Esther
    Votre avis sur Esther ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 4 janvier 2010
    Comment dire, ce film n'a pas pas arrêter de me stresser et de me surprendre. Etant adepte du genre, je ne m'attendais absolument à un final comme celui-ci. L'interprétation est juste et résonne très naturellement. Les acteurs sont totalement épatants; Isabelle Fuhrman (Esther) est atrocement performante, je ne vous dit pas l'envie qu'on a de la gifler au cours du film et elle est méconnaissable à la fin. Les parents tout comme les enfants sont excellents; le fait d'avoir mis une fillette sourde ajoute un point humain culminant dans la vision et le regard qu'on porte au film. Et niveau de l'angoisse et de suspense, le niveau est placé au plus haut point; ce qui constitue une fantastique production. Je le conseille à tous ceux qui aiment s'enfoncer dans leurs sièges en se demandant "Mais c'est quoi ce film?", mais qui persistent à y rester pour voir le dénouement. Pas de risque d'être déçu...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 6 août 2018
    Quelle claque! Ce film est loin d'etre un film d'horreur simpliste, je le situerais plutot dans le trhiller psychologique. Les acteurs jouent ici assez justement, est un prix pourrait etre attribué a Esther! Je dois avouer que le début est assez lent et qu'esther ne m'a pas paru si terrifiante que ça. Mais en se laissant prendre au jeu; on se rend vite compte des abominations dont elle est capable. Entre suspens, angoisse, quelques effets "sursaut" (parfois inutile ou totalement prévisible mais qui arrive quelques fois à faire leur effet) et un twist final bien cherché. Je dois dire que ce film m'a scotché. Il est vrai que ce film peut nous faire penser à Joshua, Godsend (également de bon film; mais malheureusement peu connu du public); mais on arrive ici à le différencier des autres. Un film completement à part. On regreterra toutefois que la psychologie d'Esther ne soit pas un peu plus expliqué. MAis sans aucun doute un des films de ce début d'année!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 9 mai 2014
    Ce genre de films regorge de productions médiocres, mais on évite d'abord ici le plus gros piège avec un très bon casting en particulier concernant les enfants ("Esther" heureusement mais aussi la petite "Max").
    Reste quelques effets "épouvante" gratuits (et même parfois peu crédibles), mais l'histoire est nettement plus intéressante que la moyenne et ce jusqu'à la révélation finale.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 10 novembre 2017
    Un très bon film d'angoisse, qui captive pendant 2 heures. Avec un final bien trouver. Malgrer 1 ou 2 scenes qui serve a rien.
    pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    Assez roublard, Jaume Collet-Serra utilise efficacement, mais parfois un peu trop facilement, toutes les ficelles du genre. On aurait aimé qu'il fouille un peu plus les personnages et les dialogues et ne se repose pas uniquement sur les effets de mise en scène ou de montage, ce qui aurait évité quelques passages involontairement comiques.
    Reste que dans l'ensemble c'est plutôt efficace, si on aime ça, pour faire flipper et mettre mal à l'aise le spectateur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 septembre 2017
    Ce film réalisé par Jaume Collet-Serra et sorti en 2009 m’a beaucoup surpris. Le film raconte l’histoire d’une femme qui, venant de faire une fausse couche, décide d’adopter une petite fille de 9 ans mais les parents vont vite découvrir qu’elle cache quelque chose. Le synopsis n’est donc pas vraiment original puisque ce genre d’histoire a déjà été vue et revue mais le scénario s’avère finalement très surprenant car on ne s’attend effectivement pas à la suite des évènements. Le film nous laisse penser à travers le synopsis et la bande-annonce spoiler: que l’on a affaire à un film mettant en scène une petite fille diabolique et c’est ce que l’on croit plus ou moins jusqu’à presque la fin où on apprend alors que cette petite fille en question a en fait 39 ans et qu’elle s’est échappée d’un asile psychiatrique
    et c’est vraiment très fort car on ne s’y attend vraiment pas ! C’est en cela que j’aime beaucoup le film car il se démarque des autres films d’horreur qu’on nous sert habituellement et d’ailleurs, le film se tourne plus vers le genre du thriller que de l’horreur car même s’il y a des scènes qui nous font de temps en temps sursauter, cela n’est pas un film d’horreur à part entière. L’atmosphère est par contre très travaillée puisqu’elle est dans l’ensemble assez malsaine sur un fond d’ambiance familiale pour perturber le spectateur. De plus, les paysages neigeux renforcent le côté angoissant et oppressant du film, notamment avec l’isolation de la maison. La réalisation est également très bonne puisque le film est très bien filmé, nous offrant de très bonnes scènes, visuellement parlant. Du côté du rythme, on ne s’ennuie pas non plus car on veut à tout prix savoir la fin de l’histoire et le film passe d’ailleurs très vite, on ne s’ennuie pas du tout ! Les acteurs sont eux-aussi très bons et notamment Isabelle Fuhrman qui joue son rôle à merveille ! Nous avons également Vera Farmiga et Peter Sarsgaard qui jouent bien. "Esther" est donc un très bon film qui s’adresse à un public beaucoup plus grand qu’on ne le pense.
    Publiée le 12 novembre 2014
    Premier grand et véritable succès de ce jeune réalisateur espagnol Jaume Collet-Serra, Esther est un film psychologique qui mêle crime, drame, mystère et épouvante avec un savant dosage. Bien que le personnage central soit exagérément sadique et cruel, la jeune Isabelle Fuhrman interprète le rôle d'Esther avec un réalisme et une conviction à couper le souffle. Jeune actrice prometteuse, elle enchaîne d'ailleurs les tournages avec une certaine régularité : Le Voyage extraordinaire de Samy et Hunger Games pour ne citer que les plus réussis. L'intrigue est prenante de bout en bout et le cinéphile que je suis s'est laissé entraîner par le suspense jusqu'à la scène finale. Sur une trame originale, Jaume Collet-Serra nous livre un thriller de qualité. De la maman anxieuse mais perspicace au père abusé par la petite manipulatrice, toute la famille sera soumise à une angoisse poussée au paroxysme, y compris les propres enfants du couple, le jeune Daniel et la toute jeune Max Coleman, la petite sœur, sourde, brillamment interprétée par Aryana Engineer, cette jeune canadienne de sept ans au moment du tournage. Décidément, la valeur n'attend pas le nombre des années et c'est un régal de découvrir de tels talents.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 9 novembre 2011
    L'horreur, le suspense est magnifiquement rythmé dans ce thriller haletant saupoudré d'épouvante! On est directement pris au scénario très bon pour un film du genre... Petit bémol sur les 5 dernières minutes : on aurait pu éviter cinq tentatives et un bain de sang sans trop d'intérêt... Mais la réalisation permet d'amener le spectateur à une révélation qu'il serait criminel de dévoiler ici, le personnage d'Esther nous tourment entre atrocité et attachement.
    Paul Hussion
    Paul Hussion

Publiée le 9 janvier 2010
    Le meilleur film d'horreur depuis des années, un film qui tient sur la prestation de la jeune actrice assez stupéfiante. Bien joué, très bien réalisé en dosant savamment les séquences chocs, c'est surtout un thriller psychologique avec un peu d'horrur.
    Hautement recommandable !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 30 décembre 2009
    Un grand film !!! La réalisation est brillante, remplie de bonnes idées, elle est loin d'être monotone... Jaume Collet-Serra met au monde son meilleur film bien devant "La maison de cire" déjà très bon pour les fans de slasher ! La psychologie des personnages est loin d'être bâclée. Le personnage de Kate m'a énormément touché, elle est très profonde et très complexe, Vera Farmiga nous livre une interprétation époustouflante et arrive à rendre son personnage encore plus crédible et attachant... sinon tous les autres acteurs jouent très bien (même les enfants), je tire aussi mon chapeau à la très jeune Isabelle Fuhrman qui est très convaincante et perturbante dans le rôle de Esther. Le scénario est vraiment pas mal, la tension monte peut à peu avant l'explosion final. La fin est très réussi, bien stressante avec beaucoup de scènes de frissons et d'actions... La révélation est très surprenante et intéressante mais personnellement je me doutais un peu, j'étais tellement à fond dans le film que rien m'a échappé !!! En bref "Esther" est le meilleur thriller horrifique de l'année, c'est vraiment un film à ne pas rater et à voir au cinéma pour encore plus d'efficacité... Je le conseille à tout le monde, c'est bien mieux que les derniers films du genre sortie comme Paranormal Activity, Le beau-père : the stepfather, Détour mortel 3, Destination finale 4, ect. !!! Peut être pas un chef-d'œuvre mais la grosse claque de l'année en matière de thriller, la réponse est oui sans aucune hésitation.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 août 2015
    Qualifié (trop) souvent d’excellent thriller horrifique, ce film n’a pas réussi à m’enthousiasmer autant que certains. La tension tarde à décoller, n’arrivant réellement qu’après une bonne grosse heure où il ne se passe finalement pas grand-chose. Faute de mieux dans ce scénario, le réalisateur abuse d’effets de mise en scène pour rien et les scènes flippantes voire chocs ainsi que le final sont des plus conventionnelles. Cependant, il faut bien avouer que performance d’ Isabelle Fuhrman est vraiment bonne apportant toute l’ambiguïté nécessaire à son personnage alors que la révélation sur la nature suspecte d’Esther est effectivement inattendue.
    Publiée le 16 décembre 2010
    Bon film certes mais rien d'exceptionnel. A part un bon final, le film ne fait pas peur du tout, beaucoup de monde m'a dit qu'il faisait peur. Donc un peu déçu de ce film !
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 12 janvier 2010
    Superbe film! Ca frôle les quatre étoiles! "Esther" est un très grand film, remarquablement réalisé, extrêmement captivant et angoissant à la fois! On est captivé de la première à la dernière seconde. C'est vraiment remarquable. La tension et l'angoisse montent peu à peu sans temps mort jusqu'à un dénouement final surprenant. Eh oui, à la fin, on est sur le cul! Le réalisateur a du savoir-faire, le scénario est formidablement bien ficelé, les acteurs sont tous excellents (mention spéciale à la petite Isabelle Fuhrman, dont l'interprétation est aussi glaciale que diabolique). "Esther" a vraiment tout du thriller parfait. Voilà donc un vrai petit bijou du cinéma d'horreur et c'est assurément le meilleur film du genre de l'année 2009! Courez le voir!!!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 août 2012
    Très agréable ce petit "Esther", ça change et c'est parfaitement bien joué. On prend du plaisir à essayer de déceler l'intrigue. Pas mal de suspens et de tensions, on appréciera cette petite fille bizarre qui nous réserve bien entendu des surprises. Un délire où l'ont voit des films qui tombent du ciel tous les ans dans le même genre "enfants maléfiques" ; celui-ci se démarque par son agréable réalisation et son intrigue particulièrement intéressante. Et pour mon plus grand plaisir, j'adore Vera Farmiga.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Angoissant, subversif, surprenant, efficace
    ***
    Après La Maison de cire (2005), le réalisateur espagnol Jaume Collet-Sera frappe fort en 2009 avec son nouveau long métrage Esther, collant davantage aux codes du thriller qu’à ceux de l’horreur.

Si le sujet de départ n’a rien de novateur, à savoir l’arrivée bouleversante d’une petite fille au sein d’un foyer, il serait dommage de passer à côté d’une œuvre possédant les armes nécessaires pour s’ériger en tant que classique du genre. Travaillée, le scénario offre une ligne directrice jubilatoire, menant à une chute digne de ce nom. L’esthétique soignée confère une ambiance singulière évoluant sensiblement au rythme d’une angoisse croissante. Costume, maquillage, bande originale, jeu de caméra, viennent renforcer ce constat. Les images violentes présentées ponctuent avec parcimonie et justesse le déroulement de l’histoire. En cours de route, le spectateur se retrouve habilement éloigné de ses attentes premières, créés en amont à l’aide de la bande annonce par exemple, ou de la jaquette qui, en outre, ne rend pas justice au projet. La part de mystère s’avère délicieuse ; l’immersion complète. Ce tableau élogieux perdrait sensiblement de son éclat sans le casting de choix sélectionné. Dans la peau du recherché, impressionnant et paradoxal personnage Esther, Isabelle Fuhrman excelle. La petite Aryana Engineer, sous les traits de la fillette Max Coleman, apporte une douceur parallèle attachante.
    ***
    Comme la perfection n’existe pas, quelques clichés ou longueurs, toutefois bien déguisés, se dessinent. Effet à double tranchant, le dénouement étonnant de l’intrigue ne peut en aucun cas être dévoilé avant la découverte du film, sous peine de réduire en poussière l’édifice savamment construit. Connaître plus en détails la vie antérieure de l’héroïne aurait, de surcroît, conférer davantage de crédibilité à son secret.
    ***
    Une aventure réussie trop rare fortement recommandée.