Esther
    Votre avis sur Esther ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 19 décembre 2013
    Jaume Collet-Serra est un réalisateur qui n’avait pas eu trop de chance jusqu’à présent : même si son principal atout était de s’éloigner de son modèle d’origine, sa première tentative ("La Maison de Cire") demeure un film plus que moyen dont finalement les cinéphiles ne retiendront qu’une seule scène (oui : cette pouff de Paris Hilton crève comme une chienne ! Trop jouissif !!) ; quand à son second métrage, "Goal 2 : la Consécration", il est totalement insignifiant et n’aura certainement servi à Collet-Serra qu’à payer sa bouffe et son loyer. Et pourtant, le jeune réalisateur espagnol est la preuve vivante qu’il ne faut jamais abandonner et que la persévérance peut parfois amener à la reconnaissance. Son nouveau film, "Esther", nous présente une couple, Kate et John, qui viennent de perdre leur troisième enfant avant qu’il n’arrive au monde. Kate se retrouve désemparée et n’arrête pas de revivre cette perte dans ses cauchemars. John lui propose alors d’adopter un enfant afin de retrouver une vie de famille paisible. Une fois arrivé à l’orphelinat, ils font la connaissance d’Esther, une fillette douce, calme et posée. Cette dernière les enchante tellement qu’ils décident de l’adopter. Ether va alors commencer une nouvelle vie et tenter de s’adapter à sa nouvelle famille…Je vous vois venir direct : oui alors, vu le pitch de base et l’affiche du film, Esther est encore une énième descendante du diable ou une gamine possédée de plus. Et bien je vous dirais simplement qu’il faut d’abord visionner un film avant de le critiquer et…étouffez-vous avec vos idées reçues à la con !! Certes, "Esther" suit une trame relativement classique (un charmant bambin n’a plus rien d’innocent et menace les adultes ainsi que la sacro-sainte famille américaine) et cela pouvait très rapidement se retourner contre Collet-Serra ; heureusement pour nous, ce dernier arrive à peaufiner assez bien son scénario (notamment en jouant astucieusement sur les clichés du genre) ainsi que ses personnages de façon à rendre l’histoire crédible. Et finalement, "Esther" est plus un thriller horrifique qu’un vrai film fantastique : Collet-Serra nous prouve alors que l’on peut aborder la terreur de façon très sérieuse. En effet, la véritable force d’ "Esther" est d’être mesuré : il parvient à faire monter le suspense et l’angoisse sans jamais sombrer dans la surenchère gore (finalement, si on s’intéresse attentivement aux codes qu’il suit, Esther se rapproche plus de "Seven" que de "La Malédiction"). A la fois surprenant et osé (la scène surréaliste où Esther tente de séduire… –regardez le film pour savoir – est assez ahurissante et glauque sans jamais être grotesque), Jaume Collet-Serra nous a livré un film audacieux sans se planter et qui vous scotchera littéralement par son incroyable et inattendu twist final. Du côté des acteurs, on pourrait presque dire que le film est misandre car les prestations du père et du fiston sont largement oubliables alors que les femmes sont en force : la petite sœur Max (Aryana Engineer dont c’est le tout premier rôle : chapeau !) est fragile et touchante de par son handicap ; Kate est interprétée de toute beauté, surtout dans ses moments de désespoir, par la sensuelle Vera Fermiga ("Les Opportunistes", "15 Minutes", "Un Crime dans la Tête", "Les Infiltrés", "In The Air") ; et LA révélation du film est Esther elle-même, la jeune Isabelle Fuhrman qui joue merveilleusement bien (et ce, en toute sobriété : certaines actrices beaucoup plus âgées qu’elle devraient en prendre de la graine !!) cette fillette étrange et, forcément, un peu inquiétante.
    Pour son troisième long métrage, Jaume Collet-Serra a tenté un pari risqué mais qui au final porte ses fruits puisqu’il nous livre une histoire originale et extrêmement bien jouée, avec une ambiance pesante et une esthétique incroyable (la « révélation » des peintures d’Esther est magnifique visuellement parlant !!) ainsi qu’un twist déjà culte…L’un des meilleurs films de terreur jamais réalisés à ce jour, vous vous DEVEZ de le voir au moins une fois dans votre vie !!!
    Publiée le 22 décembre 2010
    Isabelle Fuhrman ( Esther ) est génial tout comme le film 4,5/5
    selenie
    selenie

Publiée le 7 janvier 2010
    Une bonne surprise ; scénario originale qui à le mérite de bien mettre en place ses personnages dans un début calme mais déjà mis sous tension. Esther est vraiment terrifiante... Tous les acteurs jouent bien surtout les enfants tout en émotion intériorisée. Ambiance mystérieuse et scènes de violences terribles frappent fort et juste. On regrette le choix appuyé de faire du père un homme sur de lui et déjà très proche de Esther alors qu'elle vient d'arriver et qu'elle a déjà "9 ans", ce choix fait qu'il est toujours contre sa femme, toujours très agaçant "qu'il ne comprenne rien" devant l'évidence mais surtout qu'il n'a pu s'attacher aussi vite. Sans ce parti pris "Esther" frôle la 4ème étoile. Un des meilleurs films à frisson de l'année.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 décembre 2011
    Tout simplement un des meilleurs films de genre de ces dernières années. Scénario intelligent, réalisation efficace, interprétation magistrale…Si on omet le retournement de situation final, pour le moins improbable, c’est un sans faute. Décidément, ils sont fort ces espagnols!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 4 juillet 2014
    Ce thriller/épouvante signé Jaume Collet-Serra, interprété par un casting de choix dont la stupéfiante Isabelle Furhman, possède un très bon scénario, à la tension nerveuse d'un bout à l'autre, jusqu'au final violent, haletant et effrayant.
    Une réussite !
    Publiée le 20 juin 2015
    "Quelque chose ne vas pas chez Esther". Effectivement, après un thriller aussi glaçant mais efficace, on ne peut qu'affirmer cette phrase d'accroche qui figure sur l'affiche officielle du film "Esther". Ce film s'avère très différent des nombreuses productions américaines d'épouvante et d'horreur. Jaume Collet-Serra livre un thriller aussi terrifiant qu'angoissant qui joue avec les sentiments. Un suspense torride englouti le film du début à la fin, on prend un plaisir dérangeant à détester Esther, interprétée avec une excellente performance par Isabelle Furhman. La psychologie des personnages est tellement mise en valeur qu'on exprime une rage folle face aux conséquences dévastatrices qu'entraînent Esther sur ses parents adoptifs et son entourage, aveuglé par la gentillesse et la délicatesse qu'elle simule. Les retournements de situation sont nombreux et sont impressionnants, ils mettent principalement en place l'évolution du personnage de Esther. La mise en scène reste assez simple et les dialogues sont parfois un peu niais, ce qui néanmoins n'empêche pas d'apprécier ce thriller noir qui instaure une véritable ambiance affolante et inquiétante.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 29 janvier 2013
    Esther est un thriller dévoué, très original, qui doit beaucoup à l'interprétation fantastique d'Esther. A l'âge de neuf ans, voilà qu'elle se met déjà à mieux jouer que certaines actrices. L'histoire est bien construite, l'intrigue nous tient vraiment en haleine, et les acteurs jouent tous très bien. Très malsain ça c'est sûr, il y a une ambiance sombre et glauque. De là à le qualifier de film d'horreur je trouve que c'est un peu exagéré, il n'y a rien de vraiment horrifique, c'est juste vraiment très oppressant et cette Esther est carrément flippante. Flippante dans le sens menacante et non pas horrifique, elle ne nous empêchera pas non plus de dormir, mais on ne cesse de se questionner à son sujet jusqu'au dévouement final qui est, je l'avoue ,assez surprenant. D'habitude j'ai toujours réussi à trouver une faille ou bien quelque chose en rapport avec la chute, mais pour le coup je pense que c'est le deuxième film, avec Usual Uspects, qui m'a surpris. Sinon le scénario n'est pas non plus d'une grande écriture, il est orignal mais ce n'est pas un chef d'oeuvre. De même pour le reste. J'ai d'ailleurs trouvé un peu exagéré le scène de fin après le dévouement final spoiler: - certes elle a au final 33 ans, mais garde un corps de fillette, et je ne crois qu'une fille de neuf ans résiste à autant de coups ! -
    Mais Esther reste de tout de même un bon film, avec un suspense haletant et omniprésent. A voir.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 20 août 2013
    Esther est un film d'épouvante de facture classique, sublimé par un des meilleurs twist ending de l'histoire du 7ème art!
    Djo D
    Djo D

Publiée le 11 mars 2014
    Les amateurs de film d'horreur sont en général exigeants : pas question de leur refiler un script déjà vu mille fois et des effets usés jusqu'à la corde. Esther (L'orpheline, pour la traduction de son titre original, bien plus parlant) ne vous décevra pas, pas plus d'ailleurs que ceux qui sont habituellement réfractaires à ce genre de cinéma. Esther est avant tout une chronique familiale, avec ses dysfonctionnements internes (point faible du film : un passif trop chargé entre alcoolisme, tromperies et enfant mort-né) que l'irruption d'une enfant adoptée va dynamiter. Le scénario est impeccable et parvient à être original avec des ingrédients connus, le twist final est imparable, l'interprétation remarquable (ah, le visage de ce petit ange démoniaque de 9 ans !). La mise en scène de Jaume Collet-Serra n'est pas inoubliable mais le cinéaste connait la musique et se sert habilement des bonnes vieilles ficelles du film d'angoisse (mention spéciale aux moelleux travellings avant qu'on croirait sortis de Shining). Cette Esther de feu (et de glace) vaut réellement le déplacement.4/5
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 22 juillet 2011
    Un excellent film d'horreur ! La réalisation est soignée et les acteurs sont tous très convaincants (surtout la jeune Isabelle Fuhrman). Mais tout le charme d'Esther réside dans son twist final très surprenant et original, ainsi que dans dans son scénario extrêmement bien ficelé. L'intrigue garde un bon rythme tout au long du film, nous tenant en haleine d'un bout à l'autre de celui-ci. Sur le thème des enfants maléfiques, c'est clairement le film le plus abouti qu'il m'ait été donné de voir. En résumé : un thriller captivant et très réussi, comme on les aime !
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 14 septembre 2015
    Je déteste les films d'horreur en général!!! Celui-là n'est pas celui que je déteste le plus...
    Quand je l'ai vu au cinéma pour ma sœur, je me suis dis: " C'est bien pour lui faire plaisir!!".
    Finalement, je n'ai pas détesté, même si je ne suis pas du tout fan...Par contre, j'ai du le revoir il y a quelques temps, et franchement, en dehors du fait que je n'aime pas l'horreur, je trouve les personnages particulièrement stupides par moments. Surtout le père...Par conséquent, ils ne ma paraissent pas très attachants, malgré le bon jeu des acteurs...
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 4 septembre 2010
    Peut-être LE meilleur thriller et film d'horreur que j'ai pu voir ! Un film long, où quand on croit que c'est fini, ça repart !! Vraiment surprenant ! Le jeu des acteurs est excellent, et Esther vraiment effrayante ! Les scènes sombres, avec la "douce" Esther sont vraiment dérangeantes et choquantes ! Un côté psychologique règne durant tout le film, et le rend encore plus palpitant ! A voir ABSOLUMENT pour les fans du genre !
    (Si jamais, comme moi, un ami vous a dis, sans savoir que vous alliez le regarder, la fameuse révélation à la fin du film, celle qui explique tout, ne faites pas attention, car on ne peut qu'être surpris par la mise en scène et l'ambiance ! On est surpris quand même !)
    Publiée le 19 juillet 2010
    Esther est un film intéressant mais manquant beaucoup trop de caractère, d'ambiance. Les acteurs sont en majorité très bon, et la réalisation sobre propose quelque bonnes idées de mise en scène, notamment en jouant sur les sons perçus par la petite fille sourde. Malheureusement le scénario semble avoir oublié l'essentiel : Esther. Si la psychologie de la mère est assez fouillée, en comparaison celle de la "jeune" Esther n'est que survolée. On ne s'attarde pas sur son histoire, sur ses traumas, sur sa personnalité. Et quitte à décevoir du monde, le swing final est assez mal amené et se révèle plus grand guignol qu'effrayant quand on y repense. Très cartésien, il évite le cliché de l'enfant diabolique pour s'orienter vers le thriller, "de petite taille" ...
    Publiée le 5 août 2010
    Prenez un père légèrement absent et pas très concerné, une mère ex-alcoolique, car le couple a bien entendu perdu un enfant à sa naissance. Mais ça va parce qu’ils ont une petite fille sourde et muette. Un couple américain basique. Non ce n’est pas un épisode des maçons du cœur, simplement le début du film.

Alors pour aller de l’avant ils vont adopter et se déplace dans un orphelinat. Ils choisissent de préférence la seule enfant de l’orphelinat qui ne participe pas à la fête donnée le jour de leur visite, et hop sans rien savoir d’elle la voilà dans la famille.
    Ensuite c’est l’enchaînement de clichés et de scènes bateau (le pigeon, le frein à main, le piano, la surprise des parents dans la cuisine, le vieil adultère pour opposer la mère et le père…). Après quelques fractures, menaces de mort et assassinat, la vie suit son cours pour notre petite enfant-ninja, en référence à sa faculté à se trouver en position d’observation derrière chaque coin de porte à tout moment de la journée.

La mère qui semble être la seule à trouver la situation gênante décide de passer 2-3 coups de fil pour savoir d’où vient cette jeune fille fraîchement adoptée. Non mais quelle curieuse celle-là ! Si l’orphelinat n’avait pas pris la peine de se renseigner c’est qu’il y a une bonne raison.

Alors on a le droit à un ultime rebondissement qui est en fait une sorte d'explication mais qui n’influe pas tellement sur la suite car on se dirige tout droit vers le final sanglant attendu, c'est-à-dire tous dans la maison, on coupe le courant et c’est parti ! Après une dernière réaction bizarre de la mère rdv sur le lac pour une after symbolique. Symbolique très lourde mais symbolique quand même.

En conclusion gros manque de subtilité et d’innovation, un copié/collé de tous les codes et films existants. Dans le genre je conseille plus Dorothy par exemple.
    Publiée le 10 janvier 2010
    Un film vu et revu. Il tombe dans tous les clichés des thriller américains sans apporter une seule fois une originalité : toutes les cinq minutes le film tentera donc de vous faire sursauter au travers d'innombrables scènes pseudo-flippantes. Les parents sont des rééls abrutis ennemis du bon sens et de l'autre côté, Esther sait tout, voit tout, entend tout, c'est pathétique. Le scénario aurait pu être plaisant s'il n'était pas complétement vide de sens : la cruauté des enfants a failli être abordé mais finalement avec la chute, on se demande sérieusement à quoi sert ce film. A part prendre les spectateurs pour des démeurés finis, je vois pas. J'en suis ressorti complètement frustré.