Jack et la mécanique du cœur
    3530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jack et la mécanique du cœur ?

Publiée le 16 février 2014
    En 2007, Dionysos avait réuni le meilleur de la chanson française pour faire naître La Mécanique du Cœur. Album musicalement très soigné racontant avec plein d'émotions le conte écrit par Mathias Malzieu. L'adaptation cinéma semblait évidente tant les chansons s'illustrait d'elle même grâce au lyrisme de ses paroles.
    Les titres du CD sont fidèlement présents. Plus qu'insérés à l'intrigue du film ils en sont les piliers. Comblé par la sensibilité du dessin et des voix de doublage, le projet de mise sur grand écran prend tous son sens. Dès l'introduction dans "Le Jour le plus froid du Monde" ça sonne comme un magnifique clip, une mise en image exaltante de la fable musicale.
    L'étrange rêve de Mister Jack est proche du conte de Noël. Un parcours plein de rêverie. Destin inquiétant et fabuleux qui réchauffe autant qu'il glace. Frais dans sa simplicité et chaleureux dans sa fougue et sa félicité.
    Le dessin est joli, les décors sont très chouettes et les détails subtiles. La puissance de "Jack et la mécanique du cœur" est néanmoins dans le son. Les chansons sont encore plus palpitantes une fois illustrées. Le mixage accorde parfaitement la musique et le son. C'est presque plus léger à l'écoute que ça ne l'était avec le CD. Enfin, le travaille sur les voix est admirable. Tout les interprètes sont captivants et transmettent plein d'émotions. Même si parfois l'image est quelque peu désaccordée entre le dessin des personnages et les chanteurs, ça fonctionne.
    Olivia Ruiz illumine grandement cette jolie histoire. L'ajout de ses chansons "Quijote" et "Malaguena" sont des moments presque bouleversants. Évidement le duo "Flamme à lunettes" aussi. Réentendre Bashung en Jack l’éventreur c'est merveilleux. La chanson"Cunnilingus mon amour" aurait sans doute résulté à une scène très drôle, dommage. Mais il est vrai que c'est une film d'animation familiale et c'est très bien.
    L'intrigue très simple ce termine malheureusement de façon un peu floue. Troublant sûrement pour les petits spectateurs, inaboutie pour les autres.
    Vibration coup de cœur.
    cedric b.
    cedric b.

Publiée le 12 février 2014
    J'ai été voir ce film hier avec des enfants de 7 et 8 ans. Une journée plus tard, je reste encore totalement sous le charme. Ce film est magnifique !
    Je peux comprendre que des gens n'aiment pas (un gars est parti avant la fin) mais si vous aimez la poésie visuelle, vous ne pouvez qu'adorer !
    La musique est géniale et totalement au service des images.
    c'est un mélange entre du Tim Burton et un monstre à Paris.
    J'avais un peu peur que le côté sombre de l'histoire perturbe un peu mes enfants mais pas du tout.
    Le côté poétique non pathos l' a emporté sur tout le reste.
    Un film qui fait plaisir à voir et fier qu'il soit fait par des français !
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 11 février 2014
    Entre concert et dessin animé à vous de choisir . Rien à envier à Walt Disney..
    on voit que chaque rôle est écrit pour le conte .À une semaine du 14 février... splendide. . film aurait pu être en 3D il y avait moyen...
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 29 novembre 2014
    Ce film d'animation, adapté du roman de Mathieu Malzieu, dispose d'un scénario remarquablement bien écrit, sombre, fantaisiste et empreint de poésie, un graphisme aussi excellent qu'inventif et accompagné de musiques entraînantes.
    Une réussite !
    Publiée le 4 mars 2014
    C'est un beau film ou la musique prend beaucoup de places, peut être trop au détriment de l'histoire je trouve, je me suis un peu ennuyé au final...
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 2 août 2014
    En deux mots: film glauque.
    Un seul intérêt: la bande son.
    Publiée le 7 février 2014
    Déprimant, une belle histoire d'amour mais terriblement triste, mon petit garçon de 7ans l'a trouvé long et me demandait tout le temps "Papa, il va mourir Jack?"
    Publiée le 3 mars 2014
    J'attendais ce film qui avait l'air d'être génial et magique... Puis au final c'est un film très long, avec une histoire intéressante mais mal raconté, puis trop chanter... On ne rentre pas dans l'ambiance et on s'ennuie. Et puis une fin qui laisse sur sa faim...
    Publiée le 6 février 2014
    Les textes de Mathias Malzieu avec des images dignes de Tim Burton, un excellent moment bercé par les chansons de Dyonysos.
    malioth
    malioth

Publiée le 8 février 2014
    Un bijou... Une puissante magie cinématographique allant droit au cœur évidemment... "Un Monstre à Paris" qui était déjà très joyeux, très touchant, très entrainant... Est surpassé...
    Totalement subjugué par les créations graphiques de Nicolleta Ceccoli... Jeune créatrice San Marinaise qui mêle avec un talent fou la douceur, la tendresse, la beauté avec des abominations... pour au final des créations envoutantes...
    Totalement subjuguée par la musique envoutante, les accords, les voix de la BO... Que ce soit Olivia Ruiz, Mathieu... Grand Corps Malade ou un étonnant Jean Rochefort (sans parler d'une sorte d'hommage posthume à Alain Bashung)
    Totalement subjugué par cette histoire, ce scénario fantastique et on ne peut plus "Roméo et Juliettesque"...
    Et la fin... quelle fin...
    Un chef d'œuvre absolu qu'on ne manquera pas de voir et revoir... quel que soit son âge...
    Harma
    Harma

Publiée le 22 mars 2014
    Sublime film d'animation français. L'histoire est très belle et la musique bien faite colle parfaitement au film. Un petit chef d'œuvre à voir absolument.
    Jack K.
    Jack K.

Publiée le 8 février 2014
    C'est magnifique. On peut découvrir l'histoire avant de lire le livre en voyant ce très beau film d' animation.
    Et les voix...OMG, c'est sublime !
    Publiée le 11 février 2014
    Un film vraiment magnifique, la patte graphique et vraiment agréable. Les chansons sont très belle, enfin le casting vocale est simplement parfait pour moi
    Publiée le 29 décembre 2013
    Déçue... La bande annonce est top, les chansons et les dessins sont excellents mais le scénario est sympa mais il y a quelque chose qui n'emballe pas plus que ça.
    Publiée le 19 février 2014
    Un vrai moment d'enchantement !!
    Les musiques restent dans la tête et on se surprend même à les fredonner le lendemain.