Mongol
    Votre avis sur Mongol ?

Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 20 août 2012
    "Que n'ai-je un cheval! Que ne suis-je cosaque, samouraï, mongol!" Voilà ce qui vient à l'esprit lorsque le projecteur s'éteint, et nous fait revenir d'un voyage époustouflant aux confins des steppes et de leur Histoire. On pardonnera au film ses quelques errements scénaristiques qui ne lui donnent que plus d'authenticité -une production kazakhe, pensez-vous!- car il n'en est pas beaucoup d'autres capables de prétendre à un tel dépaysement. Batailles, cavalcades, rencontres, égarements, amitiés lointaines mais non moins sincères, "Mongol" est un concentré d'exotisme et de grandiloquence qui ne laissera personne indifférent. A vous donner envie d'acheter un destrier, et de partir tout droit vers l'est.
    philhag
    philhag

Publiée le 11 avril 2008
    Bluffé ! J'ai accompagné un copain sans connaitre le sujet. J'ai été bluffé : un film mongol en mongol - du moins je le crois - et une parfaite maitrise de la camera, du scénario, des acteurs, etc. le titre aurait pu en être : la jeunesse de Genghis Khan. j'ai découvert cette histoire : elle m'a séduite et j'y ai cru. L'épopée est magnifiquement transmise que ce soit les scènes intimes ou des scènes "gigantesques".
    Deux critiques : trop de sang qui gicle, trop de trucages dans les effets des batailles et notamment le nombre des combattants. Mais bon ... ce n'est pas l'essentiel.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 avril 2008
    "Mongol" est une réussite dans le mélange des des faits historiques avérés et les légendes. Ces deux types de "réalités" s'imbriquent parfaitement dans le scénario malgré un montage trop découpé vis à vis de chaque pan d'histoire, comme des chapitres trop indiqués.
    La mise en scène épique et fluide sait mettre en leur les paysages magnifiques des steppes et on ne peut que saluer la reconstitution minutieuse de l'époque.
    Le gros problème réside dans le choix malheureux d'avoir, pratiquemment à chaque blessure, aux jets de sang "Ketchup" ; trop BD-Manga pour un film qui s'inscrit dans un certain réalisme de fait. C'est dommageable.
    Si suite il y a, on ne peut qu'espérer un approfondissement du côté psychologique et un scénario plus étoffé qui correspondrait à une évolution attendu.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 15 janvier 2012
    'Mongol' est un film qui se laisse regarder, mais il y a rien d’extraordinaire pour ma part ! Il y a de beaux paysages, et un assez bon rythme... mais j'ai moyennement accroché à l'intrigue et aux interprétations des acteurs. Il y a pas vraiment d’intérêt pour ma part, mais comme je l'ai déjà dis, ça se laisse regarder !
    dai72
    dai72

Publiée le 9 décembre 2009
    Un film passionnant à suivre même si les combats sont assez semblables les uns des autres. Une histoire épique et bien mise en scène le tout orchestré par une bande originale à couper le souffle. Une très belle surprise, je ne m'attendais vraiment pas à ce type de film et je dois avouer que je suis prêt à le recommander autour de moi. Bien sûr, ça ne conviendra pas à tous mais les amateurs du genre, de beaux décors et d'aventure seront ravis!!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 décembre 2010
    Un film passé presque inaperçu à sa sortie en salles, mais qui obtint un succès critique assez mérité, tant l'œuvre de Bodrov respire l'ambition et la sincérité, loin des blockbusters américains. Dominé par l'interprétation exceptionnelle de Tadanobu Asano, Mongol est l'occasion de revisiter une période finalement assez méconnue de l'histoire d'un grand conquérant. En se focalisant sur les premières années de Gengis Khan et sur les moteurs de son ambitions, Bodrov tente de créer une unité avec le pays même qu'il décrit, âpre, dur, sans pitié et cruel. L'œuvre en tire une réelle puissance, mais laisse de côté, hélas, le côté historique du règne du grand Khan.
    Publiée le 19 novembre 2008
    Mongol retrace l’ascension de Temudgin qui est entré dans l’ Histoire sous le nom de Gengis Khan qui fut l’un des plus grands conquérants de l’histoire de l’humanité. Pour comprendre le récit de ce film épique s’attardant sur l’enfance, la jeunesse de ce redoutable maître de guerre et particulièrement sur son amour vibrant qu’il porte à sa femme Borte dans une relation de couple fondée sur la fidélité et le respect. Il faut savoir que le scénario de ce film réalisé par un réalisateur russe a été construit à partir d’un long poème mongol écrit peu après la mort de Genghis Khan en 1927 « L’histoire secrète des Mongoles » Ainsi, entre son enfance passée à être pourchassé par les rivaux de son père puis à l’ âge adulte, sa vie d’homme marqué par les trahisons et l’ amour profond pour sa femme, le film entend d’avantage à montrer Gengis Khan sous un angle plein de compassion et d’humanité. Et même si dès fois, la narration peut laisser perplexes par rapport à certaines ellipses montrant notamment Temudgin passer brusquement d’une vie de famille tranquille à un champs de bataille sanglant, Mongol dans son ensemble reste un récit assez cohérent à travers une histoire qui oscille sans cesse entre une vérité plus ou moins historique et des éléments fantasques relatifs au mythe relatant la formation d’un souverain à la fois protecteur et guerrier.
    Il faut souligner aussi que la qualité de jeu des comédiens est remarquable tout comme celle de la qualité technique générale du film qui à vrai dire fait aussi bien cinématographiquement que les américains à travers leurs grosses productions hollywoodiennes. Dans ce sens, l’histoire est politiquement correct mais le film n’est jamais ennuyant.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 24 novembre 2008
    sublimement filmé et écrit, à la fois portrait passionant et film romantico-épique largement à la hauteur des plus grands films du genre. un casting incroyable, une histoire passionante et un réalisateur à découvir d'urgence. malgré une ellipse discutable, un excellent film a recommander a tous et a toutes.
    Publiée le 29 juillet 2010
    L'un des meilleurs films historiques mais aussi l'un des meilleurs films russes (je dis russe car le réalisateur l'est, même si le film a d'autres origines...) !!! Et puis ça fait du bien (dans le sens où ça nous change!) de voir un film historique autre qu'européen ou américain, surtout que celui-ci est très réussi, et tous les acteurs sont formidables, ils sont tellement dans la peau de leur personnage (je parle surtout pour l'acteur principal qui est excellent) qu'on a l'impression en qlq sorte de vivre l'histoire en direct ! L'évolution de Genghis Kahn est très bien dévellopée, l'histoire est parfaitement bien racontée avec une belle morale, les sentiments sont forts (surtout ceux de Genghis avec sa femme et j'ai bien aimé la relation avec son frère de sang devenu son ennemi), les décors sont splendides et les batailles sont grandioses !!!! "Mongol" est une grande réussite historique ! On a bien envie de découvrir la suite de l'histoire de Gengis Khan...
    norman06
    norman06

Publiée le 14 avril 2008
    Les films nommés à l'oscar du film étranger sont soit des références (« Mon oncle », « La Vie des autres »), soit des œuvres académiques, à l'instar de ce « Mongol », récit à la truelle de l'ascension d'une figure historique. Pourtant, il faut reconnaître le savoir-faire du réalisateur, qui, à l'instar d'un Freda ou d'un Curtiz (mais loin d'un Kurosawa), arrive à maintenir un certain souffle épique et maîtrise indiscutablement la technique. Un film estimable donc, mais sans génie.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 décembre 2009
    Ce qui surprend le plus avec Mongol c'est que son réalisateur avait contribué au catastrophique Nomads et qu'un fossé pour ne pas dire un ravin sépare les deux films. Nomads était un vrai navet peuplé d'has-been alors que Nomad est une vraie œuvre ambitieuse mais surtout épique. Alors oui les ellipses sur la vie de Gengis Khan sont parfois énervante mais on reste soufflé par la beauté des paysages et par une photographie magnifique tandis que son réalisateur signe des affrontements sanglants comme on n'en n'avait pas vu depuis quelques temps nous rappelant qu'il sait tenir une camera et même tenter certaines expérimentations. Bien qu'inconnu en France, Tadanobu Asano se montre comme l'un des tout meilleurs acteurs Asiatiques campant un Kahn bluffant.
    oranous
    oranous

Publiée le 20 juillet 2009
    Je partais avec un a priori plus que favorable. La bande annonce ne laissait présager que le meilleurs. Mais, le résultat final est plus que décevant. En effet, le rythme est bien trop lent alors que la vie de Gengis Kahn est un peu plus mouvementée. Les scènes de bataille sont splendides tout comme cette musique. Les décors naturels sont eux aussi très beaux mais ces trois éléments ne permettent pas au spectateur d'être concentré sur le film.
    Le métrage est très bien filmé, avec de beaux ralentis.
    En espérant que la suite sera plus dynamique comme la fin laisse heureusement le présager a l'image de la dernière bataille.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 15 avril 2008
    Pour un film mongol / russe avec plusieurs aides financière et le tournage étalé sur plusieurs années le résultat reste vraiment incroyable.De magnifique plaine avec de subtile images réunissant toute la tendresse du cinéma.Les critiques sont méchantes et pourtant les acteurs sont tous impressionnants ,les scènes de bataille sont claires , la musique est magnifique parfois il repasse trop souvent la même ( c'est un détail que j'ai remarqué mais peut être que le style est commun mais pas la musique ).La durée et les dialogues sont tout à fait au point et je suis ravi que le film soit sélectionné aux oscars 2008.Le réalisme et la réalité d'une époque vieille de plus de 1000 ans défini le film comme un chef d'œuvre du cinéma étranger . bravo
    Publiée le 15 août 2012
    Le souffle épique n'est pas omniprésent et c'est bien dommage. De belles images ceci étant, et une envie de la suite du destin de ce "Maximus Mongol".
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 26 juin 2009
    un bon film avec de bonne séquences, notamment le dernier combat. malgré tout, je n'est pas réussi à m'intégrer dans le film, peut-être tout simplement parce que je ne connaissais rien à Genghis Kahn!