Mon compte
    X Files - Régénération
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "X Files - Régénération" et de son tournage !

    Les agents reprennent du service !

    Les plus grandes incertitudes planaient autour de la constitution du casting de ce deuxième long métrage. Robert Patrick était finalement parvenu à remplacer le célèbre agent Mulder dans les dernières saisons de la série, il pouvait donc prétendre à une place de choix dans le film. Malgré une certaine sympathie à son égard, les fans du monde entier auront été rempli de joie en apprenant que David Duchovny reprenait le rôle qui l'avait fait devenir une star interplanétaire. A ses côtés, Gillian Anderson reprend également du service en revêtant une nouvelle fois les vêtements de l'agent Dana Scully. Avec le succès de la série Californication, Duchovny a fait remonter sa côte de popularité au plus haut. Il avait par ailleurs annoncé depuis un certain temps son désir de reprendre le rôle de Mulder pour un nouveau long métrage, même s'il ne faisait plus partie de la série. Avec David Duchovny et Gillian Anderson de retour dans les effectifs du FBI, la recherche des extra-terrestre peut reprendre de plus belle ! D'autant plus que maître Carter n'est jamais très loin...

    Le créateur aux commandes !

    Le premier long métrage, The X Files, le film, avait été mis en scène par Rob Bowman, le réalisateur d'Elektra. Pour ce second opus baptisé X Files - Régénération, les fans du monde entier ont été ravi de voir que c'est le créateur de la série, et réalisateur de nombreux épisodes, Chris Carter, qui a pris les commandes. Sur ce film il est à la fois réalisateur, producteur et scénariste. De quoi rassurer toutes les personnes qui craignaient une perte d'identité de la franchise après autant d'années d'inactivité de l'univers X-Files. Carter semble avoir donc les pleins pouvoir sur son "bébé" pour l'amener exactement où il le souhaite. Au scénario, on retrouve d'ailleurs l'un de ses acolytes en la personne de Frank Spotnitz. Ensemble, les deux hommes sont les scénaristes principaux de toutes la saga X-Files, à la télévision et au cinéma. Il a également participé aux aventures Millennium, Au coeur du complot et Le Royaume qui sont, avec également A Brand New Life, les autres séries crées par son ami Chris Carter. Ce dernier n'est jamais parvenu à réitérer le succès obtenu avec la franchise X-Files.

    Des difficultés de production...

    Tout le monde a toujours semblé d'accord pour mettre en chantier la production du nouveau film X-Files. Le succès de la série a toujours été au rendez-vous et The X Files, le film a engendré d'énormes profits. Pourtant, alors que le projet devait couler de source, tout s'est avéré très compliqué. Le projet a eu beaucoup de mal à voir le jour. Il y a d'abord eu des soucis de casting puisque David Duchovny avait quitté la série, remplacé par Robert Patrick. Ce dernier a eu du mal à combler le vide au départ mais est finalement parvenu à se faire une place dans le coeur des fans de la série. De plus, il y avait une grande incertitude quant à la volonté de Gillian Anderson à reprendre le rôle de Dana Scully, elle aurait pu vouloir donner une autre orientation à sa carrière ou, au contraire, favoriser sa vie de famille et se focaliser entièrement sur l'éducation de ses enfants. A l'origine, le film devait sortir en Novembre 2001 afin de suivre la fin de la neuvième saison de la série mais, les négociations se sont éternisées. Le différent entre Chris Carter et la 20th Century Fox ne facilitant évidemment pas les choses. Finalement le tournage du film a débuté en Novembre 2007 à Vancouver et Pemberton (Colombie Britannique, Canada), une fois que tout fut rentré dans l'ordre...

    Carter comme Hitchcock !

    C'est lors d'une scène où Gillian Anderson se trouve dans un hôpital qu'un homme assis sur un banc, tenant entre ses mains une urne blanche, peut sensiblement attirer le regard du spectateur. Cet homme, dont la présence à l'écran est fugitive, n'est autre que Chris Carter en personne ! A la manière d'un Alfred Hitchcock, Carter fait donc une courte apparition dans son film, une nouvelle manière d'affirmer la paternité du projet ou juste un simple clin d'oeil aux nombreux fans d' X-Files !

    Chris Carter contre la Fox !

    Et oui tout n'a pas été pour le mieux dans le meilleur des mondes cinématographiques et... télévisuels ! Il y eu sérieusement de l'eau dans le gaz entre Chris Carter et la 20th Century Fox. Le créateur de la série culte X-Files a poursuivi le studio américain en justice pour rupture de contrat. C'est en Décembre 2005 que Chris Carter a déposé une plainte auprès de la cour supérieure de Los Angeles. Le coeur de l'histoire tourne bien évidemment autour d'une histoire d'argent. La Fox n'aurait pas honorée une clause de son contrat vis à vis du célèbre créateur de la série qui devait toucher une partie des profits engrengés par la Saison 9 d'X-Files. Cette affaire a profondément nuit aux bonnes relations qui existaient entre Carter et la 20th Century Fox. Le retard de la mise en chantier de ce deuxième opus cinématographique n'est certainement pas étranger à cette affaire...

    La mobilisation des fans

    Usés par les faux espoirs et les reports intempestifs de ce X Files - Régénération, les fans du monde entier se sont mobilisés comme jamais. Brinquebalés entre rumeurs et déceptions, les fervents admirateurs des aventures des agents Mulder et Scully ont réagis d'une manière assez impressionnante. En effet, ils n'ont jamais lâchés la pression quant à leur désir de voir se poursuivre l'aventure sur grand écran. De plus, une petition a circulée sur internet regroupant au final pas moins de 20 000 signatures ! Comme ils le disent : "We did it ! "

    Près de 10 ans plus tard...

    Pour les fans l'attente fut interminable. Entre les déboires qui ont accompagnés la fin rocambolesque de la série et les vrais/fausses annonces d'une suite au premier long métrage, le lapse de temps s'est avéré des plus conséquent. The X Files, le film est sorti en France le 21 Octobre 1998 alors que X Files - Régénération est toujours prévu pour débarquer sur nos écrans le 30 Juillet 2008. En tout et pour tout, l'attente s'approche donc plus que sensiblement des dix années ! X Files - Régénération cristallise donc plus que jamais l'attente et les espoirs de tous les aficionados.

    Mark Snow de la partie (tion) !

    Outre son duo d'acteur, la série X-Files : Aux frontières du réel est indissociable de son mythique thème musical. Comme ce fut le cas sur le premier long métrage, The X Files, le film, Mark Snow est une nouvelle fois à la baguette pour faire retentir le thème de la série culte ! Il a fini d'enregistrer la bande sonore de ce nouvel opus au mois de Mai, avec le Hollywood Studio Symphony, au fameux Newman Scoring Stage de la 20th Century Fox en Californie. L'homme de soixante sept ans a une grande carrière derrière lui puisqu'il a déjà gagné une vingtaine de prix pour son oeuvre. Dernièrement, il est également le compositeur de la série Smallville et a collaboré avec le grand Alain Resnais pour mettre en musique son dernier long métrage en date, Coeurs.

    La vérité est ailleurs !

    La série télé a toujours était entourée d'une épaisse couche de mystère, il en est de même pour les longs métrages. En effet, la production de ce nouvel opus de X-Files a été préparée dans le plus grand secret. Chris Carter n'a laissé filtré que très peu d'informations sur son nouveau bébé, et au compte goutte en plus. Si la communication autour du scénario et du synopsis s'est avérée des plus mystérieuses, il n'en va pas différemment pour tout ce qui a eu attrait au tournage du film. Le film, qui a été tourné essentiellement dans les magnifiques paysages de la région de Vancouver, a été inscrit dans le listing des tournages de la Colombie Britannique sous son nom de code : Done One. Et si l'on s'intéresse à la case metteur en scène, on trouve un certain Rich Tracers. Voilà qui ressemble plus qu'étrangement à un anagramme de ce cher Chris Carter !! Dans l'univers d'X-Files la vérité n'est jamais ce qu'elle semble être...

    Un problème de titre !

    Alors que le titre original indique fièrement son I Want to Belive, la France et l'Allemagne font office de cas à part puisqu'il s'agit des deux seuls pays à ne pas avoir effectuer de traduction littérale du titre. En effet, outre le Japon qui a mis en place un concours pour que les fans décident eux-mêmes du titre le plus adéquat, il semble que les français et leurs voisins allemands aient fait savoir leurs inquiétudes quant au mot "believe". Ils auraient trouver que le terme était trop porteur de connotations religieuses. La France à donc optée pour un titre qui indique la "Regeneration" de la célèbre série, alors que pour l'Allemagne le résultat est le suivant : "Akte X : Jenseits der Warheilt" à savoir, X-Files : Au-delà de la vérité". Le Québec à, quant à lui, opté pour la traduction littérale en Français et affiche donc : "X-Files : Je Veux y croire" !

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Civil War (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Challengers (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • Borgo (2023)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Border Line (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Monkey Man (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    Back to Top