Swimming With Sharks
    887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Swimming With Sharks ?

bou77
    bou77

Publiée le 10 juin 2014
    George Huang est un réalisateur inconnu en France et pour cause : son premier film « Swimming with Sharks » n’a pas du l’aider dans sa carrière. Le film raconte l’histoire d’un homme qui devient l’assistant d’un grand producteur de film avant de le séquestrer afin de régler ses comptes. En effet, le patron se trouve être l’archétype du parfait connard, celui qui traite ses employés comme de la merde et leur chie à la gueule constamment. Ainsi, le film casse l’image magnifique qu’on se fait d’Hollywood et cela fait du bien. Mais les qualités du films ne s’arrêtent pas la. Le scénario est maîtrisé : le système du flashback qui explique le présent (la séquestration) est judicieux et la durée du film est parfaite (aucun temps morts). De même, les personnages sont bien développés et surtout très bien interprétés : Kevin Spacey en patron sadique avec son idéologie de requin est juste parfait. De nombreuses situations sont marrantes et révoltantes. D’ailleurs, on peut légitimement se demander si George Huang n’en fait pas, parfois, un peu trop. Malgré ce petit bémol, le film est une vraie réussite et son dénouement est surprenant.
    Publiée le 23 octobre 2012
    Ce film a détruit la carrière de son réalisateur qui nous livre un docu-fiction de premier ordre. Autant le dire tout de suite, c'est un film mémorable. Principalement par Kevin Spacey qui livre une prestation toujours impeccable... Quiconque à vu le film sait de quoi je parle. Mais les autres acteurs n'ont pas à pâlir de leur prestation, c'est une pièce de théâtre sur une pellicule 35 millimètres les amis, et de qualité!
    Sarah Connor?
    Sarah Connor?

Publiée le 19 décembre 2012
    J'adore ce film, il est brillant ! C'est celui que je préfère avec Kevin Spacey et de loin. C'est juste hallucinant de voir comment il entre dans la peau de son personnage avec autant d'aisance et de délectation - il faut bien reconnaître qu'il a dû se régaler. Je ne vois aucun autre acteur qui aurait pû jouer le rôle de Buddy Ackerman. C'est LE rôle qui était écrit pour lui clairement.
    Les dialogues (savoureux) et les scènes entre Buddy et Guy sont tous des moments cultes. Ah la scène où Spacey arrive avec sa sucrette et dit à Guy : "What's this ?" ou un truc de ce genre. Ca me fait plier de rire à chaque fois - pourtant c'est terrible !
    Quand je l'ai vu il y a longtemps, je ne connaissais ni Franck Whalley, ni Michelle Forbes, ils ont fait du chemin depuis et ils sont tous les 2 formidables. La dernière partie du film avec les 3 personnages est est huis-clos incroyable de finesse de férocité. Le twist final est un des meilleurs et des plus terrifiants que j'ai vu.
    "Don't apologize, it's a sign of weakness !" J'adore ! Un film culte.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 mars 2016
    (...) L'action se déroule donc au sein d'une maison de production hollywoodienne et nous propose une plongée en apnée dans ce monde de requins donc, un monde infesté de gens assoiffé de pouvoir et qui sont près à tout pour y parvenir. Ce qui est intéressant, c'est de suivre la lente descente aux enfers de Guy, portrait typique du jeune ambitieux qui essaie de se frayer un chemin jusqu'au sommet, expression parfaite du produit de son époque comme lui rappellera Buddy et qui se présente au départ comme un personnage naïf et attachant, promis au statut de victime des coups de colère de Buddy. Guy est un personnage qui évoluera sensiblement, physiquement bien entendu avec une coiffure et des vêtements différents mais aussi psychologiquement via son attitude et son ton, des changements également soulignés par les cadrages et certains effets de lumière. Son interprète, le jeune Frank Whaley, ancien espoir qui n'a jamais réussi à s'envoler, sort une prestation assez stupéfiante et tient plutôt bien la comparaison avec Kevin Spacey. (...) Mais surtout, le film pointe du doigt un mal encore plus profond : le manque de culture de ces mêmes décideurs. Ainsi, lors de la scène d'ouverture, lorsque Guy raconte son anecdote, ses potes ne savent pas qui est Shelley Winters jusqu'à ce qu'il cite le film le plus connu de sa filmo, un blockbuster dans lequel elle n'a qu'un rôle secondaire. Mais bien plus qu'une satire, le film est aussi un thriller assez glaçant, proposant quelques scènes de torture assez violentes, et qui ménage quelques rebondissements qui remettent en perspective les personnages. (...) La critique complète à lire ici
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juillet 2011
    Une comédie sur l'univers qui sévit dans le monde cinématographique, un bon moment.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 avril 2015
    Si le film mérite ses cinq étoiles, c'est avant tout pour Kevin Spacey, qui incarne avec une jubilation extrême une pourriture de patron comme on ne voudrait jamais en avoir dans sa carrière. Tortionnaire et manipulateur, il a très clairement tout explosé dans ce film. Les autres acteurs sont à créditer également, dans cette histoire d'ambitions et de quête de pouvoir et de gloire dans l'univers d'Hollywood. La fin sèche et brutale en surprendra plus d'un. Les répliques fusent à chaque instant et claquent dans l'air. On notera aussi l'efficacité d'une mise en scène sobre qui évite le tape-à-l'oeil. Swimming with Sharks est une claque qui calme les envies de travailler un jour dans un studio hollywoodien.

Publiée le 6 juillet 2009
    Tous les moyens sont bons et tous les coups sont permis pour faire son trou à Hollywood! C'est ce que dèmontre "Swimming With Sharks"! Avec une bonne dose de cynisme, George Huang règle ses comptes avec le système hollywoodien! Le rèalisateur dècortique les relations sadomasochistes entre un producteur machiavèlique incarnè par Kevin Spacey et son assistant ambitieux jouè par Frank Whalley! La lutte pour le pouvoir et l'argent donne lieu à une plongèe grinçante dans ce monde de requins ou le cinèaste dèmonte les mècanismes en suivant l'initiation à la cruautè de ce jeune cinèphile passionnè prêt à tout pour gravir les èchelons! Un premier film tour à tour drôle et inquiètant pour un mode d'emploi qui fait froid dans le dos...
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 24 mai 2014
    À voir surtout pour Kevin Spacey (comme toujours) emporté par son rôle. Show-business ou business tout court : quel monde cruel !
    Nico F
    Nico F

Publiée le 18 janvier 2007
    Un de mes films culte. Le montage est top, les acteurs au sommet.. on rentre dedans et on n'en resort plus. C'est cruel et c'est bon... et que dire de la musique.... allez je me le refais ce soir.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Bon petit fim acide qui, malgré une fin particulièrement tiré par les cheveux, rend bien le coté nauséabond l'industrie hollywoodienne. Et Kevin Spacey est réellement impressionnant tout en évitant de vampiriser le film. Sympathique si l'on peut dire.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 26 novembre 2013
    Bon film avec une histoire qu'on suit avec intérêt et surtout avec un Kevin Spacey parfait de cynisme
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 6 avril 2008
    Pas mal du tout la performance d'acteurs, une virée au coeur du showbusiness là où le mot argent prédomine sur l'humain. Fable cruelle très réussie, en revanche je n'ai pas apprécié la forme du récit choisie, à savoir alterner des scènes présentes avec les scènes passées qui n'apporte rien de plus au déroulement de l'action voire le détériore. Une montée en puissance de la haine de l'assistant tout au long du film avec une explosion de colère finale à la toute fin aurait été une meilleure manière de raconter l'histoire, avec un final en apothéose alors qu'ici le final est cynique certes mais moins savoureux.
    Caine78
    Caine78

Un futur grand classque! C'est un film remarquable que signe ici George Huang. LE thème, peu abordé au cinéma, et particulièrement engagé et courageux, est passionnant et il vraiment captivant de voir l'évolution des personnages durant tout le long du film. PArticulièrement pessimiste et noir, c'est un chef d'oeuvre du genre, avec une fin particulièrement cynique mais brillante. Les acteurs sont épatant. Génial.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 29 juin 2012
    Je me permet de faire une nouvelle critique de ce film car à mon sens il s'agit vraiment d'un film bien trop méconnu et qui gagne pourtant à être vu. Certes la réalisation n'est vraiment pas transcendante. George Huang n'use d'aucun effet de style et c'est juste sobre voir terne. Mais le propos, le jeu des acteurs tout concours à en faire une réussite tout de même. Vision cynique du monde des studios de cinéma avec son producteur prenant un malin plaisir à torturer mentalement son assistant, c'est aussi et surtout un film qui offre une vision assez pessimiste du monde du travail ou globalement nous ne sommes que de la masse remplaçable et on est tous le larbin d'un autre. Son final est réellement sombre et surprenant. Soulignons la prestation d'un Kevin Spacey formidable dans son rôle d'un producteur irascible et sadique. Un bon film qui gagne à être connu.
    kray
    kray

Publiée le 19 octobre 2009
    Une excellente petite satire . Kevin spacey , y campe un atroce personnage de façon remarquable . Le final laisse perplexe, mais n'en est pas moins très réussi.