Frankenweenie
    9503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 16 septembre 2013
    Un film de toute beauté réalisé en stop motion, ce qui constitue en soit une prouesse technique. Dommage que le scénario soit chiant à mourir et les personnages si peu attachants. Certains clins d’œil cinématographiques sont bien sentis mais la mayonnaise ne prend pas et l'ennui pointe rapidement son nez. Un film plein de longueurs qui n'est guère réjouissant.
    peypino
    peypino

Publiée le 8 janvier 2017
    Rien que la performance de faire sourire avec un sujet aussi glauque mérite le respect.
    C' est joli visuellement, c est du Tim Burton classique comme on l'aime, morbide et fun.
    Cependant sous le vernie de l’irrévérence Halloweenienne du réalisateur chevelue, roi de l'horreur tout public, on entrevoie une trame scénaristique assez consensuelle digne de la maison Disney.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 31 mai 2018
    Un univers glauque, sombre et déstabilisant au premier abord... Frankenweenie impose le "style" Tim Burton du début à la fin. Les personnages sont volontairement flegmatiques, les références sont légions et l'esthétique est à mi-chemin entre les Noces Funèbres et L'Etrange Noel de Mr Jack. L'histoire plaît aux enfants, malgré son côté sombre, malsain et inquiétant. En tant qu'adulte, j'ai bien aimé la première partie mais ai complètement lâché à 30 minutes de la fin. Un film en stop-motion plaisant mais pas exceptionnel.
    Publiée le 4 novembre 2012
    J'aime bien Burton et son univers, mais là je dois avouer en toute subjectivité que je suis complètement passé à côté du film... Tant pis ! Trop Disney à mon goût, manque de noirceur (et je ne parle pas du noir et blanc, qui n'apporte rien si ce n'est de styliser le film), une histoire et intrigue qui m'ont laissé de marbre, en bref une réelle déception. Quelques bons personnages, une musique toujours envoûtante pour les productions Burtonniennes, mais pour ma part j'oublierai vite ce Frankenweenie sans âme et préférerai revoir Sleepy Hollow, Sweeney Todd ou Edward aux mains d'argent... Dans le genre "Paranorman" m'avait bien davantage séduit cette année.
    darknat
    darknat

Publiée le 1 novembre 2012
    En ressuscitant ce chien, Tim Burton revient à ses premiers amours dans cette oeuvre très personnelle en stop motion à l'esthétique impeccable. Nous remontons le temps avec lui dans ce film plutôt pour adulte et partageons la joie de ce garçon qui retrouve son meilleur ami. Manque juste un peu plus d'émotion pour faire de cette oeuvre un chef d'oeuvre. Dommage car les personnages avaient du potentiel et auraient pu être un peu mieux travaillé au delà de la beauté de l'ensemble au cachet si particulier du maitre. A noter quelques trouvailles et références amusantes.
    David M
    David M

Publiée le 5 mars 2013
    Je pense que c un bon film sympathique car je me suis endormi au milieu du film. Mais c'était dû au fait que j'étais fatigué.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 octobre 2021
    Un film d'animation beaucoup plus différent de de qu'à l'habitude de faire Disney confier a tim Burton avec sont style bien approprier baser sur son court métrage du même nom avec une ambiance très sombre destiner à Halloween mais les grand devrait avoir peur aussi car rien que les yeux des personnage ainsi que leur morphologie sont bien flippante . Une histoire touchante et qu'on comprend pour le petit garçon fait ce qu'il fait et on ce dit qu'à ça place on ferais s'en doute la même chose si on le pouvait. Un long au démarrage , quelque scène qui pourrait choquer ou bien qui suggère une angoisse .

résumer ;
    Victor Frankenstein est un jeune garçon solitaire qui vit avec sa famille et son chien Sparky. Introverti à l'école, Victor n'a que peu d'amis et, pour mieux être avec les autres, se fait inscrire à un tournoi de baseball. Mais, pendant le match en allant chercher la balle, Sparky meurt écrasé par une voiture. Victor est totalement désespéré. Néanmoins il retrouve espoir en classe, lorsque M. Rzykruski, son professeur de sciences apprend à ses élèves que même mort, un animal réagit au contact de l'électricité et leur demande de réaliser une expérience sur ce sujet. Le soir même, Victor part déterrer son chien, et lui redonne vie grâce à l'électricité. Il ne se doute alors pas des ennuis qui vont arriver.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 3 novembre 2012
    Certes le film assez stimulant visuellement est un très bon vecteur pour la réputation de créateur d'un Tim Burton un peu à la dérive depuis quelques temps. Mais il n'est que ça ... Il témoigne surtout de la totale incapacité du réalisateur à se remettre en question et à apporter un brin de surprise et de nouveauté dans son univers clos et de moins en moins généreux. Mêmes rengaines et éternelles lubies sont ici répétées pendant les longues 90 minutes d'un métrage vraiment décevant au final.
    Alors évidemment Tim Burton est de manière indubitable, un des auteurs les plus talentueux de son époque. Mais il doit très vite donner une respiration nouvelle à une oeuvre qui sent de plus en plus le renfermé ...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 janvier 2017
    "Frankenweenie" ou la science d'outre tombe selon Tim Burton. Fidèle à son univers, le cinéaste livre ici son adaptation revue et corrigée du projet Frankenstein. Comme à ses habitudes, Mister Burton rend la mort poétique avec cette animation au charme certain, de quoi donner une ration supplémentaire aux amateurs de "L'étrange Noël de Monsieur Jack" & "Les noces funèbres".
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 31 octobre 2012
    Si techniquement le film est d'une maîtrise parfaite, la narration ressasse des ficelles parfaitement connues et sans surprise. Le film se laisse regarder mais ne convainc pas.
    Brice B
    Brice B

Publiée le 3 mars 2013
    Tim Burton tout simplement... J'adore le style et l'univers
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 2 avril 2013
    Il est improbable de ne pas tomber sous le charme de cette jolie relation entre un enfant et son chien. Les défauts du court-métrage (à mon goût !) ont été parfaitement réglés dans ce film. Allonger la durée du film est clairement bénéfique, Tim Burton est ici libre de prendre tout son temps pour nous présenter les personnages qui deviendront attachants assez rapidement. Les références en tous genres affluent dans le film, de Frankenstein à Godzilla, en passant par Dracula et j'en passe, avec également de multiples clins d'oeil à ses précédentes oeuvres (Edward aux mains d'argent, entre autres) au service d'une histoire dans la parfaite lignée du cinéma de Burton ; sombre, décalée, triste et humaine. Avec un scénario plus étalé dans la longueur, plus lent, le film pose une ambiance de conte poétique agréable et permet au spectateur de s'émouvoir jusqu'à la fin. Difficile de ne pas s'attacher à Sparky et à ses couinements.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 12 novembre 2012
    Tim Burton si décevant depuis le déjà ancien "Big fish", semble reprendre un peu de poil de la bête dans l'animation qu'il affectionne tant. Sa lubie créatrice trouve preneur et continue d'affirmer un univers étoffé, Frankenweenie est un bon dessin animé que j'évaluerais cependant en dessous de "Coraline" sortie il y a quelques années dans le même univers.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 janvier 2013
    Depuis Big Fish, plus aucun film de Tim Burton ne me plaît. Il y en a eu des très mauvais (Charlie et la chocolaterie, Dark Shadows), des plutôt ratés (Sweeney Todd, Alice au pays des merveilles) et un dessin animé finalement pas si génial que ça (Les noces funèbres). Ajoutez maintenant Frankenweenie. Je n'ai pas vu le court-métrage, mais à mon avis il suffisait. Tim Burton a son propre univers (qui tend de plus en plus vers le gothique et de moins en moins vers la poésie à mon avis), certes, mais ce n'est pas une raison pour louer un réalisateur qui tourne en boucle depuis déjà pas mal de temps et qui peine à convaincre.
    Frankenweenie n'est pas un mauvais film, c'est juste que j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film chez Burton (ou ailleurs) et que je ne l'aurais pas vu au cinéma, ça aurait été, en gros, plus ou moins la même chose (ou vu sur un autre support, comme à la télé, par exemple). Il ne me reste rien de ce film, ni un sentiment de plaisir, ni un sentiment de déplaisir. Il n'apporte pas grand chose non plus dans la filmographie du réalisateur. Malgré quelques bonnes idées (tout n'est pas à jeter hein), le film peine vraiment à convaincre ou à faire date. Mais une chose est sûre, c'est déjà bien mieux que le catastrophique Dark Shadows.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 31 octobre 2012
    Tim Burton arrive encore a me suprendre encore dans ce film tres bezu et plein de surprises.