Le bruit des gens autour
    2,6
    160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le bruit des gens autour ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 17 mars 2010
    Brillant exercice de style sur les coulisses du Festival d’Avignon, ce film légèrement confus au départ mais profondément humain et authentique, est porté par une troupe d’acteurs en parfaite harmonie. Qu’il soit danseur, comédien, auteur, technicien, musicien, chaque être est en proie aux tumultes de la vie et son destin va inexorablement croiser celui des autres, grâce à l’entêtement d’une spectatrice extravagante dont le but semble être de les remettre dans le droit chemin. Et la vie continue... Un bel hommage de Diastème à tous les gens du spectacle.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 25 juillet 2016
    Un film imparfait certes, mais aussi vraiment attachant et sympathique sur le festival d'Avignon, et il est de plus porté par une formidable troupe d'acteurs.
    Paul1010
    Paul1010

Publiée le 4 juillet 2022
    Le plus grand film d'emma de caunes, lea drucker resplendissante, bruno todeschini extraordinaire. Non, j'déconne, rendez nous Jean-Pierre Marielle et Mireille Darc. Gardez vos sous pour vous acheter des pâtes, elles, elles vous nourrirons.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 13 juillet 2008
    Ca commence comme un film français, ça continue comme un film français et ça finit comme un film français un peu moins pire. Je ne comprends même pas comment on peut refaire pour la millionième fois ce genre de films à 10 personnages qui se regardent le nombril et pleurent leur petite névrose. La réalisation est insupportable au début avec un caméra qui gigotte pour rien. La fin est plus intéressante, plus drole et sensible et un peu mieux réalisé. Il y a quelques bonnes minutes de jeu d'acteurs mais quelques moments exécrables aussi. Au final c'est un film qu'on peut éviter de voir sans le moindre dommage.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 août 2015
    Pas formidable, la sauce a eu du mal à prendre avec moi. J ai trouvé l intérêt du film très moyen et un certain manque de conviction chez les acteurs moyennement convaincants. Les histoires s enchaînent et se croisent sans qu on ne comprennent vraiment pourquoi et comment elles sont liées et ce même lorsqu'ils sont tous réunis dans une scène de fin qui ne m aura donné aucune émotion particulière. On ressort de sa séance et on se demande bien ce qu on a vu! ... Un film plat et sans intérêt aussitôt vu, aussitôt oublié... Une question pourrait vous turlupiner en y repensant malgré tout: Qu on voulu nous faire Diasdeme et Honoré avec ce scénario bien léger:???? Mystère!!!
    ffred
    ffred

Publiée le 20 juillet 2008
    Léa Drucker, Linh Dan Pham et Christophe Honoré au générique m'ont sans hésiter attiré vers ce film. Malheureusement l'engouement c'est bien vite arrêté. Légère déception pour le créateur des Chansons d'amour qui nous avait habitué à mieux avec ses scenarii ou ceux de Gaël Morel. Il manque ici d'inspiration, de souffle et de force qui ont fait la réussite de ces précédents travaux. Comme la réalisation n'est pas non plus vraiment à la hauteur, on arrive bien vite à s'ennuyer et à trouver tout cela bien vide et bien creux. Seules les dernières minutes où tous les personnages sont enfin réunis, relèvent un peu le tout. L'émotion et un certain intérêt arrivent enfin, mais donc un peu tard. Les comédiens ne sont pas à blâmer dans l'aventure. Ils sont plutôt tous assez convaincants. Léa Drucker toujours très bien (mais pas autant que dans L'homme de sa vie où elle excellait). Même chose pour la belle Lin donc, dans le rôle le plus léger du film sans doute, mais loin de son niveau de De battre mon coeur c'est arrêté, elle qui restera à jamais la princesse de Indochine.

Avis mitigé pour ce premier film qui manque singulièrement d'une écriture plus aboutie et d'une mise en scène plus maîtrisée et plus convaincante. Dommage il y avait pourtant matière à, avec un tel casting...
    velocio
    velocio

Publiée le 15 juillet 2008
    J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de Diastème, par ailleurs romancier et dramaturge mais dont "le bruit des gens autour" est le premier film. Et c'est une très, très bonne surprise. Tourné pendant le Festival d'Avignon 2007, C'est un film que l'on qualifiera de choral (ça fait bien !), une ode au théâtre et à celles et ceux qui le font, un film sur les caprices de l'amour, sur la création, sur les difficultés que rencontrent les artistes, qu'ils soient célèbres ou pas. La caméra est fluide; les plans ne génèrent aucun ennui sans pour autant fatiguer les spectateurs. Le scénario a été écrit en collaboration avec Christophe Honoré, le réalisateur de "Dans Paris" et de "Chansons d'amour", par ailleurs un des chouchous de la critique française. Personnellement, je trouve Diastème, dès son premier film, beaucoup plus intéressant qu'Honoré; quant à la "troupe" d'acteurs, c'est du tout bon, même si Olivier Marchal et Emma de Caunes semblent, pour moi, être encore mieux que mieux. Quant à Léa Drucker, elle est étonnante en danseuse contemporaine et il parait pourtant qu'elle n'avait jamais pratiqué cet art auparavant. Surprenant ! A noter qu'on retrouvera bientôt Diastème comme scénariste du film sur Coluche.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 14 juillet 2008
    Magnifique film choral, truffé de forts caractères non sans humour, qui commence petitement et puis va crescendo. Aux critiques qui disent "festival de clichés" et "ennui", je réponds que l'essentiel, c'est qu'il touche et fasse du bien! Avec moi ça a marché, les autres tant pis. Et puis c'est un film à petit budget, aux délais courts, le premier long de Diastème au ciné, écrit en collaboration avec Christophe Honoré. Bon comédiens, en particulier Jeanne Rosa, une révélation.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 12 avril 2011
    lent et très moyen.du cinéma d'art et d'essai.
    les acteurs sont bons quand même, mais il manque un fil rouge, à moins que celui-ci ne soit l'eau. et alors, on ne comprend pas trop pourquoi.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 juillet 2009
    Le bruit des gens autour est une belle petite comédie dramatique à la française de Diastème. A l’affiche du film on retrouve des acteurs comme Bruno Todeschini, Linh-Dan Pham ou encore Emma de Caunes… La mise en scène est correcte, le scénario est plutôt pas mal mais manque parfois peut être un peu d’audace, de belles scènes, de bons dialogues… Bref c’est un film assez divertissant, 13 / 20.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 10 juillet 2008
    Un film d'un intérèt particulier, puisqu'il traite des acteurs faisant l'un des plus grand festival de théatre. L'originalité est au rendez vous, mais la mise en place durant la première demie heure est touffue et pour le moins difficile à suivre pour ne pas dire ennuyeuse. Reste des acteurs impressionnants, leurs fonds que je trouve sain fait plaisir à voir et la réunion finale est absolument magnifique d'émotions et de sincérités.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 20 juillet 2008
    Raté, prétentieux, ennuyeux, mal interprété....je ne trouve pas assez de qualificatifs pour décrire cet affreuse mascarade. Si au départ le chassé croisé d'artistes se produisant au festival d'Avignon pouvait séduire, on tombe tout de suite dans l'ennui et parfois l'absurde. Le scénario n'existe pas, les acteurs sont complètement perdus (mention particulière à Lind dham pham qui est nullissime dans sa prestation ) et la mise en scène vraiment médiocre. Il ne ressort rien de ce navet bien que Diastème essaie vainement de montrer les difficiles relations des gens entre eux. Que peut on retenir ???? 1H45 d'ennui profond et un sentiment de s'être fait flouer par des critiques presse bien trop élogieuses sur ce pseudo cinéma. A éviter même à la TV.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 15 juillet 2008
    c'est un peu ennuyeux, et le processus de ces films du genre choral commence à être un peu éventé, d'autent plus qu'on a toujours l'impression que ces destins croisés sont là pour palier l'indigence d'un scénario, ce qui est un peu le cas ici. Heureusement les acteurs sont très conavaincants, et certaines scènes plus interessantes que d'autres. mais l'ensemble est un peu poussif et soporifique.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 juillet 2010
    Agréable surprise que ce très beau film choral, bien écrit et interprété avec justesse, qui nous plonge dans les coulisses du festival d'Avignon par le biais de personnages tous plus névrosés et attachants les uns que les autres.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mai 2012
    film assez interessant,ou les comediens sont bien mis en valeur.