L'Amour dure trois ans
    2,9
    5972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour dure trois ans ?

belo28
    belo28

Publiée le 18 janvier 2012
    Même si Beigbeder fait des infidélités à son roman, on ne boudera pas notre plaisir devant le charme, quelque peu narcissique, de cette comédie romantique! Multipliant les références et les clins d'oeil Beigbeder, qui s'en tire vraiment bien pour un coup d'essai, arrive à nous faire rire de lui et de notre vie l'espace d'1h 40 et ce n'est pas donné à tout le monde! Alors bien sûr il y a des incohérences dans le scénario, de petits soucis de mises en scène, un Gaspard Proust pas vraiment à sa place dans le rôle de Beigbeder (peut être que comme Allen, à qui il fait beaucoup référence, Beigbeder devrait jouer son propre rôle!) Mais je ne saurai bouder le plaisir de me détendre pendant une heure et demie avec une bande de potes et une Louise Bourgoin exceptionnelle!
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 juin 2012
    jai eu un peu de mal avec cette adaptation du livre de beigbeider meme si l'on reconnait son ton cynique et moderne sur des sujets aussi classiques que l'amour ou la fidelité.mais a part joey starr magnifique, aucun personnage n'est assez attachant .ni le principal acteur : perpetuel pleurnichard aux élans romantiques démodés , ni le second role feminin en muse inaccéssible n'arrive a nous émouvoir.certes le ton est moderne et la mise en scène est réussie mais ce manque de subtilité dans les personnages rend le film beaucoup trop long.dommage.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 21 décembre 2012
    C'est une rareté. Un monument. Nullissime ne convient à peine pour expliquer ce qu'est ce "film" ?
    Proust est aussi mauvais devant une caméra qu'il est bon sur une scène .
    Bourgoin est antipathique et décidément n'est pas faite pour jouer la comédie.
    En lisant certaines critiques presse à 4 ou 5 étoiles, je n'en crois pas mes yeux.
    Pourtant j'aime bien Beigbeder, mais ce film ferait passer n'importe quel téléfilm de TF1 pour un chef d'oeuvre.
    Hallucinant.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 13 mars 2015
    l'humour tombe souvent à plat et l histoire est finalement peu intéressante. Le livre est probablement beaucoup mieux que ce film qui joue sur la mise en abime de l histoire de l écrivain Beigbeder.
    heureusement ses films suivants remontent le niveau !
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 26 février 2012
    L'écrivain à succès ne s'est pas transformé en cinéaste. Un film faible, peu incarné, verbeux, avec des dialogues ratés, un Gaspard Proust insupportable et des seconds rôles (Joe Starr, Nicolas Bedos) sous exploités. Quelques traits d'esprit et trois bonnes idées, ainsi qu'une Louise Bourgoin solaire, sauve le film de l'ineptie.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 1 juillet 2012
    Loin d'un romantisme absolument parfait , l'Amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder est à la fois , séduisant : les choses qu'on pensait ennuyeux , sont joués avec un peu de décontraction , puis le reste , ce fait un peu moins présent. On assiste à un film qui commence à tomber dans une histoire d'amour déjà vu. Issu du livre , c'est le genre de film qui n'arrive pas à séduire le public , plus que dans le livre. Ca reste un film qui ne m'a pas tellement pris , sauf au début , où l'acteur principal jouait plutôt bien.
    Publiée le 21 novembre 2012
    sympa, mignon, joliment réaliser, un peu trop prétentieux par moment ! Beigbeder en a voulu faire un grand film mais l'amour dure trois ans est juste une com2die simpliste qui se laisse regarder. Parfois, l'écriture balance vers le vulgaire facile, sans réelle justification. Et pourtant, on finit par admettre qu'il existe une certaine élégance dans le texte, tout particulièrement dans le jeux des acteurs ultra minimaliste mais tout à fait dans l'esprit du film. Beigbeder s'aime et ne le cache pas. A toujours vouloir mettre ses lignes en avant, le message finit par être lourd et sans saveur, dommage, le film avait pourtant bien commencer.
    Publiée le 9 avril 2012
    Le plaisir de regarder ce film a duré 3 minutes pour moi !!! La 1ère scène qui montre les 3 ans en 3 minutes d'une histoire d'amour est très jolie, mais alors après... Rien de très palpitant. L'acteur principal est agaçant, il n'a qu'un ton dans sa voix, il narre l'histoire avec une voix monotone sans entrain. Une fin plus que prévisible. A éviter... On était 5 dans la salle !
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 8 juin 2013
    L'adaptation de l'amour dure trois ans, le bouquin de Beigbeder ?
    Seul l'auteur lui même pouvait s'atteler à cette tâche tant son roman était personnel, autobiographique
    La construction du film n'est pas un copier coller du livre et c'est cela qui fonctionne
    Gaspard Proust qui campe le rôle titre du dandy ne joue pas non plus l'imitateur et c'est tant mieux
    Une bonne petite comédie romantique à la française
    Publiée le 4 mars 2012
    Excellent film. Complètement dans sa période. Bien évidemment, il ne fera pas l'unanimité, par contre il a le mérite de représenter pleinement une génération confrontée à ce problème de société au quotidien.
    Alice C.
    Alice C.

Publiée le 12 septembre 2012
    Belle affiche, titre accrocheur. Mais c'est tout.
    Ce film est d'une nullité sans fin. Et alors je me demande où a été casté le petit Gaspard Proust. Son nom est bien sympa mais qu'est c'qu'il joue mal mon dieu. C'est une souffrance, un agacement de chaque instant.
    Si je mets 1 c'est pour Valérie Lemercier qui m'a fait sourire.
    Ce truc devrait être rapidement retiré des programmes d'Air France car il fout une claque au cinéma français.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 29 mars 2014
    Le titre est négatif, je m'attendais donc à un plaidoyer contre les histoires d'amour. Mais au contraire, c'est la vision du personnage principal du film avant qu'il ne rencontre l'amour. Le film a un bon scénario, de jolie scènes, des dialogues bien écrit. Mais il y a quelque chose qui ne prend pas, je ,ne serais pas dire pourquoi, peut être parce que c'est une adaptation d'un roman.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 1 février 2013
    Un film sans ambition et sans idée (ou très peu). Beigbeder se contente de reprendre des clichés du cinéma (mensonge, amour, remord et bla bla bla) mais ne se les approprie pas. On ne trouve pas sa folie habituelle et son ton décalé qui font souvent mouche en tant qu'auteur ou personnage de télé. Ici, il est sage, reste dans les clous et ne parvient pas à imprimer sa marque. Gaspard Proust n'est pas très convaincant au contraire de Louise Bourgoin, excellente comme d'habitude.
    peypino
    peypino

Publiée le 5 août 2012
    La Bourgoin a fait de sacrés progrès depuis le début de sa "carrière" de comédienne, elle devient agréable et vraiment jolie
    Gaspard Proust semble être un super acteur, même si il n a pas réussi à nous faire croire qu'il était Fréderic Begbeder, dans le coté décadant, hédoniste et nonchalant!
    Joeystarr nous offre un contre emploi assez sympa,
    Il y a de bonnes petites répliques et situations très begbederienne amusantes décalées, touchantes ou poétiques.
    Le film souffre surtout de son rythme très inégal et foutraque
    Si on enlève les effets de mise en scène tour à tour bien venu ou maladroit il ne reste au final qu'une comédie romantique très classique et toute la pertinence est l’acidité du bouquin éponyme sont diluées dans le flou artistique
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 26 mai 2012
    Quelques bon mots d'auteur et une Louise Bourgoin toujours aussi "petite amie idéale" sont les principaux atouts de cette comédie romantique terriblement bancale.C'est trop prétentieux pour être attachant.