L'Immortel
    3,3
    5700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Immortel ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 1 septembre 2010
    Ha, EuropaCorp… On a toujours un peu peur lorsque l’on regarde un film qui débute par le sigle de la boîte de production de Luc Besson. Peur d’assister à un spectacle copié à grandes pompes sur les machines hollywoodiennes, mais à la sauce franchouillarde, et dont le script est bâclé au profit de séquences explosives. Et c’est un peu le cas ici. Fortement influencé par des œuvres comme « Heat » ou « French connection », « L’immortel » est avant tout un honnête film de mafieux français, mais qui essaye trop de faire dans la surenchère made in US. Et on le sait, quand les frenchies imitent les américains, les résultats sonnent souvent à la limite de la parodie.
    Bref, ici, c’est en premier lieu le côté sentimentalisme exacerbé de l’histoire qui saute aux yeux, avec des moments de sensibleries sur fond de piano, utilisés à l’excès. D’ailleurs au bout d’un moment, la musique du film devient même assourdissante, pendant que le scénario, partiellement inspiré de la vie du truand Jacky Imbert, dit Jacky « Le mat », ne nous épargne pas certains gros clichés (le hors-la-loi qui à l’âme d’un véritable héros, les gradés de la police qui sont pas franchement gentils et réglos, le voyou et la flic qui se rendent compte qu’ils ont plein de points communs…). Mais là où le bat blesse cruellement, c’est au niveau de l’interprétation. Beaucoup trop d’acteurs sont mal choisis dans des rôles qui ne leur vont pas du tout. L’exemple le plus frappant reste bien entendu Kad Merad. Sollicité de partout depuis le succès des « Ch’tis », ce trublion déjanté à la De Funès se voit donc proposer des rôles qui n’auraient jamais du lui être destiné, et s’essaye pour l’occasion au contre-emploi. Mais n’est pas Coluche ou Jim Carrey qui veut, et passer de la comédie populaire au personnages plus dramatiques et sérieux est un exercice difficile… Complètement grotesque, Kad ne fait jamais peur en gangster sans foi ni loi. Pire, on a plutôt envie de rire en le voyant, tant son compteur crédibilité est à zéro. C’est bien simple, lors des scènes où il apparaît, on se demande si on ne regarde pas un sketch sur la chaîne « Comédie ! ». Ce n’est pas qu’il joue mal, c’est juste qu’on n’y croie pas une seule seconde. Mais il n’est pas le seul. L’excellente Marina Foïs, qui a pourtant déjà fait ses preuves dans le drame avec le poignant « Darling », n’est pas totalement convaincante en femme-flic alcoolique et écorchée vive, et Jean Reno, trop cabotin, reste lui aussi loin de son meilleur niveau. Quand à la psychologie de ces personnages, elle est mal taillée et peu approfondi, et se heurte aussi ici à nombreux poncifs. Le casting est peut-être très séduisant sur le papier, mais en réalité, on sent que la direction d’acteurs n’est pas le point fort de Richard Berry, tant les siens sont en roue libre, et cela plombe beaucoup le rendu final. Les plus puristes remarqueront que, malgré que l’action se déroule dans la cité phocéenne, pratiquement aucun acteur n’est pris la peine d’avoir l’accent provençal… C’est ce que l’on pourrait appeler le syndrome « Plus belle la vie » !
    Mais l’acteur-réalisateur a tout de même quelques qualités de metteur en scène à revendiquer. Là où celle de « La boîte noire » était un peu trop fourre-tout et manquait de subtilité, elle est ici nerveuse, Berry se démenant pour ne nous laisser aucun répit. Violence froide, scènes d’actions et autres fusillades assez bien réglées dans l’ensemble, visuel sombre et atmosphère plutôt soignée de polar tendu, cette histoire, en partie vraie, de gangster au grand cœur comme le public les aime, comporte quelques scènes et face-à-face qui valent le coup d’œil. L’intrigue, qui souffre d’être parfois quelque peu tirée par les cheveux et pas toujours bien écrite, à au moins le mérite d’être doté d’une bonne dose d’un suspense de qualité. Si il ressemble au départ à un épisode de « Julie Lescaut », « L’immortel » s’améliore par la suite.
    En définitif, ce polar musclé et speedé ne tient pas toutes ses promesses et c’est vraiment bien dommage. Si la tentative de faire un film de genre est tout à fait louable, on peut regretter que Berry soit passé à côté de son sujet par moment, car il y avait matière à mieux faire. Avec des acteurs de cette qualité là, une intrigue rocambolesque et des moyens assez conséquents (le budget avoisine les 20 millions d’euros tout de même), on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit d’un gâchis.
    D'autres critiques, avec photos et anecdotes, sur mon blog, http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ N'hésitez pas, merci !!
    legend13
    legend13

Publiée le 29 août 2013
    Sans être exceptionnel, Richard Berry nous livre ici un bon film sur la mafia de la belle ville de Marseille. Le duel Jean Reno / Kad Merad est vraiment intense. En bref, une oeuvre honorable qui se laisse regarder avec plaisir.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 avril 2010
    Devant le très bon jeu de Jean Réno, la bonne mise en scène, le rythme qui ne faiblit pas on pardonnera donc un peu plus facilement les grosses ficelles et les incohérences typiques de ce genre de film où le super héros s'en tire toujours et de façon miraculeuse !!! Pour les seconds rôles, on oubliera vite Kad Merad et Marina Foïs qui ne sont vraiment pas à la hauteur... mais c'est toujours un grand plaisir de retrouver le petit Max si épatant ! En conclusion, un film assez agréable à regarder, ce qui n'est pas si mal !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 21 janvier 2014
    Un excellent polar, dommage qu'il fut un échec, car il y a vraiment des qualités, qui rendent ce polar très efficace en son genre. Commençons d'abord par un gros point fort du film, les interprétations des acteurs. Jean Reno livre une très belle interprétation, grâce à son personnage qui a du charisme et à qui l'on s'attache très facilement. Kad Merad est excellent lui aussi, et c'est très rare de le voir dans des rôles comme ça, en effet, on a plus l'habitude de le voir tourner dans des comédies, que dans des films sérieux. Richard Berry, Marina Foïs et Caude Genzac jouent bien leurs rôles secondaires, et certains de ces personnages sont intéressant. Malgré que les personnages soient très bon, ils n'en font pas moins quelques exemples de défauts, en effet, ils ne sont pas assez travaillés à mon goût, et je trouve que quelques uns ont été pompé de d'autres films. Le scénario est très bon, très intéressant à suivre, et très captivant du début jusqu'à la fin du film. Mais le petit problème, c'est que l'on a déjà vu ce genre d'histoire, après ça ne me gêne pas beaucoup, mais ça pourrait gêner certaines personnes. La réalisation et la mise en scène sont très bonnes, elles n'atteignent pas l'excellence, mais Richard Berry a fait du bon boulot dans l'ensemble. Les scènes d'actions sont réussites et parviennent à nous divertir, et grâce à cela, on ne s'ennuie pas beaucoup, et on reste devant notre écran sans que l'on puisse s'ennuyer. Les musiques sont bonnes et collent parfaitement bien avec l'ambiance du film. D'ailleurs le genre d'ambiance accompagnant le film marche comme il le faut, en effet, on retrouve un peu ce coté mafieux, que l'on voyait dans des films des années 1970-2000. spoiler: Charly Matteï a tourné la page de son passé de hors-la-loi. Depuis trois ans, il mène une vie paisible et se consacre à sa femme et à ses deux enfants. Pourtant, un matin d'hiver, son passé le rattrape. Dans le parking du vieux port à Marseille, il est la cible d'un commando composé de 8 hommes ; il est laissé pour mort avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ne va pas mourir. Marie Goldman est un officier de police qui enquête sur la tentative d'assassinat du parking. Son mari, aussi policier, a été assassiné en service et son assassin n'a jamais été attrapé. En dépit, de l'indifférence ses supérieurs, elle n'a de cesse de vouloir identifier le meurtrier de son mari. A la recherche de ses assaillants, Charly Matteï se retrouve confronté à son passé criminel et sa famille est menacée. Matteï a laissé la gestion de ses "affaires" à son vieil ami Tony Zacchia depuis près de trois ans. Il mène depuis une vie de famille calme, mais il veut identifier les attaquants, dans un premier temps sans "effusions de sang".
    En conclusion, '' L'Immortel '' est une très belle surprise inattendue d'une violence très mafieuse. On ne va pas crier au chef d'oeuvre, mais il n'y a pas de quoi râler, car le film est une réussite du genre. Un excellent film, 4.5/5.
    Publiée le 7 février 2016
    Excellent Film. Le Réalisateur Richard Berry livre un ambitieux Long Métrage inspiré de fait réels sur le milieu de la mafia Marseillaise et du roman Franz-Olivier Giesbert.Grace a une Réalisation Nerveuse et Virevoltante qui accompagne parfaitement les belles vues de la cité Phocéenne et qui est servi par une BO envoûtante signée par le compositeur Klauds Badelt qui sert magnifiquement le long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Prenant et Captivant en parvenant a nous maintenir en haleine sans aucun temps mort a travers les 1h50 que dure le film,ajouter a cela des Séquences D'Actions D'une redoutable Efficacité qui est par la même occasion parsemé de Séquences Insoutenables voir d'une Violence assez Choquante mais qui n'oublie pas pour autant son lot d'Emotion a travers quelques moments intimistes d'une grande intensité émotionnelle qui nous prend a la gorge. Enfin le Casting est parfaitement a la hauteur avec en tete d'affiche l'incontournable Jean Reno qui trouve ici l'un de ses meilleurs roles d'acteurs en incarnant le charismatique et touchant gangster repenti Charly Mattei qui est vite rejoint par une belle brochette d'acteurs tels que la ravissante Marina Fois qui excelle a merveille dans la peau d'une Flic Désabusé et Tourmenter en passant par l'inoubliable Kad Merad qui tire son épingle du jeu dans la peau du redoutable truand Tony Zacchia dont l'acteur parvient a s'en tirer largement avec les honneurs dans ce role a contre emploi, sans oublier une galerie de Seconds Roles trés consistants comme Joey Starr et Jean Pierre Darroussin qui livrent une composition sans fausse note. En Conclusion, L'Immortel est un excellent Polar comme on en voit rarement dans le cinéma Français et qui s'avére a la fois Haletant,Sanglant,Emouvant et Prenant qui entre au rang des meilleurs Films Français de cette décennie qui vaut amplement le coup d'oeil malgré les avis injustement mitiger a sa sortie en salles.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 25 avril 2014
    Charly Matteï était un puissant mafioso qui régnait sur Marseille avant de décider, pour le bien de ses enfants et de sa femme, de se retirer du milieu criminel pour mener une vie paisible avec sa famille. Charly est plombé de balles dans un stationnement par des hommes masqués. Malgré les 22 balles qui lui ont transpercé le corps, le gangster a la vie sauve. Lorsqu'il découvre qui est responsable de cette violente agression ... On est toujours dans l'esprit d'américanisation, et on propose des thèmes usuels tels que la vengeance, la colère et le regret. Jean Reno, avec la prestance qu'on lui connaît, donne une performance chargée d'intensité et de nuances. Le montage énergique, le jeu humain de la plupart des acteurs et la réalisation compétente, prudente de Richard Berry sont tant de points positifs qui ne peuvent. Malheureusement, nous faire oublier un scénario inconséquent. Dès les premières minutes du long métrage, on nous plonge dans l'action et ce rythme dynamique ne cessera qu'à la toute fin du récit. Mais, très vite, l'histoire devient un prétexte facile à des coups de fusil retentissants et des courses à moto spectaculaires. L'immortel n'est en définitive qu'un autre film d'action qui, malgré ses origines françaises, éblouit le spectateur par sa magie.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 juillet 2017
    Tourné dans ma propre ville de Marseille, L'Immortel joue l'énième polar français, genre qu'Olivier Marchal a quasiment ressuscité. Et pourtant, Richard Berry réalise ici une œuvre noire, sanglante, réaliste. Sa mise en scène n'a rien à envier aux productions américaines tant ses effets de style léchés et sa caméra tantôt frénétique tantôt posée arrivent à insuffler son lot d'adrénaline au long-métrage. Le scénario, aussi simpliste soit-il, reste classique mais conserve les codes du genre et ne tente aucun débordement inutile ; ainsi on assiste à cette histoire de vengeance rédemptrice extrêmement violente mais jamais inutilement. D'abord en retrait comparé à l'histoire qui s'instaure, Jean Reno apparait ensuite dans la deuxième moitié du film comme un rédempteur, un tueur froid et sentimental, un nostalgique vengeur et arrogant mais toujours dans cette immense classe innée chez l'acteur. On regrettera cependant quelques personnages bien effacés comme Richard Berry, Jean-Pierre Darroussin, Joey Starr (plutôt crédible dans son apparition) ou même encore Kad Merad qui s'en sort pourtant très bien en pathétique mafioso bègue et dégarni. En somme, sans égaler les chefs-d’œuvre du genre, L'Immortel reste tout de même un très bon polar contemporain servi par un Richard Berry bien inspiré.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 20 mai 2012
    Ce polar rythmé démontre par l'exemple que les Français tiennent leur rang dans le domaine du cinéma d'action.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 mai 2011
    un film retraçant l'histoire de mattei voyou à la retraite, qui veut en finir avec le milieu
    par contre un matin il se fait tirer dessus dans un parking de marseille.
    Il en réchappe et là il décide de se venger et de tuer un à un ses tueurs qui ne sont autres que des caids anciens amis ou rivaux;
    Jean reno est impeccable dans le rôle de mattei (voyou à l'honneur indestructible) par contre les autres acteurs je les ai trouvé en dessous.
    Kad mérad en méchant pas très crédible
    Marina fois par contre s'en sort elle aussi en femme flic
    Darroussin je ne sais pas ce qu'il fait là

un film violent avec une histoire pas très claire
    je n'ai pas aimé du tout
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 19 janvier 2014
    Un bon petit film de gangster à la française exploitant à merveille la mythologie du grand banditisme marseillais . Le scénario qui grosso modo consiste dans une série de règlements de compte entre truands de la cité phocéenne ne brille pas par son originalité , parfois un peu brouillon , il lorgne aussi parfois de façon assez voyante sur le parrain première partie , mais il n'en demeure pas moins efficace , assez pour tenir le spectateur en haleine jusqu'au bout et instaurer une certaine tension . La réalisation parfois aussi brouillonne , demeure dans l'ensemble de qualité avec une ambiance brutale , cru , violente très réussie . Côté casting enfin , si Jean Reno a une stature incontestable pour interpréter son rôle d'ancien grand ponte de la pègre , on ne peut pas en dire autant de Kad Merad qui peine à être crédible en mafieux amoral et violent , les seconds rôles en revanche ( Marina Foïs , Jean Pierre Darroussin , Joey Starr , Richard Berry ) se révèlent plutôt convaincant . En bref , un film qui malgré le fait qu'il soit émaillé de petits défauts se regardent avec plaisir et constitue un divertissement de très bonne facture .

Publiée le 17 octobre 2019
    Troisième mise en scène de Richard Berry, d'après un polar inspirè du roman de Franz Olivier-Giesbert! Un tableau caricatural de la pègre marseillaise. "L'immortel" ou plutôt "l'increvable" Jean Reno, qui se prend 22 bastos dans le buffet, un massage aux barbelès, et du cafè ébouillantè sur la tronche, fait ce qu'il fait de mieux : un homme assoiffè de vengeance, mais capable d'une vraie tendresse pour ses proches! Face à lui, Marina Foïs en flic, et surtout Kad Merad en parrain du dimanche ne sont pas du tout crèdibles! Quant à Jean-Pierre Darroussin, il est totalement invisible mais le pompon revient au personnage de Pascal Vasetto, sorte de Joe Pesci du pauvre, campè par un improbable Luc Palun! Un polar ratè! Un polar pour rien! Passez votre chemin...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 janvier 2014
    L'Immortel : Un polar coup de poing, brutal et implacable. Avec un Jean Reno de retour au devant de l’affiche pour un rôle qui lui va comme un géant. Car, son charisme et sa sensibilité donne de l’âme à son personnage. A part lui, le casting est de qualité : Marina Foïs, Jean-Pierre Darroussin, Kad Merad. Et donc les acteurs sont convaincants même si leurs personnages sont un peu clichés. Tout comme l’histoire qui reste classique. C’est le problème des polars français, c’est qu’ils ont du mal à ce différenciés. Surtout au niveau de la réalisation quand il y a de l’action. Normal quand on travail dans la maison de production de Besson. J’ai était très étonné de voir Richard Berry a au générique de la réalisation. Ce mise en scène est globalement bonne et efficace mais manque de finesse : trop d’effets de rapidité tue l’effet. Mais, elle se vaut parfaitement adapter aux scènes : bien posé les des scènes calmes et dynamique lords des scènes d’action. Ensuite, comme je disais scénario classique mais prenant et captivant. Vraiment, on s’attache aux personnages. Surtout celui de Jean Reno : très famille malgré qu’il est dans la mafia et il y a aussi ça quête de vengeance après qu’il c’est prit des rafales de balles sur lui. Et ce que j’ai aimé dans ce film, c’est aussi son ambiance très polar, très mafia avec ces règlements de comptes et cette tension qu’il y a sur les personnages, ou la mort est toujours derrière eux. Donc voila, un film français (c’est bon de le souligné) prenant, violent et efficace.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 février 2015
    J'ai accroché dès le début sans en perdre une miette tout le long du film. Bonne intrigue, de l'action propre. Un peu étrange de voir Kad Merad dans ce rôle mais assez convaincant. Dommage que Richard Berry n'apparaisse pas davantage.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 23 avril 2014
    L'immortel film policier de Richard Berry avec Kad Merad et Jean Reno.
    Déjà rien que là on peut avoir une idée sur la bouse qui va nous être présenté.
    Le scénar est bidon et je vais le résumer très rapidement : un mec prend 22 balles, il ne meurt pas et va buter tout les mecs qui ont essayé de le tuer. ( mais lui utilise que 2 balles hein faut pas déconner )
    Sinon c'est mal joué les acteurs ne sont pas crédibles un instant ( par exemple : Kad Merad et Richard Berry et le pire reste Jean-Pierre Darroussin c'est vraiment lamentable ).
    Mais c'est quand même chiant de voir Jean Reno encore dans un navet alors que j'apprécie vraiment cet acteur,
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 4 septembre 2010
    Voici un Jean Reno magnifique et très puissant dans ce film de gangsters marseillais même si Kad ne convaint pas trop dans son rôle de mafieux.