Quelque chose à te dire
    2,8
    683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelque chose à te dire ?

fasskinder
    fasskinder

Publiée le 7 juin 2009
    pas intéressant, du déjà vu !
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 30 août 2009
    Comme l’affirmaient Olivier Marchal et Cécile Telerman lors de la présentation, les histoires de familles sont toujours extraordinaires. Ce qui nous apparait comme incroyable est souvent le réel de familles « banales ». Le film doit être regardé comme une « tragi-comédie », comme une histoire « un peu tarabiscotée », mais « une histoire forte ». « tant pis si les coïncidences sont énormes ; tant pis si ça relève du conte de fée ; tant pis si ce n’est pas complètement crédible (…) » revendique Cécile Telerman. Elle voulait écrire « une histoire de famille mais surtout une histoire de transmissions, à savoir, qu’est-ce qu’on récupère de nos parents ? Comment cet héritage conditionne notre existence ? Comment fait-on le tri de ces valeurs ? ». Pari réussi !

Jade1876
    Jade1876

Publiée le 12 juillet 2014
    Un très joli film, bien jouer, des dialogues surprenants qui font du bien et qui font rire voilà une bonne comédie !
    Publiée le 8 juin 2009
    Bonne petite comédie on passe un moment agréable à la regarder.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 mai 2013
    Une coïncidence incroyable et une happy-end incohérente.
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 20 décembre 2011
    Film nul qui m'a mortellement ennuyée.L'histoire y est sans interet.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 octobre 2021
    Le film met un certain temps à s'installer mais il vient un moment où le destin de ces familles nous interpelle. Le jeu des acteurs n'y est pas pour rien. J'aime beaucoup M. Seigner avec sa fragilité et son caractère en même temps.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 janvier 2019
    Comédie dramatique se basant sur un scénario et un enchainement un peu tarabiscotés qui lui confère un côté irréaliste agaçant tout comme la fin trop happy end en rapport avec le reste du film. Pour le reste des dialogues pertinents quelques piques bien senties et un casting parfait : C.Rampling en tête en marâtre bougonne.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 février 2019
    La faiblesse du scénario due à l'accumulation des invraisemblances doublée de leur affligeante prévisibilité détruit les réussites que constituaient le casting, notamment Pascal Elbé et Olivier Marchal, ainsi que l'efficacité parfois acerbe des dialogues. L'émotion n'affleure donc pas, le ridicule de certaines situations prévalant sur toute possible empathie.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 novembre 2020
    Quand les premières minutes d'un film présentent des personnages que vous connaissez dans la vraie vie : troublant ! Au-delà de cette considération toute personnelle, on se laisse embarquer avec plaisir dans les histoires de ces personnages au caractère marqué, contradictoires, s'arrangeant avec la vérité, faisant parfois semblant, supportant l'insupportable de leurs proches. Mention spéciale pour Mathilde Seigner et Pascal Elbé.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 juin 2009
    Film choral et familiale comme on en voit si souvent depuis quelques temps. L'histoire d'une famille de bourgeois dont les membres ne savent pas exprimés leurs sentiments... Avec en prime un secret de famille un peu tiré par les cheveux avec un Olivier Marchal étonnant mais qu'on a pas trouvé de mieux que de lui refilé un rôle de flic (c'est recherché !!!). Cependant on prend un certain plaisir à suivre les aléas familiaux avec un casting qui fait son job. Les dialogues ciselées et quelques bons moments d'émotions font de ce film une surprise sympathique.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 29 juillet 2019
    Aaaaah la famille… on peut dire bien des choses à propos de la famille : ceux qui n’en ont pas déplorent ce manque, et ceux qui en ont une voudraient quelquefois ne pas en avoir, ne serait-ce que temporairement. Parce que la famille, c’est du bonheur mais elle peut aussi être source de bien des soucis et en ce sens "Quelque chose à te dire" en est la parfaite illustration. Plus exactement, c’est un film fait sur les non-dits, et les mensonges par omission ou par convenances (mensonges dits « utiles »). D’une façon générale, à quelques exceptions près (car il y en a toujours), il en est ainsi dans toutes les familles. Cécile Telerman l’a bien compris, sans doute parce qu’elle non plus n’a pas dû échapper à ce constat, alors voilà qu’elle pose son scénario sur le sujet et que dans la foulée elle braque sa caméra sur la famille Celliers. Le spectateur a vite fait de comprendre que cette famille est loin d’être parfaite (est-ce que ça existe, seulement ?), comme toutes les familles en général et surtout… comme la sienne. Une famille ordinaire, quoi. Alors le voilà rassuré et l’air de rien, il se laisse embarquer dans cette petite comédie dramatique cuisinée à la sauce aigre-doux, Sans être exceptionnelle, la dégustation se révèle agréable, suffisamment en tout cas pour ne pas trop tenir rigueur d’une belle incohérence, celle où l’on voit le personnel hospitalier avec les masques sous le menton au sein même du bloc opératoire ! C’est tellement énorme que ça aurait pu rester sur l’estomac… mais non : ça reste anecdotique. Cette famille, on a l’impression de la connaître, on reconnaît un des nôtres parmi ceux qui la composent. Et puis il y a cette première banderille, balancée non pas par Mathilde Seigner mais par Patrick Chesnais. Et cette banderille, c’est du cousu main !! D’autres suivront, bien saignantes, principalement de la bouche de Mathilde Seigner (ah ben oui quand même, on connait son franc-parler décapant) mais au bout du compte, il n’y en aura pas tant que ça. L’histoire parait tarabiscotée et jugée pas crédible par certains y compris par la réalisatrice elle-même qui a confié avoir cherché à écrire une histoire forte sans se soucier de la crédibilité de certaines coïncidences. Eh bien justement ! Après tout, ne dit-on pas des fois que le monde est petit et/ou que concernant certaines choses qu’il faut les vivre pour les croire ? Le fait est que le tout trouve son parfait équilibre entre faux-semblants, non-dits, craintes, doutes, suspicions, dénis, espoirs, désespoirs, fierté, tendresse, sentiments et émotions. Chaque personnage est attachant, chacun à sa façon et à un degré différent. Tous sauf un. Ou plutôt devrais-je dire sauf une : Charlotte Rampling, qui a eu tendance à surjouer son personnage. Elle offre malgré tout un sacré contraste avec Patrick Chesnais superbe en homme désœuvré mais qui veut se montrer utile. De mon point de vue, les maladresses de son personnage le rendent profondément attachant. Mais c’est bien Olivier Marchal qui m’a le plus surpris. Certes la quasi intégralité du film il fait du Marchal en flic ténébreux dépressif, prêt à basculer corps et âme dans le gouffre mais franchement, le sourire qu’il décroche à sa belle illumine son visage et inonde véritablement l’écran, ce qui donne à cette histoire quand même assez singulière un peu de véracité bienvenue. Pour conclure, oui le charme opère. Doucement mais sûrement, au fur et à mesure que se déroule l’histoire. On peut ne pas aimer, mais je pense que ceux qui n’ont pas aimé ce long métrage n’ont pas vu la profondeur du propos ni entendu les questions d’ordre existentiel. A leur décharge, c’est vrai que ce n’est pas un grand film, mais malgré ses défauts, il vaut la peine d’être vu, ne serait-ce que pour vous inviter sur le chemin du questionnement parfois nécessaire, voire vous diriger directement sur les bonnes questions.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 30 mai 2009
    Une superbe comédie dramatique servie par des comédiens en parfaite osmose avec leur rôle. Mathilde Seigner semble exceller dans les rôles de femme "grande gueule" au grand coeur. Pascal Elbé est juste attendrissant. Olivier Marchal parfait, sans oublier Charlotte Rampling (probablement mon personnage préféré) ou encore Patrick Chesnais. Dialogues corosifs, séquences mi-humoristiques mi-dramatiques, on se prend à suivre avec émotion le parcours de ces personnages au premier abord communs qui pourraient nous ressembler. Le dénouement n'en sera que plus merveilleux.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 10 août 2009
    Un portrait de famille aux traits grossiers mais dont certaines répliques jouissives et quelques figures centrales plutôt bien senties provoquent malgré tout la sympathie !
    Publiée le 5 novembre 2011
    Un film difficile a noter, il est parsemé d'excellentes scènes mais il y avait visiblement une volonté de ratisser large, un peu de comédie par-ci, une peu de drame par là et que je te bourres le scénario d'artifices sans me soucier de la vraisemblance. Du coup, si le film n'est pas désagréable il s'oubliera rapidement faute de choix tranchés.