Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) ce beau premier film inscrit d'emblée son réalisateur dans la lignée de Téchiné.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par Caroline Vié
C'est dans sa captation de l'intimité de ses personnages, dans une chambre d'hôtel sordide ou un vestiaire de commissariat, qu'éclôt le talent d'un cinéaste prometteur.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Chronic'art.com
par Yann François
Ce premier long aura au moins suggéré un courage à savoir marcher dans des sentiers balisés (les états d'âmes des quadras, notamment) tout en se ménageant un attrait pour l'échappée buissonnière.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Excessif
par Lucie Pedrola
Complices n'est pas le film de l'année. Mais c'est un magnétique premier long-métrage, dans lequel Frédéric Mermoud, avec l'aide de ses acteurs, tous excellents, transforme une enquête criminelle en parcours sentimental.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Renaud Baronian
(...) Mermoud a su parfaitement mêler film de genre et chronique amoureuse, doublée d'une belle réflexion sur l'évolution des comportements des jeunes et le décalage avec le monde des adultes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Un polar élégant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
Si le thème de la fascination morbide est courant dans le polar (on pense instinctivement à Mortelle Randonnée), il est traité ici sous un angle plus réaliste que baroque.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Cine Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Figaroscope
par La rédaction
Un premier film réussi (...) Dense, fébrile, mais jamais vulgaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Un petit polar magnétique...
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
L'histoire de Vincent et Rebecca inspire plus d'intérêt mais tombe vite dans ce travers si commun du cinéma français, la tragédie forcée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Gilles Renault
Assemblées sans maladresse fatidique, les pièces du puzzle policier (...) vont révéler une certaine mélancolie sociale où Gilbert Melki et la jeune Nina Meurisse feront particulièrement bonne figure.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un premier film appliqué.
Paris Match
par Alain Spira
Ce film flottant entre le polar et le drame psychologique perd parfois son souffle, mais ne se noie jamais dans la banalité.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Olivier de Bruyn
Malgré quelques séquences convaincantes dans la description d'un territoire urbain menaçant, la fiction n'évite pas les maladresses, l'insistance, une certaine complaisance dans la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Les personnages sont finement dessinés, l'interprétation est excellente. Seul point faible : la réalisation, un peu plate, qui tire l'ensemble vers le téléfilm.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le film brasse l'air du temps en se voulant moderne, romantique et échevelé, mais reste factice.
Télérama
par Juliette Bénabent
On reste dans le réalisme sordide (...) le duo de flics, pourtant intéressant, n'émeut guère, lui non plus.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Télé 7 Jours
(...) ce beau premier film inscrit d'emblée son réalisateur dans la lignée de Téchiné.
20 Minutes
C'est dans sa captation de l'intimité de ses personnages, dans une chambre d'hôtel sordide ou un vestiaire de commissariat, qu'éclôt le talent d'un cinéaste prometteur.
Chronic'art.com
Ce premier long aura au moins suggéré un courage à savoir marcher dans des sentiers balisés (les états d'âmes des quadras, notamment) tout en se ménageant un attrait pour l'échappée buissonnière.
Excessif
Complices n'est pas le film de l'année. Mais c'est un magnétique premier long-métrage, dans lequel Frédéric Mermoud, avec l'aide de ses acteurs, tous excellents, transforme une enquête criminelle en parcours sentimental.
L'Express
www.lexpress.fr
Le Parisien
(...) Mermoud a su parfaitement mêler film de genre et chronique amoureuse, doublée d'une belle réflexion sur l'évolution des comportements des jeunes et le décalage avec le monde des adultes.
Les Inrockuptibles
Un polar élégant.
Première
Si le thème de la fascination morbide est courant dans le polar (on pense instinctivement à Mortelle Randonnée), il est traité ici sous un angle plus réaliste que baroque.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Cine Live
Le Figaroscope
Un premier film réussi (...) Dense, fébrile, mais jamais vulgaire.
Le Journal du Dimanche
Un petit polar magnétique...
Le Monde
L'histoire de Vincent et Rebecca inspire plus d'intérêt mais tombe vite dans ce travers si commun du cinéma français, la tragédie forcée.
Le Point
Voir le site du Point
Libération
Assemblées sans maladresse fatidique, les pièces du puzzle policier (...) vont révéler une certaine mélancolie sociale où Gilbert Melki et la jeune Nina Meurisse feront particulièrement bonne figure.
Ouest France
Un premier film appliqué.
Paris Match
Ce film flottant entre le polar et le drame psychologique perd parfois son souffle, mais ne se noie jamais dans la banalité.
Positif
Malgré quelques séquences convaincantes dans la description d'un territoire urbain menaçant, la fiction n'évite pas les maladresses, l'insistance, une certaine complaisance dans la mise en scène.
TéléCinéObs
Les personnages sont finement dessinés, l'interprétation est excellente. Seul point faible : la réalisation, un peu plate, qui tire l'ensemble vers le téléfilm.
L'Humanité
Le film brasse l'air du temps en se voulant moderne, romantique et échevelé, mais reste factice.
Télérama
On reste dans le réalisme sordide (...) le duo de flics, pourtant intéressant, n'émeut guère, lui non plus.