Les Femmes du 6e étage
    6326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes du 6e étage ?

Publiée le 13 juin 2013
    Le bourgeois (banquier de mémoire) qui se rapproche du petit peuple pour retrouver le gout des choses simple, est un discours un peu nauséeux, mais forcément Luchini sauve un peu ce film sans grand intérêt
    Publiée le 19 février 2011
    Les hasards de la distribution permettent de voir ce film au même moment que "Rien à déclarer" sauf que, si le Dany Boon cristallise les critiques négatives sur son dos, "Les femmes du 6ème étage" bénéficie d'une grande indulgence. Et pourtant... les deux films sont très semblables et je leur trouve quasiment les mêmes défauts et les mêmes qualités. Tous les deux, dans le but louable, certes, de prôner la fraternité, la compréhension des autres et la tolérance, reposent sur un scenario qui ne s'embarrasse pas de la vraisemblance et campent des personnages très stéréotypés ; la réalisation est soignée mais les effets sont trop appuyés, les traits trop gros ; enfin, les interprètes, judicieusement choisis, parviennent à l'occasion à donner quelque crédit à leurs personnages. La seule vraie différence entre les deux films est que, si "Rien à déclarer" mettait l'accent sur le volet comique, "Les femmes du 6ème étage" privilégie l'aspect sentimental et émotionnel. Ensuite, selon son goût et son humeur, chacun pourra passer un bon moment ou regretter de n'avoir pas choisi un autre film. Mais, pour moi, il y a "match nul".
    Publiée le 4 avril 2011
    Mouais...Je m'attendais vraiment à mieux...Beaucoup trop de longueurs. Dommage le scénario était très bon, il aurait été possible de faire bien mieux et beaucoup plus drôle.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 mars 2014
    Une comédie pleine de bonne humeur, dans laquelle les comédiens sont épatants. Le scénario est très bien écrit et pose les bonnes questions sur ce qui entoure chacun de nous.
    Un pur moment de bonheur !
    Equicine
    Equicine

Publiée le 1 janvier 2022
    tendre criant de réalisme issue d'une communauté d'immigration j'ai retrouvé tout ce qui a caractérisé ces femmes et parfois familles logées dans les sixièmes étages Parisiens loin des regards; et qui ont souvent été des piliers pour les familles qui les employaient luchini est excellent en jean louis; petit bourgeois parisien ne manquant de rien sauf de l'essentiel : la joie de vivre qu'il va trouver auprès de ces femmes dépourvues de tout sauf d'amour à donner ; excellente prestation de tous les acteurs j'ai adoré
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 12 août 2012
    Bon jeu d'acteurs, bon scénario et beaux costumes,décors. spoiler: On peut imaginer la fin selon notre imagination.
    Un film à voir !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 31 mai 2016
    Un film assurément sympathique, certes un peu attendu, qui vaut surtout pour la finesse de son écriture et la qualité de son interprétation.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 mars 2014
    Une comédie française sensible et fine, remarquablement interprétée à tous les niveaux. Seule la fin trop prévisible à mon goût et un peu abrupte justifie l'étoile en moins. Cela reste néanmoins un très bon moment de cinéma.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 mars 2014
    Film intelligent, frais, gai, positif. Luchini est exceptionnel de drolerie, de justesse et d'emotion.
    Un tres bon film francais au scenario original. On aimerais tous se retrouver par moments au 6eme etage pour des tranches de vie.
    Publiée le 11 mai 2012
    Fabrice Luchini est vraiment à sa place dans cette comédie. Ces femmes espagnoles nous donnent envie de chanter avec elles...
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 16 février 2011
    Les acteurs jouent à merveille et le film se révèle plaisant, on n'en sor léger..
    Publiée le 19 avril 2012
    j'ai bien aimé ce film, que dire de plus? sinon que je n'aime pas fabrice luchini et qu'ici j'ai trouvé très bien, juste une remarque, le rôle de nunuche auquel est habituée sandrine kiberlain
    William G.
    William G.

Publiée le 22 novembre 2011
    Un film tout en légèreté, captivant dès le début, comique... Fabrice Luchinni est vraiment très bon et bravo à toute la série d'actrices espagnoles... A regarder sans modération...
    Publiée le 13 mars 2011
    De toute manière c'est toujours avec un immense plaisir que l'on retrouve Fabrice Luchini dans une comédie. Car c'est bien sur l'acteur principal du film entouré de riches seconds rôles que se joue ce Femmes du 6e étage. Une ode à la bonne humeur, à la joie de vivre et au dévouement quotidien. Bien que je ne sois absolument pas fan de Sandrine Kiberlain, son teint blafard et sa raideur légendaire la placent comme interprète parfaite de la femme de monsieur Jean-Louis.
    Ici, le réalisateur représente une lutte des classes "soft", dans le contexte des années 60 et des débuts de l'immigration. Un sujet qui retentit clairement en cette année 2011. Comme il avait pu le faire avec "Le goût de l'argent", Le Guay creuse son sillon de la comédie sociale.
    Il y arrive plutôt bien, le décor est bien planté, le décalage entre le 6ème et les premiers étages fonctionne bien. C'est écrit avec finesse et intelligence, l'exposition des personnages est bien rythmée, on ne s'ennuie jamais et on rit beaucoup. Bref une comédie réussie en somme avec son lot de détails classiques. Les décors font parfois un peu trop studio et rappelle les bons téléfilms de France Télé. La lumière est parfois trop prononcée dans les tons chauds et la réalisation reste plutôt académique. Mais ce ne sont pas là des mauvais points, la place est laissée aux acteurs et ils sont beaux, il n'y a rien à y ajouter!
    6nematod
    6nematod

Publiée le 14 juin 2013
    Film très plaisant et bon jeu d'acteurs. Il y a juste la toute fin qui fait tâche (à mon avis).