Insane
    2,3
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insane ?

Publiée le 23 juillet 2012
    Le cinéma bis australien nous a (amateurs de série B) régulièrement habitué à sortir un petit bijou de surprise et d’inattendu. Sur des fils scénaristiques souvent éprouvés, il arrive encore à nous surprendre, bien qu’ici, on puisse plutôt parler de fils….éprouvants !
    Le pitch :
    Un couple tombe en panne en bateau en plein bush au retour d’une petite balade en amoureux, et va chercher de l’aide dans cette maison isolée, seule signe de civilisation …
    Jusque la, un air de déjà vu. Surtout si on rajoute qu’ils vont tomber sur des déjantés locaux.
    La colline a des yeux ?détour mortel ?massacre à la tronçonneuse ????!!!
    Et bien non !amoureux des grands tarés consanguins difformes adeptes de grands équarrissages, passés votre chemin, la vérité est tailleur .heu…. Tailleur ?! Non ailleurs !!!Heu.....quoique !!!
    Le climax dans lequel baigne le film est résolument plausible ; le « putain mais ca peut m’arriver un truc comme ca, c’est dingue » est d’un réalisme sado-maso (c’est selon …mais faut avoir vu le film !).On pense bien sur a « délivrance » pour l’immersion en terre inhospitalière en famille d’accueil ; mais si on est bien dans un pur survival (style dont d’ailleurs Boorman fut assurément le géniteur) le traitement « rape and revenge » est surprenant …
    Après INSANE vous ne visiterez plus l’Australie tout seul !
    Non, ce n’est pas la phrase racoleuse que vous lirez sur l’affiche direct to dvd, bien que, si cela avait été le cas, pour une fois l’éditeur ne nous aurait pas pris pour des bouseux !

Publiée le 23 août 2013
    Cinèmatographiquement parlant, "Storm Warning" est nul et donne une idèe assez prècise de l'ètat d'esprit qui règne dans cette petite ferme perdue au milieu de nulle part (en l'occurrence le bush australien) où le bèbè wallaby n'est pas à la fête! Un couple se perd et trouve refuge dans une ferme! Erreur fatale surtout quand les heureux propriètaires sortent tout droit du "Deliverance" de Boorman! L'intrigue vire alors au film d'horreur classique et sanglant (dans le style de "The Texas Chain Saw Massacre") avec un piège mortel à base d’hameçons, des coups de marteau dans tête, des corps rèduit à l’ètat de mèlasse, des tripes à l'air en guise de festin etc. Rien à signaler de ce côtè là, Jamie Blanks multiplie les scènes grand-guignolesques dans sa seconde partie avec son lot d'invraisemblances! On se demande d’ailleurs comment Nadia Farès fait pour se sortir de situations critiques face à un mari qui n'en fout pas une rame dans le film ? Un psychopathe du type standard aurait dèjà commencè par l'attacher [...] Pour peu que l'on aime le genre, on prendra plaisir à voir ce survival gore et sans intèrêt...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 juin 2011
    une serie b d'horreur que jai beaucoup aimer se film et tre violent
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 décembre 2014
    Ouah, alors là, dans son genre, Insane est vraiment une très belle découverte, une très bonne réussite.
    Le casting déjà est vraiment impressionnant. Les acteurs sont tous terriblement percutants, et il y a une surprise, puisque c’est une française, Nadia Farès qui tient le seul rôle féminin du lot. Elle livre une prestation réellement enthousiasmante, et honnêtement je ne l’attendais pas d’un si bon niveau. Ayant bien saisi son personnage, elle est charismatique, pleine d’entrain, se montre d’une belle subtilité de jeu, rien à dire, c’est solide. Je dirai la même chose d’ailleurs de ses copains masculins. Les méchants sont très très méchants, mais les acteurs jouent avec beaucoup de réalisme, et au final ces brutes sont bien plus crédibles qu’un Leatherface par exemple, car je ne doute pas qu’il puisse y en avoir des comme ça, a fortiori s’ils ont une jolie fille à leur merci. David Lyons qui joue le copain de Farès est un peu tiède, mais il reste efficace.
    Le scénario est très convaincant. Le film en effet est court, très nerveux, plein de suspens, doté de scènes fortes, le climat est tendu à fond, et s’achève sur une explosion de violence brillante. Parfaitement gradué, le film est remarquable, prenant, et je ne crois pas avoir eu un tel plaisir à regarder un film d’horreur depuis un petit bout. Dur de décrocher. Franchement dans son registre Insane est maitrisé de bout en bout et propose un déroulé d’une efficacité redoutable, alors même finalement que l’histoire n’a rien de spécialement original ou recherché. Tout est dans l’efficacité brute. Un petit bémol sur un passage pas très crédible dans la deuxième partie du film, mais bon, c’est un petit détail.
    La réalisation est impec. Le réalisateur maitrise sa mise en scène, il offre une ambiance magistrale, les scènes gores sont montrées avec le talent d’un pro du genre, les séquences à l’érotisme poisseux sont très bien faites, le résultat est hautement concluant donc, Blanks livrant une plongée cauchemardesque. A cela s’ajoute des décors, une photographie, parfaitement calibrés. Le film a vraiment une allure luxueuse et classieuse, et il y a réellement un soin très particulier porté à l’atmosphère, aux couleurs, je note notamment une première partie remarquable en la matière, qui pose une ambiance spéciale, pleine de mauvais présage. Franchement, impressionnant. Les effets horrifiques sont excellents. Bien gore, surtout dans la dernière partie, le film est clairement déconseillé aux âmes sensibles. Enfin, le travail sur la musique m’a beaucoup plus. Le début notamment montre de bonnes choses en la matière.
    En clair, Insane est un huis clos très tendu, d’une efficacité redoutable, qui mérite indéniablement d’être vu. C’est 1 heure 20 rondement mené, un franc coup de cœur qui plaira à un public averti. J’encourage clairement ce type d’initiative, et je donnerai 5 à ce métrage, car, dans son genre, c’est une pépite.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 14 avril 2014
    Survival archi classique, situations vues déjà mille fois avec ce couple paumé dans une île capturé par des rednecks tarés, mais quelques originalités font carrément passer la pilule (ici, c'est l'homme qui s'écrase, et la femme - Nadia Farès en frenchy bad ass- qui s'énerve, y'a des morts originales voire grand guignolesques) et quelques petites touches de perversités gratuites (les fous matent un porno zoophile, ce genre de truc) qui rendent ce film du réal d'Urban Legend carrément regardable, pour peu qu'on soit pas trop difficile.
    Constant M.
    Constant M.

Publiée le 3 août 2014
    Bon, rien que de revoir l'affiche qu'allociné nous a mis pour ce film, j'en ai des frissons dans le dos! Vous comprendrez pourquoi lorsque vous l'aurez vu et plus particulièrement si vous êtes un mec. Ce film est loin de voler haut et est franchement mal interprété par le couple d'acteurs principaux qui sont peu crédibles dans leur rôle. En revanche, les tortionnaires sont plus convaincants et arrivent même à nous foutre la pétoche. Malgré un jeu d'acteur plutôt moyen, le film arrive à s'en sortir avec des décors plutôt glauques bien que stéréotypés et grâce à ses trois personnages de psychopathes qui sont franchement inquiétants. Malsains mais imaginatifs, les scénaristes doivent avoir des soucis psychologiques pour avoir eu des idées aussi gores et tordues! Je garderai en mémoire, pendant de longues années, deux scènes qui m'auront beaucoup impressionné dont spoiler: la scène des crochets et celle du pénis coupé
    . C'était vraiment gore et bien réalisé pour un film à petit budget. Le film est loin de réinventer le genre des séries B mais s'en sort plutôt bien si on fait abstraction du mauvais jeu de rôle des deux acteurs principaux. Un film à ne pas laisser entre toutes les mains et à ne regarder que si vous êtes amateurs de gore et de sang. Avec du bon et du moins bon, "Insane" reste pas mal même s'il est très loin d'égaler des films d'horreurs cultes comme "Vendredi 13" ou "Massacre à la tronçonneuse".
    Publiée le 18 mai 2011
    J'ai tout simplement passé un très bon moment en regardant ce film ! Il est clair que si l'on s'attend à voir démarrer l'action dès le départ on sera forcément déçu mais l'horreur est bien plus psychologique que visuel, ne parlons pas de la dernière demi heure qui plonge directement dans le gore pour notre plus grand plaisir !
    Nadia Fares m'a épaté dans son rôle de "victime", j'adore !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 juin 2011
    Troisième long-métrage pour Jamie Blanks, à qui l'on doit les décevants Urban Legend (1998) & Mortelle Saint Valentin (2001), juste avant son remake éponyme (en 2008) de Long Weekend (1978), il avait réalisé un survival horrifico/gore resté longtemps inédit dans l'hexagone (tout comme son remake), il s'agit de Insane (2007), édité en DTV en 2011 seulement !
    On s'attendait au pire de la part du réalisateur australien, en effet on ne peut pas dire que sa filmographie soit dès plus remarquable, mais du haut de ses 80 minutes, cette Série B trash (en version non-censurée) nous réserve quelques petites surprises bien sanguinolentes. Certes le film n'a absolument rien d'original (une trame déjà vue et revue) et n'évite pas les stéréotypes et les personnages caricaturés, à commencer par l'intrigue, qui réunit d'un côté des citadins (un couple bien sous tout rapport) et d'un autre, des rednecks psychopathes, crasseux, vulgaire et au combien inquiétants, notamment le patriarche (qui regarde tranquillement dans son salon un film zoophile avant d'aller violer sa captive). Malgré ses petites erreurs, le film divertit sans grande difficulté, aucun temps mort, mis à part le début du film qui peine à démarrer, mais ensuite tout s'enchaîne à un rythme effréné (heureusement vu la courte durée du film). A signaler enfin, concernant la distribution, la présence de la frenchie Nadia Farès (Nid de guêpes - 2002), assez convaincante.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 mars 2011
    Réalisateur du sympa "Urban Legend" et du râté "Mortelle Saint-Valentin" James Blanks revient avec un genre plus gore et réaliste que ses précédents films. Surprise de taille avec la présence au casting de la française Nadia Farès qui s'en sort avec les honneurs car le film surnage en tre autre grâce à son personnage. La trame est peu originale car déjà vu mille fois (un couple se perd et tombe sur des cinglés). On aurait pu pardonner mais la mise en place est hyper longue, sur 1h20 de film il faut attendre minimum 40mn avant que la tension monte d'un cran. Les redneks sont cinglés mais semble parfois timorés, un comble ! Heureusement le gore est au rendez-vous, le sang coule avec des scènes bien particulières. Un meilleur travail sur l'angoisse et la peur aurait été une bonne chose. On reste un peu sur notre faim malgré des qualités indéniables.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 13 juin 2011
    un film regardable mais qui est du déjà vu néanmoins il possède quelques scènes sympa .
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 19 octobre 2010
    encore un slasher banal mais avec quelques touches d'originalité !bien plus réussi quand même que toutes les daubes de "Jamie Blanks" mais c'est toujours pas ca, c'est du survival mais je sais pas sa prend pas vraiment !
    Publiée le 22 mars 2011
    Un énième film d'horreur qui ressemble plus à un téléfilm de série B diffusé sur M6 qu'à un réel film d'horreur. Malgré cela, il se veut d'être assez original par moment, par moment seulement... L'histoire, basique comme la plupart des ces films là, un couple arrive dans une maison et là trois fous veulent forcément violer la jolie nana et défoncer au maximum le pas beau garçon. Et oui mais ça c'était sans compter sur l'intelligence incroyable de notre belle héroïne qui tour à tour deviendra le cauchemar de nos trois méchants loups. Inutile de débattre sur le casting, le film se base sur un budget assez réduit ce qui le rend aussi mal filmé et trés mal embarqué. Encore un film sur les fous furieux assoifés de sang que j'oublierais trés vite.
    Publiée le 10 juin 2012
    Grosse déception que ce survival plat et sans intérêt. Après 1h de film où il ne se passe absolument rien, on a le droit à 10 min d'hémoglobine et à tous les clichés du genre. La meuf incapable de ne serait-ce tenir un couteau qui se transforme en furie sanguinaire et élabore des pièges d'une complexité incroyable, le mec totalement inutile qui possède une seule expression de visage, et le chien complètement barjo qui bouffe tout ce qui passe. Bref, le seul intérêt du film est ... ah ben y'en a pas... Une horreur à peine supportable.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 23 février 2011
    Un bon film de genre pour amateur de film à boyaux genre Hostel!
    En effet , le film est une sorte de "Dernière maison sur la gauche" mais à l'envers où un couple débarque dans la maison de 3 furieux qui les retiennent de force et qui vont tenter de s'évader!
    On retrouve "bizarrement" la belle Nadia Farès qui perdue en Australie vient jouer les femmes à poignes et à idées dans des idées de scénario qui resteront dans toutes les mémoires.
    Les scènes gores sont vraiment jouissifs et on prend plaisir à voir ce couple "défoncer" leurs geôliers.
    Rien de révolutionnaires donc, le début étant un peu long, mais un film très prenant et avec de bonnes idées.
    Moi j'ai adoré!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 janvier 2012
    Couple qui se perd, famille de déséquilibrer c'est du déjà vu mais le film est bien on passe un bon moment, on ne s'ennuie pas et pour les fans de gore vous allez être servis.