Whatever Works
    5547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whatever Works ?

Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Fin, n. f. : intention plus ou moins secrète.
    Peu importe, du moment que cela abouti.
    poet75
    poet75

Publiée le 2 juillet 2009
    Mais pourquoi écrit-on ici et là qu'il s'agit d'un film mineur? En quoi est-il mineur? C'est un grand film très réussi d'un immense cinéaste qui, après avoir tant filmé, est encore capable de nous épater. Et il le fait ici à merveille!
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Tout l'humour Yiddish New Yorkais de Woody Allen
    dans ce film
    on s'ennuie pas, on rigole souvent
    Merci Allen.
    Publiée le 5 décembre 2011
    J’ai découvert les derniers films de Woody Allen (depuis Match Point et excepté Le rêve de Cassandre) il y a quelques mois maintenant. Beaucoup de gens m’avaient parlé de lui et j’ai finis par me lancer. De tous, celui que j’étais le plus impatient de voir, sans vraiment savoir pourquoi, était Whatever Works. Ce film est tout simplement un bijou. La rencontre improbable entre Boris, vieux génie aigri qui à tout raté (mariage, prix Nobel, suicide !) et Melody, jeune ingénue interprétée à merveille par Evan Rachel Wood, qui s’est enfuit de chez elle et que Boris accueil. Cette rencontre improbable va générer un comique ravageur, montrant que Woody Allen n’a rien perdu de sa faculté d’écriture nous proposant des discussions endiablées entre les deux sur toutes sortes de thèmes (tu veux être brûlé ou incinéré ? Moi incinéré comme ça pas de vers !) avec finalement un message optimiste sur le bonheur qui parcourt le film. Une vraie réussite et espérons que Woody continuera à nous proposer des films de cette qualité car après tout, tant que ça marche…
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 3 avril 2013
    Haha Larry David, j'adore! Apres Curb your enthusiasm, j'ai voulu voir ce nouveau Woody avec lui comme acteur principal, et que dire, ca marche aussi bien que dans sa série. Même humour, même personnage.
    kioukioun
    kioukioun

Publiée le 2 août 2009
    Humour grinçant, réflexion sur la vie, une approche très intelligente des relations humaines... il y a beaucoup de choses dans ce film. J'ai adoré!
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 1 juillet 2009
    Si on peut penser à un moment que ce film a été écrit pour Woody Allen, on ne peut à la fin que se féliciter du fait qu'il aie choisi Larry David.

C'est le meilleur Allen depuis match Point, même si il est plus dans la veine de ses films des années 80, tout en étant beaucoup plus optimiste.

A recommander sans hésitation pour passer un bon moment. Et quels dialogues !!!
    Publiée le 21 mars 2013
    pas spécialement fan de Woody Allen, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce film !
    à voir en VO cependant, la voix du personnage principal étant relativement insupportable en français...
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 10 septembre 2011
    Tres bon film qui repose sur les repliques et la qualité d'interpretation des acteurs en particulier larry king hilarant car le scenario est lui improbable et decevant a la fin
    Publiée le 31 juillet 2013
    Nouvelle incursion dans la comédie du génial Woody, Whatever Works se présente comme un très bon cru dans la filmographie du cinéaste. Allen aborde de nouveau les fluctuations sentimentales entre ses personnages, dirigés par une mécanique narrative parfaitement huilée. Volontairement subversif, le film tord le cou à certains codes du romantisme au cinéma de par la liaison qu'il nous conte, entre un génie cynique et désabusé par l'humanité toute entière (influence évidente du personnage-type qu'affectionne interpréter Woody Allen dans ses films) au crépuscule de son existence et une jeune femme naïve fuyant sa province natale sans but précis. Jamais contemplatif de son cinéma, Allen dissèque, analyse le comportement de ses protagonistes et se prend un malin plaisir à les confronter sur différents plans : générationnel, intellectuel et sexuel. Plaisir partagé, au vue de la pertinence du propos et de la veine comique qui, pour notre plus grand bonheur, n'a pas déserté l'oeuvre de notre névrosé préféré.
    Publiée le 14 janvier 2012
    J'ai été trės déçue par ce film pourtant j'en n'attendais pas grand chose, mal écrit, trop vite peut-être,mal filmé, et au jeu peu convaincant.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 27 mai 2012
    bizarre spécial. des passages ennuyeux. film sans aucun intérêt. juste un premier rôle marrant.
    Philippe N.
    Philippe N.

Publiée le 31 octobre 2015
    Une bonne comédie sentimentale, plaisante. Allez y sans hésiter si vous aimez les W A : très riches en dialogue, et très riche en thèmes abordés, et toujours un zest d'humour par rapport à l'absurdité de la vie. Le vieux monsieur qui se met en ménage avec une belle jeune femme, semble être un thème qui travaille le réalisateur.....
    Publiée le 11 novembre 2009
    Encore une daube faites par le plus que surestimé Woody Allen.
    Le plus inexplicable avec lui ce sont les critiques presses à croire qu'il ait mis tous les intellos dans sa poche. Pourtant ce film est un des pires qu'il est réalisé. Il baigne dans les clichés, il est ennuyeux et verbeux, mal filmé et mal interprété, pas un personnage et un dialogue n'est crédible. Le film se voudrait osé, il est juste complètement ridicule. Franchement le dernier film correct de Woody est "le rêve de Cassandre". Comment le réalisateur de "Matchpoint" aux dialogues si fins et au scénario si brillant peut-il enchaîner les daubes de cette façon. En tout cas pour moi, c'est le dernier de ces films que je regarde.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 27 juillet 2010
    Oui, il s'agit bien d'un BON Woody Allen! Un film plein de vie et de légèreté. Les dialogues fusent dans tous les sens pour ne laisser aucun blanc intervenir au milieu du film. C'est sûr, on ne s'y ennuit pas!