L'Amour dure trois ans
    2,9
    5972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour dure trois ans ?

El_galu31
    El_galu31

Publiée le 22 janvier 2012
    un film très sympathique é très drôle, é les acteurs joue très bien leur rôle en plus. avoir é a revoir
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 30 janvier 2012
    Certes, on m'accordera peu de crédit du fait que je n'ai pas lu le livre ; il n'empêche, du film, j'en attendais du cynisme finement mêlé à de l'humour grinçant, et j'en ressors avec une comédie romantique bien proprette et rarement drôle, et 7,90 € en moins. Décevant.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 24 décembre 2012
    Il est très bien ce film, j'ai beaucoup aimé.

La BO est de circonstance et est réellement fantastique, j'ai découvert grâce à ce film Michel Legrand, car il faut l'avouer ce n'est pas vraiment de ma génération, et j'en suis très très heureux !

Non vraiment j'ai trouvé que le scénario était très bon, je pense que c'est un film à voir et à revoir pour une deuxième lecture après il me touche car comme je suis à paris je projette des personnages de mon entourage sur ceux du film alors forcement ça participe à son succès, ya des films comme ça qui son plus pour les parisiens, c'est comme a série "'Bref" qui est clairement à destination du trentenaire parisien... A+ sur www.blogallo.com
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 29 décembre 2012
    "Est-il pire/mieux de faire l'amour sans aimer ou aimer sans faire l'amour ?"
    Voila ce qui retient l'attention dans cet excellent film de Beigbeder (personnellement, je dirais 2)
    Mélange de style - un peu comme avec Klapish, ou l'on s'adresse au spectateur dans une sorte de connivence bien sympathique - avec des acteurs enjoués, sincères et amusants.
    Un scénario qui se tient (mais classique pour les adaptations au cinéma). De timides longueurs qui ne dérangent pas vraiment. Tous les clichés du monde que l'on maltraite aussi sans conviction.
    Bref, un plongeon rafraichissant dans ce qui apparait comme une critique politiquement-correct de la relation amoureuse moderne, dans ce qu'elle a de plus consternant.
    Pour la suite, voir évidemment "une fin de semaine sur deux" ou "un bonheur n'arrive jamais seul".
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 juillet 2012
    Une bonne comédie romantique drôle et très bien écrite, contenant bon nombre de répliques bien senties et mis en scène avec soin. Les acteurs sont impeccables, en particulier la pétillante Louise Bourgoin, pleine de charme et de fraîcheur, et un JoeyStarr à contre emploi... La satire sur l'amour se veut enlevé et piquante, voire désabusée, mais le film finit par rentrer sagement dans les rangs avec un dernier tiers plus conventionnel et beaucoup moins sarcastique (en dehors d'une surprenante dernière image purement salvatrice...). Une certaine tonalité bobo peut rebuter (de toute façon, la comédie française dans son ensemble se situe aujourd'hui soit en milieu bobos/artistes/parigo-branchés, soit chez les bouseux de province, la demi mesure on connaît pas...), mais le film n'en est pas moins amusant, sympathique et plein d'esprit. Vraiment bien...
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 5 juillet 2012
    Une narration un peu déroutante mais originale, cette comédie est rythmée et plutôt cohérente, j'ai été un petit peu déçu par la fin tout de même.
    Le jeu des acteurs n'est certes pas excellent mais il passe très bien à l'écran.
    J'ai surtout aimé l'auto dérision et l'humour satirique utilisés avec réussite, sans lourdeur.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 septembre 2012
    Très bonne comédie doté d’une histoire originale. C’est bien réalisé et on rigole souvent quand on n’est pas mort de rire grâce à des dialogues très inspirés ce qui devient de plus en plus rare dans les comédies. Certes la fin est prévisible et certains trouverons certaines scènes « pleines de bons sentiments » mais c’est très plaisant à regarder grâce à un casting très étoffées et très jeune qui est le futur du cinéma français. Gaspard Proust me fait rire rien qu’en voyant sa tête et est bourré de talent mais c’est vrai que si on n’accroche pas au personnage le film tomberas à l’eau. Louise Bourgoin est ravissante, Jonathan Lambert toujours aussi drôle dans le décalé, Joey Starr est convainquant et nous livre une scène très…. inattendue, Valérie Lemercier est très drôle et les seconds rôles sont tout aussi bien interprétés. De plus le film soulève de vraies questions. Un film à voir en couple pour un bon moment mais gare aux disputes face aux différentes visions de l’amour.
    Publiée le 13 février 2012
    Il semblerait que Beigbeder réalise comme il écrit. Il pose sa caméra et la laisse tourner au grès de son imagination, comme il prend son crayon et le laisse glisser seul sur le papier. Aucune contrainte, aucune barrière. Beigbeder est comme ça, il fait ce qu’il a envie de faire et puis basta. Oui, mais il le fait bien !

L’Amour dure trois ans porte incontestablement l’empreinte de son auteur. Comme la plupart du temps, il part de lui, de son vécu pour discourir d’un thème. Ici ce sera donc l’histoire d’un écrivain trentenaire qui vient de divorcer et décide alors que la durée de vie de l’amour ne peut pas excéder trois ans. Beigbeder fidèle à lui-même commence à tirer dans le tas des relations modernes. Et vas-y que je t’exacerbe le désespoir de fin de relation à coups de cuites, vomis et pseudo-tentative de suicide. L’humour gentiment scabreux ravira les amateurs du genre. Mais le réalisateur est un faux pessimisme et son anti-comédie romantique va bien évidemment basculer dans la comédie romantique. Et la vraie de vraie, car derrière son côté cynique, Beigbeder est poète qui aime les beaux clichés pleins d’optimisme et de sentimentalisme exacerbés.

Dans tous les cas, le réel but de L’Amour dure trois ans est de divertir le spectateur. Et c’est plutôt réussi, car que l’humour soit gentillet ou plus trash (pas pire qu’un Very Bad Trip non plus), il réserve de très bons éclats de rire, et un sourire de presque chaque instant. On ressort avec la banane, quoi. La réalisation de Beigbeder n’y est pas pour rien, par son côté très léger et spontané, mais il faut avant tout saluer sa direction d’acteur et son casting sans aucune fausse note. Gaspard Proust est tout simplement irrésistible, en héros/anti-héros de comédie romantique à la fois misogyne et amoureux transi. Louise Bourgoin trouve en Alice un rôle taillé sur mesure pour elle. Les seconds rôles sont tous plus exquis les uns que les autres, à commencer par une Valérie Lemercier qui campe une éditrice délicieusement vacharde, et un JoeyStarr plein d’autodérision.

Bref, pour qui a envie de se changer les idées et se réchauffer à coup d’éclats de rire en ces temps hivernaux, L’Amour dure trois ans est fortement conseillé.

Toutes mes critiques sur http://le-monde-de-squizzz.fr/
    Arsène H
    Arsène H

Publiée le 20 juin 2012
    Drôle tout au long du film d'un humour ''Beigbeder", ça nous change des comédis françaises actuelle qui se transforme en drame absurde puis qui revient a la comédie et vice versa. Le film qui brise les codes...Un premier long metrage tres reussi.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 mars 2016
    Frais, bien joué (Louise Bourgoin et Gaspard Proust en tête) et plein d’humour aussi bien dans les dialogues que dans les situations. Une bonne comédie romantique même si elle est un peu plus « adulte » que la moyenne et donc moins tout public. Il y a quelques chutes de rythme mais le scénario est traité avec suffisamment d’originalité pour que le spectateur se laisse porter et ne reproche pas ces quelques imperfections au néo-réalisateur touche à tout Frédéric Beigbeder.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 janvier 2016
    Le film souffre un peu de la comparaison avec l'excellent bouquin de Beigbeder (à vrai dire il écrit mieux qu'il ne filme). Mais le ton lui reste présent, c'est cynique au possible lucide et pourtant il y a toujours une pointe de folie, d'envie d'essayer encore et encore quitte à refaire des erreurs. Les acteurs sont très bien trouvé Louise Bourgoin irradie l'écran, Gaspard Proust correspond parfaitement à ce ton, Joey Starr surprend, même Bernard Menez et Annie Duperrey font passer un très bon moment dans le rôle des parents.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 16 septembre 2014
    Tout d'abord j'ai adoré la réalisation de Frédéric Beigbeder ! Cela donne un effet des plus réussi et un dynamisme au film, j'ai vraiment apprécier. Le film a donc pour sujet principal "l'amour", en commençant non pas par la rencontre comme à l'accoutumé mais par la rupture, suivi du divorce et enfin le deuil. C'est assez violent comme départ, surtout les retours des différents protagonistes, la façon expéditive du juge quand à ce divorce... Puis vient la rencontre, l'amour qui se construit, caché et qui fleurit avec son lot de haut et de bas. Les personnages sont attachants et apportent chacun leur vision du couple mais aussi la façon dont ils le vivent (parfois diamétralement opposée). On se laisse prendre au jeu et on visionne ce film avec grand plaisir. Je pense être passée par presque toutes les émotions. Le casting est impressionnant et regroupant quelques uns des meilleurs acteurs français. Oui même Joey Starr qui une fois de plus casse son image et c'est encore plus flagrant ici. J'y ai vraiment découvert Gaspard Proust que je ne connaissais finalement que peu, et j'ai beaucoup aimé sa prestation et son jeu. Je ne m'attendais pas à grand chose pour ce film, je voulais juste revoir mon chouchou de Joey Starr et j'y ai découvert un très beau film à tous les points de vu.
    pog1970
    pog1970

Publiée le 25 février 2012
    Pas inoubliable mais plein d'esprit. Le duo d'acteurs nous fait oublier certaines longueurs et nous donne la banane.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 8 septembre 2014
    Adaptée du roman éponyme, cette comédie/romance, première réalisation de Frédéric Beigbeder, dispose d'un scénario bien écrit et interprétée par un casting de choix, cependant le sujet abordé manque d'originalité et demeure prévisible.
    Un bon divertissement.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 13 février 2013
    Sympathique comédie romantico-intelo-woodyalenniene, si je peux me permettre....qui est ce film, magnifiquement interprété par les protagonistes, mais aussi par tous les autres acteurs et notamment par un Joe Star surprenant. Beigbeder signe ici, en effet, son meilleur film-livre ou livre-film. Son roman étant à la base du film ET dans le film..... Enfin, bien goupillé quoi. À voir...et si vous achetez le DVD,
    regardez les bonus, un complément appréciable.