Frankenweenie
    9515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

Publiée le 5 novembre 2012
    Le public, la presse, s’étant dès les balbutiements du réalisateur attacher à son travail, à juste titre lorsque l’on parle de Beetlejuice, Edward aux mains d’argent ou Batman, les longues années séparant ses bijoux des débuts et Frankenweenie, le film, auront été jalonnées du surprises, pas toujours les bienvenues. En sommes, c’est le retour de Tim Burton, l’enfant attachant à l’esprit emplit de monstre, de créatures propres à son imagination fertile, le retour vers ses références, de Frankenstein, bien sûr, mais aussi à Christopher Lee et ce qu’il incarnait sous les traits du comte Dracula. En gros, le Tim Burton que tout le monde aime, et ce même s’il aura fallu qu’il renoue avec Disney, firme avec laquelle il avait coupé contact à l’époque, afin de voler de ses propres ailes.

Enfin, Disney, loin de leurs collectives animations traditionnelles, s’affiche derrière Frankenweenie, animation Stop Motion que l’on pourra aisément rapprocher aux Noces funèbres et l’étrange Noël de Mr. Jack. Ici, Burton revisite l’une de ses premières réalisations, un court métrage d’une demi-heure traitant de la résurrection d’un chien, profitant du même coup de son savoir-faire acquis durant et des possibilités offertes par la technologie d’aujourd’hui. Frankenweenie représente donc les prémices de la carrière cinématographique de Burton et tout ce que ce genre de production peut apporter de nos jours.

L’on ne s’ennuie jamais, c’est dire, alors que beaucoup de production de ce type tombent d’ordinaire, de-ci, de-là, dans les méandres de la mièvrerie, du réchauffé. Si le récit met un certain temps à décoller, très vite l’esprit étouffant du cinéaste nous en mettra plein nos mirettes, de monstres et autres incarnation de son esprit d’enfants. Amusant, frais, appliqué, Frankenweenie, outre le fait d’être tout ça en même temps, est surtout une admirable séance de nostalgie, de cinéma simple, bien que cela ne soit pas le cas. Un travail colossal, le Stop Motion, pour un résultat qui pourra paraître morose en regard aux productions actuelles, mais qui ne l’est pas. J’ajoute que, n’étant pas un adepte de la 3D, j’ai trouvé ici le rendu admirable.

Les textures, le graphisme, l’équilibre entre animation et le l’objet animé, tout est parfait, tout est concordant. Burton reste, et l’a toujours été pour moi, un cinéaste de renom, un tout grand, qu’il s’adresse, comme ici, aux enfants, ou alors à un public plus varié. Il est par ailleurs soulageant de ne pas avoir affaire à Johnny Depp, étouffant parfois les œuvres de Burton. Un vrai petit moment de détente, d’humour noir, de plaisir enfantin pour lequel j’invite chacun à faire le déplacement. 15/20
    Publiée le 5 novembre 2012
    très émouvant et tellement Burton. avec une qualité graphique exceptionnel.
    afrr44
    afrr44

Publiée le 5 novembre 2012
    Tim Burton retrouve son inspiration oubliée depuis Charlie et la chocolaterie. Quelques longueurs, mais une dernière partie totalement délirante.
    JotaB
    JotaB

Publiée le 5 novembre 2012
    Un semi déception pour moi car si on retrouve l'univers de Burton magnifié par ce noir et blanc, les personnages ont du mal à être attachants malgré leur singularité. L'histoire part un peu dans tous les sens, ce qui donne une sensation assez vaine au film. On ne passe pas un mauvais moment mais ca ne va pas me laisser un souvenir impérissable.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Je suis allé voire se films en panssant assisté à un autre chez d'oeuvre du genre de Tim Burton. À la fin la seule chose qui mais venue à l'esprit et 'c'est tout ?' j'ai été on ne peut plus déçue pour un Tim Burton il et vraiment loin de ses chez d'oeuvre ça en et presque décevant de sa part. Bon sa reste un film intéressant avec qu'elle que peut des trou pendant le films. À voire une foie mais pas deux.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Les décors sont divinement bien fait....on est plongé dans l horreur ! L histoire est bien triste....la perte d' un animal cher mais qui finit par revenir à la vie !!! Pourquoi on ne peut pas faire pareil dans la réalité ???
    Publiée le 5 novembre 2012
    Un Burton qui sent le Burton et pas la chasse à la plus grosse recette, merci M. Burton pour cette balade dans votre monde toujours aussi attachant
    Schwann
    Schwann

Publiée le 4 novembre 2012
    Burton signe avec Frankenweenie un stop motion particulièrement bien fait et une belle atmosphère lugubre, d'ailleurs étrangement déprimante ; il n'y a pas de réelle contrepartie à la mélancolie dont semblent être atteints ses personnages. Personnages qui sont particulièrement réussis, pour la plupart hauts en couleur - dans son acception figurée, évidemment. Il est également appréciable de toujours sentir chez Burton cette légère critique acerbe du conformisme. Néanmoins, même si je pense que le film doit émerveiller les enfants, j'ai été moins réceptif à l'histoire en elle-même, pas particulièrement palpitante, et parfois redondante. Un petit Frankenstein bien gentillet en définitive.
    Publiée le 4 novembre 2012
    Frankenweenie est un film d'animation en image par image de qualité portant la marque évidente de la firme Tim Burton.
    Les thèmes fétiches du créateur d'Edouard aux mains d'argent sont presque tous réunis dans cette adaptation de l'un de ces premiers courts métrages : la mort, le fantastique, l'horreur, les villes de banlieue américaines, les marginaux, les freaks, etc.
    C'est d'ailleurs parfois trop : on (re)connaît les personnages, leurs préoccupations, la construction globale de l'histoire, la musique de Danny Elfman est excellente (comme d'habitude...), etc. Si ce n'était pas pour quelques nouveautés on aurait envie de clamer remboursement : "On a déjà vu ce film !" Mais justement, on ne le fait pas, parce que Tim Burton parvient tout de même à innover, sans innover : là où pour moi se situe le principal intérêt de ce dernier film c'est dans son art de manier les références. La photographie (très beau noir et blanc) est très typée film d'horreur des années 30 (à l'instar d'un Dracula dont on voit un extrait d'ailleurs dans le film), les personnages (passionnants freaks) et les "animaux de compagnie" qu'ils vont ramener à la vie rappelant foule de détails quand à cette "faune" très particulière des films d'horreur "gothiques" : vampires, momies, créature du lac noir, etc., même un quasi-sosie d'un reptile connu dans le milieu de l'épouvante...
    En bref, Frankenweenie : on connaît. Mais il est très intéressant justement de voir cette histoire que Tim Burton a maintes fois réutilisée dans toutes ses créations, reprise dans un hommage intelligent aux références du genre du film d'horreur. "Listen to them. Children of the night. What music they make..."

Source : Plog Magazine, les critiques des ours
    Publiée le 4 novembre 2012
    J'aime bien Burton et son univers, mais là je dois avouer en toute subjectivité que je suis complètement passé à côté du film... Tant pis ! Trop Disney à mon goût, manque de noirceur (et je ne parle pas du noir et blanc, qui n'apporte rien si ce n'est de styliser le film), une histoire et intrigue qui m'ont laissé de marbre, en bref une réelle déception. Quelques bons personnages, une musique toujours envoûtante pour les productions Burtonniennes, mais pour ma part j'oublierai vite ce Frankenweenie sans âme et préférerai revoir Sleepy Hollow, Sweeney Todd ou Edward aux mains d'argent... Dans le genre "Paranorman" m'avait bien davantage séduit cette année.
    Manuel L.
    Manuel L.

Publiée le 4 novembre 2012
    Enfin un film de Tim Burton qui retrouve le génie et la qualité de ses débuts (ici la drôlerie de "L'étrange Noël de Mr Jack" et le côté lugubre du court-métrage "Vincent" (d'où le choix justifié du noir et blanc) commenté par Vincent Price lui-même, ici caricaturé en la personne du professeur de science.A voir.
    Publiée le 4 novembre 2012
    Enfi n on retrouve Tim Burton et son univers !!! Il nous avait manqué !!! On retrouve avec plaisir cet univers sombre mais pas triste car rempli de tendresse. L'animation est parfaite et nous entraine totalement dans la vie du jeune Victor. Le film est un cocktails de références: aux films précédents de Burton, on retrouve la bourgade propette d'Edouard, le moulin de Sleepy Hollow, la jeune fille de Beetlejuice..., aux film du genre, la créature est là, tout comme Igor, mais aussi Dracula et Godzilla. Coté scenario, c'est également bien pensé. On pouvait craindre que l'histoire tourne un peu court une fois le chien réanimé mais les rebondissements sont bien amenés et l'on ne s'ennui pas, les émotions se succédant les unes après les autres. Un beau moment de poésie gotique dans l'univers de Mr Burton. Il n'y a plus qu'a espérer que maintenant qu'il l'a retrouvé il ne le perde plus dans ces prochains films.
    Publiée le 4 novembre 2012
    C'est joli. C'est émouvant à certains moments. Un bon petit dessin animé de Tim Burton avec toutes les "créatures" non utilisées jusqu'à ce jour.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 22 avril 2014
    Troisième film d’animation en stop motion réalisé par Tim Burton, une vraie réussite, sachant que c’est une adaptation de son court-métrage qu’il a réalisé avant de commencer les long-métrage et de connaître la célébrité. Ce film n’a, malheureusement, pas plus à tout le monde.
    kleun
    kleun

Publiée le 4 novembre 2012
    Très bon film d'animation, l'esprit de Tim Burton est présent dans ce long métrage: humour noir, comédie enfantine (mais efficace), la notion de famille... Pour les récalcitrant des animations en noir et blanc, il faut juste passer le cap, l'histoire passionnante fait oublier ce point de détails.
    J'ai l"impression de revoir un vieux film d'aventure des années 80pour enfant dans le style des Goonies: une famille américaine moyenne vivant dans une banlieue où tout le monde se connait !