Johnny Mnemonic
    1,9
    1156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny Mnemonic ?

Carne
    Carne

Publiée le 4 avril 2007
    Malgré sa représentation du future complètement clichée (ville apocalyptique, anarchistes à la pelle, personnages masculins efféminés,…) et un aspect parfois très kitsch, Johnny Mnemonic reste un film de science-fiction mineur mais franchement agréable à regarder, notamment grâce à un scénario prenant et à de bons personnages (Keanu Reeves en héros paumé, Dolph Lundgren en intégriste religieux tueur, Udo Kier en commanditaire efféminé ou encore Takeshi Kitano en chef des Yakuza).
    Un divertissement de qualité en somme sur lequel le cinéma japonais à jouer un grand rôle, en partie avec une référence directe au génialissime Tetsuo de Shinya Tsukamoto. Défendable et limite admirable donc !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 août 2015
    Alors c’est vrai, Johnny Mnemonic a vieilli sur le plan visuel, mais enfin, il faut aussi lui concéder, c’est un des métrages SF marquant des années 90, et qui affiche plein de bonnes idées.
    Au casting des acteurs efficaces, jusque dans les seconds rôles, le tout emmené par un Keanu Reeves plutôt convaincant dans la peau de ce personnage bcbg qui se retrouve dans une situation peu confortable. Il arrive assez bien à camper le type dépassé par les évènements, même si à mon sens l’excentricité des seconds rôles fait qu’on l’oublie parfois un peu. Imaginez, Lundgren en prêtre tueur, Meyer en morte-vivante, Kier en patron maquillé comme une voiture volée, Ice-T en loubard (bon ça c’est moins surprenant !), c’est du lourd, et on s’amuse franchement avec ces cas particuliers. Les interprètes au demeurant se lâchent complétement, en particulier Lundgren.
    Le scénario est alerte. L’histoire est intéressante mais le propos pas forcément assez développé. Le film aurait pu approfondir ses bonnes idées, où tout du moins les rendre plus claires au spectateur qui se retrouve parfois prit entre pas mal de choses pas toujours des plus évidentes. Mais enfin l’action est là, il y a quelques scènes sanglantes étonnantes, une pointe d’humour noir, et la tonalité du film est une réussite.
    Visuellement Johnny Mnemonic est une belle réussite, mais comme je le disais il a vieilli dans ses effets spéciaux. C’est un peu le point négatif, même si ce n’est pas rédhibitoire, et la mise en scène de Longo laisse parfois à désirer elle aussi. On sent qu’il a beaucoup plus plancher sur l’esthétique que sur la réalisation pour laquelle il n’avait pas une grande expérience, ce qui se ressent dans les scènes d’action. Néanmoins les décors, l’ambiance, la photographie, le choix des couleurs et des costumes, tout cela témoigne d’une attention certaine, et fait de Johnny Mnemonic un métrage étonnement graphique. En tout cas, dans les années 90, avec son budget, ce film se démarquait vraiment en terme de proposition de monde futuriste, et on sent vraiment le réalisateur-plasticien qu’est Longo, à l’image d’ailleurs du Hardware de Stanley. Les choix musicaux tiennent la route aussi.
    Au final Johnny Mnemonic est un métrage SF à voir, incontournable à mon sens pour ceux qui aiment le genre, et en dépit de lacunes qui l’empêche de s’imposer totalement. Scénario trop elliptique, mise en scène maladroite parfois et effets visuels pas toujours complétement pertinents l’affaiblissent un peu. 3.5.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 août 2013
    Un monde futuriste raté, des dialogues pauvres, des scènes d'action molles et pas toujours réussies, des effets spéciaux dépassés (ils l'étaient déjà à l'époque) font que "Johnny Mnemonic" est un film tout pourri.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 janvier 2021
    Atrocement kitsch. Johnny Mnemonic se déroule en 2021, mais nos rétines ont fondu devant les modélisations du cyber-espace, dont les animations ressemblent à celles de jeux vidéos datés (et surtout ratés) qui vont de paire avec des accessoires à 1$50 : Keanu Reeves arbore ainsi un joli casque sur les yeux qui ressemble à une grosse plaque en fer, look qui n'atteint pas le kitsch des lunettes de ski censées être des casques de rebelles. Heureusement qu'en 2021 nos interfaces virtuelles et nos looks ne ressemblent pas à ce fatras digne de nous envoyer directement chez l'opticien. Ce pauvre Keanu Reeves partait pourtant si bien avec l'excellent Speed à peine un an plus tôt, il s'est perdu dans les limbes d'Internet (il semble s'ennuyer tout le film, et les interviews qu'il donne dans les extras du DVD ne témoignent pas d'un grand enthousiasme... Et il a raison, quand on voit le résultat). Le speech de base était également bien parti à la base (un trafic d'informations classées top secrets dans un monde futuriste où les disques durs sont directement implantées dans la tête) mais on remarque vite qu'elle est très mal exploitée. Les seconds rôles sont des caricatures (on entend avec horreur que le premier rôle féminin tenu par Dina Meyer se veut être un hommage à Ellen Ripley de la saga Alien...), certains dialogues se sentent un peu seuls au milieu du script ("Je veux...une chemise propre et repassée !", on a entendu plus osé comme revendication lors d'une négociation tendue), auxquels on ajoute l'amateurisme total de certaines personnes dans leur rôle (on croise Ice-T et Henry Rollins, chanteur de punk, qui auraient dû rester derrière leur micro). Pour le plaisir, on cite juste quelques phrases tirées des interviews-teasers : "Le film sera magnifique." (Dina Meyer), "Vous n'aurez jamais rien vu de pareil." (William Gibson, scénariste). A la première, on répondra un poli "Hem, non.", et au second, un "Ça, tu l'as dit". Même nos vieilles Atari faisaient mieux.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 janvier 2013
    un film raté, décors mauvais et jeux d'acteurs également, de plus il vieillit très très mal !!!
    Aoris
    Aoris

Publiée le 15 mai 2024
    Film très difficile à noter pour moi. Oui, les effets spéciaux sont très vilains même pour 95. Oui, on voit les maquettes en carton. Oui, les acteurs sont en roue libre, jouent faux 9 fois sur 10 et certains n'ont absolument aucun intérêt à part apporter une touche de ridicule supplémentaire au film (Dolph Lundgren et son personnage qui apparait 3 fois et ne sert strictement à rien). Oui, la moitié du temps c'est à peu près aussi bien filmé qu'un épisode de Bioman et l'ensemble est particulièrement kitch. MAIS ! L'histoire, tirée d'une nouvelle du recueil "Gravé sur chrome", une bible de la SF dite "cyberpunk" est vraiment cool. Il y a un vrai effort de mise en scène pour mettre en image cette dystopie futuriste faite de méchantes corporations, de biotechnologies, de cybercriminels. Et les acteurs semblent faire du mieux qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne, Keanu Reeves par exemple est assez mauvais mais sa volonté évidente de s'investir dans son personnage sauve les meubles. Le gros problème de ce film c'est son budget ridicule pour un projet de cette envergure (j'ai lu des comparaisons avec Matrix, sachez quand même que ce film à été produit avec 2,5 fois moins d'argent). S'il avait été confié à un réalisateur de SF talentueux comme Ridley Scott ou James Cameron, avec un budget au moins doublé, le film aurait sans aucun doute eu la même notoriété qu'un Blade Runner, sans changer le casting principal (oublions Dolph Lundgren dont on ne sait pas trop comment il s'est retrouvé là) ni le scénario, ni l'univers du film. Malheureusement, l'idée d'adapter cette nouvelle en film est née de l'auteur lui même et d'un de ses amis artiste peintre (oui, le réalisateur de ce film est totalement étranger au monde du cinéma et ne réalisera jamais d'autres films que celui ci) avec originellement l'ambition de réaliser un petit film d'art et d'essai a quelques centaines de milliers de dollar.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 31 août 2008
    très bon film de science fiction! l'histoire peut paraître complexe mais on se rend finalement compte que ce film est peut-être notre avenir!
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 12 avril 2014
    Un film de science-fiction pas mal mais un peu négligé au niveau de la qualité de la réalisation du film. A part le fait qu'un homme peut stocker une énorme quantité d'informations en bits dans sa tête, le film reste banal et du déjà vu puisqu'il s'agit d'un transfert d'informations entre deux personnes. Keanu Reeves est assez classe dans son rôle avec un Dolph Lundgren assez effrayant et d'une belle actrice comme Dina Meyer. Ce film se montre d'une détente sans prises de têtes malgré les scènes d'actions un peu lents et qui manquent de vivacité. Les effets spéciaux ne sont pas terribles mais l'idée de voyager dans un réseau avec une technologie de pointe est plutôt bien trouvé même si c'est mal exploité. Quelques incohérences. Les costumes sont bien taillés pour chaque personnage du film et les décors sont bien montés. Un film d'action qui se laisse regarder.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 14 juillet 2011
    Pourquoi tant de haine ??? il est plutôt sympa ce film, et pour une fois que Reeves joue correctement en plus...
    Publiée le 9 juin 2010
    Avant Matrix se film pouvait passer pour une petite pepite et même comme une oeuvre avant gardiste, malheureusement après le phénomène des frères Wachowski le film semble désuet presque inintéressant!
    Publiée le 1 août 2009
    mon dieu ,il y en a qui compare ca a paycheck!
    meme si paycheck a un scénario pompé,il reste quand meme le meilleur film d'affleck!
    mais cette bouse...décors super kitsh,acteurs mauvais,fx desagreables a l'oeil,on a meme pas envie de regarder les scènes dans l'ordinateur tellement c'est laid.
    et le casting...déja quand je vois dolph ludgreen dans un film,je me méfie car il fait que des navets!ben encore une fois il est fidele a sa reputation,il joue le méchant ridicule de service,un fana de l'église ,version mechante de jesus.
    heureusement qu'il incarne pas une version mechante de mahomet,ca aurait fait scandale!
    comment un acteur connu peut etre dénué de talent a ce point?
    on rajoute un autre abonné aux navets :ice t ,ancien rappeur pas connu,qui est ridicule en chef de gang des rues.
    un des pires films de keanu reeves ,et je parierais qu'il est au moins dans le top 3 des plus pourris!
    MY CINE WORLD
    MY CINE WORLD

Publiée le 22 janvier 2016
    Franchement mauvais ! On se sent mal à l'aise en regardant ce film tant l'atmosphère y est mauvaise. Sur le plan des technologie pour l'époque y'a des choses intéressantes mais ça n'est pas un grand film...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 27 octobre 2019
    Un film de SF qui n'a rien révolutionné, bien qu'il fit des émules à sa sortie. Les effets déjà ringards qui aujourd'hui sont une véritable expérience visuelle kitch.
    François Z
    François Z

Publiée le 21 octobre 2012
    Incursion dans la SF post MATRIX pour Keanu Reeve, JOHNNY MNEMONIC évoque un futur totalement possible avec son histoire de sauvegarde dans le cerveau humain.
    Après le postulat de départ, le film tombe dans la série B a budget assez conséquent pour l'époque mais qui tombe facilement dans les stéréotypes avec aussi une histoire banal entre les puissances et les faibles. Un petit côté TOTAL RECALL avec quelques années de retard aussi.
    A voir quand même pour les amateurs du genre car le film reste dans la bonne moyenne.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 3 septembre 2012
    Un coup de cœur personnel, si on à joué au jeux de Role Shadowrun vous allez aimer, sinon passez votre chemin.