyenne très faible sur allocine, et forcément, on peut se dire que ça va être la cata. Mais j’ai tout de même tenter le visionnage, et mon verdict n’est pas aussi tranché que ça. Oui, le film n’est pas une pépite malaimée, mais très honnêtement, c’est loin d’être le désastre général. Le métrage, tout d’abord, est plutôt esthétique. Dès l’ouverture du film on sent un certain soin apporté à la photographie (qui souffrira cependant de scènes de nuit qui ne font pas toujours vraiment nocturnes), aux décors, en dépit d’un budget que l’on imagine famélique. Le film veut clairement jouer sur son ambiance, et de ce point de vue, il est honnête. Tout du long, elle est bien là, mystérieuse, un peu poisseuse, parfois poétique, souvent inquiétante, soutenu par une musique sans grand relief mais pas hors sujet non plus. Je regrette tout de même que le film, qui se déroule essentiellement dans des teintes bleu nuit ne varie pas plus souvent. Il y a parfois des séquences en intérieur dans des teintes plus chaudes qui viennent créer un peu de contraste, mais elles sont trop rares. Côté mise en scène, c’est propre, avec des cadrages astucieux, quelques travelling malins, et même si le film est souvent trop pépère pour susciter de réelles trouvailles visuelles, il y a des séquences vraiment réussies, comme celle du camion. Toutefois, il faut reconnaître qu’il y a également des flash back dans le métrage, et que les choix esthétiques pour ceux-ci sont plus douteux et que le manque de moyens devient alors trop flagrant pour ne pas sombrer dans la série Z fauché (j’ai parfois revu du cinéma français fantastique des années 80 dans les costumes et la photographie qui se veut vieillotte).
    Le casting est très inégal. Beaucoup de jeunes acteurs qui pour certains ont fait de belles carrières depuis, mais dans des rôles sans reliefs ni consistance. Ils ont pour la plupart très peu de background, certains disparaissent sans susciter de vraies questions vu qu’on s’en fiche, et on ne sent quasiment aucune alchimie dans cette bande d’amis, ce qui est pour le moins surprenant car ils vont quand même se perdre ensemble dans un trou paumé ! Leurs relations ne fonctionnent pas, et les acteurs eux-mêmes sont aléatoires dans leurs prestations. Peu aidés il est vrai par des dialogues parfois ridicules, très explicatifs, peu réalistes vus les circonstances, ils ne sont pas vraiment à l’aise dans le registre, ça se sent, et le meilleur exemple est sûrement l’évolution de carrière de Jonathan Cohen.
    Le scénario pour sa part a des idées intéressantes, mais le film ne peut que souffrir la comparaison avec d’autres métrages de villages hantés, style Phantom. Il est moins efficace à tous les niveaux, en particulier sur le rythme qui après un départ rapide et un mystère prometteur, s’enlise, se perdant en longueur, surajoutant des éléments qui, à priori intégrés pour que l’on comprenne mieux les tenants et les aboutissants complexes du propos, finissent soit par le rendre plus complexe, soit carrément par le conduire vers les incohérences ou de nouvelles questions sans réponse. Pour ma part, le film aurait dû faire un choix plus trancher. Soit virer carrément au métrage métaphysique à la David Lynch, et laisser plus de questions que de réponses au spectateur, ce qui aurait allégé sensiblement le didactisme de son récit et de ses dialogues, soit virer beaucoup plus à l’horreur graphique, avec des meurtres, du sang, une imagerie sûrement un peu racoleuse mais qui aurait comblé les longueurs. Du reste, le film prend des chemins complexes pour arriver à une conclusion commune à beaucoup de films d’horreur.
    En conclusion, Le Village des ombres n’est pas une calamité. C’est un film malade, plein de bonnes intentions, mais qui comme beaucoup de films de genre français de ces années-là, n’avait pas le casting, pas les moyens, une histoire maladroite, et s’est finalement enlisé dans un semi-amateurisme qui curieusement n’est pas sans rappeler la précédente vague du fantastique français, celle qui sentait bon le Jean Rollin et le Delpard. 2
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 décembre 2010
    Nouveau plantage pour le cinéma de genre français, pourtant le début du film laissait présager tout autre chose. En effet, les dix premières minutes avec les nazis nous tiennent en haleine, avec une tension palpable. Mais hélas pour nous, la suite (d'une durée de 90 minutes) sera inlassablement lente, ennuyeuse et éprouvante (on perd patience assez rapidement devant tant de supercheries auxquels jamais on ne parvient à y croire). Les acteurs surjouent, la mise en scène quant à elle, nous donne l'impression de revoir sans cesse la même chose, bref on se demande réellement ce que vient faire là Christa Theret qui jusqu'à maintenant avait su faire preuve de bon sens dans le choix de ses films.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 juillet 2012
    Un petit film d'horreur français qui n'est pas si mal par rapport à la moyenne très basse du film sur le site. Je trouve qu'il y a vraiment de l'idées et que le réalisateur (qui n'en est qu'à son premier long métrage) ne manque pas d'audace. Après c'est vrai qu'il y a des moments où l'intrigue n'avance pas et qu'on a du mal à croire à cette histoire qui s'embourbe dans des explications un peu vaseuse. Pour finir, le casting n'est pas trop mal. Bref, Le Village des ombres est loin d'être un grand film du genre mais il se regarde bien quand même.
    worldjulien0
    worldjulien0

Publiée le 16 décembre 2011
    Le plus beau film de genre Français depuis "A l'intérieur"! Mise en scène au cordeau. Bande son totalement en accord avec le rythme du film. Scénario un peu bancal par moment mais retombe toujours sur ses pattes. Et pour finir des acteurs vraiment impliqués.
    Oubliez les avis négatifs et le déchainement incompréhensible de certains (surtout d'un bon nombre de spectateurs ne l'ayant probablement pas vu) sur ce très beau film et courez vous enfermer dans le village de Ruifflec pendant qu'il en est encore temps!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 janvier 2017
    Totalement naze ! Des jeunes comptent passer le w-e dans un village paumé de chez paumé. La maison semble abandonnée depuis des années et dater de la dernière guerre mondiale. L'ambiance est comme une réunion de la résistance à l'époque autour d'une table avec des discussions sans intérêt. On n'y croit pas une seconde. Le début démarre avec deux soldats de la wehrmacht dans la même maison en août 1944 qui tire dans une porte derrière laquelle on entend des bruits... Par la suite, les jeunes semblent vivre des situations de la seconde guerre mondiale. On n'y croit pas une seconde. L'histoire piétine et l'on découvre quelques objets de la seconde guerre à mesure du film avant de remonter encore plus dans le temps... Des événements confus, fouilli, un scénario mal fichu... On se demande ce que sont allés faire des jeunes dans un village perdu, inhabité et et au mobilier abandonné. Aucune crédibilité, aucun intérêt !
    selenie
    selenie

Publiée le 18 octobre 2011
    Fouad Benhammou a voulu réaliser un film d'horreur dans la grande tradition des jeunes fantôme vengeur... Mais il a surtout repris tout ce qu'il avait vu dans d'autres films comme un bon petit réalisateur qui a appris ses leçons. Malheureusement il n'a pas de talent, il est juste un tacheron qui insuffle aucune personnalité dans son film. Outre le fait que les jeux de lumière sont laids (ne sait pas jouer avec les ombres, un comble) les décors sont minimalistes. L'autre gros problème reste le scénario vide au début ; disparition, erre dans le village, disprition, erre dans le village, disparition... Une suite ennuyeuse de clichés sans saveur ni aucun sursaut. Au fur et à mesure qu'on avance on lutte contre le sommeil avant de s'apercevoir que le film reste un pompage éhonté de grand classique de ces dernières années avec le savoir faire en moins.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 avril 2011
    Un raté sur toute la longueur..................................................
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 9 juin 2013
    Le film commence bien mais se tire énormément en longueur et nous fait tourner en rond sans explication claire jusqu'à la toute fin, et là encore on garde une part de mystère inutile.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 23 mai 2011
    Une trame lente pour un film dont le scénario n'accroche pas.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 19 juillet 2011
    Un film d'horreur moyen, ça se laisse regarder, mais sans plus.
    Florence
    Florence

Publiée le 21 novembre 2010
    J'ai beaucoup aimé ce film et je suis étonnée par le nombre de mauvaises notes et critiques pour ce film.
    Contrairement à certains, je ne m'attendais pas au dénouement de fin.
    J'ai appréciée être emmenée dans une histoire originale où le scénario invente un nouveau mythe. Les questions que l'on se posent au cours du film trouvent une explication.
    Bref, je trouve que ce film est un très bon film fantastique, thriller (pas d'horreur, ceux qui s'attendent à des scénes gore seront forcément déçus.)
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 avril 2011
    Malgré une atmosphère bien rendue, Le Village Des Ombres finira par s'enliser dans tous les stéréotypes que le genre puisse engendrer.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 7 avril 2011
    Franchement, au vue des notes, je m'attendais à un navet, et bien pas du tout ! Perso j'ai adoré, surtout pour un film français, la classe ! Bien tourné, excellentes interprétations, ambiance sombre et angoissante, très très bon.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 17 novembre 2010
    Dieu que c'est mauvais et l'interprétation n'arrange pas les choses , exception faîte de Barbara Goanega réelle révélation du film, le reste est inssuportable .
    Le cinema Français à encore de très gros progrès à faire dans le cinéma du genre , on touche le fond ,ça ne peut donc pas être pire .