Frankenweenie
    9526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

Publiée le 7 mars 2014
    J'avais peur de Frankenweenie, les personnages avaient le même design que dans Les noces funèbres et L'étrange noël de M. Jack et le film est un remake d'un court-métrage du même réalisateur. J'ai bien cru que Tim Burton allait encore nous ressortir les mêmes personnages (on a encore un héros solitaire cela dit) à qui il arrive plus ou moins la même chose mais pas cette fois! En gardant le thème de la mort si cher à Burton, il a fait un film différent, sans Johny Depp, sans Helena Bonham Carter et sans héros décoiffé/artiste débarquant dans un monde différent de lui. Le film encourage à se tourner vers la science afin de lutter contre l'ignorance, tout en gardant en tête que ce que la science créé peut être mal utilisé et qu'il faut donc faire attention à la manière dont on s'y prend. Le doublage est excellent ainsi que la réalisation en stop-motion bien maîtrisée et accompagnée d'une composition sympathique de Danny Elfman. Il n'est pas grandiose mais fort agréable à regarder et ne souffre pas de défauts majeurs donc oui, je recommande Frankenweenie, surtout si vous en avez mare de la redondance de Burton.
    Publiée le 23 février 2014
    Une grosse déception (pour rester poli), Tim Burton me doit les 90minutes que j'ai perdues devant cette daube.
    La seule étoile que je mets est pour les personnages qui sont bien incarnés et pour l'attachement (limite forcé) qu'on éprouve envers le chien.

On ne sait pas pour qui ce film est dédié : Les enfants auront peur spoiler: (des animaux revenus à la vie et certains personnages)
    et les adultes s’ennuieront à mourir. L'histoire est on ne peut plus soporifique.
    A éviter.
    Publiée le 12 février 2014
    Bien sans plus. Frankenweenie est merveilleusement animé, il nous en met plein la vue avec une touche burtonnienne bien présente et des références cinématographiques à la pelle. Cependant si Burton reprend enfin la voie de la raison et retourne à ce qu'il sait faire de mieux, son talent s'est peut être bien émoussé depuis le temps et sa création n'est pas aussi enchanteresse que certaines oeuvres de son palmarès. On peine ici à être véritablement transporté.

Publiée le 9 février 2014
    En plus de signer un véritable hommage aux films de monstres les plus connu du cinéma, Tim Burton signe aussi un très beau film. Frankenweenie est une extraordinaire aventure avec beaucoup d'humour et d'émotion. Les personnages sont tous étranges et différents, l'univers est fantastique et l'ambiance Tim Burton est bien sur bien présente. L'animation en image par image est juste excellente. A voir absolument.
    Romanista
    Romanista

Publiée le 6 février 2014
    Jolie fable de Tim Burton, avec comme à son accoutumée une esthétique loufoque. La morale aurait pu être encore plus forte avec une fin différente mais cela contentera les plus jeunes et les plus émotifs.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 30 janvier 2014
    Jolie histoire mais tim burton est resté correct et ne c'estpas permis trop de dérive.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Un film d'animation à voir pendant Halloween. L'histoire est classique mais bien mais l'animation trop lente...
    Alipius
    Alipius

Publiée le 30 décembre 2013
    C'est beau, c'est mignon tout plein, et des références se cachent derrière tous les moulins.
    Mais mis à part quelques scènes desquelles il se dégage une certaine passion, l'ensemble est assez plat...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 11 avril 2023
    Bien écrit et assaisonné d'un humour noir, macabre voire gore (donc pas forcément destiné aux enfants les plus sensibles), bien fait techniquement, bien rythmé, ce nouveau Frankenweenie prend la forme d'un recyclage habile et plaisant de thèmes classiques et d'obsessions burtoniennes. Le film fonctionne bien ; on l'apprécie, même si l'on peut avoir une petite préférence pour le court-métrage d'origine, certes moins riche, mais plus simple, plus frais, et qui bénéficiait d'un effet de surprise. De la surprise, il y en a moins, ces dernières années, dans les films du réalisateur, lequel tourne un peu en rond, peinant à ressusciter l'originalité et l'émerveillement des premiers temps, un manque qu'il compense hélas par un poil de surenchère dans les actions et les effets. Ça n'enlève rien à la qualité de l'ensemble, mais on aimerait voir la créativité de Burton s'engager dans des voies nouvelles.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    Je n'aime pas trop le stop motion, je ne suis pas super fan de l'ambiance gothique de Tim Burton et le Noir&Blanc n'arrange rien; je n'accroche donc que peu à cet univers même s'il faut reconnaître que le travail est bien fait. Je préfère nettement les Noces Funèbres cela dit.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 28 novembre 2013
    Ce film d'animation est à la fois drôle et touchant. Sparky est vraiment adorable. La réalisation est très soignée et minutieuse. Tim burton a très bien croqué la réaction du peuple et leur vision de la science. Ce film peut plaire d'avantage aux adultes qu'aux enfants.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 novembre 2013
    Un film typique de Tim Burton, tellement typique et référencé d ailleurs qu il manque d originalité si on a déjà vu plusieurs de ses films. Gothique, morbide ( même si chez Burton le mot morbide ne convient pas vraiment pour expliquer une relation fantasmée entre le monde des morts et des vivants), rejet du conformisme et de l american way of life ... A noter une curiosité chez Burton un personnage foncièrement laid et méchant que l on pourrait qualifier de monstrueux alors que généralement c est la norme qui est qualifiée de monstruosité.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 novembre 2013
    Frankenweenie est un concentré de l'univers de Tim Burton. Dans ce film d'animation, il y a plein de références à ses anciens films ( plus ou moins discrètes), à la littérature fantastique et au cinéma d'horreur qu'il affectionne tant.
    L'esthétique "Burtonienne" est toujours soignée et reconnaissable ente mille.
    Ce film est un jolie conte qui aborde le thème de la mort avec dérision, tendresse et sensibilité.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 24 novembre 2013
    Les images sont belles, Sparky et sa truffe ont vraiment du chien! Frankenweenie va malheureusement un peu trop loin et son charme diminue. Un peu dommage on tenait là un très bon film.
    Publiée le 21 novembre 2013
    Le message à propos de la science peut s'avérer éventuellement intéressant pour les enfants, même si le récit est totalement contradictoire à ce sujet. L'histoire du petit chien est d'une tristesse immense, et les gags ne m'ont fait ni rire ni sourire. Le reste est plus ou moins du déjà-vu, ce n'est pas très stimulant. Visuellement très bien fichu, même si je regrette l’expressivité limitée des visages. Un film pour moins de 16 ans à mon avis, très peu surprenant pour le reste.