Erreur de la banque en votre faveur
    2,9
    2038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Erreur de la banque en votre faveur ?

Publiée le 16 juin 2010
    Une énorme déception ! Rien à sauver dans cette piètre comédie censée être subtile et fraîche, mais finalement mal écrite et pas drôle une seconde ! Gérard Lanvin et Jean-Pierre Darroussin sont comme à leur habitude, sympathiques, mais ils ne se foulent pas trop, et surtout l'histoire n'arrive jamais à nous accrocher ! Je ne me suis pas intéressé aux combines de Lanvin, tandis que les histoires de coeur de Darroussin ne m'ont pas plus passionné ! Jamais drôle ou sympathique comme il aurait dû l'être, ce film est un plantage total qui ne réussit même pas à faire sourire !
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 18 juin 2015
    Pas un mauvais film mais pas un bon non plus c'est filme serieusement les acteurs jouent serieusement ( mais ca on y peut rien c'est gerard lanvin) mais pourtant Rien n'est credible
    Brino
    Brino

Publiée le 4 novembre 2022
    Une comédie franchement sympa. Gérard Lanvin et surtout Jean-Pierre Daroussin jouent leurs rôles à merveille. Bon ce n'est qu'une petite farce, mais tellement agréable à voir ou revoir.
    Publiée le 1 décembre 2011
    Comédie sympathique à regarder. Le film aurait pu être beaucoup mieux réalisé, dommage !
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 29 juillet 2023
    un bon film avec de bons acteurs et un scénario très correct. la morale est sauve. les banquiers sont des pourris. un film a gauche donc, très français avec un darroussin qui plait toujours aux femmes.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 21 août 2023
    Gerard Lanvin et Jean-Pierre Darroussin se completent tres bien dans cette comedie Francaise sans exces ni superficialite. C'est amusant sans pour autant se rouler par terre. Pas mal.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 26 avril 2009
    Sympa, drole, le tandem Lanvin-Daroussin fonctionne parfaitement. Le film pas prise de tête ! Un bon moment, seul ou en famille !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 mai 2020
    Michel Munz et Gérard Bitton sont visiblement très intéressés par la société capitaliste. En effet, après Ah ! si j’étais riche, ils signent à nouveau un film sur le sujet avec Erreur de la banque en votre faveur. Après la richesse obtenue par loterie, ils traitent cette fois des délits d’initiés et des arnaques bancaires. Toutefois, comprenant que cet aspect est assez compliqué et risque de désintéresser beaucoup de spectateurs, ils le mêlent à des intrigues sentimentales et de l’humour pour pouvoir toucher un plus large public. Le résultat est assez sympathique et n’ennuie jamais mais n’est pas marquant pour autant. Un honnête divertissement ! Que dire de plus !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 21 juillet 2018
    [Erreur de la banque en votre faveur] Et si les petits, les sans grades, utilisaient les mêmes outils financiers que les puissants ? Une belle comédie au scénario réaliste, mêlant joyeusement la perfidie, les gros secrets, les confidences qu'il faut garder pour soi et que tout un quartier apprend, la cupidité à tous les étages de la société, les petites histoires d'amour impossibles et celles qui tardent à venir, et bien sûr les délits d'initiés. Gérard Lanvin est excellent, sauf peut-être quand il donne un baiser.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 avril 2009
    Après la réussite de "Ah si j'étais riche" l'équipe signe et persiste dans le genre avec sans doute un meilleur film. A l'inverse de "Coco" de Gad Elmaleh ce film est en plein actualité et fait rire par l'intermédiaire des banquiers... Qui n'a jamais voulu gagner des millions en roulant les banques à leur propre jeu ?! Les acteurs sont tous parfaits mais la réussite du film est de savoir expliquer la bourse simplement tout en soignant les dialogues qui sont à 100% la cause de nos rires. Le scénario évite également le piège du sentimental ; souvent l'histoire d'amour prend trop d'importance sur l'intrigue mais ici le dosage est parfait. Malgré les 5mn de baisse de régime (comme souvent viré par la banque + rupture amoureuse) le film a un bon rythme de croisière... 5mn excusable au vu des15-20mn habituelles des autres comédies du genre. Enfin un film français qui sort du lot cette année...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 avril 2009
    « Erreur de la banque - En votre faveur » est une comédie qui tombe à pic, en pleine crise financière de 2008, cette comédie détendra nos zygomatiques avec facilité !
    L’histoire est originale et le tandem (Gérard Lanvin & Jean-Pierre Darroussin) fonctionne à merveille, loin d’en faire trop, on en rit tout au long de voir tant de situations cocasses.
    Une excellente satire sur les banquiers, qui magouillent derrière notre dos. Les répliques fusent, sonnent justes et ce, du début à la fin.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le duo Gérard Bitton/Michel Munz revient avec une nouvelle comédie sur le thème de l'argent et de ses dérives.Immédiatement,ils trouvent le juste ton,entre sarcasmes et clins d'oeil à l'actualité.Un maître d'hôtel,au service d'une puissance banque séculaire,utilise les informations dont il dispose,pour gagner énormément à la bourse,engrénant à son insu tout son entourage,et provoquant le courroux de la banque en question."Erreur de la banque en votre faveur" surfe sur l'air du temps,en montrant clairement comment les grands patrons,tranquillement assis dans leur salon style XVIIIème,un verre de grand cru à la main,,manipulent des sommes d'argent faramineuses,au détriment des honnêtes gens.Il donne aussi un exemple d'exploitation du système,avec le personnage de Gérard Lanvin,suffisamment malin pour en profiter.C'est abordé de façon légère et rafraîchissante,avec un style punchy,mais ça pourrait tout aussi bien faire froid dans le dos.Une galeries de personnages pittoresques perd les pédales en s'enrichissant:le médecin cupide,le banquier qui passe de terne à hollywoodien,l'ami en pleine crise de la cinquantaine...Gérard Lanvin confirme son talent comique,où son physique imposant sert la finesse de son jeu.Jean-Pierre Darroussin fait l'hurluberlu avec bonheur,alors que Barbara Schulz enchante l'écran à chacune de ses apparitions.Bien sympathique.

Publiée le 12 février 2016
    "Erreur de la banque en votre faveur" (2009) France 3 le 10.02.2016.
    Amusant ce clin d'oeil au Monopoly : il annonce la couleur car on va nager dans les eaux troubles de la finance. C'est un bon petit film "bien de chez nous, et avec de bons acteurs bien de chez nous aussi" eut dit Jean Nohain, jadis sur l'unique chaîne de la RTF en noir et blanc, que beaucoup n'ont pas connus ! Cette histoire est de plus jouissive : le fait pour une meute de financiers à la tête d'une banque de "se faire bouffer jusqu'au trognon" (c'est dans leur texte) par un simple petit majordome m'a enthousiasmé ! Le scénario est plaisant, on ne s'ennuie pas un seul instant et j'ai même laissé échapper quelques éclats de rires ! Ajoutons quelques moments de suspense et saluons le tandem insolite et inattendu Lanvin Darroussin qui fonctionne à merveille. Mais en boursicoteurs, Philippe Magnan et Roger Dumas (83 ans en 2016)) jouent à la perfection, sans que les autres acteurs ne déméritent du reste. Six cent mille entrées en salles, ce n'est pas mal, mais ça méritait mieux !
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 9 avril 2009
    Une excellente comédie, tout simplement. Les acteurs (tous autant qu'ils soient) sont au top, les gags et situations burlesques en tout genre abondent, certains dialogues sont croustillants,...
    Alors bon, la fin est peut-être trop convenue (tout le monde se réconcilie, la vie est belle), c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas mis 4 étoiles, mais mis à part ça "Erreur de la banque en votre faveur" vaut vraiment le coup d'être vu pour rire (ou tout du moins sourire) pendant 1H40.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Il est vrai qu'on peut au départ prendre un certain plaisir à cette "Erreur de la banque en votre faveur" plutôt bien amené et assez amusante. Hélas, si certaines répliques restent amusantes et que l'ensemble n'a au fond rien d'insoutenable, on est tout de même en droit d'être agaçé par des situations qui finissent par devenir lassantes, certains gags s'avérant quant à eux franchement risibles (merci Martin Lamotte!) Et il est peu dire que le film finit par devenir terriblement prévisible dans sa dernière partie, preuve que la comédie française a décidément bien du mal à tenir le coup ne serait-ce que 90 minutes durant... Ne soyons par ailleurs pas trop sévères avec cette comédie car il est vrai qu'on a déjà vu bien pire, mais on est tout de même en droit d'attendre un peu plus d'ambition et nettement de facilité de ce genre d'entreprise... Limité.