Apollo 13
    21667 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apollo 13 ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 17 mai 2016
    Je suis déçu de le revoir : Il y a beaucoup de clichés, peu de surprise, surtout quant à la fin et au déroulement de l'intrigue, les applaudissements à tout va et la propagande américaine. Il faut le voir comme un film de divertissement avec placements de produits. Je suis déçu de l'aspect conventionnel avec les nombreux ralentis et le fameux spoiler: happy ending, cigare à la bouche et salut américain de rigueur
    . Le plus est le petit résumé final. Autrement, c'est moyen.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 février 2023
    Ce film, réalisé par Ron Howard et sorti en 1995, considéré comme culte par certains, ne l'est en tout cas certainement pas pour moi ! Le film retrace la mission Apollo 13, connue pour avoir tournée à la catastrophe. On est donc dans le film catastrophe américain assez classique et ce dernier point à son importance. En effet, comme je m'y attendais, on nous rabâche, du début à la fin, l'héroïsme américain, pays se voyant un peu comme le nombril du monde. Ce n'est pas nouveau, les films catastrophes ont toujours joués cette carte mais elle est d'autant plus appuyée lorsqu'il s'agit d'histoire vraie. Et oui, car les américains peuvent alors montrer au monde comment leur nation domine les autres et comment ils sont trop forts, dans une espèce d'ambiance mélo-dramatique et de faux suspense qui dure, là quand même, deux heures vingt. Tout d'abord, la présentation des héros ou plutôt d'un en particulier, celui interprété par Tom Hanks. Le film en profite alors là pour nous montrer une vision du rêve américain des plus classiques, une famille nucléaire parfaite avec des enfants adorables (une fille qui s'intéresse à ce qu'elle va porter le soir et un fils qui a une discussion d'homme à homme avec son père car il s'intéresse aux fusées, comme son papa) et une petite femme au foyer qui l'est tout autant. Bon, ce n'est pas forcément un défaut car c'est une représentation commune, peut-être tronquée et certainement fantasmée, de l'Amérique des années 50 et 60. Seulement, le trait est ici tellement grossit que tout le début du film, et la manière dont tout cela est mis en scène, passerait presque pour une parodie. Et cela ne cesse ensuite d'empirer avec la suite montrant tous les clichés et stéréotypes du genre : des héros inquiets mais qui n'ont pas peur et qui jouent les MacGyver dans le vaisseau, leurs femmes en pleur, s'étant réunies entre elles devant la télé et les employés du centre de contrôle, complètement dévoués à leur taff. Encore une fois, il y a très certainement une part de réel mais le film essaye de dépeindre un héroïsme américain tellement gros que ça n'en est plus crédible, en devenant même agaçant. Et malheureusement, il n'y a que ça ! Car, que le rythme d'un film soit lent n'est pas un problème tant qu'il tient son spectateur en haleine. Et ici, le réalisateur avait le potentiel de mettre en place du suspense, de la tension etc. mais il n'en est rien, le film en devenant alors très long. Nous aurons malgré tout quelques plans intéressants de l'espace, de la Terre, de la Lune etc. ainsi qu'une évolution intéressante dans la mise en scène à l'intérieur du vaisseau, le rendant de plus en plus oppressant et anxiogène. "Apollo 13" n'est donc pas raté sur tous les points mais sa mise en scène au sens littéral de l'héroïsme américain et de l'Amérique de manière générale en devient tellement envahissante qu'on perd très rapidement de vue le réel sujet du film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 août 2020
    "Houston, we've had a problem ". Ron Howard réalise une reconstitution convaincante des péripéties vécues par le célèbre équipage américain durant le printemps 1970 en contant cette fantastique aventure humaine même si le film n’évite pas certaines touches de sentimentalisme larmoyant.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 27 juin 2019
    Malgré son impersonnalité criante, Ron Howard a tout de même réalisé une série de longs-métrage restés dans les esprits. Qui ne se souvient pas à ce titre de la fameuse réplique "Houston, nous avons un problème" ? En effet, dans "Apollo 13" sorti en 1995, le cinéaste met en scène la seconde mission lunaire de 1970 qui s'avéra bien plus périlleuse que prévue pour ses astronautes. Tom Hanks, alors en plein boom, retrouve le cinéaste presque dix ans après "Splash". Le film n'échappe pas à un certain côté pompeux propre aux années 1990, où se mêlent héroïsme et bons sentiments exacerbés. Cependant, difficile de ne pas y trouver son compte tant il ne comporte aucun temps mort et reste agréable à voir. Howard est en outre parvenu à réunir un casting de haut vol dont les membres remplissent chacun leur part de contrat. Un bon spectacle et un excellent divertissement.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 8 janvier 2019
    Bien qu'assez classique et versé dans le mélo comme Ron Howard le fait très souvent, Apollo 13 est avant tout un grand film historique très impressionnant plein d'humanité et de problématiques sur la place de l'homme dans l'univers. L a scène de la découverte du problème file de sacrés frissons et Tom Hanks est excellent. Un film superbe.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 15 mars 2012
    Ron Howard a son meilleur, hollywoodien et efficace. Une histoire vraie parfaitement replacée dans son contexte avec une honorable simplicité alors qu'on pouvait redouter un film exagérément patriotique. Il n'en est rien. Les héros le sont presque malgré eux, alors que le grand public se désintéresse de la conquête spatiale à l'aube des chocs pétroliers. Le choix du casting est une grande force du film: ils sont tous parfaits en scientifiques passionnés pris au piège de leur capsule. Tom Hanks alors au sommet terminait un Grand Chelem des films populaires après Philadelphia et Forrest Gump. Il excelle une fois encore et gagne la sympathie du spectateur quasi instantanément. Ron Howard s'efforce de faire monter une tension anxiogène avec d'ingénieuses idées de mise en scène et des effets spéciaux qui ont plutôt bien vieillis. Une belle réussite, toujours aussi efficace même sur petit écran.
    Publiée le 3 janvier 2012
    Un très bon film de Ron Howard qui retrace l'histoire vraie de la mission spatiale Apollo 13. Avec un casting impressionnant : Tom Hanks, Bill Paxton, Kevin Bacon, Gary Sinise et Ed Harris. Une belle aventure humaine, prenante, avec du suspense, de la tension et de l'émotion. On suit aussi bien les trois astronautes dans la navette, que les gens sur terre à la recherche d'une solution et aussi les familles des astronautes.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 juin 2017
    L'histoire est connue et pourtant le suspens est à son comble. Et même si vous ne connaissez pas cet évenement et son dénouement, sachez que c'est un film américain donc un film qui vante les réussites américaines et non pas les échecs... Cet état de fait posé, Apollo 13 a le mérite de nous garder sous tension du début à la fin grâce au réalisateur Ron Howard. Ce dernier est un maître du suspens comme il nous le démontrera plus tard avec Rush ou Da vinci code. Suspens intense donc mais gros casting aussi avec entre autres Tom Hanks, Ed Harris ou encore Kevin Bacon. Apollo 13 est un classique de l'aventure spatiale mais sera dépassé 20 ans plus tard par une histoire inventée mais alletante, Gravity !
    lavie44
    lavie44

Publiée le 24 décembre 2016
    Excellent film.
    L'histoire est haletante et on se surprendrais presque à laisser partir un cri de joie à la fin du film.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 15 mars 2023
    Bof Bof. Vraiment pas terrible. On a fait mieux dans le genre. C'est dommage car le casting est bon et on aurait pu exploiter le sujet avec quelque chose de plus catastrophique/science fiction. Là on se contente de voir des astronautes qui font face à un problème, et puis c'est tout. Pas assez de péripéties et de moments de tension. A oublier.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 janvier 2021
    Porté par de très bons acteurs, une retranscription d'un évènement majeur de l'histoire de la conquête spatiale. Remis dans son contexte et dans son époque, un film riche pour comprendre tous les enjeux, et l'escalade de la guerre froide qui s'en suivra. Ici, on relate des faits avec véracité, dans le sens que le réalisateur ne cherche pas à accentuer l'action, le spectaculaire, pour lui, cette histoire est suffisamment incroyable pour ne pas être défigurée. Tom HANKS sort de ces comédies légère et va pouvoir démontrer toute sa panoplie d'acteur, surement l'un des tout meilleur de cette génération. Les seconds rôles sont tous des visages et des noms familiers, que l'on a toujours plaisir à regarder dans leur film. Le tout donne un film assez prenant pour nous emmener du côté de l'espace sans ennui, et avec un regain d'intérêt pour cette période de l'histoire.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Ron Howard est capable du pire (Da Vinci Code, La rançon ...) comme du meilleur (Willow, Backdraft ...) et le prouve même dans l'espace. Une histoire vraie qui manie les genres avec subtilité et intelligence. Un des meilleurs du genre.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 novembre 2017
    22ans plus tard et quelques films sur le sujet, il faut donc voir "Apollo 13" comme mise en perpective de ces deux dernières décennies. Fondamentalement pas très éloigné d'un "Gravity" par exemple, tout l'enjeu est de faire naître une tension à bord d'un lieu aussi confiné qu'est la coeur d'une fusée. Le film coche toutes les cases du blockbuster, tout en assurant son lot de suspens et mésaventure. Ron Howard est un excellent faiseur de divertissement, et sait capter les points d'accroche du spectateur : un héros rendu sympathique par une introspection familiale tout ce qu'il y a de plus sain. La conquête spatiale marche d'autant mieux quand le public adhère à son héros avant même qu'il accomplisse sa tache. Le cinéma que les studios américains savent faire : un homme illustre au service de sa nation, duquel le processus d'identification se fait alors naturellement. Film patriotique assumé.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 21 mai 2011
    Un film qui remet brillament en contexte l'épisode Appolo 13 avec une troupe d'acteurs tous plus bons les uns que les autres.
    cris11
    cris11

Publiée le 28 juin 2011
    Un suspens assez prenant et un casting qui fonctionne bien ensemble.