Mascarades
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mascarades ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 avril 2023
    Un vaudeville au bled sympathique et attachant, avec une belle galerie de personnages hauts en couleur. 2,75
    Loumagchob
    Loumagchob

Publiée le 11 novembre 2022
    Un film magnifique !! Les acteurs sont juste parfaits et le scénario est on ne peut plus travailler !! Bravo à Mr Bedos , une séance avec ma fille et nos deux générations ont fait l'unanimité !! Nous n'avons vraiment pas vu le temps passer !! 👍👍👍
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 16 décembre 2020
    L’histoire se passe dans un village de la wilaya de Biskra (à 400 km au sud-est d’Alger et à 120 km de Batna, au sud du massif des Aurès et aux portes du Sahara). Mounir (joué par le réalisateur), marié, un enfant, est jardinier et héberge sa sœur Rym, atteinte de narcolepsie. Cette dernière, célibataire, est sujette aux moqueries en raison de son handicap. Une nuit, son frère, éméché, crie, sur la place du village, que sa sœur a été demandée en mariage par un homme riche. Une comédie bien rythmée, à la musique entrainante, pleine d’humour (excellente scène au début spoiler: avec les voitures des mariés venant parader dans le village autour d’un rond-point, couvrant de poussières les spectateurs du défilé
    ), d’autodérision, décrivant bien la roublardise et l’orgueil mal placé des hommes ainsi que le réalisme des femmes ( spoiler: la femme de Mounir attend toujours le voyage de noces promis
    ). D’où ses nombreuses récompenses obtenues, notamment le prix du meilleur film au festival d’Angoulême en 2008 (1ère édition).
    spoiler:
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 août 2015
    "Mascarades" est une bonne comédie de moeurs, raffraichissante et drôle dans laquelle le cinéate algérien, Lyes Salem, apporte une touche satirique. L'histoire est simple et déjà-vu mais l'humour fonctionne bien. Il faut dire que le film est porté par d'excellent acteurs dont, en tête, le cinéaste lui-même dans le rôle titre. C'est bon enfant et on finit la séance avec une bonne numeur assurée.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 mars 2012
    Rien de bien extraordinaire sous le soleil algérien. Chaleureux, touchant, mignon, "Mascarades" n'en reste pas moins une comédie sentimentale discount. Les personnage évoluent dans un univers paupérisé à l'extrême, la chaise devient un cadeau de mariage tandis que le micro-onde est présenté comme un signe de richesse. Le jeu caricatural des acteurs colle parfaitement avec ce décor. Ils rivalisent de gesticulations, mais ces dernières s'avèrent aussi inutiles que grotesques. Le scénario n'a rien à envier au tout-venant de la comédie sentimentale américaine, y compris l'incohérence et la prévisibilité. L'humour est en revanche aux abonnés absents, il s'agissait probablement de la dernière ligne budgétaire, celle qui a sauté à cause de la crise. Malgré tout, "Mascarades" se laisse suivre. L'exotisme y est pour beaucoup, la bonne ambiance et la musique de qualité aussi.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 août 2012
    Une belle petite comédie venue d'Algérie. Entre satire et comédie familial avec des acteurs tout à fait convaincants. Le mariage fictif crée par cette famille amène des situations plutôt drôles, donc un bon moment de passé avec ce film.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 novembre 2011
    Décidément, le cinéma arabe ne manque pas de souffle et d'énergie. "Mascarades" est une comédie de moeurs très drôle, aux situations piquantes et extrêmement drôles. Une sympathique découverte, grâce à Arte qui est heureusement là pour mettre en lumière de beaux bijoux.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 9 février 2011
    Ce film Franco-Algérien en V.O est une perle rare. Vous allez etre épaté par la qualité du scénario par ce jeune et talentueux Lyes Salem, à la fois acteur et réalisateur pour son premier film. Un scénario comique dans un village en Algérie, une vrai fraicheur sans hésiter.
    Mehdi M
    Mehdi M

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 mars 2010
    Un film très comique !!!!!
    elriad
    elriad

Publiée le 15 mars 2010
    Un film drôle et truculent qui dépeint malgré tout avec justesse le problème du mariage et de l'émancipation de la femme dans la société musulmane. On retrouve avec justesse les problemes de communautés des petits villages où tout se sait et où le regard de l'autre, à l'inverse des sociétés individualistes, reste prépondérant. backcich,petites arnaques et système D, tout est vu avec accuité et humour.
    Publiée le 18 décembre 2009
    un premier film interessant , plus même , encourageant ; j'ai beaucoup aimé cette approche pleine de fraîcheur sur un sujet qui nous interpelle souvent de manière trop détournée .
    velocio
    velocio

Publiée le 3 novembre 2009
    Premier long métrage du comédien algérien Lyes Salem, "Mascarades" est une comédie courageuse sur la société algérienne, sur les rapports entre hommes et femmes. Malheureusement, la mise en scène n'est pas à la hauteur du sujet.
    lugini
    lugini

Publiée le 26 septembre 2009
    un vrai régal. Je vous recommande le dvd où deux courts métrages (géniaux) accompagnent ce film comique, tendre, plein de générosité et de chaleur (scène du retour du personnage principal où tout le monde vient l'accueillir). Un bijou.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 21 septembre 2009
    Une farce burlesque et foutaque. C'est un joli petit film bien frais qui peut faire penser à un bon rosé bu lors de soirées estivales: agréable on passe un bon moment, mais 2 jours après on ne se souvient plus de sa saveur.
    On s'attache au héros (Mounir), désopillant dans le role du grand frère impulsif, mégalo et simplet.
    Voilà ce film est plein de tendresse mais on se perd un peu dans une mise en scène vive mais parfois bouillonne.
    A voir pour prendre un bol d'air frais.
    Publiée le 31 août 2009
    les paysages sont beaux ;le jeu d'acteur est correct sans plus ;mais certains anachronismes sont flagrants ;comme le fait de parler algerois a 500km d'alger ;des moeurs citadines dans un hameau enclave ;d'ailleurs la derniere ceremonie de mariage ressemble plus a un mariage civil europeen ;qu'a un mariage musulman ;mais some toute ;un sketch correct