Frankenweenie
    9503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenweenie ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 20 juillet 2013
    Non, il faut bien se rendre à l'évidence qu'à moins d'une résurrection aussi miraculeuse que celle orchestrée par Frankenstein le grand Tim Burton est mort... Plus de la poésie d'"Edward aux mains d'argent", plus de la férocité de "Mars Attacks !", plus du second degré de "Sleepy Hollow", plus de la passion d'"Ed Wood", le dernier film correct du réalisateur c'est "Les Noces funèbres", le dernier grand, "Sleepy Hollow"... Il y a de bons trucs dans ce "Frankenweenie" pourtant, une animation irréprochable voir même excellente, le look des personnages, l'interprétation vocale de Winona Ryder, mais on sent juste que Burton reprend son cahier des charges habituel (références à Christopher Lee, le professeur de sciences qui ressemble à Vincent Price, à la Hammer, aux deux "Frankenstein" de James Whale, univers gothique...!!!) sans la moindre conviction, sans le moindre fond, tout en étant lisse. De plus, les ajouts par rapport à son très réussi court-métrage, qui porte le même titre et dont c'est le remake, ne sont pas toujours heureux car très mal exploités à l'instar du personnage de Winona Ryder. Pourvu qu'il soit pas vraiment mort, j'adore ses films d'avant...
    Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 23 mars 2013
    Vous prenez Edward aux mains d'argent, les noces funèbres, l'étrange Noël de Mr Jack, Frankenstein et Gremlins et vous obtenez Frankenweenie! Dès le début la sauce ne prend pas et à part la maman (et pt-ê le papa?) mouaih, chaque gamin et adulte de ce film sont détestables! C'est très laid, ça n'a ni queue, ni tête. La "morale" est très discutable. Quand j'ai vu le château Disney en début de film, je me suis dit : Oh non! Et non Tim Burton et Disney, ça ne colle pas. Bref, pas d'histoire, pas d'émotion, on ne sait pas à quel genre de public c'est adressé (trop moche pour les enfants et trop gamin pour les adultes). Vraiment très déçue...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 juin 2013
    Après un moyen-métrage en 1984, Tim Burton décide d'en faire un film. Choix discutable car en dehors d'un graphisme et du choix du N&B, l'histoire est ennuyeuse, très longue à mettre en place et vraiment peu passionnante avec des personnages peu fouillés et pas attachant. Il aurait dû en rester au court-métrage.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 14 novembre 2012
    Auto-remake burtonien : assez dispensable pour ceux qui connaissent le court métrage original mais objectivement supérieur à la majeure partie des dernières réalisations du cinéaste. Si le Frankenweenie version 1984 pouvait effectivement se suffir à lui-même cette version 2012 bénéficie tout de même d'un emballage proprement somptueux ( le Noir et Blanc est d'une beauté qui frise l'indécence et l'animation l'est tout autant ) et réussit presque à renouer avec l'esprit des premiers films de Tim Burton ( Edward aux Mains d'argent et Ed Wood en tête ). Cependant ce timide regain d'authenticité créatrice se voit encore et toujours plombé par la superficialité des personnages et les auto-citations incessantes de l'ami Tim : ainsi Martin Landau prête sa voix souterraine au professeur de chimie, le graphisme du personnage de Victor équivaut au jumelage du petit Vincent et du héros des Noces Funèbres pendant que Danny Elfman nous ressert paresseusement les accords de Batman... Malgré tout Frankenweenie version longue se regarde avec grand plaisir, bien que la dernière demi-heure n'apporte rien de plus à la fable d'origine. Tout de même agréablement surprenant.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 30 mai 2014
    Tim Burton se revisite lui-même . L'original était fantastique. La version 3D l'est tout autant.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 9 novembre 2012
    Un bon film de Tim Burton mais sans plus. On connait maintenant comment fonctionne le cinéastes et malheureusement, il n'y a plus de surprise dans ses films. Dommage.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 6 mars 2013
    du déjà vu .sans surprise.même si la réalisation est assez originale,le film n en est pas moins qu un sympathique film pour la famille sans originalité.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 13 novembre 2012
    De images de synthèse superbe et une belle histoire, décidément ce Tim Burton fait mouche à chaque film.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 10 avril 2013
    un film d'animation plutôt réussie quand on voit se que tim burton a fait sai dernier temps on va dire que sai un retour au source gagnant je recommande.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 3 novembre 2012
    Tim Burton revient dans son univers et il était temps car même si Dark Shadows n'était pas un ratage complet, ce n'est quand même pas ce qu'on n'attend d'un Tim Burton. On attend de lui un film plus personnel car ce sont eux les plus touchants dans sa filmographie. Frankenweenie raconte l'histoire d'un gamin un peu spéciale, mystérieux et toujours attaché à son chien, difficile donc de ne pas voir en Victor un peu du Tim Burton enfant et le film démarre bien avec quelques moments poétiques et touchants mais la névrose du personnage et l’aspect dramatique qui en résulte n’atteint jamais la puissance émotionnelle espérée. Il y avait dans Edward aux mains d’argent une mélancolie un peu enfantine mais toujours très belle et je pense que Frankenweenie aurait pu tendre vers cet aspect-là. Le film aurait pu ou dû se terminer sur le renoncement mais au lieu de cela et parce que Disney est derrière, le film tombe dans les bons sentiments et on a l’inéluctable scène ou le spectateur est sensé se poser « va-t-il revivre ou pas ? », le suspense est inutile et le potentiel du film gâché. J’ai vraiment l’impression que ce n’est pas une fin pensée par Tim Burton car elle n’a pas l’air de rentrer dans la logique de l’histoire mais l’histoire reste sympathique car elle jongle habilement entre deux univers, celui du réalisateur et celui des films de monstres. Le film est bourré de clin d’œil à Frankenstein, Dracula, Gremlins que l’on retrouve tant dans les personnages que dans les péripéties et c’est bien le film à aller voir pour Halloween (et pas cette bouze de Paranormal Activity 4). Frankenweenie est un donc un bon film mais qui manque de pertinence dans son final pour totalement convaincre.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Du vrai Tim Burton : un très bon divertissement blindé de private joke.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 1 novembre 2012
    Les critiques cinémas de piwi: Frankenweenie http://piwithekiwi.blogspot.com/2012/10/frankenweenie.html?spref=tw
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 11 août 2013
    Les films de Tim Burton ont toujours cette touche poétique, c'est souvent un plaisir. Ici ça fonctionne plutôt bien, sans être exceptionnel, mais le film reste agréable à suivre et plutôt mignon.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 17 février 2015
    Tim Burton à son meilleur, c'est glauque et étrange, il manque plus qu'un Johnny Depp !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 18 novembre 2012
    On passe un bon moment mais sans plus, il y a des facilités qui aurait pu être évitées. Des situations grosses et une fin très moyenne me font rester sur ma faim.