Il Divo
    3,3
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il Divo ?

Publiée le 9 janvier 2009
    La réalisation hyper-maîtrisée et bluffante de Paolo Sorrentino (qui nous en avait déjà subjugué sur "Les Conséquences de l'Amour") ne cache pas un certain creux quant au scénario-puzzle de "Il Divo". Pas facile de retracer (même en partie) les liens supposés de Giulio Andreotti avec la mafia italienne. Pas facile non plus de pénétrer à l'intérieur d'un personnage aussi secret que impassible. Ce film politique tient son originalité pas le traitement ingénieux que le réalisateur en fait, quitte à parfois perdre quelques spectateurs en route et à forcer le trait jusqu'à la caricature. Paolo Sorrentino arrive à en tirer un constat amer et cynique sur la classe politique italienne et ses collusions avec les affaires. Toni Servillo est magistral.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 3 février 2022
    Un film abscons qui ne dit rien, n'explique rien et ne montre pas grand chose. C'est un registre que je ne supporte pas car trop facile, c'est une auberge espagnole où chacun peut voir (ou pas) ce qu'il a envie d'y voir, comme un grand tableau vide, blanc ou bleu Klein. Sorrentino ne prend donc finalement aucun risque, se fait plaisir ainsi qu'aux intellectuels du métier. Les spectateurs eux regardent leur montre, hésitant entre la fuite ou la sieste. Ah si, j ai bien aimé la musique.
    coudflo
    coudflo

Publiée le 15 janvier 2009
    Virtuose et audacieux, Sorrentino dépoussière le biopic habituel, avec la vie riche et mouvementée de Giulio Andreotti qui nous est ici dévoilée. En près de deux heures, le cinéaste italien décortique les liens nombreux entre la politique, la mafia, la papauté et les francs maçons. Une critique féroce des collusions qui existent au plus haut niveau, sans concessions. Mais ce qui sidère le plus dans ce film, est la manière de filmer aussi fantasque, brillante et parfois surréaliste.
    Je pense par exemple à cette scène où Andreotti accède à la présidence du conseil pour la 7e fois et parcourt le palais présidentiel jusqu'à se retrouver nez à nez avec un chat blanc qui le fixe sans ciller au bout d'un long corridor. Andreotti se fige et observe à son tour le chat, qui immobile et sûr de lui, semble signifier au nouveau président du conseil qu'il n'est pas chez lui et n'est que de passage. Soudainement, Andreotti tourne son pas vers la gauche et laisse le chat à sa majesté première, véritable maître des lieux...
    Publiée le 9 février 2009
    Une bonne surprise. Le film est d'une qualité visuelle époustouflante avec des gros plans somptueux et une mise en scène moderne, tout ça accompagné par une bande son plutôt originale pour le sujet du film. Sorrentino est très bon, on ne peut pas le nier. Quant à Toni Servillo, c'est du jamais vu! Une prestation qui mérite nombre de récompenses! Un seul regret, et le seul défaut que j'ai trouvé à ce film, l'histoire est incompréhensible, à moins d'être expert sur le sujet, mais on peut se passer de ça en fait car ce n'est pas ce qui importe le plus finalement. Ce qui est sûr, c'est que Sorrentino, lui, maîtrise le sujet! A voir !
    Publiée le 2 janvier 2009
    Film assez sympa car frime, rock n'roll, clinquant et quelquefois drôle alors que la production italienne contemporaine est trop souvent austère et naturaliste...
    Le défaut du film est plus idéologique, si ce film est une satire, un pamphlet rien à redire mais si le réalisateur prétend nous dire la vérité, il est dangereux car on accuse pas un homme de tous les crimes avec des rumeurs, des théries du complot groteques voir les premières décisions d'une justice kafkaienne ensuite annulées en appel.
    Publiée le 27 janvier 2009
    j'aurais du bosser les 30 dernières années politiques de l'Italie pour vraiment apprécier le film.
    mais bon je suis trop fainéant...

bref...le film se déroule comme une gigantesque bande annonce : beaucoup de trop de raccourcis larguant le spectateur...
    pourtant, mention bien au comédien jouant Andreotti et à la photo, très talentueuse...

je me suis endormi...mais bon là, le problème vient de moi vu que je me suis aussi endormi devant "l'incroyable Hulk"...
    JotaB
    JotaB

Publiée le 1 octobre 2009
    Quel film étrange!
    Le film est difficile à comprendre, car on ne connait ni le cadre politique italien ni les nombreuses personnalités. Du coup j'étais parfois un peu perdu. Mais vous êtes vous dejà retrouvé devant un tableau moderne, incompréhensible et sans savoir pourquoi vous ne pouvez pas le quitter des yeux.
    Un film lyrique, austère mais aussi cynique et un peu ridicule, volontairement.
    Quel film étrange.
    Publiée le 11 janvier 2009
    Difficile d'apporter une critique envers un film traitant d'un personnage finalement peu connu en France. Le réalisateur apporte en tout cas une mise en scène particulière pour un film politique. C'est original et plutôt réussi mais je ne suis jamais vraiment entré dans l'histoire faute de connaisances. Un mot sur l'acteur principal : Servillo sert un jeu tout en retenue laissant une vision mystérieuse du personnage.
    Publiée le 18 avril 2009
    Malgré un script trop fermé, Sorrentino parvient à sublimer son film notamment grâce à une mise en scène et des choix artistiques novateurs.
    David M.
    David M.

Publiée le 17 janvier 2009
    Du très très bon cinéma !
    Publiée le 27 février 2009
    Pas vraiment du cinéma: plutot une suite de sketchs style grand guignol
    Sans temps forts ou pnctuation, le temps paraît long etles sourires un peu forcés du début font carrément place aux baillements.
    Si on veut en savoir plus sur Andreotti, il faut faire des recherches car le film n'apporte pas beaucoup d'éléments.
    Bref, pas de quoi fouetter un chat !
    Publiée le 3 janvier 2009
    Divo. Divinissimo. Un chef d'oeuvre de cinéma.
    Publiée le 31 décembre 2008
    Un film inclassable très proche d'un documentaire qui retrace à travers Andreotti l'histoire de la démocratie chrétienne et de son dirigeant le plus emblématique .Le portrait est saisissant original l'acteur fait une composition éblouissante et rend parfaitement la complexité du personnage .La mise en scéne est originale et permet de maintenir un rythme élévé tout au long de ce film . Bien sur ceux qui attendent du nouveau sur les multiples affaires évoquées seront déçus ; il s'agit d'une plaidoirie à charge sans la moindre preuve ce qui pour moi rend le film encore plus savoureux . à voir absolument .
    Publiée le 27 juillet 2009
    Film difficilement compréhensible pour un non italien. Malgré le talent du réalisateur on s'ennuie ferme à la fin car la répétition des scandales et des procès vécu par le personnage principal finit par lasser. Le film n'en est pas moins instructif et l'acteur principal vraiment très bon.
    A voir pour ceux qui connaissent bien la politique italienne.
    Publiée le 17 janvier 2009
    On ne saura jamais le fin mot de l'histoire. Giulio Andreotti et Toto Riina se sont ils rencontrés ? Le film dit oui.
    Peu importe. Les acteurs sont très bons, et les quelques petites longueurs de du film ne lui enlèvent pas son intérêt. Le pouvoir est magnifiquement représenté ; on se prend même à éprouver de la compassion pour cet homme détestable que semble être Andreotti.
    Le film n'est sans doute pas objectif, mais au delà de l'aspect éminemment politique et polémique de cette histoire, il est bien réalisé, bien joué, et prenant.
    Et sa musique lui donne un aspect encore plus intéressant.