Barberousse
    4,3
    649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barberousse ?

Publiée le 20 juin 2008
    Magnifique film ou l'on ne voit pas le temps passé.On a de la peine à savoir si c'est des acteurs,tant tous le monde jouent parfaitements.C'est un grand moment pour le jeune médecin et j'espère aussi pour moi ,merci Barberousse et encore un grand film de Monsieur Kurosawa.
    Publiée le 12 avril 2010
    yoyo
    ritou
    ritou

Publiée le 6 novembre 2019
    Magnifique peinture de la société , à ce jour elle n’a pas évolué.
    🎥 splendide sur la scène de combat , un régal .
    Publiée le 20 mai 2009
    Les vieux films en noir et blanc ont souvent mal vieilli. Barberousse parait beaucoup plus actuel que tous les cinéastes actuels survitaminés à l'émotion forte. C'est sans doute le signe d'une oeuvre intemporelle. La vie s'y insinue dans tous les plans dans sa force et meme sa monotonie comme cet entracte de plusieurs minutes qui intrigue puis lasse et laisse enfin le temps de l'introspection.
    Merci M. Kurosawa
    Publiée le 21 juillet 2009
    Yasumoto enfile un kimono uni, il en lie la ceinture avec calme et respect. C'est l'habit réglementaire des médecins dans l'hospice. Peu de temps après, alors qu'il marche dans le village, une femme avec son enfant dans les bras l'interpelle, en pleure elle le supplie d'examiner son fils. Il s'exécute, « c'est une rougeole, amener le vite a l'hospice », la femme le remercie et s'y précipite. Il regarde de nouveau son nouvel habit avec attention, avant de repartir. L’image du médecin se confond à celle du héros, avec ses pouvoirs, son costume et sa morale. Lui qui était arrivé dans cet hospice avec la seule volonté de le quitter au plus vite, désirant devenir le médecin personnel du shogun, avec toute la fierté et la richesse que cela laissait supposer; tout est différent à présent. Se décrivant lui même comme vaniteux et égoïste auprès de Barberousse, le dos tourné, honteux, il se méprise et le fait savoir à cet homme qu'il admire. Il est alors pris d'une forte fièvre, cela fait des jours qu'il n'a pas dormi, Yasumoto doit être soigné pendant plusieurs jours. Barberousse donnera une explication de cette maladie soudaine, « Il a découvert le monde trop rapidement, chez les enfants on appelle ça fièvre de croissance » a-t-il dit en riant. Yasumoto n'est pas un héros, c’est un homme simplement, qui trace maintenant son chemin vers la sagesse. Barberousse lui même n'est pas un sage malgré les apparences, c'est un homme qui tend indéfiniment à faire le bien autour de lui certes, mais c'est un homme avant tout, avec ses défauts et ses qualités. Il utilise parfois de vils moyens pour arriver à ses fins et s'en accommode en se confessant auprès d'autrui. Ce n'est ni un héros ni un sage, mais c'est un homme admirable, cela existe, et doit exister.
    Publiée le 26 novembre 2006
    Le noir et blanc est magnifique, le film n'a , contrairement à certains, pas dut tout viellit, on ne s'ennuie pas une secondes pendant les 3h du film.

Chaque malade que rencontre Noboru Yasumoto a son histoire. Le film est parfois triste, quelquefois engoissant, et drôle, dans la deuxième partie.
    Les musique, mise à part une ou deux, sont magnifiques l'entr'actes arrive trop vite.

C'était mon premier film de Kurosawa, et je compte bien les voir tous puisqu'il y a une retrospetive Kurosawa au cinéma action école à Paris.

Je dois sûrement être le seul de cet avis ca, mais ce film m'a fait penser à l'Accordeur de Tremblements de Terre : lent mais terriblement prenant.
    Publiée le 17 septembre 2010
    Tout a déjà été dit sur ce film, magnifique en tout point, parfois un peu lent peut-être, mais d'une profondeur incroyable, touchant. Superbe film de Kurosawa, une oeuvre majeure du maître japonais.