L'Amour dure trois ans
    2,9
    5972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour dure trois ans ?

Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 29 mai 2017
    Petit film sympathique qui parlera à tout le monde en matière d'amour et de déception amoureuse. Un film authentique dans lequel on peut tous se retrouver.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 30 avril 2018
    Un film très inégale, allant du très bien ou très ennuyeux. Beaucoup trop de monologue inutile qui casse le rythme. Des blagues pas toujours drôle et le comédien principale pas toujours très bon. Louise bourgoin est par contre au top.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 19 janvier 2012
    Excellent.. tout fonctionne. Gaspard proust est touchant , louise Bourgoin sublime.. bref du bonheur
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 11 juillet 2016
    Première réalisation de F. Beigbeder et pour moi c'est une franche réussite ! La mise en scène est loin d'être ridicule, voire même bien maîtrisée pour une première. Très rythmé, je ne me suis pas ennuyé une seconde, j'ai surtout bien rigolé grâce à un surprenant G. Proust et été encore une fois séduit par L. Bourgoin, tjrs aussi charmante et surtout parfaite pour jouer ce rôle de femme "freestyle" ! Les personnages secondaires, comme Joey Starr ou V. Lemercier sont aussi très convaincants et apportent beaucoup à la réussite d'une des meilleures comédies "romantiques" françaises de ces derniers temps. Rien d'extra certes mais originale et divertissante... Mine de rien, il n'y en a pas tant que ça qui y- parviennent !
    dai72
    dai72

Publiée le 11 février 2013
    Honnêtement, c'est bon et bien plus que je l'imainais au départ. Ce n'était pas prévu que je le regarde et puis je me suis dit, allez je ne risque rien, soit c'est bon et tant mieux, soit c'est mauvais et tant pis. Finalement, j'aime beaucoup. Aussi bien l'ambiance romantique, élégante qui règne de bout en bout que les dialogues qui sont absolument exceptionnels. Gaspard Proust est également une bonne surprise, Louise Bourgouin continue sur sa lancée et les seconds rôles ont tous une ou plusieurs particularités, souvent très drôles. Franchement, ça fait du bien !!
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 15 février 2012
    Pour sa première réalisation, Frédéric Beigbeder a réalisé un film qui lui ressemble. “L’amour dure trois ans” est une comédie romantique au scénario très classique mais ornée d’un vernis pop et littéraire drôle et agréable à regarder.

On y retrouve un sens de la formule pas si fréquent au cinéma et une foultitude de trouvailles souvent hilarantes. Les comédiens sont inégaux et on sent que Beigbeder, réalisateur novice, ne les a pas toujours très bien dirigés. Malgré tout, le couple formé par Louise Bourgoin et Gaspard Proust fonctionne bien et le film se déroule de façon ma foi fort plaisante.

Faussement superficiel, le film se révèle assez symptomatique d’un certain homme moderne, dont Frédéric Beigbeder serait l’archétype. Entre cynisme et romantisme, entre nostalgie et furieuse modernité, entre mimétisme et décalage, le personnage de Marc Marronnier est un paradoxe ambulant. Trop cultivé pour prendre les choses au sérieux, son recul permanent se trouve en fait régulièrement pris en porte à faux par la réalité de ce qu’il vit.

Le film chronique donc assez bien la manie d’une micro-classe sociologique – les citadins trentenaires – de théoriser les circonstances de la vie et de les rapporter à ce qu’en ont dit ou écrit d’illustres anciens ; tentative certes vaine mais plaisante et constamment mise en échec par la vérité de l’expérience.

Par son originalité de façade et ses constances références littéraires et cinématographiques, “L’Amour dure trois ans” est une comédie romantique à la fois classique et décalée qui rejoint, dans sa forme même, cet état paradoxal.

Par translation, le film pose la question assez essentielle de savoir si les artistes d’aujourd’hui sont condamnés à refaire, en moins bien ou au second degré, ce que d’autres ont fait avant eux.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 novembre 2015
    J'ai globalement bien apprécié cette comédie romantique assez légère et plaisante. Le film oscille entre grands principes philosophiques sur l'amour et passages amusants assez réussis. Le problème c'est que le scénario prend bien soin de sortir des sentiers battus pour mieux y replonger quelques fois, ne parvenant pas à garder son originalité et sa singularité sur la distance. J'ai trouvé aussi que le style incrustations à l'écran était parfois lourd et inutile: c'est pas facile de déchiffrer ce qu'il y a sur l'écran tout en écoutant les théories débitées par le personnage principal. À ce propos, Gaspard Proust est parfait pour le rôle, avec son côté pince-sans-rire. Je l'apprécie déjà pour ses chroniques, c'est aussi un bon acteur. Je salue aussi la pétillante Louise Bourgoin, d'une fraîcheur qui fait du bien, et l'excellente Valérie Lemercier, épatante comme toujours.
    Bilan: le film ne réussit pas toujours ce qu'il entreprend, que ce soit dans le style ou bien sur le fond, mais il propose quelques bons moments de comédie et quelques initiatives originales, rehaussés par une distribution parfaite.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 4 mars 2012
    Après le brouillon et sans dessus dessous 99 Francs , Frédéric Beigbeder réalise l'un de ses romans L'amour dure trois ans . Avec un titre qui laisse place a l'imaginaire "L'amour dure t'il trois ans ? ! ... " y avait matière a faire quelque chose et ici on fais le tour de la question !
    Tout le film prête a réfléchir et sourire devant la belle plume de Beigbeder et ses questions philosophique sur l'amour porté par un duo très efficace ! (L'adultère rend adulte ? , L'amitié homme-femme est t'elle possible ? ) Gaspard Proust qui pour son premier film et bluffant même si le rôle de dépressif je m'en foutiste et un peu le personnage qu'il se creer dans son one man show et Louise Bourgoin qui illumine chaque film ou elle joue c'est encore le cas ici (dur de pas succomber a son charme) . Les seconds rôles sont aussi a la fête avec un seul hic mais heureusement peu présent a l'écran Nicolas Bedos .
    La mise en scène est original et bien faite avec une histoire par chapitre on sent tout de suite le livre porté a l'écran .
    Les dialogues sont bien écrit et l'humour marche bien...
    Pas de quoi bouder sont plaisir donc pour cette comédie romancé !
    Candice L
    Candice L

Publiée le 9 septembre 2014
    Une très belle comédie romantique! Le duo Gaspard Proust/ Louise Bourgoin marche très bien, et c'est avec plaisir qu'on retrouve le livre de Beigbeder adapté au cinéma par... lui-même!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 février 2013
    L'amour dure trois ans est une comédie romantique rafraîchissante, bien rythmé, interprété par de nombreux comiques télévisuels actuels (Jonathan Lambert, Gaspard Proust, Frédérique Bel, Moustic). Beigbeder adapte son roman éponyme où son personnage de chroniqueur mondain, Marc Marronnier, tombe amoureux d'une fille mariée à son cousin, ce qui lui permet de largement digresser sur l'amour, la fidélité, l'engagement, l'ennui, le mariage et le sexe. En ressort une certaine prétention quand il cite pêle-mêle Soljenitsyne, Shakespeare, et fait apparaître Nizon, Finkielkraut, Brückner ou Lévy. Tous les personnages du film sont des bobos parisiens appartenant au monde de la littérature guère sympathiques au demeurant et pour lesquels on a du mal à s'attacher. Ce qui est dommage pour un film romantique. Reste tout de même une belle histoire d'amour avec une Louise Bourgoin pétillante, que je ne connaissais pas spécialement avant, et qui m'a conquis. C'est l'aspect le plus intéressant du film à mes yeux au détriment des opinions de Beigbeder sur l'amour dont je me fiche un peu à vrai dire.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 10 février 2013
    J'ai été agréablement surpris par ce film, tout d'abord parce que je suis tombé dessus complètement par hasard, en zappant (ce qui ne m'arrive normalement jamais), et que je me suis laissé emporter par l'histoire. Et cette histoire en soi, elle est plutôt mignonne, sans prétention, divertissante et drôle. J'ai appris que c'était tiré du livre du réalisateur, donc comme j'ai une aversion profonde pour les livres, et la littérature en général, je ne peux pas dire si c'est fidèle ou pas. Côté mise en scène il y a de très bonnes idées, qui ne sont certes peut-être pas toujours originales, mais qui fonctionnent (le générique d'ouverture, vraiment très beau, ou la séquence durant laquelle lé personnage principal écrit son pamphlet) bien que quelques longueurs se fassent un peu sentir parfois, mais sans réellement devenir pénibles. Côté acteur, j'ai trouvé trouvé Gaspard Proust souvent agaçant, mais il arrive à se rattraper en devenant particulièrement drôle et en ne tombant pas dans le pathos misérable, quant à Louise Bourgoin, sa fraîcheur, son glamour naturel, et sa sincérité, font de son personnage le petit bonheur inéluctable du film. Niveau seconds rôles, JoeyStarr a réussi à légèrement remonter dans mon estime, qui avait du creuser un peu pour tomber encore plus bas que bas après que je l'ai rencontré à l'avant-première de l'effroyable navet "Max". En quelques mots, c'est donc un divertissement divertissant, drôle, et sincère.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 20 janvier 2012
    Une vision de l"amour version 2011-2012, avec sa légèreté et son irrespect
    de l'autre, je te prend, je te laisse, je te reprend !!! Agréable à voir malgré tout pour les acteurs.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 7 avril 2015
    C'est pas super original, mais ça passe mieux qu'un navet. JoeyStarr est très surprenant, une vraie mention spéciale pour lui.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 15 février 2012
    J'avais lu le livre mais je ne l'ai pas reconnu dans le film, c'est plus une inspiration du livre qu'une adaptation pure et dure. Beigbeider laisse perçevoir qu'il pourrait être un cinéaste talentueux, il a de bonnes idées et certains passages du film sont franchement agréables et originaux. Louise Bourgoin est bien choisie, c'est littéralement une bombe.
    Publiée le 18 janvier 2012
    c'est frais, vivant, drôle. un ptit film sans prétention qui fait du bien au moral....