Barberousse
    4,3
    646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barberousse ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 novembre 2020
    Même s'il est dur de ne pas évoquer la scène sublime et bouleversante du poison, le film est pour moi d'une grande émotion dont le point culminant est bien là.
    C'est une peinture de la pauvreté mais en même temps de la richesse humaine rayonnante.
    Un grand film qui nous montre des personnages attachants et plein d'espoir sur la condition humaine.
    Je ne savais pas que "dolls" de Kitano venait totalement de cette héritage
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 2 avril 2024
    Lenteur et fluidité, que cela parait facile et naturel quand on s'appelle Kurosawa. Le temps passe, la séance ne parait jamais longue, quand les images sont cadrées et pensées à ce point.
    Un jeune médecin donc, en mal de trouver sa future femme, se trouve affecté dans un dispensaire pour pauvres au lieu de commencer sa carrière dans un lieu prestigieux.
    Nous sommes au XIXe, la médecine accompagne plus qu'elle ne soigne.
    Affronter l'instant de l'ultime passage, les dernières révélations du mourant mais aussi accueillir la misère et la souffrance, avec la jeune Onoko, la Cosette japonaise, retirée de force du bordel où elle poncait inlassablement les parquets. Tifune, le médecin se targue même de mener même une séance de kung-fu pour se débarrasser des hommes de main de la maquerelle!
    On retrouve en personnages secondaires d'autres vedettes de l'époque comme Tanaka ou Shishu Ryu, souvent vu chez Ozu.
    La pluie s'invite et vient laver l'horizon, mais on a aussi droit à la neige et un tremblement de terre, dans ce riche scénario, démarrant avec une confrontation avec une femme schizophrène, mais se poursuivant aussi spoiler: par des suicides individuels ou familiaux.
    Esprit kamikaze es-tu là?
    Les décors sont hyper réalistes, mais l'excellence réside dans cette galerie de personnages, juxtaposant la richesse et la misère, la beauté et la laideur, le cynisme et le dévouement aux autres. Un immense miroir social, avec des jugements qui s'inversent à l'instar des femmes de ménage du dispensaire, venant défendre la jeune pensionnaire qu'elles avaient d'abord rejetée.
    Le rituel très formel des fiançailles rappelle la rigidité d'une vieille nation pleine de traditions, paravent au volcan qui sommeille en chacun de nous.
    Seule bémol, le noir et blanc ne permet pas d'apprécier la barbe rousse de Tifune!
    streaming cinetek - avril 2024
    Tedy
    Tedy

Publiée le 23 mai 2008
    Le début ne manque pas d'intérêt mais Akira Kurosawa
    fait trop traîner son oeuvre en longueur, ce qui fait que ça devient rapidement lassant.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 août 2018
    "Derrière chaque maladie, il y a des tragédies humaines". Ou l'on suit l'arrivée et où l'on s'identifie à ce nouveau médecin Yasamuto, dans l'internant dirigé par le docteur Barberousse, homme tout acquis à sa cause. On va suivre son évolution de cet homme légerement imbu au début avant de trouver humilité auprès de ses patients. Car ce sont en fait les seconds rôles qui dictent la narration et qui ponctuent les changement chez Yasamuto. De la femme schizophrène à l'enfant-voleur en passant par l'homme agonisant, Kurosawa parvient à dresser un constat de la société japonaise, de ses inégalités. Il y parvient avec ce réalisme romantique, cet amour pour ces gens de peu qui fait de Kurosawa un des plus grand maîtres du cinéma
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 10 février 2019
    Entre le Ciel et l'Enfer vu dimanche dernier m'a sacrément secoué, plus que je ne l'imaginais d'ailleurs ... D’où le fait d'embrayer de suite sur Barberousse et autant dire que ce film-ci est de la même trempe ! Cette longue fresque ( 3 h ) prend son temps pour délivrer ces messages, elle permet à l'image de Yasumoto de vivre la misère et de constater la détresse des êtres qui l'habitent. Barberousse est d'ailleurs un film choral qui permet se s'épancher sur plusieurs destins, Yasumoto donc mais aussi Sahachi, Okuni, Otoyo ou encore Kyojo Niide dont son surnom baptise le film. Akira Kurosawa livre un long métrage humaniste, beau et attendrissant, une de ces œuvres les plus poignantes.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 1 octobre 2014
    Dernier film en noir et blanc de Kurosawa et dernière collaboration avec Mifune, c’est une incroyable immersion de près de 3h dans un dispensaire qui se révèle encore et toujours une prodigieuse démonstration de son extraordinaire cinéma moraliste et humaniste. J’adore ses films de sabres mais encore plus ses drames, ses odes à la vie, d’une puissance, d’une intelligence renversante. C’est le jeune présomptueux qui va se confronter à l’ancien sage qui fait sortir Mifune de ses rôles habituels de gros dur bien qu’on ait une séquence de baston particulièrement violente. Kurosawa nous brosse le manque de moyens, l’indifférence du pouvoir et la responsabilité des politiques sur la santé de ses concitoyens. Et c’est en prenant exemple de quelques cas de patients, un cancer, un accident du travail, la maltraitance qu’il argumente sur la mission du personnel de santé. Il n’y a que le mourant qui souhaite raconter son idylle avec une jeune femme avant de rendre l’âme que j’aie trouvé un peu longuette mais les séquences de mélodrames sont extrêmement touchantes. Une œuvre sublime, parfaitement réalisée avec de nombreux phénomènes extérieurs (séisme, glissement de terrain, orage, neige) pour casser les longues séquences de dialogues, le tout agrémenté de la superbe musique de Sato…
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 26 juillet 2015
    Un beau portrait de caractères à travers divers tableaux de relations entre le jeune médecin et des patients. Celui-ci perd son innocence en découvrant les troubles de l'âme humaine tout en essayant de soigner les problème physique. Un film d'une grande humanité et rythmé par les différentes histoires.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 22 septembre 2012
    A mon sens, le chef-d'oeuvre absolu de Kurosawa. Sans doute l'un des dix ou vingt plus grands films jamais réalisé. Un film, qui, à bien des égards, frôle la perfection, d'une justesse inouïe, d'un équilibre sidérant et d'une humanité profonde, épaisse, qui pioche dans les profondeurs de l'âme, dans ce qui la rend belle et laide, dans toute sa complexité mais également dans sa grâce, sa candeur. Un film fort, émouvant, sensible et grave, parfois drôle, parfois tragique, qui épouse à merveille les contours de la vie. La mise en scène de Kurosawa atteint ici la perfection, toute faite de nuance et d'équilibre, les acteurs sont bouleversants et les décors sublimes. Un film universel.

Publiée le 23 octobre 2011
    Chez ce grand auteur de films qu'ètait Akira Kurosawa, la violence intervenait souvent, mais comme manifestation de colère et de rèvolte contre les injustices sociales d'hier et d'aujourd'hui; cet humaniste mettait au service d'un idèal sens plastique, sa direction d'acteurs (Toshiro Mifune en tête), sa mise en scène accomplie, son montage rigoureux...Dans "Barberousse", il est question ici d'un personnage imaginaire! En le crèant, Kurosawa a illustrè l'idèal d'un être de bonne volontè! Film de près de 3h, son utilisation de longues focales donne à l'oeuvre un visuel ètonnant et certaines sèquences comme celui du docteur confrontè à la folie ou ce groupe de femmes qui hurlent dans un puits pour implorer des profondeurs de la terre l'âme d'un enfant agonisant sont d'une belle profondeur d'èmotion! Le film prèfèrè du maître japonais...
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 28 mai 2023
    Encore un très beau film de Akira Kurosawa ! Un film qui est surprenant par son histoire ! On va suivre un jeune homme qui va rentrer dans un hostice, dirige par Barberousse (avec des règles assez strictes) qui va donc essayer de gravir les échelons au fur et à mesure du film. En réalité le film + que ça. Déjà, nous avons deux histoires dans ce film : la première partie est consacré à ce jeune homme qui va donc essayer de s'imposer avec l aide de Barberousse, le "chef" de cette hostice ; ( Incroyable personnage d ailleurs : Charismatique de fou ! ) et l autre partie du film, va se consacré au premier patient du personnage principal. Dans ces deux histoires, le scénario est très bien écrit, les personnages ont un super développement ce qui fait une oeuvre bien construite et linéaire ! La réalisation de Kurosawa est toujours aussi "unique" avec ses scènes et ses plans magnifiques ! Un film à voir où durant 3 heures, on ne s ennuie pas ! Le film dure quasiment entièrement dans cette hostice ; à la fin du film, on se sent comme chez soi !
    Très bon et très beau film !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 mars 2011
    Un film charnière dans la carrière de Kurosawa, dernière collaboration entre le cinéaste et l'excellent Toshirô Mifune pour cause de divergences artistiques mettant ainsi fin à une des plus fructueuses collaborations entre un cinéaste et un acteur de l'histoire du cinéma. C'est pourquoi "Barberousse" se voit avec une certaine tristesse. Le rythme est lent mais jamais ennuyeux et l'histoire résonne encore aujourd'hui avec force. Le regard humaniste de Kurosawa est d'une incroyable justesse et le film ne laisse pas indifférent.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 22 décembre 2011
    A travers une série d'épisodes pathétiques, Akira Kurosawa dévoile la vie d'un hospice dans le vieux Japon. Les médecins comme les patients sont victimes de leur piètres conditions de vie : les premiers doivent accepter de soigner les autres bénévolement, subir les attaques de certains, affronter une population parfois réticente, et faire acte de violence quand leurs soins sont entravés. Toshiro Mifune est une fois de plus le pilier de Kurosawa : il incarne le médecin Barberousse aux méthodes quelque peu barbares, mais qui se révèle être d'un humanisme profond. Alternant des histoires de passion à des histoires de vengeance, de folie, de meurtre, Barberousse, d'une durée de près de trois heures, est l'un des plus grands films de Kurosawa.
    Publiée le 13 novembre 2008
    Superbe film, l'histoire, les images, les acteurs sont excellents, c'est un peu long tout de même.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 11 décembre 2015
    Alors tout jeune médecin ambitieux, le docteur Yasumoto se voit affecté au dispensaire de quartier pauvre tenu par un médecin, au premier abord rigide et sévère, surnommé Barberousse. Souhaitant d'abord tout faire pour être réaffecté ailleurs, il va vraiment découvrir qui est ce fameux Barberousse...

Akira Kurosawa aura consacré plus de deux ans de sa vie pour mettre en scène cette oeuvre d'une grande ampleur où il met en avant la rencontre entre un jeune et arrogant médecin et Barberousse, docteur humaniste plus réfléchi. C'est à ses côtés qu'il va vivre un parcours initiatique où il va découvrir une nouvelle perception de la vie ainsi que de son métier et ce que cela signifie vraiment d'être médecin. D'une immense richesse, Kurosawa aborde bon nombre de thèmatiques pour ce qui est la dernière d'une collaboration de 17 ans avec Toshirô Mifune, notamment la façon dont derrière les blessures physiques s'en cachent des morales et mentales, et que dissocier les deux est impossible, tel est la philosophie de Barberousse.

Avant tout, Barberousse est un bijou d'écriture, tant dans son développement et évolution des personnages, que dans ses thématiques et, à aucun moment, ne tombe dans le misérabilisme mais reste constamment dans l'humanisme et la réflexion. Kurosawa dresse surtout deux tableaux humains, d'abord sous forme d'un affrontement psychologique et d'idées, puis sous le signe d'un rapprochement, qui verra Yasumoto découvrir un nouveau mode de vie au contact de Barberousse. Ce qui m'a souvent frappé dans ce que j'ai vu de Kurosawa, c'est sa façon d'aborder la vie et les dilemmes qu'elle nous impose, souvent d'une justesse incroyable mais aussi d'une forte ambiguÏté, à l'image ici de ce que peut faire Barberousse pour arriver à ses fins. Ici, il offre tout un panel d'émotion et de réflexion, autour de la vie justement, les cas de consciences, la morale, les moeurs ou encore les différences culturelles. Cette qualité et richesse d'écriture, il la sublime à chaque instant à travers sa mise en scène et sa manière d'orchestrer son récit, prenant bien son temps lorsqu'il le faut pour mieux mettre en valeur ses personnages et leurs évolutions, thématiques et son atmosphère parfois ombrageuse. Il use de quelques flash-back mais insérés avec subtilité et toujours bien utilisé, en lien avec le récit.

Là où Barberousse se montre aussi comme une immense oeuvre, c'est par sa puissance dégagée, Kurosawa fait ressortir toute l'émotion et l'humanisme de son récit, d'une justesse et intelligence incroyable, tant dans les thématiques en elles-même, que dans la façon de les mettre en scène. Plusieurs séquences sont marquantes et saisissantes à l'image de celle de la mante religieuse et dans le même temps, Kurosawa a une approche presque documentaire pour décrire la façon de vivre et de faire dans la clinique de Barberousse. D'une beauté qui n'a d'égal que son ampleur, Barberousse approche aussi les sommets techniques, mettant en valeur ses personnages à travers des cadrages souvent proches des visages, de des jeux d'ombres et de lumières ou encore de ses nombreuses excellentes et ingénieuses idées de réalisation et de mise en scène. Devant la caméra, et pour une dernière avec Kurosawa, Toshiro Mifune est remarquable, sachant retranscrire toute la puissance et les diverses émotions de son personnage.

Comment ne pas être ébloui devant Barberousse ? Une oeuvre dont l'ambition est égale à son ampleur, beauté, intelligence ou encore génie, avec un Akira Kurosawa qui se montre tout le long inspiré et dirige, pour la dernière fois et remarquablement, Toshiro Mifune...
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 13 juillet 2010
    Barberousse se situe incontestablement à l'apogée de l'oeuvre de Akira Kurosawa, même s'il n'a fait que des chefs d'oeuvres tout au long de sa vie, ce film reste dans les meilleurs et surtout un des plus humanistes et réalistes de sa carrière impressionante. On ne peut pas rester indifférent à la puissance morale, à la profonde maturité résonnant de l'interprétation de Toshiro Mifune, une interprétation des plus mémorables et restant accordée à la gravité du sujet. Un TRES GRAND FILM sincère et touchant, profondemment ancré dans les anales du cinéma.