Le projet I Love You, Beth Cooper a séduit Chris Columbus car il s'agissait d'abord d'une histoire d'amour, et parce que les aventures et mésaventures des personnages revêtaient un caractère universel. Il explique : "Vivre dans la peau d'un lycéen, devoir gérer des émotions intenses, aimer pour la première fois, s'interroger sur sa propre identité, son futur ou même sa sexualité, sont autant de sujets fascinants. Il n'existe pas de période plus troublante émotionnellement que celle du lycée. L'intensité de nos sentiments y atteint son apogée."
I Love You, Beth Cooper est le treizième long métrage réalisé par Chris Columbus en 21 ans. On lui doit des classiques de la comédie comme Maman, j'ai raté l'avion et Madame Doubtfire, mais également les deux premiers volets de la saga Harry Potter : Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la chambre des secrets.
I love you, Beth Cooper marque la première véritable expérience d'Hayden Panettiere comme vedette d'un long métrage sur grand écran. La jeune américaine, Beth Cooper du titre, qui a aussi été vue au cinéma dans Fashion Maman et Zig-Zag, est surtout connue pour son travail à la télévision, notamment pour son incarnation de Claire Bennet dans la série Heroes.
Chris Columbus, le réalisateur de I Love You, Beth Cooper, a trouvé l'actrice Hayden Panettiere parfaite dans le rôle : "Je la savais très douée comme actrice dramatique, mais je ne pensais pas qu'elle serait si brillante dans une comédie. Elle apporte un tempo comique incroyable."
Pour dénicher l'acteur qui interpréterait Denis Cooverman dans I Love You, Beth Cooper, des castings ont été organisés à Los Angeles, New York et Vancouver. L'équipe a finalement trouvé son bonheur à l'occasion d'une soirée d'improvisation à l'Upright Citizens Brigade Theatre en la personne de Paul Rust, un jeune homme originaire de l'Iowa, ce dernier espérait décrocher le rôle du type marrant à l'intérieur d'une bande de jeunes. Chris Columbus observe : "Paul est un comédien très doué, physiquement et verbalement. Il respire le naturel, l'honnêteté et il véhicule beaucoup d'émotions. C'est quelqu'un de très profond qui recèle une grande complexité – une qualité qu'il a su transmettre à Denis."
I love you, Beth Cooper est l'adaptation du roman du même nom de Larry Doyle, qui s'est lui-même chargé du scénario du film.
L'insouciante époque du lycée suivie du passage vers un âge plus adulte est le thème universel d'I Love You, Beth Cooper. Larry Doyle, qui a écrit un roman et un scénario dans lesquels, selon lui, chacun peut se reconnaître, au moins en partie, explique : "La même aventure aurait pu se produire à l'époque où moi, j'étais au lycée. Je sais que les gens de mon âge seront susceptibles de s'identifier aux personnages. Les caractéristiques de l'adolescence sont immuables. Les trucs traditionnels auxquels tout le monde pense et contre lesquels tous s'insurgent, comme la drogue et le sexe, évoluent forcément. Mais les préoccupations basiques qui consistent à trouver qui vous êtes et votre place dans le monde, elles, ne changent pas."
I Love You, Beth Cooper a été tourné en neuf semaines et demie à Vancouver. Le plus grand challenge de la production a été de filmer une aventure estivale au printemps et dans le nord-ouest canadien.