Les Marches du Pouvoir
    6279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Marches du Pouvoir ?

Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 28 décembre 2011
    Banale petite histoire politique sur le pouvoir et les pratiques navrantes de cette soit disante élite qui nous dirige pour atteindre le sommet...
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 17 janvier 2014
    Un film super sur la politique américaine. On apprend un peu plus sur les dessous de l'élection présidentielle outre-Atlantique et force est de constater que c'est sans pitié. L'histoire suit l'évolution d'un jeune idéaliste prometteur qui prend conscience des règles du jeu, en prend plein la gueule avant de s'y mettre à son tour, comprenant les enjeux réels. Ce parcours initiatique comme on pourrait dire est admirablement raconté. On vit avec notre personnage, on se demande ce qu'il va lui arriver, comment il va s'en sortir et puis on le quitte une fois devenu "adulte". Les dialogues sont savoureux, souvent percutant et très engagé. Le film est d'ailleurs très engagé, proposant des idées pouvant facilement séduire et répondant de façon directe à certaine questions épineuses (notamment aux US). On découvre un monde sous-terrain où il faut savoir repousser ses limites pour arriver à son objectif, faire des concessions et admettre une défaite pour remporter la guerre. Une grande leçon. Et point fort : on ne voit pas le film passé. Le générique apparaît et on se dit : "Quoi, déjà ? J'en veux encore !" Les acteurs sont éblouissant dans ce film, mais Ryan Gosling est vraiment au-dessus. Extraordinaire du début à la fin, il incarne parfaitement l'enfant qui grandit pour devenir adulte, faisant face aux dures réalités de la vie. Les moments de "décharges psychologiques" sont vraiment excellente. S'il n'a pas une nomination pour Drive, au moins l'aura-t-il pour celui-ci. Un acteur déjà parmi les grands. Mais il n'est pas seul : Clooney et Hoffman sont eux aussi géniaux dans leurs rôles respectifs, incarnant des personnages de valeurs de façon très crédibles si bien qu'on y croit vraiment (ah bon, c'est pas un documentaire ?). Les autres acteurs sont aussi très bons dans leurs rôles. Au final, le casting est de très haut niveau et propose une interprétation très juste. La musique est, comme le film, très patriotique par moment, tout en réussissant à montrer l'évolution du personnage. Un pur chef d'oeuvre de notre frenchie à nous, Alexandre Desplat. Etant le premier film de Clooney que je me fais, je ne sais pas si les autres sont ainsi, mais j'ai trouvé la mise en scène très soignée sur ce film. Pas de super-méga-génial plans, mais des plans très intéressant et sobre, donnant une véritable profondeur à l'histoire, au personnage. Un travail très soignée qui participe grandement à l'immersion dans le film. Enfin les décors...sublimes, rien à dire de plus. Bref, un film génial que je conseille fortement à voir !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 13 mai 2014
    Les rouages d'une campagne politique aux Etats Unis, on suit le conseiller d'un gouverneur qui, mené par une ambition démesuré, n'hésite pas à trahir ou faire chanter pour arriver à son but.
    Bien filmé et réalisé, cela fait froid dans le dos de voir jusqu'où la vie politique est un panierde crabes ou tous lescoups sont permis.
    On rejoint un peu la série House of cards qui nous montre aussi une facette de cette vie peu reluisante.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 14 novembre 2011
    Je remercie George Clooney pour avoir opté pour le thriller sur fond politique, moi qui craignais encore un des films tordus à l'intrigue emberlificotée qu'il affectionne tant (Syriana, Michael Clayton...). Ici, on a plus un film sur le genre humain que sur la politique et son système, et c'est tant mieux puisqu'il se laisse très facilement regardé. Si les membres de ce casting mille étoiles (Clooney, Giamatti, Tomei, Hoffman, Wright et Wood) sont tous impeccables, c'est tout de même la révélation 2011, Ryan Gosling, qui porte le film sur ses épaules.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Il y a du Sidney Pollack chez George Clooney. Les Marches Du Pouvoirs est un bilan assez édifiant des couloirs sinistres d'une vie politiques dont la vie des citoyens passe aux seconds plan face aux volonté d'avoir plus de pouvoirs. Derrière cette satyre ce cache des acteurs juste fabuleux... Ryan Gosling en tête ! Mon dieu, cet acteur explose cette année pour notre plus grand plaisir. Les deux dinosaures de l'ombre Giamatti, qui fête son retour au premier plan avec génie, Symour Hoffman qui reste un des meilleurs acteurs de sa génération, son parfait. Clooney reste discret, bien plus voyant que le personnage dans la pièce d'origine, mais est, fait rare, bon dans son rôle. La réalisation est également à la hauteur, dans les jeux d'ombres, les plans sur Gosling sous la pluie dans sa voiture est juste magnifique, Clooney a pris de la hauteur. La musique est également parfaite et entraînante. Manque juste un scénario moins réchauffé et déjà vu pour que le tous soit parfait. Un bon thriller politique trépidant sur la perte d'espoir et la naissance d'un cynisme puissant, un ange qui devient un démon. Un film dont on ne veut louper aucune miette
    matt240490
    matt240490

Publiée le 20 janvier 2012
    Ce métrage, sorti en 2011, est un film purement politique. Mettant en vedette Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti, Evan Rachel Wood ou encore Marisa Tomei pour ne citer que les acteurs connus, il a surtout pour morale que de montrer la corruption en politique, ce que certains sont prêts à faire pour parvenir à leurs fins. Valant surtout pour les performances de Ryan Gosling et de Phillip Seymour Hoffman, ça reste un bon film, malgré qu'il faille être assez proche de la scène politique pour pleinement l'apprécier.
    belo28
    belo28

Publiée le 30 octobre 2011
    Un film dans les coulisses du pouvoir qui rappelle étrangement le chef d'oeuvre de Polanski the ghost writer. Cependant les deux films ne marche pas sur les mêmes sujet. LE film de polanski s'intéresse à la fin de carrière politique d'un homme puissant tandis que celui ci s'intéresse à l'ascension d'un homme puissant. Et chez Clooney ce qui peut ressemblait à un film plat sur le pouvoir prends des allures de message politiques sur fond de trahisons et d'espionnage! Un casting 5 étoiles vient renforcer ce film et notamment la présence de Ryan Gosling qui une fois encore éblouit par son talent!
    Publiée le 31 octobre 2011
    Après avoir vu cette semaine "L'exercice de l'Etat" (excellent), ce film a été pour moi une déception. Bien sûr il s'agit d'un film américain destiné au départ à un public sensé connaître parfaitement son système électoral (en fait, ce n'est pas vrai, une grande quantité d'Américains ne le connaissent pas ou mal). Du coup, une partie du scénario semble obscure pour le spectateur français moyen. De plus, le film met du temps à vraiment démarrer et l'ensemble de l'intrigue navigue dans le flou. Veulerie, trahison et bassesse sont bien au rendez-vous comme il se doit dans le milieu politique, mais l'ensemble manque de clarté et de lisibilité. La fin du film nous laisse dubitatifs sur l'issue de cette campagne présidentielle... Les acteurs sont corrects, avec un Ryan Gosling toujours aussi beau gosse, mais fadasse et un George Clooney plutôt en retrait. Seuls Philip Seymour Hoffman et Paul Giamatti me semblent réellement "aux affaires" ici.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 1 novembre 2011
    Clooney fait du Clooney et ses films sont longs, lents, bavards, celui ci ne déroge pas à la règle. On a toujours le bon pourri de service et cette morale ironique si propre à George. Ces plans interminables et cette atmosphère politico américaine pleine d'hypocrisie. Reste un film avec de bons acteurs (Ryan Gosling un futur grand), PSeymour Hoffman magistral en "loyaltie". Un petit rôle pour Mister Georges et la description d'un univers impitoyable au sein de l'un des 2 grands partis américains. Pour un apres midi pluvieux comme aujourd'hui....
    Publiée le 30 octobre 2011
    Un film plus intéressant qu'il n'y paraît mais qui reste tout de même un peu trop lisse. L'idée est bonne, le casting impeccable, les dialogues ciselés, et la réalisation efficace. Mais il n'est pas assez percutant. La politique est un monde impitoyable et on aurait aimé encore plus le ressentir, au-delà des ambitions du jeune conseiller aux dents longues. Mais la force de "la marche du pouvoir" c'est de renverser les situations et de présenter un portrait du pouvoir et de sa corruption. En tout cas George Clooney a mis beaucoup de bonne volonté dans son film politique, qui au final est plutôt réussi
    Publiée le 14 novembre 2011
    J'aime bien les acteurs, et c'est surtout l'affiche qui m'avait interpelée, mais en fait le film ne s'est pas avéré être ce que je croyais. Du coup, déception, il manquait l'aspect politique, c'était juste un film psychologique à la noix... Bien ficelé, mais avec plein de clichés.
    Publiée le 6 novembre 2011
    Très bien mis en scène, très bien joué (sauf George Clooney, "l'hommes aux expressions stéréotypées [surpise : "j'ouvre la bouche", le mécontentement : "je fronce les sourcils!", le doute: "je tords le coin de ma bouche..."], qui a cependant fait des progrès), et un scénario très très bien ficelé; scène d'ouverture avec le "deux ex machina" qui sort de terre au lieu de descendre du ciel : admirable. Tiens, allez, du coup je rajoute une demi étoile, 3,5 au lieu de 3.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 13 juin 2012
    Je ne suis pas un mordu de films politiques (gros risque d'ennui), mais ils sont tellement rares et en voyant les noms au générique, mon instinct me disait de me laisser tenter.

Malheureusement, la première partie du film laissait présager le pire. D'un académisme barbant, on patiente sagement et on gobe les nombreuses lignes de dialogues qui ne présentent que trop peu d'intérêt.

Pourtant, le twist qui intervient en milieu de course redonne un nouveau souffle au long métrage et permet d'installer les enjeux dramatiques. Le rythme s'accélère, le film prend un tournant bien plus passionnant, et les acteurs peuvent enfin se lâcher devant la caméra.

Le très bon casting, avec Ryan Gosling en tête, rend le film élégant, plaisant à regarder.
    Au niveau de l'histoire, rien de bien excitant, avec ces deux partis politiques qui s'affrontent afin de s'adjuger des Etats. L'unique intérêt réside dans cette campagne présidentielle, où les manipulations, magouilles et chantages sont de mise (les face-à-face sont relativement bien amenés).

George Clooney n'a donc pas pris beaucoup de risques et a surtout pensé à soigner sa réalisation et ses dialogues (le résultat est très scolaire). Étonnamment, alors qu'on pensait le voir omniprésent devant sa propre caméra, il a au contraire fait le choix judicieux de s'effacer pour laisser place au trio remarquable Ryan Gosling/Paul Giamatti/Philip Seymour Hoffman.

Un film sans vraiment d'ambition donc, qui manque terriblement d'enjeu. On n'apprendra rien de plus après l'avoir vu, et son plus grand mérite restera d'être bien propre sur lui.

P.S : J'aime bien l'affiche.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 11 décembre 2011
    Ca y est : je suis définitivement amoureux de Ryan Gosling. Le beau gosse révélé, rappelons-le, par "La faille" en 2007 qui nous avait montré qu'il avait tout d'un grand, explose en effet cette année. Avec une quatrième apparition sur nos écrans après "Blue valentine", "Crazy stupid love" (où il y croisait déjà Marisa Tomei) et le somptueux "Drive" dans lequel je ne l'oublierai jamais. Nettement plus bavard pour le coup que dans le film de Nicolas Windinf Refn, je le trouve décidément magnifique et charismatique. Cette évocation politique de George Clooney est en revanche moins marquante. Oui, la démonstration faite par le réalisateur n'est guère convaincante : il y a beaucoup de coups tordus dans ce milieu, rien de nouveau sous le soleil... On s'ennuie donc un tantinet dans cet affrontement électoral où tout est permis. Je ne jette toutefois pas la pierre à George qui bien qu'acteur à la base fait comme d'habitude un honnête boulot en tant que metteur en scène. Et puis, embaucher Ryan, c'est quand même une preuve de bon goût.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 3 janvier 2012
    Clooney s'attaque à la démocratie, et à une de ses composantes : le vote populaire. Voulant montrer l'envers du décors : la guerre des campagnes. Le problème, c'est que Clooney ne s'attaquera jamais à un système américain aussi bien huilé que représentent les présidentielles. Alors on reste en surface, comme on aurait pu s'en douter. Et surtout, on reste dans le classique : pots-de-vin, trahisons, sexe, etc. Que du spectaculaire qui sert de prétexte afin de ne pas pénétrer dans le vif du sujet : la démocratie existant in et nunc ainsi que ses points faibles exploités par un marketing politique de plus en plus élaboré. Alors certes, quelque traits de lumières filent à travers l’obscurité d'un scénario classique et ennuyant, mais ce n'est pas suffisent pour dégager l'ensemble des ombres des codes hollywoodiens et du spectacle populaire.