Les Femmes du 6e étage
    6326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes du 6e étage ?

davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 11 avril 2024
    Un film inattendu, rare, social, intelligent, émouvant, drôle, et instructif ! Bref, un chef d’œuvre à voir et revoir…
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 11 septembre 2023
    Une comédie sociale réussie grâce à un traitement relativement fin et des acteurs touchants qui nous emportent dans ce tourbillon espagnol dont la frontière avec la France est verticale (le 6e étage des domestiques d'un immeuble bourgeois parisien).
    Rapha Fevres
    Rapha Fevres

Publiée le 25 août 2023
    Très bon film, Fabrice Luchini est excellent dans son rôle, un homme s'ouvre à la vie grâce à des bonnes espagnoles, excellent!
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 mars 2023
    Elles sont espagnoles, elles ont fui la dictature de Franco et acceptent de servir en France les riches bourgeois. Les femmes du 6e étage habitent habitent dans des chambres de bonnes sans eau courante ni chauffage. Les mêmes qu'on loue aujourd'hui 800 euros par mois. Jean-Louis, interprété avec retenue par Fabrice Luchini moins exubérant que d'habitude, découvre auprès de ces femmes une famille. La sienne n'a soudain plus aucun sens. Sa femme, dont l'agenda de bourgeoise est millimétré et bien rempli à ne rien faire, se lamente auprès de ses copines en prenant le thé. Sandrine Kiberlain lui donne des traits hautains sans être méprisante, distante sans refuser les élans de son mari, mère sans tendresse pour ses enfants, une performance ! Quant aux Espagnoles elles rayonnent de joie de vivre malgré les conditions difficiles de leur existence. Le film mélange avec brio l'immigration, la lutte des classes, les relations amoureuses dans et hors mariage, la religion ou encore les rapports hommes-femmes. À ce propos Jean-Louis s'exclame tout sourire après une crise de jalousie de sa femme : "Le destin est capricieux et le caractère des femmes imprévisible." Magnifique comédie.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 19 janvier 2023
    Je n'y croyait franchement pas beaucoup (comme souvent lorsqu'il s'agit d'un film français). Alors ouais, l'histoire est assez classique et on connait le style (un homme coincé qui découvre la vie), mais ce n'est pas méga gênant car c'est bien raconté. J'ai aussi été surpris de voir des plans réfléchis et superbement filmés, pas comme souvent on ne capte que ce qui doit être vu sans embellir quoi que ce soit. Tout ça enrobé par de belles prestations (à quelques exceptions près parfois trop clichées), donne un film vraiment intéressant. Maintenant qu'est ce que j'ai pas aimé, mise à part les quelques détails déjà cités? Le rythme, c'est vraiment le point qui m'a déplu, le film avance parfois beaucoup trop vite, les changements sot vraiment radicaux. Et la meilleure preuve de ces quelques sprints, c'est le final, qui vraiment fait une coupure qui pour moi est un non sens, je ne comprends pas du tout la fin. Bref, une belle surprise, mais pas parfaite.
    Brino
    Brino

Publiée le 4 novembre 2022
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas revu ce film et j'ai encore été emballé, le scénario, les images, la bande sonore espagnole... et puis Natalia Verbeke y est tellement magnifique...
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 17 octobre 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film que j'ai déjà vu a plusieurs reprise. Fabrice Luchini est magique tout simplement, dans ce film il relie la bourgeoisie et le milieu ouvrier. Ce film est poétique et politique. Il est délicieux et humoristique. J'ai beaucoup aimé j'ai mis la belle note de 4/5
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 7 octobre 2022
    Les femmes du sixième étage" vaut assurément le détour ! Une comédie qui cache en réalité bien son jeu ! Avec un Fabrice Luchini au regard gourmand (quels yeux !), une Natalia Verbeke délicate et une brochette d'actrices espagnoles généreuses et enjouées, on passe un excellent moment teinté d'émotion, d'humour et de chaleur, le tout dans une ambiance très plaisante !  un film qui nous fait éprouver beau coup de sentiments. Des second rôle tres bon et de qualité qui sont de haut niveau et qui vol vite la vedette de Sandrine kinberlain qui franchement et juste un mauvais personnage dans le film mais sa c'est pour le rôle mais aussi on a l'impression que elle est pas forcément très motivée d'être la et qui est est plutôt moyenne dans son rôle . Fabrice Luchini joue très bien son rôle de bourgeois,  en revanche dire que ce film est une comédie c'est faux il faut plutôt considéré ça comme un film dramatique. on passe à travers plusieurs émotion en voyant ce film
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 5 octobre 2022
    Vrai coup de cœur pour ce film. Fabrice Luchini incarne merveilleusement cet homme d'argent qui a besoin de chaleur humaine et le trouve auprès de ces simples bonnes espagnoles. Sandrine Kiberlain est parfaite en parvenue débordée à ne rien faire de sa journée. C'est un comique sensible, truculent avec un humour sans exagération et beaucoup d'humanité.
    Renaud Patigny
    Renaud Patigny

Publiée le 1 juillet 2022
    Une pure merveille !!!!
    Je l'ai revu plusieurs fois, je ne m'en lasse pas.
    Lucchini excellent comme toujours, mais aussi Carmen Maura, une des "Almodovar girls", parfaite, mais les autres femmes du 6e étage le sont tout autant.
    Ce film joue sur des clichés mais la Grande Vadrouille aussi, et sont - ce de ce fait de mauvais films ?
    Je constate en tout cas que c'est un plaisir intense que de le revoir.
    Il y a un message, il est limpide : les riches ne sont pas forcément les plus heureux, emprisonnés dans certains carcans, tandis que les gens de condition modeste vivent parfois des moments bien plus intenses car basés sur des relations authentiques et sur une convivialité humaine, en toute simplicité ils apprécient la fête sans aucun artifice, avec la joie de chanter ensemble, de manger ensemble. Comme quoi ce monde matérialiste qui prétend créer le bonheur passe à côté de choses essentielles. Mais le film ne parle pas que de ça, il raconte une histoire qui malgré sa simplicité est captivante.
    Trop souvent les scénarios des films se compliquent au point qu'on n'y comprend plus rien, ils donnent l'impression que l'auteur ne sait pas où il veut en venir. Ici c'est tout le contraire, il nous prend par la main et ne nous lâche plus.
    Un de mes films préférés et dieu sait si j'en ai vu.
    lou-anne masson
    lou-anne masson

Publiée le 6 janvier 2022
    Les deux bons acteurs que sont Luchini et kiberlain n'arrivent même pas relever ce scènario a tendance perverse et trop cliché.
    Equicine
    Equicine

Publiée le 1 janvier 2022
    tendre criant de réalisme issue d'une communauté d'immigration j'ai retrouvé tout ce qui a caractérisé ces femmes et parfois familles logées dans les sixièmes étages Parisiens loin des regards; et qui ont souvent été des piliers pour les familles qui les employaient luchini est excellent en jean louis; petit bourgeois parisien ne manquant de rien sauf de l'essentiel : la joie de vivre qu'il va trouver auprès de ces femmes dépourvues de tout sauf d'amour à donner ; excellente prestation de tous les acteurs j'ai adoré
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 31 mai 2021
    Une bonne petite comédie touchante avec un excellent Fabrice Luchini qui joue juste. On pense aux demoiselles du téléphone. On rit, on reste touché tout au long du film tellement les acteurs sont au diapason. Bref un bon divertissement
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Des ibériques courageuses et bonnes vivantes au service d’une bourgeoisie décadente et désabusée incarnée par un Fabrice Lucchini amoureux de l’une d’elles. Sympathique mais simpliste. Bonne reconstitution des années 60.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un film qui donne une sacrée leçon qui ma plus dans les acteurs et l'histoire qui est formidable un bon moment de passé