Instinct de survie
    414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Instinct de survie ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 juillet 2011
    Plutôt un bon film où tout se joue sur l'ambiance, la pénibilité des enfants avec leurs questions ou leurs silences pour amplifier le coté dérangeant. Le scénario se veut tout à fait fantastique mais se laisse regarder. On ne joue par trop sur le thriller et pourtant il y avait de quoi faire ! Les interprétations restent cohérentes. 3.5/5 à voir !!!
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 22 mars 2013
    Pas mal ce film. Il est flippant, angoissant, gore aussi par moment.
    La musique de fond, est effrayante et nous inquiète....
    Kevin Costner est super, dans son rôle, prêt à tout, pour protéger sa famille, de tous ces évènements étranges qui leur tombent dessus.....
    Publiée le 13 février 2013
    Dans ce film d'épouvante, on a un scénario original mais mal exploité car la mise en scène ne le met pas assez en valeur. En effet, on est pas assez dans ce registre de la peur, le suspense est mal amené. Mais tout de même on sent la recherche, et Kevin Costner est tout à fait convaincant en père célibataire qui doit faire face à l'adolescence de sa fille.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 19 août 2012
    Le film nous tient bien en haleine et les décors sont vraiment magnifiques. C'est un bon film, bien que les créatures soient vraiment moches.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 30 juillet 2013
    ah ce Kevin, n'importe quoi il le fait bien ! un rôle inédit je pense pour lui, il film pas mal, avec des moments bien flippants. Alors le scénar, twist et tout... rien de fabuleux, mais on se laisse prendre. Enfin merci Kevin quoi !
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 16 avril 2013
    Un gros navet très loin d'être captivant, deplus très faible en émotions. A éviter.

Publiée le 18 juin 2021
    Il y a des parties de ce film qui sont légèrement divertissantes. Je sais que c'est une formule pour tous certains films que les personnages doivent inexplicablement agir de manière stupide mais le personnage de Costner l'est à un tout autre niveau. Supposons que votre maison soit assiégée par des monstres et que vous protégiez votre jeune fils en les éliminant avec un fusil de chasse. Je suis d'accord avec vous si des monstres m'attaquaient et que j'avais un fusil de chasse c'est probablement ce que je ferais. Maintenant supposons que votre fille adolescente soit apparemment attaquée par ces monstres et que vous soupçonniez qu'elle se soit rendue au tumulus pendant que vous étiez en train de repousser les monstres à la maison. Vous décidez alors d'abandonner votre jeune fils dans la maison à la merci des monstres qui l'attaquent pendant que vous allez essayer de sauver votre fille c'est pas logique ca. Il ne vous vient pas à l'esprit de mettre d'abord votre fils en sécurité mais non Costner prend l'arme et laisse son fils seul et espère que tout ira bien. Si laisser un petit enfant seul dans une maison attaquée par des monstres hideux est le choix que vous feriez alors c'est votre genre de film...
    DanyNiksha16
    DanyNiksha16

Publiée le 2 octobre 2011
    Kevin Costner nous revient dans un film d’épouvante, un thriller comme on en attend chaque année !
    « Instinct de survie » n’est pas un film, mais une histoire qui réussi à nous convaincre jusqu’au moment propice, là où tout se fini, là où tout recommencera et là où tout reprendra son histoire.
    Avec son casting très plaisant, Luiso Berdejo (réalisateur) réussi à ouvrir le film de façon très intelligente mais aussi mystérieuse que ça pourrait le paraître. On voit des faits très étranges, on se pose pas mal de questions, les temps changent, et les gens se métamorphoses, jusqu’à devenir quelque chose que nul ne pourrait bien deviner, quelque chose qui n’est pas de se monde, une personne, une âme, ou peut être encore un démon venu de quelque part, un endroit si bien enfoui qu’il en fera l’ombre de tous.
    L’histoire est très intéressante et vachement convaincante. Avec cette famille qui emménage dans une nouvelle maison qui, selon certaines rumeurs, aurait été habité anciennement par une famille qui avait connu un terrible malheur, un malheur que nul ne pourrait croire tellement ça deviendrait insensé et inimaginable. Puis, cette fille qui en devient une autre, et son père qui est en quête de trouver des réponses. Enfin, une fin très surprenante, et originale.

Mais finalement, on en sait pas grand-chose, certaines de nos questions ne trouvent pas réponses, et le doublage est pas terrible du tout. Les voix en version française font perdre de leurs émotions aux personnages, aux situations. Soit, un film que je conseil vivement de voir ne version originale pour un meilleur rendu.

Enfin de compte, c’est un très bon film, que je conseil à tous, car si vous voulez voir un film « d’enquête », avec une certaine peur stressante, ne sachant pas ce qu’il va se passer, en regardant le maléfique et démoniaque démon dans la pénombre des bois, alors « Instinct de survie » est fait pour vous.
    Concernant ma note, je donne un bon 17/20.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 25 mars 2012
    "Instinct de survie" est un film qui mélange drame familial et récit d'épouvante. Un cocktail un peu lourd à digérer, d'autant que l'écriture n'est pas d'une grande finesse. La première heure est consacrée à la description de la famille James et rassemble tous les clichés inhérents à ce genre de situation. Fraîchement divorcé, John James a décidé de se retirer avec ses deux enfants dans une grande maison à la campagne. Les relations avec sa fille adolescente sont peu évidentes et celle-ci montre rapidement des changements inquiétants dans son comportement, liés semble-t-il aux sépultures proches de la propriété. La seconde partie bascule petit à petit dans le thriller horrifique et s'inspire de tout ce qui s'est fait en matière d'épouvante ses 20 dernières années sans aucune originalité. Ce récit autour de sépultures indiennes d'où surgissent des créatures monstrueuses est en effet très laborieux, ponctué d'effets sonores et de musique anxiogène assez envahissants. Nous épargnant l'habituel happy-end, le réalisateur offre une fin ouverte qui aurait été intéressante si le reste du film était à la hauteur. La faiblesse de l'écriture et une mise en scène balourde manquant de rythme par moment classe "Instinct de survie" directement dans les thrillers horrifiques de série B. Un mot quand même sur Kevin Costner. Il n'est pas mauvais ici mais livre une interprétation en roue libre au service d'une production au final assez insignifiante. Pour fans de récits horrifiques peu exigeants.
    Slang
    Slang

Publiée le 3 septembre 2012
    Instinct de survie est une bonne surprise dans le genre des films angoissants. Le film possède une bonne histoire ainsi qu'une ambiance bien à lui. De plus les acteurs du film sont plutôt bons. Mention spéciale à la fin du film qui est original et réussie. Mais le début du film n'est pas vraiment passionnant. En gros Instinct de survie est un très bon film d'angoisse.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 21 août 2011
    Doté d'un titre totalement incongru, il n'est ici nul question d'instinct de survie, mais bien comme l'indique le titre US d'une nouvelle fille ! Malgré les efforts d'un Kevin Costner en bonne forme, le film est vraiment curieux, influencé par beaucoup trop de classiques du genre: "L'exorciste", "Amytiville", "The descent" il perd toute son âme du à une totale absence d'originalité...
    Publiée le 14 septembre 2012
    Un film sans queue ni tête , tout juste angoissant mais jamais intéressant. Heureusement Kevin Costner est impeccable dans un rôle pourtant à contre emploi. Ce dernier sauve indéniablement le film de l'ennui.
    Publiée le 27 août 2012
    Film assez classique dans son genre, avec les principaux ingrédients nécessaires pour faire frémir le spectateur. Le début est plutôt pas mal, l'ambiance malsaine et mystérieuse est bien retranscrite. Mais hélas, l'histoire peine à décoller, on a vraiment l'impression de faire du sur-place ou de tourner autour du pot. On ne comprend pas bien où le réalisateur veut en venir, c'est trop hésitant. L'histoire semble ne jamais se développer et c'est bien dommage. Kevin Costner est plutôt bon mais ça ne suffit pas à sauver le film. La fin est assez glauque et vite expédiée. On regrette le manque d'audace de la part du réalisateur. A voir à l'occasion, si on est fan de Costner. Sinon...
    Publiée le 16 octobre 2012
    Le film n'est pas mauvais en soi, mais il me laisse un goût amer, celui d'avoir raté quelque chose. J'ai la sale impression qu'il a un peu été tourné " à l'arrache ", certains plans sont ratés, mauvais. Le jeu de lumière n'est pas terrible, le jeu d'acteur est plutôt moyen. Je mets deux étoiles pour la bande son et le jeu d'acteur de Kevin Costner, bien que je sois loin d'être fan de cet acteur. " Instinct de survie " est à la base une idée originale, une histoire très intéressante, l'intrigue est prenante. Mais tout cela n'est pas vraiment bien traité, je me suis senti un peu perdu, bien que le film ne souffre d'aucunes longueurs. Dans le genre " film épouvante " c'est réussi car j'avoue avoir suivi l'intrigue et avoir sursauté quelquefois. Le côté énigmatique de l'histoire aurait mérité d'être mieux traité. Le côté visuel ( esthétique ) et technique du film me parait avoir été un peu bâcle. C'est rageant, car la base est excellente en soi.
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 2 octobre 2011
    Film pas intéressant du tout, pas de bon effets spéciaux, pas une bonne histoire, je n'ai rien compris, et je ne parle pas de la fin (pour respecter ceux qui ne l'ont pas encore vu)