X Files - Régénération
    3383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X Files - Régénération ?

Michael R
    Michael R

Publiée le 22 mars 2016
    Le plaisir de retrouver le duo s'estompe vite la faute à un rythme plat et une histoire qui manque de surnaturel. Bref un long épisode monotone.
    Théo F
    Théo F

Publiée le 31 juillet 2008
    Six ans après l’arrêt de la série, les agents Mulder et Scully montrent, à nouveau, le bout de leur nez… au cinéma. Ce n’est pas la première fois, on se rappelle que les agents avaient eu le droit à une adaptation ciné, en 1998, notamment pour répondre aux questions posées durant les saisons précédentes. Oui, mais voilà, la série s’est achevée depuis, et toutes les réponses ont été apportées. On se demande ainsi ce que peut véritablement apporter ce nouveau film. La première réponse est que ce nouvel épisode d'X-files risque de faire indubitablement plaisir aux fans de la première heure à qui les aventures de ces agents "spéciaux" du FBI manquaient. Et comme c'est Chris Carter, le créateur de la série, qui s'est chargé de réaliser ce film, contrairement au premier long-métrage, avouons que l'ambiance X-Files est bien là et que ce film s'apparente d'ailleurs à un bel hommage à la série tant tous les ingrédients sont présents. On retrouve ainsi une enquête mystérieuse en lien avec un évènement paranormal. De même, les habituels courses-poursuites dans la rue et quêtes en voiture, ou encore nos agents fédéraux préférés (Mulder et Scully bien sûr, mais également Skinner) se retrouvent ainsi dans ce film pour rendre le spectateur nostalgique et le plonger dans des souvenirs lointains. Malheureusement, le scénario ne fait pas forcément preuve d’une inventivité exceptionnelle et évince même complètement quelques sujets incontournables de lé série (les extraterrestres, l’implication gouvernementale dans des projets secrets) pour laisser place à une intrigue toute-autre. L’idée de vouloir se renouveler (que l’on retrouve dans le titre) n’est pas forcément mauvaise, mais le manque d’ampleur du récit et son intrigue sans surprise fait alors chavirer le film dans l’épisode lambda censé gonfler les saisons.
    NicoSpa
    NicoSpa

Publiée le 5 août 2008
    Le seul rapport du film avec la série est le titre. Pour le reste, on oublie. La réalisation est assez banale, la musique mièvre, l'histoire sans grande originialité. Quelle déception !
    Publiée le 7 août 2008
    En tant que NON fan de la série, je n'attendais strictement rien de ce film vu que la série ne m'est pas vraiment familière. Et donc sans réel attente j'ai trouvé le film plutôt pas mal et assez encourageant. Le scénario se révéle assez bon, un peu plat par certain moment. L'intrigue déroule et arrive a nous prendre dedans. Le principal défaut du film est que le film tourne trop autour du "Pretre pédophile" et ses conseille sur le bien et le mal. En ce qui concerne les acteurs, c'est pas trop mal joué. Pour ma part, j'ai vu la VF où Xzibit s'en sort plutôt pas mal par rapport à la VO, de ce que j'ai pu comprendre, Amanda Peet, s'en sort pas si mal non plus. Et D.Duchovny et G.Anderson assure bien leurs rôles, même si cette dernière à un rôle plutôt en retrait par rapport à Mulder. La mise en scène quand à elle, est assez plate et nous fait décrocher pendant plusieur moment. En bref, c'est un film assez divertissant et prenant malgré la platitude de certain moment.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 30 mars 2009
    Même si on prend plaisir à retrouver nos deux héros, on déchante très vite pour finir dans le grotesque le plus total...navrant
    bosteph
    bosteph

Publiée le 4 août 2008
    Un excellent retour de la saga X-Files sur le devant de la scène ! Bravo à Chris CARTER (le père de la saga) pour cette suite réussie à la série . Félicitations aussi aux acteurs principaux (David DUCHOVNY, Gillian ANDERSON) toujours aussi bons dans leurs rôles fétiches . Mentions également aux acteurs secondaires (Amanda PEET, "Xzibit", Mitch PILLEGI.....) pour leurs prestations . Pour les "X-Philes" (fans de la série), ce film donne quelques infos sur ce qui s' est ensuivi après l' épisode final de la série, mais sans rebuter les novices . Maintenant, souhaitons bonne chance à ce 2ème film et espérons un 3ème qui pourrait conclure l' ensemble de la saga.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 5 août 2008
    Je ne mets que 2 étoiles à cause du gros point noir de ce film: le scénario. En effet, ce X-Files 2 s'éloigne beaucoup des E.T. et des histoires paranormales que nous avons pu découvrir au fil des saisons de la série, pour plonger dans un triller plutôt banal...

A part ça, le film se laisse regarder. Il y a un peu de gore et c'est avec un immense plaisir que l'on retrouve les agents Mulder et Scully.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 22 août 2008
    Etant un inconditionnel des X files, j'ai été terriblement déçu par ce film. Cela faisait tellement longtemps que j'attendais une suite à la série...mais là franchement, Carter s'est foutu de notre gueule. L'histoire aurait pu être racontée en un épisode de 40 minutes, et surtout je vois rien de surnaturel dans cette enquête (trop de longueurs).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 août 2008
    Dix ans d’attente depuis la première adaptation au cinéma en 1998 (The X Files - Combattre le Futur), six ans d’attente depuis l’arrêt de la série télévisée (X-Files : Aux frontières du réel), des pétitions signées un peu partout dans le monde et beaucoup de patience, voilà ce qu’était le lot quotidien de tout fan qui se respecte.
    Notre attente a payé puisque 20th Century Fox & Chris Carter ont enfin signé pour un second film, toujours aussi fidèle à la série, on retrouve avec autant de plaisir le célèbre tandem Mulder & Scully au sein du F.B.I pour élucider une sombre histoire d’enlèvement, où le mystère plane tout entier, mais que l’on ne s’y trompe pas, cette fois-ci, les « petits hommes verts » n’y sont pour rien !
    Pas une minute de perdue, on se retrouve rapidement happé par le film, lancé sur les chapeaux de roues, une cadence maintenue parfaitement et ce, jusqu’à la fin du film. Prenant, palpitant et jouissif, on a l’impression de faire un bond en arrière, à l’époque où X Files était encore à l’apogée des séries US.
    La nostalgie nous submerge et ne nous lâche pas, une seule question vient nous titiller, devra t-on encore attendre dix ans si un troisième volet (on l’espère) voit le jour ??? “I Want to Believe !”
    moket
    moket

Publiée le 17 avril 2020
    Les complots gouvernementaux et autres invasions extraterrestres sont un peu oubliés, mais qu'importe : on a plaisir à retrouver nos deux héros dans une enquête macabre au suspense bien dosé et dans un univers toujours sombre et inquiétant...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 4 février 2009
    Pas exceptionnel comme film, non, vraiment pas !
    Je l'avais regardé par curiosité envers le film de la série qui porte son nom, X Files, une légende de la télé quand même (que je ne connais quasiment que de nom et de... musique), mais...
    Puis-je dire que je suis déçu, me demanderiez-vous ? Je ne pense pas, vous répondrais-je, car il suffit de lire le synopsis du film pour deviner qu'il ne sera pas le film de l'année...
    Même sans aller aussi loin, je pense que seuls les fans de la série l'apprécieront. Et encore...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 30 septembre 2010
    Un retour aux affaires décevant pour une série culte qui n'aura jamais réussi son adaptation au cinéma après une médiocre première tentative. Il faut se faire une raison, X files a été conçu pour un format court et c'est ainsi que ça marche le mieux. Le passage sur grand écran n'a fait que reprendre le concept en y rajoutant trop de superflu comme cette rocambolesque liaison entre les 2 agents. Un long épisode mais loin d'être le meilleur.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 2 août 2008
    Ce second film, contrairement au premier (« X-Files, Fight the future ») ne fait absolument pas référence à la fameuse conspiration, et heureusement ! Ce film là est parfaitement accessible à ceux qui ne connaissent pas la série du tout .C’est plutôt une histoire isolée comme la série en a produit de fameux ! On fermera pudiquement les yeux sur la crédibilité du propos, mais qui à aimé X-Files ne peut être rebuté par un manque de crédibilité ! En revanche, pour ceux qui connaissent bien la série, on y retrouve avec délectation les petites manies de Mulder, les longs dialogues avec de vrais morceaux de métaphysique dedans, la dualité entre le croyant et le septique, les sempiternelles courses poursuites dans les usines désaffectées (combien de fois ils nous ont fait le coup à la TV ?!). Le scénario est calqué sur le schéma habituel de la série, comme si on assistait un long épisode inédit. Luxe suprême, « X-Files regeneration » se passe de générique de début, comme si c’était parfaitement superflu. Bon, vous l’avez compris, moi je n’ai pas été déçue du tout, je ne me suis pas ennuyée une seconde, j’ai retrouvé tout ce que j’aimais dans la série et aussi, évidemment, ce que j’aimais moins, la foi envahissante de Dana Scully, les longs dialogues théoriques et un peu fumeux, et les scènes peu ragoutantes, les méchants russes… Quant à la proximité de Mulder et Scully, qui continuent à s’appeler par leur nom de famille, on l’a trop attendue pendant 10 ans de TV pour trouver à y redire ! Je met 3 étoiles, j'ai passé un bon moment et c'est tout ce que je demandais à ce film !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 26 décembre 2013
    Moins bien que le premier volet. Ce deuxième volet casse le mythe du mystère de la série télévisée.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 13 juin 2019
    Ce deuxième x-files cinématographique est plutôt une bonne surprise à mon goût, bien plus intéressant que le premier film tourné dix ans aupravant , l'intrigue est aussi invraisemblable que malsaine(histoire glauque de génétique et de savant fou)certes peut être moins paranormal que certains épisodes de la série et beaucoup plus tourné vers une certaine forme de mysticisme mais le plaisir est là ce X_Files est un blockbuster de bonne qualité , bien mis en scène , interpreté avec conviction par le couple Duchovny_Anderson qui donne vraiment corps à leur personnage à la psychologie savamment travaillé,malgré quelques baisses de régimes vers le milieu du film et une fin un peu trop hative, ce X_files vaut le détour, à la fois sombre et émouvant, ironique et dérangeant, soupoudré de traits d'humour bien distincts(le passage avec la photo de Busch hilarant).Un bon film d'été.