Erreur de la banque en votre faveur
    2,9
    2041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Erreur de la banque en votre faveur ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    On passe un bon moment. Quelques scènes sont mêmes très drôles, basées sur des dialogues précis. Cependant, de nombreux gags sont trop « gros », peu crédibles. L’histoire semble avoir été bâtie à la va-vite. Opportunément, elle surfe sur la crise des banques mais on aurait aimé un scénario plus solide pour que le film vieillisse mieux.
    En effet, le premier film des réalisateurs (« Ah ! Si j’étais riche » (2002)) était, de très loin, bien meilleur et supportait mieux d’être revu (je sais de quoi je parle puisque je l’ai déjà revu 3 fois !).
    halou
    halou

Publiée le 20 juillet 2018
    Indéniablement les acteurs sauvent le film tant celui-ci est sans originalité. En effet le scénario est prévisible, la réalisation banale, les rebondissements faciles. Même la morale est mal mise en relief.
    Une comédie de seconde zone qui se regarde malgré tout notamment grâce à un casting de choix.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 13 juillet 2010
    Cette nouvelle comédie du duo Michel Munz/Gérard Bitton (Ah si j'étais riche, Le cactus) est à la fois cynique et drôle avec son lot de quiproquos et un discours grave qui sous-tend l'ensemble. Les acteurs sont impeccables et font de ce film un très agréable moment tout en faisant réfléchir.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 27 octobre 2012
    Ce film m'a fait passer un bon moment, et ce n'est déjà pas si mal. A l'actif de l'entreprise, deux acteurs au mieux de leur forme, notamment un Lanvin, tout en retenue, et toujours aussi dense dans son jeu. Egalement quelques scènes comiques, et des réflexions qui fusent avec à-propos. Au passif, des banquiers vraiment caricaturaux et une image de la banque absolument détestable. C'est de bonne guerre dans l'ambiance du moment, mais le procédé comique est un peu gros. D'autant que beaucoup de spectateurs prendront cette image de patrons arrogants pour «argent comptant». Pas vraiment de quoi apaiser les tensions économiques du moment ! ... La dure loi de la comédie, me rétorquera-t-on. Peut-être, mais j'ai plutôt ri jaune à la vue de ces relations sociales qui sont plus de l'ordre du fantasme collectif que de la réalité du terrain.... A tout faire, je préfère les comédies positives comme les «Ch'tis» qui rassemblent les Français plutôt que de les diviser...
    Publiée le 29 avril 2009
    Une comédie sur un sujet dans l'air du temps, pourquoi pas, le film ne s'en cache pas (la phrase au générique de début), et il en faut, on oublie trop souvent que la comédie est un langage indispensable pour parler des problèmes sociaux.
    Les scénaristes ont fait le choix de la facilité avec des figures très caricaturales, pourquoi pas non plus.
    A condition alors de faire beaucoup rire.
    Là, ca fonctionne un peu, sans plus. Les bonnes répliques et les situations cocasses ne se font malheureusement pas assez fréquentes, mais à défaut de rire on sourit la plupart du temps.
    Le parti prix d'inclure beaucoup de scénettes avec des personnages secondaires, qui n'apportent pas grand chose à la trame, mais font office d'épisodes récréatifs, est plutôt surprenant et réussi.
    Niveau casting, il est irréprochable mais les personnages féminins font essentiellement potiches, c'est un choix qui peut se défendre, les réalisateurs voulant sans doute montrer par là que ce sont les hommes les cupides ... mais pas toujours, comme le souligne une des scènes finales.
    Bref, un film correct mais vraiment pas indispensable.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 6 juillet 2017
    "Erreur de la banque en votre faveur" est une sympathique comédie sur le monde de la finance. Si l'aspect tragique d'un tel sujet spoiler: (les conséquences des magouilles boursières, comme la pauvreté ou bien les licenciements et l'absence de prêt)
    passe hélas à la trappe, le scénario n'est pas dépourvu de cynisme (les dialogues des banquiers d'affaire sont ciselés), d'humanité spoiler: (les gens qui commencent à imaginer ce qu'ils pourront s'offrir d'essentiel avec cet argent)
    et d'humour spoiler: (les clients du bar, le banquier dépassé par les événements, la cliente qui reçoit les 180000€ à la fin)
    et traite assez bien de l'influence néfaste de l'argent sur l'amitié, grâce aux 2 personnages principaux qui souhaitent ouvrir un resto. J'ai été plus déçu par les relations amoureuses dépeintes dans ce film, assez inutiles et survolées, même si la crise de la quarantaine et l'obsession du travail par rapport à l'amour sont 2 thématiques intéressantes. Lors des quelques rares moments d'errance, le film peut s'appuyer sur la qualité de son casting. Jean-Pierre Darroussin est juste excellent, Philippe Magnan est parfait dans ce registre glacial, Scali Delpeyrat (qui ressemble à PEF, non???) m'a bien fait marrer et Barbara Schulz et Jennifer Decker apportent un vent de fraîcheur et d'amour au milieu de ce monde très masculin et froid. Mon seul bémol concerne Gérard Lanvin, avec qui j'ai toujours eu du mal, sûrement à cause de l'arrogance qu'il dégage. Au final, "Erreur de la banque en votre faveur" est une comédie légère, drôle, bien interprétée mais pas suffisamment subversive pour être pleinement aboutie.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 31 janvier 2011
    Beaucoup de déjà-vu et de caricatures dans cette comédie française, certains gags sont prévisibles mais cela n'empêche pas le film d'être savoureux. Sûrement grâce à la simplicité un peu candide du scénario.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 4 août 2018
    Vu au cinéma et revu sur France 3 , je suis d'accord avec la plupart des critiques; un petit film Français sympathique,avec une ambiance tout est bien qui finit bien, qui nous fais passer un bon moment. -----Décembre 2011------

Une comédie très beauf, pas mémorable mais très sympathique. ----Février 2016-----

On ne s'en lasse, pas 4 étoiles. ----Août 2018----
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 14 janvier 2011
    Erreur de la banque en votre faveur est un film assez plaisant. Il est rare de voir des comédies françaises employant le thème de spéculations boursières. Je dois dire que j'étais assez perplexe vis à vis de cela mais on passe un bon moment. L'histoire n'est pas vraiment très profonde mais on arrive à sourire pour certaines scènes.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 1 août 2010
    Entre la réalité financière et bancaire et la fiction il n’y a qu’un pas celui de la comédie française finaude, cynique espiègle, le tandem Lanvin-Darroussin fonctionne à merveille dans le piquant et le réjouissant. On aurait souhaité que la caricature soit plus tirée et encore plus croustillante notamment sur la fin.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 26 août 2010
    Avec un duo d’acteurs qui se complètent bien : Jean-Pierre Daroussin et Gérard Lanvin, cette comédie sur un fond d’argent et très bien réussit car le duo des futurs patrons et son casting à souhait. Une bonne comédie Française.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 26 avril 2009
    unz bonne comédie à la française simple sympathique et drôle.les 2 acteurs lanvin et darroussin sont sublimes dans le rôle de la finance.le début est un peu mou mais après tout est ben rattappé.ce qui rend le fim agrable à voir.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 4 novembre 2010
    Un scénario en béton et très malin pour un film d'actualité. Ça respire les combines et arnaques en tout genre, ça met de bonne humeur dans une période de crise où les banques ne sont pas au top. Bref, on en redemande. La paire Lanvin/Daroussin fonctionne à merveille.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 19 mai 2009
    "Ah ! Si j'étais riche" se demande Jean-Pierre Darroussin dans ce film plus ou moins d'actualité avec la crise des subprimes qui remet en cause tous les coups tordus que peut générer le capitalisme aux mains de banquiers cyniques. Gérard Lanvin aussi se pose la question et cela nous donne une comédie savoureuse, tout comme l'est la silhouette de Barbara Schulz qui s'offre à nous ici dans le plus simple appareil, ce qui est fort agréable je peux vous l'avouer. Oui, car "Erreur de la banque en votre faveur" n'est pas seulement malgré son titre une comédie simplement financière se déroulant uniquement sous les lambris dorés des conseils d'administration où discutent de vieux bonhommes tristes en costumes ternes. C'est aussi un chassé-croisé sentimental un peu à l'eau de rose qui prend peut-être un peu trop parfois le dessus sur le sujet principal. Je suis désolé, c'est surtout les histoires d'argent qui m'intéressent, on ne se refait pas. Ceci dit, j'aime bien la petite morale de cette aventure qui nous rappelle que jouer en bourse peut certes permettre d'arrondir éventuellement grassement ses fins de mois, mais que c'est aussi source de gros risques qui peuvent rapidement mener à la catastrophe. C'était nestor13 en direct du Palais Brogniart, à vous Cognacq-Jay.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 29 mai 2009
    Une excellentissime comédie, avec de l'humour qui fait rire, (cela devient rare) avec un scénario consistant jusqu'au bout, avec des acteurs bien (trop bien ?) choisi. Le thème actuel est traité avec finesse et légèreté. Le monde de la banque et des finances est hilarant, le réalisateur peignant sans méchanceté et avec humanité l'avidité, les espoirs et désespoirs de cette tribu à part.
    Françis Weber dans ses bonnes années n'aurait pas fait beaucoup mieux... A voir.