L'Assaut
    3,4
    4219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assaut ?

Publiée le 13 mars 2011
    Dans la ligné de Vol 93, L'Assaut est une bonne réussite de là part de Julien Leclerq. Si la psychologie et le montage n'est pas une réussite, la réalisation et la photo sauve le tous par une originalité très plaisante. Le sujet très fort de l'histoire aide pour beaucoup à nous tenir en haleine. La musique n'est pas marquante pas plus que le jeux d'acteur peux convaincant de Vincent Elbaz. Le film ne prend pas partie et reste très neutres ce qui est un bon choix pour le film. Bref, L'Assaut est un bon thriller politique pour ceux qui aime ce genre de film, les autres seront certainement déçu par le manque de rythme et d'action.
    Publiée le 30 mars 2011
    Voici une sorte de "docu-fiction" très bien fait qui nous raconte, de manière probablement assez juste, l'histoire du détournement d'un avion Paris-Alger par le GIA en décembre 1994. Ce film est tourné en une sorte de noir et blanc légèrement colorisé et il est assez lent. Je pense que cette lenteur est voulue : elle traduit bien l'attente insupportable de tous les protagonistes, les passagers en particulier. J'ai trouvé les acteurs très bons. La folie meurtrière des terroristes fait froid dans le dos, mais on voit également que leur amateurisme est patent derrière leur fanatisme et leurs vociférations -- info ou intox ? La question qui reste posée est : que faire dans un tel cas ? Hélas, la réponse n'est pas du tout évidente. Il reste que, à ma connaissance, il n'y a fort heureusement pas eu de cas récent de piraterie aérienne. Le film se termine en évoquant assez justement le carnage du RER B "Saint-Michel" à Paris en 1996...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 14 mars 2011
    C’est un très bon film d’action français. C’est un film très rythmé, très soutenu, et très intéressant. Certes il reste néanmoins plusieurs zones d’ombre, des personnes qui servent de pot de fleurs au cadre, dont le rôle de Marie Guillard. Par contre l’acteur Aymen Saïdi jour à la perfection. Et quant au rôle de Mélanie Bernier, c’est redondant, le rôle de la dépressive de service qui voit tout avant les autres, c’est même très chiant.
    Publiée le 16 mars 2011
    déçu je mattendais a mieux aprés tout le biens qui avais etait dit de ce film je suis vraiment déçu.le film démare difficilement et je trouve que certaines choses n'aurais pas du étre mises ce qui alourdi le film et puis les scénes avec les terroristes sont un peux lassantes et barbantes,le film aurais pu étre plus aprofondit sur les événement du détournement comme le film vol 93 et puis je trouve que le film ce concentre trop sur les bla bla bla que l'action.le seul point positife que j'ai trouver au film c'est la fin avec l'assaut de l'avion a marseille trés biens reconstitié et le dénoument sinon tout le reste du film je me suis ennuiyer bref j'ai trouver ce film un peu rater surtout sur ce detournement dramatique marquant,par contre les acteurs sont éxcéllent mais pour moi le film manque d'actions et il y'a beaucoups trops de répétitions dans certaines scénes bref il mérite quand méme une étoile pour les acteurs une étoile pour la fin du film et une étoile et demi pour le film ce film ne me marquera pas du tout dans l'enssenble.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 6 août 2011
    Même si l'Assaut n'a pas toutes les armes pour arriver à la cheville du film de Paul Greengrass, sa réalisation très nerveuse parvient à le rendre terriblement efficace.
    Julien Leclercq maitrise parfaitement sa caméra lorsqu'il s'agit de filmer la longue intervention du GIGN.
    On le sent par contre moins à l'aise lorsqu'il s'agit de parler politique et diplomatie.
    De plus, on aurait aimé qu'il s'arrête un peu plus sur la psychologie de ses personnages, qui est ici aussi épaisse qu'une feuille de papier calque.
    Mais ne faisons pas les difficiles : si nous regardons ce film, c'est surtout pour l'assaut. Et autant dire que les vingt dernières minutes nous font ronger nos ongles jusqu'au coude.
    Bref, pour une fois qu'on nous sert un film séduisant et patriotique "façon Hollywood", qui en plus ne prend pas le spectateur pour un imbécile, on ne va pas cracher dessus.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 25 février 2014
    Un vieux filtre bleu tout pourri, des contrastes poussés à mort, des allers-retours bureaux/avions toutes les 2 minutes histoire de bien casser l'immersion,... L'Assaut est le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans ce type de film. Mélanie Bernier n'a rien à foutre là : quitte à prendre une belle et jeune actrice pour un rôle qui ne s'y prête pas, ils n'avaient qu'à en prendre une encore plus jeunes et avec des gros seins !
    Il est difficile de faire un très mauvais film avec ce genre d'événement donc le film n'est pas catastrophique, mais quel dommage qu'il soit tombé dans les mains d'un tel réalisateur (qui au passage, parvient étonnamment à s'entourer de bons acteurs).
    Sérieux, Julien Leclerc, il y a des mecs comme Paul Greengrass qui ont montré l'exemple, pompe-les complètement plutôt que nous faire une bouse aux choix ridicules, on le confondrait avec un téléfilm de Fr3 si le thème n'était pas aussi "populaire".
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 14 septembre 2012
    Le soucis, avec les films qui sont très proches des faits historiques, c'est que le spectateur connaît déjà l'intrigue ainsi que le dénouement. Tout l’intérêt du film se porte alors du côté de sa réalisation. Or, L'Assaut ne brille pas particulièrement. Souvent d'une narration très lente, le tout manque de dynamisme et d'adrénaline. Si les quelques secondes précédents l'assaut sont particulièrement intense, la longueur des scènes suivantes vient immanquablement tout gâcher. D'autant plus que la publicité fait au GIGN agace au bout d'un moment.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 31 octobre 2011
    Pour tout dire . C'est normal que ce film soit court... Sans critiquer le réalisme de ce film , et les excellentes prises du réalisateur, le film est vraiment intéressant. Mais, voilà , les acteurs suivent pas ; pire ils déjouent tous le film.Loin d'être spectaculaire , L'assaut a surtout manqué d'argent pour en faire un film avec une grosse promotion. Mais, franchement , c'est pas un mauvais film ; mais bien loin de se que demande le public français ... Une histoire bien reprise , mais un peu trop éphèmére pour épater le spectateur
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 3 septembre 2011
    Un film relatant la prise d'otage de l'airbus alger- paris de manière documentaire. Le réalisme est saisissant et au plus proche de la réalité historique. Un bon casting, une réalisation inspirée font de ce film français une réussite.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 12 mars 2011
    c'est le reflet de la réalité. le scénariste n'a pas eu grand chose à faire mais c'est très bien filmé surtout la fusillade et l'assaut en temps réel.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 30 octobre 2011
    Un film intéressant à double tranchant ! D'un côté, on a un volonté de faire un film relatant les faits de la façon la plus juste, en montrant une vision humaniste du GIGN et ne diabolisant pas trop les terroristes avec des acteurs plutôt bons. D'un autre côté, on sent que le film manque de moyens, l'image est volontairement (ou non d'ailleurs ? ...) grisée et sombre ce qui apporte un aspect documentaire au film mais qui au bout d'une heure et demie de visionnage n'est pas forcément très agréable. Ça manque également de percussion dans le rythme du film et dans l'action même si des efforts ont été fait. Tout l'enjeu politique et les scènes du film au ministère de l'intérieur ne sont pas extrêmement crédibles et la encore ça manque de moyens ou de charisme pour les acteurs.. C'est dommage car on sent que le réalisateur Julien Leclercq a essayé de faire de son oeuvre, un grand film mais des erreurs de réalisation, de casting et un manque de budget ont un peu plombé le tout. C'est tout de même largement regardable et intéressant. Bref, ça vaut la moyenne.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 5 avril 2011
    Belle réussite que ce film sans aucun temps morts et tiré d'un faits réels ce qui nous scotche encore plus a notre siége ! .
    Une réalisation particulière mais efficace qui nous permet d'être au plus prés et de d'y croire comme si nous étions un des passagers de ce vol a péripéties
    Ayant 7 ans a l'époque des faits je n'avais de souvenirs que le passage d'un des pilotes sautant a travers la vitre ... bien maigre . Le film permet donc d'entrer dans les coulisses version mission impossible avec d'un coté les courageux gars du GIGN , les négociateurs politiques et bien sur le fil rouge la prise d'otages dans l'avion et les 4 terroristes très bien joué par le quatuor .
    Je pense que c'est un avantage de ne pas connaitre les détails de l'affaire car le suspense est intense en tout cas le film fais froid dans le dos et mélange l'action , l'émotion et le courage ...
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 6 septembre 2011
    Très bon rendu qui colle aux faits, très instructif. 2 points noirs cependant : une caméra épaule type Parkinson et les grimaces de Marie Guillard dans la phase finale qui cassent franchement l'ambiance...
    darch24
    darch24

Publiée le 3 septembre 2011
    un bon film d'action relatant de façon réaliste un fait réel. Une image froide, veilli qui donne de bons effets. Grace a de bon acteurs et malgré quelques longueurs cela reste un fim trés correct.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 22 mars 2011
    bon film retraçant la prise d'otage. On est bluffé par l'assaut ! quand à la préparation, elle nous montre le coté humain des différents protagonistes. A voir malgré le coté "tous pourris" des habituels dirigeants véreux..