Frankenweenie
    9515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

Naguesh
    Naguesh

Publiée le 17 février 2015
    Tim Burton à son meilleur, c'est glauque et étrange, il manque plus qu'un Johnny Depp !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 janvier 2015
    Ce n'est un secret pour personne : Tim Burton est clairement en perte de créativité ces dernières années. En 2012, il entreprend le projet de longue date d'un remake de son deuxième court-métrage réalisé en 1984 "Frankenweenie". Or, ce retour aux sources s'avère plutôt réjouissant. Déjà parce que le cinéaste se sépare enfin de Johnny Depp auquel son attachement était devenu trop prégnant jusqu'à la catastrophe "Dark Shadows". Ensuite parce qu'il a eu la très bonne idée d'en faire un dessin animé en stop motion dont le résultat s'avère payant. Enfin parce qu'il déclame à nouveau sa dette envers "Frankenstein", Vincent Price etc dans une forme faisant plaisir à voir. Avec le retour de Danny Elfmann à la baguette, "Frankenweenie" promet d'être un moment agréable et créatif. On s'en contentera.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 janvier 2015
    Optant pour une animation en stop-motion et en noir et blanc,Tim Burton adapte, 25 ans plus tard, l’un de ses propres courts-métrages. Toujours aussi fidèle à son univers si caractéristique, lorgnant évidemment du côté du mythe de Frankenstein, le génial réalisateur insuffle à « Frankenweenie » un lyrisme savoureusement macabre, faisant de sa nouvelle monture une plaisante réussite gothique, à la fois sombre, drôle et touchante.
    Arthur B. Parker
    Arthur B. Parker

Publiée le 9 mars 2015
    C'est surement l'un des films les plus injustement critiqué de Burton (qui, je suis sur, aurai volontairement raté Dark Shadows pour ce concentré sur ce film) et qui est sans problème le meilleur remake qu'ais fais Burton et cela pour plusieurs point:

1er point: les personnage sont dans la logique du réalisateur à savoir mettre en scène des personnages simple et délirant, suffisamment bien dosé pour avoir un attachement directe pour les personnage secondaire et même un peut pour le personnage principal, un peut car il est exploité majoritairement avec un regard au 1er degrés qui est très efficace.

2ème point: bien que l'animation est moins maîtriser que dans les noces funèbre (ex: ont vois l'herbe bouger alors qu'il n'y a pas de vent dans le jardin de Victor), elle reste excellente, il y a même des plans de caméra super efficace (ex: le plan de l'éclair qui traverse les files lors de l'expérience avec Sparky

3ème point: les designs sont supers (même si c'est assez simple quand on connais le réalisateur) et mon personnage préféré, du point de vue du design, est l'étrange fille ( celle au gros yeux).

4ème point: l'histoire est simple mais parfaitement maîtriser en ayant un rythme très bien dosé, qui permet d'avoir beaucoup d'attachement pour les personnages, en ayant aussi pas mal de référence à des films de monstre que Burton adore surement , comme le monstre de Frankenstein (bien évidemment), le loup garou, Dracula et même les Gremlins, et bien sur l'histoire possède un message, à savoir "manipuler la science avec passion et non pour un but néfaste ou par profit", ce qui un bon message pour ceux qui veulent s'engagés dans la science.

5ème: la musique est très sympa.

Bref, bien que ce ne soit pas le meilleur film de Burton c'est surement l'un de ses meilleur depuis un bout de temps et j'ai hâte de voir sont prochain film qui sort cette années, à savoir Big Eyes.
    Publiée le 4 novembre 2014
    Ce qui débute comme un film d'animation à l'ironie mordante se révèle assez vite être un film pour enfants assez conventionnel, notamment dans le dénouement de l'intrigue. Néanmoins, l'ambiance générale et le style des graphismes font que Frankenweenie est à voir, ne serait-ce par curiosité.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 10 septembre 2014
    En 2012, Tim Burton revient à la stop-motion 7 ans après le surprenant mais très bon "Les Noces funèbres". Il réalise un long-métrage à partir de l'un de ses anciens court-métrage éponyme : "Frankenweenie". C'est l'histoire d'un écolier, Victor, qui a pour seul ami son chien Sparky. Suite à un accident, l'animal meurt. Victor va se sentir désespérément seul. Un jour, en classe, Victor va avoir une idée en assistant à une expérience du professeur de science. Cette idée saugrenue est de réanimer Victor en lui donnant une grosse dose d'énergie électrique (un peu à la manière d'un électrochoc). Et surprise, l'expérience va fonctionner. Désormais on est habitué, puisque le cinéaste américain quasiment à chaque fois, ce film aborde le sujet de la mort mais toujours d'un point de vue comique. Et bien que le résultat ne soit pas aussi délirant que "Les Noces funèbres" par exemple, ce "Frankenweenie" est tout de même pas mal. Bien sûr, l'originalité est au rendez-vous (surtout dans la dernière partie de l'œuvre), l'humour également car même s'il ce fait plus discret il est toujours présent, et la qualité de la stop-motion est satisfaisante. L'histoire est intéressante, on suit avec plaisir les aventures de Victor et de son ami à 4 pattes. Ce chien est d'ailleurs l'atout principal de cette comédie-horrifique, on s'y attache très facilement et il parvient à nous émouvoir sans problème. On reprochera tout de même au film un manque de rythme jusqu'à la dernière partie. "Frankenweenie" est donc le deuxième film en stop-motion de Tim Burton et même s'il ne vaut pas "Les Noces funèbres", cela reste un bon petit divertissement.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Tout simplement unique :) un film a voir et à revoir, si vous cherchez qcch qui sort de l'ordinaire, drôle et loufoque, c est fait pour vous! en + le chien il est mimi :) ami (e) s ou amis de la SPA vous serez pas déçus :)
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 30 mai 2014
    Tim Burton se revisite lui-même . L'original était fantastique. La version 3D l'est tout autant.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 21 mai 2014
    Une très bon film d'animation dans l'ensemble. J'ai beaucoup apprécié. L'histoire est très touchante. L'animation ( qui est bien le style de Tim Burton) est très bien dans l'ensemble, même si je l'ai trouvée un rien effrayantes par moments. Mais à part ça, j'ai passé un bon moment.
    Publiée le 18 mai 2014
    " Il régnait une atmosphère étrange ce soir la.
    La lune, ronde, perchait au sommet du ciel inondait de sa lueur douce et inquiétante le portail rouillé du cimetière, battant sous le vent d'un grincement strident.
    On pouvait apercevoir les ombres de quelque chats errants danser sur les pavées mouillés de l'allée principale, pour ensuite disparaitre dans la brume ambiante qui enveloppait les dalles et serpentait entre les tombes.

Un éclair déchira le ciel.

Je déglutis en arrivant dans l'allée n°XIII.
    Une odeur de putréfaction s'échappa du tombeau central, entre ouvert.
    La main tremblante, j'approchai doucement ma lanterne des quelques lettres gravées dans la roche, a peine lisible, rongées par le temps et par la mousse épaisse qui en recouvrait une partie telle un linceul.

La flamme vacilla dangereusement.

Soudain,
    mon cœur manqua un battement ...

" TIM BURTON EST REVENU D'ENTRE LES MORTS ! "

Frenkenweenie est une résurrection.
    En effet, si le cinéaste avait pu décevoir après Alice aux Pays des Merveilles, ou encore son dernier film Dark Shadows, cette adaptation d'un de ses premiers court métrage (1984) le fait renaître de ses cendres.

Film d'animation entièrement en noire et blanc et tourné en image par image - technique coup de cœur du réalisateur - , ce Frankeweenie est bercé de toute la magie de ses débuts. (L’étrange noël de Mr Jack, ...

Immergé dès les premières secondes dans un univers sombre et poétique, ce conte nous plonge au cœur d'un monde fantastique ensorcelant, pour nous y raconter une incroyable histoire de savant fou.

Touchants et très drôles,
    les personnages, les décors, tout est travaillé dans le moindre détail, avec un charme envoutant.
    Le film est notamment parsemé de beaucoup de clins d’œil a des mythes du cinéma d'Horreur ...
    (les fans pourrons aussi sourire nostalgiquement en découvrant les nombreuses allusions a l'univers Burtonien

Mais ce qui m'a vraiment le plus impressionner,
    la mise en scène.
    Avec ses plongés, son découpage, ses images magnifiques et ses plans époustouflants. Tim Burton sait servir son histoire comme personne ...

Enfin, et pour finir,
    le Score.
    Danny Elfman est incroyable.
    En symbiose parfaite avec l'univers de Burton - il nous le prouve d'ailleurs a chaque film depuis que le duo ne se quitte plus - il ressent sa musique avec une telle justesse et profondeur que le film en est transcendé.
    Parfois émouvante, parfois humoristique, parfois caricaturale, parfois angoissante, ...
    la musique ajoute de sa voix enchanteuse la formule magique pour nous ensorceler.

Véritable moment de magie, ce conte plein de poésie ce regarde des étoiles pleins les yeux.
    Et s'écoute ...
    Comme les histoires féériques que l'on vous racontait quand vous étiez petits,
    et que vous vous perdiez dans vos songes, pour partir a l'Aventure, dans le Royaume de Morphée.
    Anatole C
    Anatole C

Publiée le 10 mars 2016
    Disney avait besoin d'un film comme celui-là.
    Tim Burton revisite sa propre oeuvre et on voit tout son génie, il a gardé tout les ingrédients du premier Frankenweenie et on reconnait bien son univers, j'éprouve un immense respect pour l'animation entièrement faite avec des prises de vues et l'histoire est très touchante ainsi que les personnages aussi sympathiques que étrange voire effrayant pour certains. Une jolie histoire avec une belle morale.
    louvgirl
    louvgirl

Publiée le 14 avril 2014
    Vraiment un très bon Tim Burton! Il faut s'habituer au noir et blanc par contre qui, je l'avoue, n'a pas grand intérêt ici, au contraire je pense qu'il fait perdre un peu de la beauté du film mais sinon l'histoire, les persos, les animaux etc sont vraiment extra! spoiler: Un peu surprise par la fin qui casse un peu la morale mais je pense que c'est l'effet Disney.
    Mais sinon on passe un très bon moment avec des personnages loufoques comme on les aime typique de chez Burton.
    Publiée le 20 juin 2014
    Tim Burton rend hommage avec virtuosité aux films de monstres de son enfance. L’animation en stop motion et cette fois ci embellis par la poésie du noir et blanc, ce qui apporte du coup une noirceur d'une rare beauté.
    Quel plaisir de retrouver Winona Ryder dans un film de Tim Burton! Dommage néanmoins que Elsa Van Helsing son personnage, n'apparaisse pas davantage.
    Pour moi et après une régression plus ou moins importante sur ces deux derniers films, Burton revient au top.
    Un point que je vais préciser tout de même avant de clore ma critique:
    L'histoire n'a pas réussi à me toucher et je l'ai regretté, car elle en avait pourtant les moyens.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 21 mars 2014
    Pas si mauvais que je le pensais, étant fan du court-métrage du même nom en image réel et sachant que ce film est issu des studios Disney (donc plus enfantin que le court -métrage). Tim Burton nous conte la même histoire mais cette fois en animation image par image, une technique qui m'impressionne toujours. Avec quelques petites modifications il me semble dans le scénario toutefois. Le doublage est sympathique, les personnages drôles et attachants. On a l'impression d'être un peu dans la ville d'Halloween. C'est un film sympathique, on passe un bon moment, mais pour moi on est très loin de l'univers de Burton (comme souvent ses dernières années).
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 10 mars 2014
    Un film tout dans l'univers sombre de Tim Burton avec un scénario fantastique et des moments si touchants entre Sparky et Victor.