Frankenweenie
    9526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 27 décembre 2013
    Si je devais décrire le film Frankenweenie, voici ce que je dirais : prenez une bonne histoire d'horreur "Frankenstein", un réalisateur spécial à l'univers unique et bien à lui à savoir Tim Burton (déjà créateur de l’excellentissime "l'étrange noël de monsieur Jack"), vous mixez tout ça avec l'univers Disney et vous obtenez un film bien barré qui plaira aux jeunes comme au grand.
    Ce qui est bien avec ce film, c'est qu'elle possède des bonnes références au grand monstre d'horreur que tout le monde connait et dont les plus jeunes ont surement entendu parler au moins une fois, mais aussi à un autre classique d'animation disney, à vous de trouver ce dernier dans le film.
    En bref, ce film, c'est du Tim Burton comme on aime, pas de prise de risque ou de renouvellement mais on passe un très bon moment devant son second long-métrage Disney.
    Julie G.
    Julie G.

Publiée le 17 septembre 2013
    L'histoire m'a touché, beaucoup trop car je ne supporte pas la douleur suite à la mort d'un animal ... Alors la, je ne vous raconte pas, j'ai pleuré du début à la fin ... Belle histoire, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère du film et les images en noir et blanc mais je ne le regarderai pas une 2ème fois ... Trop triste
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 16 septembre 2013
    Un film de toute beauté réalisé en stop motion, ce qui constitue en soit une prouesse technique. Dommage que le scénario soit chiant à mourir et les personnages si peu attachants. Certains clins d’œil cinématographiques sont bien sentis mais la mayonnaise ne prend pas et l'ennui pointe rapidement son nez. Un film plein de longueurs qui n'est guère réjouissant.
    Publiée le 9 septembre 2013
    Bon filme avec quelques moments tendres e émotifs. Par contre, d'autres moments peu réussis, comme la transformation de chat en bête in-identifiée volante ou la mort du poisson dans le bocal et le sketch qui se suit... Pour ceci 3,5 !
    Publiée le 9 septembre 2013
    Pas mal. Il y a du bien et du moins bien. Avec "Dark Shadow" et "Alice aux pays des merveilles", Tim Burton s'était ouvert au cinéma commercial grand public. Les fans n'ont pas tellement apprécié. Je pense donc que Tim Burton a entendu les critiques et est revenu aux sources de son cinéma en adaptant le court métrage "Vincent" en un long métrage. C'est une sorte de Frankenstein pour enfant, puisque le personnage principal est Victor Frankenstein et que c'est un enfant. Ceux qui connaissent bien l'histoire reconnaîtront certaines scènes réadapté pour un public plus jeune. C'est un film d'animation très "burtonnien" visuellement parlant. Après, ce que j'aime moins, c'est déjà le faible niveau d'humour. On sent qu'un côté décalé tente de s'installer, mais il n'y parvient pas. Une forme de légèreté plane au-dessus du film lors de certaines scènes, mais ça ne va pas plus loin. On sent un manque de conviction. A cela, j'ajouterais que la fin est immorale. Il est normal que le film finisse bien étant donné que Tim Burton a visé un public plus jeune, mais il pourrait y avoir un manque de morale. La mort est l'une des choses les plus naturelles qui soient. Dans "Frankenstein", il y a une forme de morale puisque le savant tente de redonner vie à un cadavre. En réalité, il crée un monstre. Bref, on ne joue pas avec la mort. Ici, le chien qui revient à la vie est adorable, comme autrefois, et revient définitivement à la vie à la fin. Evidemment tout le monde est content qu'un chien mort revienne à la vie. Donc voilà, je pointerais du doigt ce manque de moral. Donc ce n'est pas le plus mauvais des films de Tim Burton, mais ce n'est pas non plus le meilleur.
    Publiée le 5 septembre 2013
    Du Tim Burton comme on ne veut plus en voir.
    Il est d'une longueur qu'on s'épuise en 3 secondes.

Même le chien ou le gosse n'ont pas de côté touchant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 août 2013
    Je n'avais pas vu ce film en salles, simplement parce que payer pour voir la déchéance de Tim Burton ça me plaît moyen. Effectivement voir un film que je sais haïr par avance et me gausse de la médiocrité du truc lorsqu'on déteste le réalisateur, c'est moins traumatisant que de voir un type qu'on a aimé faire de la merde et descendre plus bas que terre.

En fait ce film était pour Tim Burton soit l'occasion de la résurrection ou de la mort définitive. Il fait un auto remake de son moyen métrage. Alors le moyen-métrage j'ai peu de souvenirs, si ce n'est que j'avais aimé, mais préféré Vincent qui allait plus loin dans la référence (Poe, Price) et qui était tellement plus glauque.

Mais j'ai fini par le voir et je dois dire que j'ai été conquis dès les premières secondes. On commence par une sorte de court métrage amateur tourné par le héros du film avec son chien Sparky en stop motion et ça sent le film de merde mais fait avec une tonne d'amour, un peu comme le faisait Ed Wood et quoi de mieux comme introduction ?

Et on accumule les références que les plus jeunes ne verront pas, un peu comme dans Wallace et Gromit et le mystère du lapin garou. Mais contrairement aux moments où d'autres films d'animations le font juste pour faire un gros clin d'oeil lourdingue aux parents pour ne pas qu'ils s'emmerdent, on sait et on sent que Tim Burton a une réelle passion pour ces films, que ce n'est pas juste pour le clin d'oeil, mais que ce sont des films qu'il chérit.

J'ai adoré le cours de physique avec ce sosie de Vincent Price (doublé par Martin Landau) et je trouve ça très émouvant de le faire revivre de la sorte. Et on garde ce côté super glauque, genre le cimetière sur lequel est construit le village, les commentaires des gamins. J'ai juste trouvé ça génial. J'étais à fond dedans.

Réentendre des thèmes proches de ceux d'Edward aux mains d'argent et Ryder. Je trouve que ça ramène en arrière, à l'époque où Burton faisait des supers films.

D'autant que le film raconte quand même quelque chose sur la science (on peut en faire de bonnes choses ou de mauvaises choses). D'ailleurs je me demande si ce n'est pas un aveu sur les derniers films de Burton, des films qu'il a fait pour les mauvaises raisons et c'est la raison de leur échec artistique. J'aimerai tellement y voir ça et que ce gamin surdoué qu'il était revienne nous servir des Ed Wood, Sleepy Hollow, Batman, etc.

Après je mettrai un bémol sur toute l'histoire du concours de sciences et sur les camarades d'école. Je pense que le film n'avait pas besoin de ça. Bon ça amène une séquence assez sympa et toute la fin du film, mais je trouve que ça alourdi le récit. On perd un peu la fraîcheur (après sinon le film aurait aussi risqué de tourner en rond). Mais pour moi toute la fin ne vaut pas le début qui était jubilatoire et complètement extraordinaire.

De plus j'ai trouvé que le film parvenait à être émouvant bien que couru d'avance.

Bref c'est un film que j'ai aimé, qui m'a touché, qui parle de ce que j'aime, j'ai retrouvé quelqu'un que je pensais être mort : le bon Tim Burton. Du coup je suis très content.
    softy76
    softy76

Publiée le 19 août 2013
    Vu le niveau des 2 derniers films du réalisateur, on peut estimer que ce film est correct. Je n'ai jamais aimé le scénario de son court métrage de 1984 cependant son auto remake reste regardable mais sans surprise... à voir pour la beauté du noir et blanc et le personnage de Edgar E Gore! à voir à partir de 12 ans car même si c'est un disney tim Burton a pu imposer son style et ses freaks dans un pur produit commercial c'est déjà pas mal.....
    Publiée le 14 août 2013
    Du très grand Burton qui renoue avec la profondeur et la poésie macabre de ses débuts, ça fait du bien après Alice et autres films où le bonhomme s'était un peu perdu en route, notamment question esthétique. Magique ! J'ai retrouvé mes 10 ans !
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 13 août 2013
    Un retour aux sources bienvenu ! Cependant, rien de neuf à l’horizon puisque l’on retrouve l’animation en stop-motion et la plastique biscornue qui faisait l’extraordinaire charme de « Vincent », ainsi que le noir et blanc très approprié à l’imagerie gothique du réalisateur. Danny Elfman est toujours de la partie et dispense ses partitions séduisantes mêlées chœurs enchanteurs,…Bref, l’ambiance est au rendez-vous et ça fonctionne plutôt bien ! Malheureusement, le scénario est plutôt brouillon et l’histoire excessivement farfelue : Tim Burton mène ici son imaginaire tous azimuts en brassant les thèmes que nous lui savons chers : bestiaire monstrueux, science loufoque, jeune enfant isolé,…Du déjà vu (très) agréable à revoir!
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 11 août 2013
    Les films de Tim Burton ont toujours cette touche poétique, c'est souvent un plaisir. Ici ça fonctionne plutôt bien, sans être exceptionnel, mais le film reste agréable à suivre et plutôt mignon.
    Publiée le 10 août 2013
    Franchement sympa ce petit film d'animation ! Il rassemble tout ce qu'il faut pour qu'on l'apprécie, à savoir : Des personnages attachants, des images bien réalisées, une histoire intéressante qui tient debout, du suspense, du comique, de la science-fiction. Et le noir et blanc qui colle à 100% avec cet univers quelque peu étonnant. En bref, je le recommande, c'est un très bon divertissement !
    Publiée le 7 août 2013
    Bon, qu'on se le dise: Burton fait du Burton, et à en juger par sa filmographie, cela ne changera jamais. Et si au début on pouvait trouver ses films à l'ambiance si particulière originaux, aujourd'hui on sent clairement la redite, en bien moins inspiré. C'est le cas par exemple de Dark Shadows ou Alice au pays des merveilles. Mais étrangement, dans le cas de Frankenweenie, malgré les ressemblances assez exaspérantes entre ses personnages et ceux des Noces Funèbres, je dois reconnaitre que ça fonctionne plutôt bien. Peut-être aussi dû au fait que Burton ait enfin abandoné les comédies musicales pour ses films d'animations.
    Donc l'histoire se laisse suivre, l'esthétique et les musiques ne feront que vous plonger toujours plus dans les délires de son réalisateur et les touches d'humour ça et là permettent d'aérer le tout.
    En bref, les afficionados de ce monsieur y trouveront leur compte, tandis que les autres pourront toujours y voir un petit film d'animation distrayant.
    Dédégirl
    Dédégirl

Publiée le 30 juillet 2013
    Quel beau film! L'animation est extraordinaire et dénote un grand sens de l'observation de nos amis les bêtes. Les personnages sont attachants et charmants. Un film d'une grande sensibilité.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 29 juillet 2013
    Frankenstein à la sauce burtonienne, ça ne donne pas le résultat escompté d’un magnifique film poétique, juste d’un divertissement acceptable mais un brin décevant.