Adèle Blanc-Sec
    2,4
    10184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adèle Blanc-Sec ?

Bruno65
    Bruno65

Publiée le 2 juin 2014
    C'est rythmé,assez drôle et Louise Bourgoin y est convaincante.
    Publiée le 17 avril 2010
    Vraiment tres bon,du debut a la fin,excellent visuel,bon scenario,de l'humour....en bref tout y est,du Besson comme on aime
    Publiée le 15 juin 2011
    Luc Besson a-t-il décidé de ne plus faire que des téléfilms pour cour de maternelle et maison de retraite ? Allez, je continue d'espérer q'uil redresse la barre, lui qui nous a tant excité autrefois.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 juin 2011
    LA NUIT AU MUSEE. On a retrouvé l'esprit Besson. Caché au fond d'une pyramide, les Dieux pharaoniques on découvert Bourgoin et fait revivre l'idole des jeunes Besson.
    David R
    David R

Publiée le 10 avril 2011
    Je n'ai pas accroché, et pourtant les images sont magnifiques, la représentation soignée etc... Il y a de l'argent employé, pour sur, et on le voit bien à l'écran, il s'étale. Mais voilà, ça ne fait pas tout, et de surcroit, je considère Louise Bourgoin comme une bien piètre actrice (en est-ce une ?).
    Flex07
    Flex07

Publiée le 14 mai 2011
    Pas très drôle, ni très bien joué, ni même très bon, c'est un film tout juste moyen.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 5 juin 2021
    Avant de rentrer dans le vif du sujet, précisons que je n'ai jamais été lecteur de la bande dessinée née de la plume de Jacques Tardi. C'est tout juste si je savais qu'il était question d'une romancière anti-conformiste (voire anar) vivant de rocambolesques aventures dans le Paris du début XXème. Luc Besson a décidé d'en faire la pierre angulaire de son retour au "cinéma classique", après la trilogie Arthur et les Minimoys. Comme association, on ne peut pas faire plus logique, la filmographie du cinéaste étant gorgée d'univers très graphiques reposant sur le plaisir simple du divertissement grand public. Sur le papier, c'est une évidence. Dans les faits, et même si je connaissais pas l'œuvre de Tardi, je suis persuadé que le film en est une piètre adaptation.
    Le premier et gros problème réside dans une histoire qui semble mélanger plusieurs arcs sans jamais réussir à les relier de manière convaincante. D'un côté, nous avons la quête de l'héroïne, qui lorgne de très près du côté d'un certain Indiana Jones (tombeau, momie et tutti quanti). De l'autre, une chasse à l'oiseau rare avec un Ptérodactyle qui se réveille d'un sommeil de quelques centaines de millions d'années en pleine capitale française. Entre les deux, une histoire de perte et de rédemption concernant Adèle. Malheureusement, le film n'attrape jamais réellement ses axes narratifs, la narration passant de l'un à l'autre sans que les enjeux puisse se réverbérer d'un côté ou d'un autre. La moitié des personnages secondaires n'a aucune prise sur ce qui se passe et l'autre moitié peut-être évacuée sans préavis (ce que le film fait d'ailleurs, avec un je-m'en-foutisme épouvantable). De là émerge une sensation d'assister à un entrelacement de vignettes qui semblent indépendantes les unes des autres. Un peu comme si on avait reconstitué un puzzle avec les pièces de différentes boites. Nous touchons là à un autre couac d'ordre purement technique.
    Si la frustration gagne de plus en plus de terrain alors que les minutes défilent, c'est parce que le potentiel ludique était là mais saboté par un agencement insensé. J'en veux pour exemple deux séquences : celle du téléphone et celle de la prison. La première introduit le ressors comique d'une patate chaude qui passe de la plus haute instance au plus poissard des fonctionnaires. Il y avait clairement moyen d'en faire un moment cartoonesque avec un montage véloce jusqu'à ce qu'on arrive au malheureux Caponi (Gilles Lellouche). Mais non, la séquence s'étire jusqu'à épuiser tout sa charge comique. Plus gênante encore demeure l'interminable scène voyant Adèle s'échiner à s'introduire dans un établissement pénitentiaire. Encore une fois, le choix d'un montage aussi mou torpille un moment qui aurait dû être désopilant, s'il bénéficiait d'un rythme plus resserré (à l'instar du très bon I love you Philip Morris). Deux instants qui reflètent parfaitement l'incapacité d'Adèle Blanc-Sec à être même agréable. Chose qu'on peut également attribuer à l'usage d'une voix-off (inutile) largement reprise d'Amélie Poulain, d'effets spéciaux embarrassants et d'une héroïne antipathique au possible. Fidèle ou non, Adèle est juste pénible dans son écriture et son interprétation (Louise Bourgoin vaut tellement mieux).
    L'impression d'un gâchis de talent et d'argent (30 millions d'euros !), qui auraient pu aisément servir à dynamiter un genre pas forcément gâté par le cinéma hexagonal en ce moment. Faute de temps (?), Luc Besson livre une adaptation décousue, sans intérêt et franchement ennuyeuse qui n'a pour elle qu'une poignée de seconds-rôles encore investis. Au niveau de la BD, ça ne doit vraiment pas être reluisant. Et pour le 7ème Art, ça ne l'est guère plus. Il faudra attendre 2011 et l'arrivée d'un certain reporter à houpette sous la houlette d'un certain Spielberg pour nous offrir le rollercoaster qu'un bon film d'aventures se doit d'être. Dommage, parce que 2010 et Adèle aurait pu être une sacrée mise en jambe.
    Publiée le 2 octobre 2014
    En toute normalité, avec Luc Besson aux commandes, nous sommes en droit de nous attendre à un beau spectacle. De bons effets spéciaux, de superbes décors et un brin d'humour font le reste. Les personnages du début 20ème sont costumés avec distinction et caricaturés à l'envi pour le charme et le ravissement du spectateur. Je découvre avec plaisir quelques acteurs et actrices de la jeune génération notamment Louise Bourgoin, amusante dans le rôle d'Adèle Blanc-Sec, une égyptologue désinvolte. Quelques scènes sont très vaudevillesques telle la satire de l'administration policière. L'inspecteur Caponi incarné par Gilles Lellouche en est la parfaite illustration. Je n'oublierai pas de citer Mathieu Amalric, l'homme aux lunettes noires, et Jean-Paul Rouve en chasseur comique de ptérodactyle. Tous les personnages, même les rôles les plus secondaires, représentent une satire de la société de l'époque 1900 et contribuent plaisamment à la désopilance du récit. Un film traité avec un humour à la fois léger et pittoresque.
    Flovie
    Flovie

Publiée le 14 avril 2010
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première. Cette séance était d'ailleurs très sympathique avec la présence de Luc Besson et de Louise Bourgouin.

Le film est vraiment super ! Les dialogues sont très bien écrits et ils font mouche à chaque fois. La musique d'Eric Serra est géniale et colle parfaitement à l'univers du film.

Quand à Louise Bourguoin, elle est tout simplement superbe en Adèle Blanc-Sèc, qui est un personnage très caustique et assez drôle au final. Les autres acteurs sont tout aussi formidables, notamment Mathieu Amalric, méconaissable en Dieuleveult. Gilles Lelouche et Jean-Paul Rouve, sont très bien aussi !

Le film est un peu danc le même veine que le Cinquième Elément, c'est-à-dire, qu'il y a de l'action , mais pour le coup avec aussi beaucoup d'humour ! Un Luc Besson comme on l'aime !

En bref, c'est un film à voir !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 17 avril 2010
    Le nouveau chef-d'oeuvre de Luc Besson , vite la suite .
    Louise Bourgouin est extra .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 novembre 2023
    Adapté de la BD de Jacques Tardi, un film d'aventures rocambolesques distrayant et visuellement séduisant, porté par une Louise Bourgoin très punchy ! 3,25
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 26 octobre 2011
    Luc Besson nous emmènent on ne sait où, Louis Bourgoin arrogante et joyeuse offre à ce film une beauté naturel !!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2010
    Luc Besson revient au cinéma en prises de vues réelles et délaisse l'animation des Minimoys, le temps d'adapter la célèbre BD éponyme de Jacques Tardi (publiée pour la première fois en 1976), dans laquelle il met en scène une sorte d'Indiana Jones féminin, le tout, dans le Paris du début des années 1910. Adèle Blanc-Sec est une jeune journaliste intrépide qui part en Egypte à la recherche d'une momie sensée aider sa soeur malade. Pendant ce temps, à Paris, un ptérodactyle prend vie et sème la pagaille dans les rues de la capitale. Ajouter à cela, un groupe de momies, elles aussi, bien vivantes. Luc Besson réalise ici un impressionnant film d'aventure, où le Paris de carte postale reprend vie (le tournage à la Place de la Concorde, à Strasbourg-Saint Denis et à la Bourse ont eu lieu pendant l'été 2009 et la séquence de la Gare du Nord, en janvier dernier !), reconstitution en extérieur et incrustation d'SFX fusent de part en part, aux côtés d'un casting aux gueules méconnaissables (Gilles Lellouche & Mathieu Amalric). Quant à Louise Bourgoin, elle illumine son personnage face à un scénario passablement réussit, mais suffisamment divertissant pour toute la famille.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 10 mai 2012
    Bonne surprise de Luc Besson avec ce film d'aventures plein de rythme emmené par une Louise Bourgoin surprenante. L'histoire est originale et la réalisation sans faille. Les effets spéciaux sont à la hauteur.
    Un bon petit moment passé...
    vanou97
    vanou97

Publiée le 9 novembre 2011
    Ah ce bon Luc Besson aura réussi à me faire apprécier pendant 1h40 du fantastique... Chapeau, également pour les décors & costumes. Enfin, on découvre une Louise Bourgoin méconnue pour ma part mais très prometteuse...