Frankenweenie
    9503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

ml-menke
    ml-menke

Publiée le 13 novembre 2012
    Plus à l'image de Tim Burton qu'une création filmique. Entrer dans ce qui a inspirer l'auteur pour en arriver à son univers. Très austère il faut aimer. Après pour le 3D je ne sais pas si c'est la copie que j'ai vu en projection mais des oublis de relief sur l'arrière fond gâche un tant soit peu l'animation.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 11 octobre 2013
    Vraiment sympathique à regarder, l'univers de Tim Burton est toujours aussi intimiste et dérangeant, mais si attirant ! Ce dessin animé ci est supérieur au cours métrage l'ayant inspiré : plus de personnages, une histoire un peu plus poussée, plus d'humour et de petites frayeurs.. Un vrai petit régal.
    floramon
    floramon

Publiée le 2 novembre 2012
    Sympathique mais sans plus , durant dans le même style à la Tim burton , on est surtout attaché par le chien , mais sinon ça reste du déjà vu
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 9 décembre 2012
    Tim Burton retourne au sommet de son art dans ce bijou d'animation tout en clins-d'Œil et références.
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 4 novembre 2012
    Très belle animation, l'idée de base est vraiment sympas, les personnages sont vraiment tous marrants, la musique est pas mal et l'humour est présent ! Je vous le conseille !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 7 avril 2013
    Jolie musique, des personnages créatifs et l'histoire est émouvante, un très bon Tim Burton quoi!
    Publiée le 26 décembre 2012
    Tim Burton renoue ici avec l'univers sombre et tendre de Frankenweenie qui l'a fait connaitre en 1984. Un film plaisant, sans prétention, qui ravira surtout les petits.
    Publiée le 22 février 2013
    Comme quoi, on peut être fan de Tim Burton, et rester sur sa faim. On est très loin de l'originalité d'un Jack. Reste l'animation toujours impeccable, le travail des personnages avec leur environnement propre, leurs gimmicks. Mais à réserver aux plus petits.
    Gregory M
    Gregory M

Publiée le 17 novembre 2012
    excellent......... super bien fait ...quant on aime l unnivers de burton on ne se lasse JAMAIS...... en plus de savoir que ces l un de ces tout premiers chef d oeuvre c encore plus altant. un pur moment voila excellent........
    Publiée le 27 décembre 2012
    Mouai, histoire très moyennement inspirée, je m'attendais a mieux. Regardez plutôt L'Étrange pouvoir de Norman, bien plus délirant, bien mieux réalisé.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 5 novembre 2012
    Très bon film. le noir et blanc ne gène pas du tout. Très émouvant.
    Carole
    Carole

Publiée le 26 mars 2014
    Belle hisoire, peu d'action certes, mais on passe un très bon moment, film riche en émotion, je le conseille
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 octobre 2023
    Waouh... ce dessin animé signé Burton est une pépite à l'état brut ! C'est pas dur... tout est parfait ! Le côté noir & blanc et le physique creepy des personnages apportent la touche diabolique caractéristique de Mr Burton mais d'un autre coté, l'histoire émouvante et prenante de ce petit garçon qui perd son chien & le ramène à la vie (causant bon nombre de catastrophes) vous prend aux tripes et honnêtement c'est un très bon film qu'il nous a signé là... loin d'etre le Disney le plus gai & le plus célèbre mais franchement il vaut le détour ! Long vie à Sparky !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 novembre 2020
    Beaucoup de personnes critiquant la carrière de Tim Burton depuis les années 2000 lui reprochent généralement (de façon un peu exagérée) de faire une caricature de l’univers de ses premiers films mais en ayant perdu l’âme de ses débuts : en résumé, de se renier un peu. Comparer le long-métrage Frankenweenie au court-métrage d’origine pourrait leur redonner des arguments supplémentaires. En effet, les éléments narratifs supplémentaires spoiler: (la partie de baseball, le poisson invisible, les accusations contre M. Rzykruski, les intrigues avec les autres enfants et surtout l’introduction d’autres monstres à la fin)
    font que les thématiques de l’œuvre d’origine spoiler: (notamment la critique des banlieues américaines qui rejettent Sparky et Victor, un alter-ego à peine déguisé du cinéaste)
    sont diluées dans l’ensemble et perdent de leurs intensités.
    Toutefois, même si on peut estimer que la réelle version longue du premier Frankenweenie serait en réalité Edward aux mains d’argent pour son état d’esprit, Tim Burton signe une œuvre très plaisante qui conserve une esthétique propre au réalisateur (les personnages ressemblent à s’y méprendre à ceux de ses dessins et de ses précédents films d’animation) n’oubliant jamais de citer ses influences (la tortue porte par exemple le nom de Shelley, rappelant celui de la romancière à l’origine du mythe de Frankenstein, inspiration claire du film citée également par l’intermédiaire du nom de famille du héros, ou encore le fait que le nom de famille d’Elsa soit Van Helsing, rappelant celui de l’adversaire de Dracula). L’animation est magnifique (le film n’étant pas un live action contrairement au premier) et la musique de Danny Elfman (qui possède quelques raccords rappelant celles qu’il composa pour les Batman) est toujours très belle sans être aussi marquante que ses plus grandes compositions. L’humour est constamment présent et devrait fonctionner auprès de toute la famille.
    Cette version longue de Frankenweenie, même si elle ne possède pas la force thématique de l’original et dilue un peu la personnalité de son auteur dans un résultat plus grand public, est donc un bon moment de cinéma qui nous permet de replonger dans cet univers si attachant.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 3 novembre 2012
    Frankenweenie est un court métrage dans les années 80. A l’époque, un jeune cinéaste avait pour idée de créer un film particulièrement original. Mais Disney et son univers (trop) lisse n’en voulait pas. Ce cinéaste, Tim Burton, n’avait pas eu l’accord pour réaliser le film qu’il souhaitait vraiment. Il s’est donc contenté d’un petit film sympa, à budget réduit, en prise réelle. Ce métrage n’en est pas moins efficace, drôle et touchant.
    Aujourd’hui, Tim Burton a suffisamment de notoriété et rapporte suffisamment pour que l’opportuniste Disney accepte de donner carte blanche à Burton…Et punaise que c’est bon !
    Frankenweenie, version 2012, est un véritable chef d’œuvre. Je me suis pris une claque monumentale !
    La trame est la même mais la touche délirante de Tim Burton est omniprésente. Mieux que toutes les biographies écrites sur le réalisateur, Frankenweenie est probablement le film le plus personnel de Tim Burton (avec Edward aux mains d’argent)....Il nous ouvre les pages de son étrange album souvenir. Quel fan ne pourrait pas être sensible à cette invitation ? Pour ma part, j’ai véritablement était touché….Au point d’en verser quelques larmes !
    Il a ouvert son cœur et y a mis toute son âme, ce qui rend le film exceptionnel.
    Je n’attendais pas de surprise particulière, pensant que tout avait été dit dans le court métrage…Je ne m’attendais qu’à un gros habillage pour combler ce qui n’existait pas à l’époque….Et c’est là que je me suis trompé ! Même le moment du drame, dont je connaissais l’issu, m’a profondément bouleversé.

Victor, un petit garçon réservé, vit dans une banlieue aux Etats-Unis, avec ses parents et son chien Sparky. Il semble avoir du mal à s’intégrer à cette vie trop lisse et préfère se réfugier dans son monde bien à lui. Passionné de cinéma et de science, il s’amuse à mettre en image ce qui le passionne, avec l’aide de son seul et fidel ami Sparky.
    Tout se passe plutôt bien, pourtant un drame horrible va bouleverser la vie du petit garçon, ainsi que du voisinage.

Dans son délire, Burton nous présente une flopée de personnages haut en couleur, bien perchés, tous attachants les uns que les autres. Victor Frankenstein, l’adorable Sparky, Persephone, Elsa Van Helsing, la fille Bizar (je suis fan !!!!) et son chat M. Moustache, Ed Gore etc etc. Tous inspirés des vieux films d’horreurs de la Hammer. D’ailleurs le film regorge de références cinématographiques chères au cinéaste. Dracula, Godzilla, Frankenstein, Gremlins, la momie et j’en passe…

De plus, il nous offre un spectacle visuel époustouflant. La technique stop motion est incroyable et parfaite…Sur un magnifique score de Danny Elfman.

Que dire d’autre, si ce n’est de vous suggérer de voir le film sans plus attendre et d’apprécier ce sublime spectacle !