L'Assaut
    3,4
    4219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assaut ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 27 novembre 2011
    Assez bon ! Le scénario est plutôt bien ficelé, le casting est assez crédible, et l'atmosphère est réussite (digne des bons polars français)... mais malgré tout ça, je me suis quand même ennuyé devant ce film. Ça tient la route, et ça se laisse regarder, mais c'est pas le genre de film que j'aime... cette note pourra sembler trop basse pour certains, mais si je met seulement 2.5/5 c'est uniquement à cause de mes goûts personnels et non à cause de la qualité du long-métrage.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 juillet 2013
    Il semble que ce soit en poussant jusqu’au risible tous les plus mauvais éléments de son scénario que Julien Leclercq s’y est pris pour réaliser sa reconstitution de l’évènement tragique de la prise d’otage d’un Airbus A-300 dont la résolution dans la violence a su, il y a bientôt vingt ans, captiver les médias pendant près d'une demi-heure. En effet, l’opposition entre les deux parties, caricaturales au possible (des héros patriotiques du GIGN face à des terroristes qui ont la bave aux lèvres) se fait sans le moindre suspense. Avant le dernier quart d’heure et sa fusillade parfaitement illisible, n’est basé que sur un bon-sentimentalisme niais et des bribes d’intrigues politiques dénués d’enjeux. Cette trame ennuyeuse est en plus accompagner d’une photographie grisâtre repoussante et est interprétée par des acteurs peu motivés.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 13 novembre 2011
    Excellent, un drame qui as toucher énormément de monde, et qui fait de ce film un film touchant et non un bête film d'action. Les acteurs sont excellent, l'ambiance totalement prenante, et la réalisation excellente. Bravo au réalisateur et aux acteurs, pour moi ce film fait parti de trop rare film qui captive le spectateur de bout en bout.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 15 mars 2011
    L'assaut est un drame sur un détournement d'avion par des terroristes. Ce film tragique sur l'action c'est bien fait mais sur l'émotion il n'y en a pas ... dommage que la réalisation reste fade pour ce thriller dans son récit. Disons en d'autres mots, c'est un documentaire bien réussi et un film moyen!
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 août 2011
    Une reconstitution satisfaisante d'un des évènements terroristes les plus spéctaculaires en France...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 12 mars 2012
    Le sujet était passionnant mais cette politic-fiction échoue à peu près sur tous les tableaux, absolument incapable de restituer la moindre émotion ou tension, pas aidée par une esthétique proche d'une pub de recrutement pour l'armée.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 9 mars 2011
    Un film "mémoire" des plus percutant. L'histoire suit scrupuleusement ces évènements encrés dans nos esprits, levant le voile sur certains aspects rarement mis en avant. On regrettera peut-être le manque d'approfondissement du côté du Ministère (il y avait encore de quoi dire 2-3 trucs), mais ce n'est qu'un détail. L'essentiel de l'histoire, à savoir cet assaut, est retranscrit dans ses moindres secondes, nous faisant vivre minutes après minutes tout ce qui s'est passé dans cet Airbus. L'action, la tension et l'émotion sont au tournant. Les frissons m'ont parcouru plusieurs fois. Les acteurs sont tous globalement bons, Elbaz s'en sortant très bien avec son rôle, tout comme les terroristes. Tous sont très convaincants. La musique est principalement dramatique, et colle parfaitement bien au film. Les décors sont incroyables et très bien utilisés. Dommage que la cellule de crise soit si...épurée. Quant aux cascades et effets spéciaux, ils rendent la scène finale mémorable. La réalisation est immersive au possible, très sombre et noir, tout comme le sujet. Plusieurs plans sont de toute beauté et l'alternance avec images d'archives se fait sans lasser le spectateur. Bref, un bon film noir made in France, retraçant cet évènement si importants pour nous. Un hymne à la gloire du GIGN. A voir absolument !
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 17 mars 2011
    reconstitution assez réaliste de la prise d'otages de 1994 dont j'ai de bons souvenirs. Nombreuses images d'archives incluent dans le film ce qui apporte de la crédibilité à ce film reportage. Maintenant, les acteurs sont assez peu convaincants : les terroristes sont pas vraiment effrayants, ils ressemblent plus à des petites frappes de banlieue chaude, les gendarmes aux cheveux longs pas très crédibles, la conseillère des affaires étrangères qui joue les héros, dirige et s'impose, bon ça fait beaucoup tout ça. Enfin, la manière de filmer et cette couleur sépia m'ont pas mal dérangé.
    Un petit moment de cinéma...
    Publiée le 11 avril 2011
    Bon film dans l'ensemble , Acteur convainquants a l'image , bon scénar , meme si ce genre de film ne m'intéresse pas trop , de l'action du suspense , quelques scène inutile mais cela na gache le film , sinon julien Leclercq nous livre un bon film avec de l'émotions , de l'action et du dramatisme ! un film a voir et a revoir !
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 7 avril 2013
    Un bon film qui retrace un grand moment du terrorisme qu'a connu la France du temps du GIA. L'approche documentaire est peu visible. On imagine que cela a pu se passer comme ca. Le coté "je veux être en première ligne" alors que sa femme angoisse de voir son mari partir est pas très clair. La scène finale qui mélange des images réelles et refaites est superbe.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 27 juillet 2011
    Un très bon film sur un évènement dont la plupart des gens en age de s'en souvenir, se rappelleront de cet évènement tragique, annonciateur des attentats du 11 septembre. L'assaut prend aux tripes, et ce parce que la réalisation est bien faite. A voir, pour ne pas oublier qu'il y a toujours des fanatiques, que ce soit au Moyen-Orient ou en Norvège.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 27 décembre 2011
    Rares sont les fois où je me lance dans un film français, mais il y a quelques temps j'avais vu un reportage sur le dénouement de cette prise d'otage et je me suis dis "Pourquoi pas voir le film ?". Chose faite, non sans trainer des pieds, mais au final un sentiment de satisfaction s'empare de moi. "L'assaut" est plutôt un bon film à la photographie et à l'atmosphère très soignées et très sobres. On en apprend un peu plus sur les enjeux cachés de cet acte terroriste même si la limite entre le côté romancé et la réalité n'est pas toujours très claire. Parce que oui, tout n'est pas parfait. Le principal défaut c'est d'avoir choisi de centrer une partie de l'histoire sur le personnage de V. Elbaz pour monter une sorte d'émotion qui ne prend jamais, peut-être aurait-il été plus judicieux de se focaliser sur le groupe d'intervention, on passera ensuite sur quelques mauvais acteurs (habituel dans le cinoche français), mais il faut souligner que l'assaut final n'est pas vraiment prenant, beaucoup moins que je ne l'avais espéré en tout cas. C'est quand même un bon ptit film bien de chez nous, assez rare pour le signaler, et j'ajoute la petite mention pour la très charmante Mélanie Bernier (miam !).
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 14 mars 2011
    J'ai beaucoup aimé ce film. je ne me suis pas ennuyé une seconde. On est concentré pendant tout le film et j'ai trouvé donc trouvé que c'était bien filmé. on comprend mieux comment s'est déroulé cette prise d'otage en 1994. Film à voir!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 10 mars 2011
    Très efficace dans les scènes d’action et la reconstitution événementielle, Julien Leclercq se montre moins à l’aise quand il s’agit de donner une perspective politique et historique à ce célèbre détournement d’avion. Le processus si délicat du choix entre négociation et intervention est un peu escamoté au profit d’une louange appuyée du GIGN. On lui reprochera également d’affadir le début du film avec quelques scènes domestiques pas vraiment indispensables. Cela dit, l’assaut final est remarquablement mené et justifierait à lui seul la vision du film.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 15 juillet 2011
    Un très bon film docu sur les faits de la prise d'otage de l'airbus entre Alger et Marignane à Noël 1994. L'assaut et le stress des hommes du GIGN sont bien représentés par l'interprétation d'Elbaz. Les hommes du GIGN ont montré ce jour leur professionalisme en sauvant des vies au péril de la leur.