The Ghost Writer
    16450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Ghost Writer ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 février 2023
    Superbe thriller réalisé par Polanski avec McGregor ( excellent )et Brosman. Une atmosphère stressante et inquiétante qui nous tient en allène tout du long. Un scénario de plus en plus difficile a suivre au cours du film. Une fin pas mal.
    Excellent film!

missizz31
    missizz31

Publiée le 29 octobre 2011
    Un Polanski plutot bien mené. J'ai toutefois été déçu plus particulièrement par la fin ... " euh et ... ?"
    Voila pour pas spoiler je ne dirais qu'un mot : BOF !
    Publiée le 9 mars 2010
    Ils sont trop méchants ces américains! C'est vraiment eux qui pourrissent le monde alors que les gentils terroristes font tout pour qu'on vive en paix. Pitié...
    On veut bien que Polanski en veulent beaucoup aux ricains mais de là à adapter une histoire aussi classique de théorie du complot, c'est lourd. On croit à un certain point que le film va se révéler subtil mais en vain car le twist final n'est finalement qu'un léger décalage de la trame de départ. Maintenant, le film est agréable à regarder et la musique est sympathique (beau travail de Desplat ici contrairement à New Moon): Polanski reste un bon metteur en scène. N'empêche qu'un héros qui manque autant d'instinct de survie en milieu politique, ça déconcerte.
    Publiée le 29 janvier 2014
    Je l'ai vu à sa sortie et depuis...je l'ai pas revu... Mais il m'avais laissé un très bon souvenir. On est rarement déçu par Roman en même temps...
    Publiée le 14 mars 2010
    Le dernier film de Roman Polanski, auréolé d'un ours d'argent à Berlin sort dans un climat particulier, celui de sa probable extradition aux Etats-Unis. A 77 ans, Polanski signe l'un de ses meilleurs films, peut être son dernier, probablement même.

Et si c'était son opus final, ce serait un beau départ, une compilation de tout ce qui fait le génie du bonhomme, un regard ironique et brillant sur une carrière qui ne l'est pas moins.
    suite ici...
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 30 mars 2019
    Roman Polanski nous livre là un film bien troussé, prenant de bout en bout et tout à fait divertissant. Thriller politique, «The Ghost Writer» sort quelque peu du lot grâce à la « Polanski touch » : des personnages mystérieux, une atmosphère inquiétante et quelques touches d'humour. Mais aussi une excellente mise en scène, d'excellents interprètes au service d'une histoire par contre un peu moins inoubliable. Cette fois-ci le montage est même réussi et ne laisse place à aucune faute de rythme, le récit prenant de la vitesse ou ralentissant exactement au bon moment! Cela fait ainsi de «The Ghost Writer» un bon thriller là où nombre de films antérieurs du cinéaste manquaient cruellement de cette cohérence qui fait d'une suite de séquences (ou de gags) un long métrage digne de ce nom. Par contre une fois encore on a le droit au film baudruche qui grossit, grossit, puis se dégonfle peu à peu jusqu'à une fin assez décevante (si ce n'est le tout dernier plan bien sûr). S'il l'on n'avait pas passé un très bon moment (c'est déjà ça!) à se laisser porter par l'intrigue, on en viendrait à se dire une fois de plus « tout ça pour ça »... Cependant l'esthétique de Polanski restant "simple" (pas de boursouflures à déplorer) et fort à propos (enfin un réalisateur capable de filmer notre époque en lui conférant une densité visuelle étonnante!), souvent belle qui plus est, je ne peux qu'agréer la qualité de ce film, qui lorgne surtout du côté du divertissement mais avec panache. Un long métrage efficace, sans grande prétention mais qui remplit à merveille son contrat. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 26 juin 2011
    Pierce Brosnan toujours aussi séduisant, Ewan McGregor toujours aussi ... mince mais cet acteur n'a jamais rien fait de sa vie ! Polanski nous livre ici un très beau film qu'il n'a surement pas réalisé lui-même.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 14 octobre 2017
    "The ghost writer" est l'occasion pour Roman Polanski de s'aventurer avec succès dans le genre compliqué du thriller politique. Le film répond à tous les codes du genre et nous plonge dans un long-métrage à l'ambiance sombre où la tromperie et la corruption sont maîtres. La mise en scène très épurée de Polanski est brillante, le réalisateur arrivant à créer une atmosphère saisissante et à faire ressortir de la tension de chaque plan. Le cinéaste français manie avec une grande fluidité sa caméra et parvient à sécréter une aura de mystère à partir d'un décor minimaliste. Même si il n'est pas le film le plus sombre de Polanski, on retrouve le pessimisme qui caractérise le réalisateur qui porte un regard critique intéressant sur notre société. Le film est, bien qu'assez linéaire, très bien construit et réussit à embarquer le spectateur en le maintenant constamment dans une zone d'ombre. Certaines scènes s'étirent un peu trop et le film a tendance à peut-être trop se reposer sur sa révélation finale mais "The ghost writer" reste un modèle du genre et un énième très bon film pour Polanski.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 8 septembre 2018
    Polanski au sommet de son art. C'est à la base un thriller plutôt classique, voir même old school, dans la lignée des histoires d'espionnage et de paranoïa que le réalisateur franco-polonais affectionne tant. Mais c'est sans compter sur le génie de Polanski, qui, au summum de sa forme nous livre un film avec un suspense, un rythme, une mise en scène et un sens du mystère qui frôlent la perfection. La bande son et les acteurs sont tout aussi excellents. A voir absolument en VO cependant, car les doublages ça gâche un peu le plaisir je trouve.
    Publiée le 23 octobre 2010
    Artificiel et ennuyeux à mourir..............................
    Publiée le 28 août 2013
    Roman Polanski est un cinéaste que je n'ai jamais réellement pu apprécier, mais je me dois de reconnaître que ce n'est pas le talent qui lui manque. Au niveau de sa mise en scène, The Ghost Writer est une pépite de sobriété et d'élégance, qui n'use de nul artifice futile pour captiver le spectateur, si ce n'est de cette utilisation fort remarquable du numérique qui permet au cinéaste de créer une ambiance à la fois lourde et inquiétante, au service d'une intrigue qui dévoile avec subtilité la mécanique d'un scénario qui puise sa force dans ce qu'il a de plus implicite. Le point de vue du personnage principal devient rapidement celui du spectateur, et ce dernier est rapidement captivé par le travail de recherche et l'enquête mené par le protagoniste jusqu'à ce fameux plan final qui conclue magistralement le film tout en résumant son propos. Un film comme on aimerait en voir un peu plus souvent.
    Publiée le 3 avril 2010
    Nul. scénario bateau sans surprise. Vide. Seuls les acteurs sont bons mais il n'y a t-il pas scénaristes de talent quelque part? Histoire éculée et sans intérêt. Je ne comprend pas la critique de la presse sauf que c'est 'Mr Polanski'. Polanski ou pas, c'est mauvais, fade. A éviter.
    Publiée le 27 mai 2011
    McGregor est pourtant un bon acteur et Polanski, un réalisateur qui connait son affaire. Mais là c'est de l'esbrouffe totale, du foutage de gueule complet! Les ficelles sont énormes, le scénar vide, quand au final, je n'en parle même pas. Ghost writer est un lamentable nanar...
    Publiée le 5 mars 2010
    un chef d'oeuvre...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 6 octobre 2010
    Ce nouveau Polanski est très décevant. Outre le fait que le rythme narratif est très lent, certains ressorts dramatiques ne sont pas tout à fait clairs. D’autres sont fort peu crédibles. Peut on croire raisonnablement que la cour internationale de justice se mobiliserait autant pour faire condamner un ancien premier ministre soupçonné d’avoir accordé son aval dans le kidnapping et la torture de quatre terroristes ? Sachant que cette même cour a déjà été saisie en vain pour des crimes bien plus spectaculaires impliquant des hommes d’état encore en fonction en Lybie, en Syrie, en Iran, et en Israël... D’autre part, Polanski s’échine à nous développer le portrait d’un écrivain mercenaire talentueux, assez fin limier, pour nous le montrer à la fin, naïf et suicidaire. Décevant et plutôt incongru. Le déluge de compliments de la critique relève plus de la compassion pour un cinéaste victime d’un certain acharnement juridique et médiatique plutôt que de la véritable et subjective critique artistique.