A l’origine, Nicolas Winding Refn souhaitait réaliser Valhalla Rising après le troisième épisode de sa saga Pusher. Mais devant affronter quelques difficultés pour financer le film, il a dû réaliser Bronson entre temps.
Étonnamment, le réalisateur n’a pas effectué de recherches approfondies sur les vikings : "Le premier jour du tournage, j’étais déprimé : je ne savais rien des Vikings et ça ne m’intéressait plus du tout. Quelle idée de faire un fi lm sur un borgne qui n’a ni passé, ni futur ! Mais j’ai décidé de faire confiance à mon instinct. Et dans ce sens, c’est devenu pour moi aussi un véritable voyage psychédélique vers l’inconnu."
Nicolas Winding Refn raconte comment lui est venue l'idée du film : "Il y a des années, j’avais entendu à la radio qu’une stèle viking avait été découverte au Canada. Après l’avoir étudiée, on s’était aperçu que c’était un avertissement : les Vikings avaient voulu signaler un danger. Depuis, j’ai toujours eu envie de faire un film à partir de ça."
Le film a été présenté en première à la 66e Mostra de Venise en septembre 2009, puis au Festival de Toronto.
Le titre Valhalla Rising fait référence au lieu Valhalla ou Walhalla où les guerriers valeureux étaient conduits par les valkyries.
Nicolas Winding Refn a retrouvé pour ce projet Morten Søborg pour la photographie et Anne Østerud pour le montage après avoir travaillé avec eux sur la trilogie Pusher .
C'est la cinquième collaboration entre Nicolas Winding Refn et son acteur fétiche Mads Mikkelsen après avoir tourné ensemble dans Bleeder , suivi de la trilogie Pusher
Le réalisateur considère que les films traitant des Vikings ont toujours été victimes d'une certaine malédiction tant leur représentations est difficile à rendre à l'écran. Selon lui, l'un des meilleurs films traitant de ce sujet reste Les Vikings de Richard Fleischer .
"Comme d'habitude, tourner avec Nicolas Winding Refn a été complètement dingue, même si c'est devenu presque la routine ! Cette fois-ci, il est allé encore plus loin que jamais. Mon rôle était éreintant, et ce tournage en Ecosse a été le plus dur que j'ai jamais connu. Mais lorsque nous sommes arrivés sur le dernier décor à Glen Affric, le soleil a soudain percé et révélé un paysage tellement beau... Et c'était intéressant de travailler avec des acteurs écossais, dont certains que je connaissais déjà. C'était amusant de les voir jouer sur leurs terres."
Le tournage de Valhalla Rising - Le Guerrier silencieux s'est achevé à la fin du mois de septembre 2008. Au total, les prises de vues durèrent 10 semaines dans le climat rude des Highlands écossais.