Frankenweenie
    9526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

Publiée le 28 juillet 2013
    Une belle histoire, touchante et poétique. Un film qui réunit toutes les petites choses qui font de Tim Burton un excellent réalisateur. Pas beaucoup de surprise, il colle parfaitement avec son style a la fois macabre et tendre.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 juillet 2013
    Non, il faut bien se rendre à l'évidence qu'à moins d'une résurrection aussi miraculeuse que celle orchestrée par Frankenstein le grand Tim Burton est mort... Plus de la poésie d'"Edward aux mains d'argent", plus de la férocité de "Mars Attacks !", plus du second degré de "Sleepy Hollow", plus de la passion d'"Ed Wood", le dernier film correct du réalisateur c'est "Les Noces funèbres", le dernier grand, "Sleepy Hollow"... Il y a de bons trucs dans ce "Frankenweenie" pourtant, une animation irréprochable voir même excellente, le look des personnages, l'interprétation vocale de Winona Ryder, mais on sent juste que Burton reprend son cahier des charges habituel (références à Christopher Lee, le professeur de sciences qui ressemble à Vincent Price, à la Hammer, aux deux "Frankenstein" de James Whale, univers gothique...!!!) sans la moindre conviction, sans le moindre fond, tout en étant lisse. De plus, les ajouts par rapport à son très réussi court-métrage, qui porte le même titre et dont c'est le remake, ne sont pas toujours heureux car très mal exploités à l'instar du personnage de Winona Ryder. Pourvu qu'il soit pas vraiment mort, j'adore ses films d'avant...
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 17 juillet 2013
    La technique de la stop motion est parfaite, l'histoire est adorable, la mise en scène très souvent inventive, et pourtant il manque quelque chose où plutôt il y a trop de choses et notamment les références nombreuses aux films précédents de Burton à un point que l'on décroche et l'on se remet à penser à ses chefs d'oeuvre... Celui-ci n'en fera pas partie. Gentillet tout de même.
    Publiée le 15 juillet 2013
    Tim Burton fait encore du neuf avec du vieux et ici, le voici qui recycle l'une de ses vieilles idées (qu'il sait très bonne) pour se donner peut-être (hypothèse) le temps de retrouver sa superbe d'antan ? En tout cas, je préfère qu'il revisite son propre univers plutôt que celui des autres puisque ce "Frankenweenies" n'est pas un ratage complet comme le sont à mes yeux les 3 derniers films du maître de l'étrange. Les images et l'animation sont envoutantes, pas aussi tranchantes & dérangeantes que celles du court métrage mais c'est indéniablement beau à regarder. L'histoire à le mérite de m'avoir conquis complètement. Je n'ai pas vu le temps passer, le film est parvenu à m'enchanter bien que je regrette le Tim Burton de la fin des années 90, celui de mon enfance...
    Publiée le 15 juillet 2013
    Un bon retour aux sources,un début d'histoire prometteur,une seconde partie qui en fait trop..
    Malgré tout la réalisation est superbe,et le choix esthétique du noir et blanc particulièrement joli,la dessus rien a dire,c'est maitrisé.
    Un bon Burton,pas le meilleur,pas le pire,sympa.
    Lilo T
    Lilo T

Publiée le 3 juillet 2013
    J'avoue que ce n'est pas le meilleur de Tim Burton mais on reconnaît bien sa patte !!! Aussi morbide et noir !!
    romm1474
    romm1474

Publiée le 30 juin 2013
    Excellent, comme tout ce que fait Tim Burton (ou presque), avec de nombreuses références à ses films et aux films qu'ils l'ont marqué.
    Publiée le 25 juin 2013
    On s'ennuyait depuis quelque temps avec Tim, mais Frankenweenie signe le come-back créatif de Burton, c'est drôle tout en étant glauque. Ça regarde à tout âge, sans doute qu'il ne devrait faire que de l'animation car il y donne le meilleur de lui-même et permet de lui donner une possibilité immense de dévoiler son génie. Bravo Tim :-)
    Publiée le 31 janvier 2014
    L'utilisation du noir et blanc colle parfaitement à l'univers et aux personnages de Burton. De plus, il y a plein de clins d’œils à d'autres films, bref, on passe un très bon moment devant le film de ce maître du cinéma d'animation.
    Publiée le 19 juin 2013
    Frankenweenie est sûrement le moins bon des films animés de Burton.
    Autant l'ancienne version m'avait tout simplement charmé , autant j'ai trouvé celle-ci assez ennuyante , l'image et les dessins , pour ne pas changer sont simplement épique.
    Publiée le 13 juin 2013
    Burton nous revient en forme pour ce film d'animation génial en tout point, bien fait, drôle, touchant, sombre, cynique ironique. Excellent
    Publiée le 11 novembre 2014
    Frankenweenie était pour moi Le film d'animation de l'année 2012, malheureusement, les juristes de la dernière cérémonie des Oscars en ont décidés autrement. Ce qui m'a le plus plus, c'est l'univers : différent de celui de L’Étrange Noël de M. Jack et des Noces funèbres mais c'est exactement le même style de film d'animation (un peu sombre et gothique). Dans Alice au Pays des Merveilles, on avait l'impression que Walt Disney Pictures instaurait des limites tandis que là, on est totalement transporté dans l'univers, Burton s'est vraiment lâché ! La 3D est juste énorme, ce n'est pas une 3D dans laquelle il y a dix jaillissements par minutes bien qu'il y en ait quelques uns quand même ; non, c'est une 3D réaliste avec une réelle profondeur si bien que j'avais parfois l'agréable impression d'être dans les même pièces que les héro du film. L'histoire est bien écrite, elle bénéficie d'un scénario particulièrement bien ficelé. Il y a pleins de références aux monstres de l'horreur tel que spoiler: La Fiancée de Frankenstein
    et j'adore ça. Les personnages sont vraiment très biens faits, ils sont aussi développés, comme dans tout les films de Tim Burton d'ailleurs. La bande originale est excellente (de toute façon, question musique, je n'ai jamais été déçu par le réalisateur). Les décors sont parfaits et je voudrais ajouter que le fait que le film soit tourné en noir et blanc était un pari risqué mais justement, je trouve que ça donne un certain style artistique au long-métrage : en plus, ça n'enlève strictement rien à la 3D, bien au contraire.
    kevain666
    kevain666

Publiée le 25 décembre 2013
    Un jolie film en noir et blanc ou l'on se plonge parfaitement dans l'univers de Burton.
    Certes, l'histoire est légère, mais sa frivolité n'y enlève en rien sa justesse et son charme.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 3 juin 2013
    Ceci est peut-être idiot, mais Burton continue de faire du Burton. En 1984, l'homme sort un court-métrage s'intitulant Frankenweenie, hommage à l'oeuvre de Whale, Frankenstein. Vingt-huit ans plus tard, le réalisateur arrive à l'adapter en long-métrage (il voulait le faire depuis le début) pour le bonheur de tous. Victor est un jeune garçon timide et introverti mais alors qu'il vient de perdre son chien Sparky, il décide de lui redonner vie grâce à son génie scientifique.

Thèmes phares (enfance solitaire, incompréhension des adultes) du cinéaste + ambiance morbide (visages expressionnistes, rapport à la mort) + Dany Elfman + multiples références cinématographiques (Edward aux mains d'argent, Dracula, L'étrange Noël de M. Jack) = Film type de Tim Burton.

Mais qui dit « film type » ne veut pas forcément dire « film raté ». Car Frankenweenie révèle une animation très inventive et brillante, par sa photographie hors pair et ses images en noir et blanc somptueuses. Beaucoup de créativité se dégage de cette oeuvre, à commencer par la séquence introductive avec ce court-métrage artisanal présenté par Victor (Burton lui-même) à ses parents.

Nous le savons, le réalisateur est resté un grand enfant et le montre à travers tous ses films. Frankenweenie ne déroge pas à la règle mais contrairement à son prédécesseur (Dark Shadows), on ne ressent pas l'aspect commercial prendre l'ascendant sur le récit. Si certains blâmeront Burton pour son manque d'audace, nous préférons le féliciter pour cette (re)création divertissante et réussie, où l'artiste (car il a véritablement ce statut) a réussi à renouer avec son passé, et faire un retour au sources très plaisant.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 2 juin 2013
    Véritable petit Chef-d’œuvre du génial Tim Burton qui j'ai adoré du début à la fin. Animation fabuleuse, histoire touchante, pointe d'humour et personnages parfaitement burtoniens, tout comme l'esthétisme et les décors magnifiquement sombres. Le choix du noir et blanc est, à mon sens, une bonne idée qui reflète bien l'atmosphère des vieux films d'épouvantes américains. Déjà, j'avais beaucoup aimé le court-métrage de 1984, et cette adaptation en stop-motion m'a doublement convaincu. Même si Tim Burton a eu quelques faiblesses ses derniers temps, ce film les rattrape sans problème.